Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 vos conseils pour l'école

Aller en bas 
+4
néo
missgege
Louve
let
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 7:15

Bonjour,

Je me tourne à nouveau vers vous pour essayer d'aider Clément.
Chaque jour, il pleure toutes les larmes de son corps qd je le laisse à l'école. Alors entre le grand qui s'aggrippe et le petit qui lui veut rester, ça m'épuise.

J'ai déjà essayé de lui dire que je comprenais que c'était difficile pour lui d'aller à l'école le matin alors que maman et Lilian restent à la maison, etc...
Mais mes ressources s'épuisent et je ne sais plus quoi lui dire d'autres, quoi faire.

Il vient de retourner à l'école après une semaine à la maison et ce matin, évidemment ça a été pire que tout.
La maitresse m'a dit sur le ton de la rigolade (mais en était ce vmt un? Parfois je me demande) "il faudrait aller chez le docteur pour ça aussi à mon avis!!".

En classe, elle le trouve dans son monde. Elle dit qu'il ne s'interesse pas à grd chose, qu'il faut le pousser pour qu'il fasse les activités. C'est pas son tempérament.
Il a soif d'apprendre tout le temps.

Qd je vais le chercher à 15h, il est amorphe. Qd on l'appelle pour sortir, il attend encore sur le banc. Il sort tjrs le dernier.
Il me raconte qd meme sa journée en général, par petite bride "tu sais maman, mes chaussures c'est du cuir, et le cuir ca vient de la vache" "et la vache, elle donne du lait et puis on peut faire du beurre, des yaourts, des fromages" "et puis tu sais, elle dort ds l'étable la vache"
Donc il écoute qd meme, il apprend des choses...

Qu'est ce que vs en pensez? cmt pourrais je l'aider?
Ca me tracasse vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 7:40

je comprend que ce soit difficile...
as tu essayé d en parler avec lui? de savoir pourquoi il ne veut pas rester?
si c est parce qu il veut rester a la maison, peut etre que de lui faire comprendre que comme il est grand, il a la chance de pouvoir aller se faire des copains, de pouvoir apprendre de nouvelles choses, de pouvoir faire des activités qu il ne peut pas faire a la maison...

j espere que ca va vite passé aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 7:43

oui je lui parle bcp.
Il m'a fait comprendre que pour lui, je l'abandonnais à l'école.
il m'a dit textuellement "ne m'abandonne pas, je suis encore un bébé" et aussi "pourquoi Lilian il peut rester à la maison?"

Je lui ai dit pr les copains, les nouvelles choses etc...

merci 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 7:46

hum...l abandon, c est sur que si il le ressent comme ca c est tres dur pour lui.
LOrsque j arrive dans les dernieres a l heure des mamans, mon fils de 4 ans 1/2 me dit que je l ai oublié...il est super triste...

si tu parle deja bsp, ca peut que le rassurer... il a quel age? peut etre qu il n est pas pret pour la separation?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 7:51

J'pose une question bête : ça fait longtemps qu'il fait ça? Il l'a toujours fait?

Est-ce que ça s'est accentué avec ton bidou?

J'dis ça parce qu'il a peut être peur que globule 3 pointe le bout de son nez sans lui, à l'école?

C'est plausible ou absurde?


Tout plein de courage en tout cas, j'imagine à quel point ça doit être difficile surtout face à d'autres personnes qui ne doivent pas se gêner pour critiquer (ben oué c'est tellement pas logique d'écouter ce que peut ressentir un enfant pascontent149 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 9:46

Bon, j'espère pouvoir t'aider un peu... Même si je comprends plus que bien ce que tu ressens, d'autant plus que Sasha rentre à l'école dans 1 mois.

Sasha a tjs hurlé, pleuré etc en allant à la crèche. Tous les matins, SANS EXCEPTION...

Au début, je pense que mes angoisses de séparation ne l'ont certainement pas aidées. Et puis on a commencé à lui expliquer que papa et maman devaient aller travailler, qu'on avait pas le choix de la laisser à la crèche, qu'elle allait aller voir ses amis etc. Au final, les journées ne se passaient pas trop mal mais la séparation étaient tjs très très difficile.

Et puis, suis allée voir une thérapeute (en systémique) qui m'a conseillé de changer le rituel du matin. Plutôt que de lui dire que nous allions travailler et elle allait à la crèche, on lui a parlé de NOUS TROIS et de notre journée... Papa à son travail, il allait aller filmer des gens, maman elle allait donner des formations et Sasha elle allait apprendre pleins de nouvelles choses à la crèche avec ses amis... Le soir, en rentrant, on parle un peu plus de nos journées à tous les trois (et plus uniquement des siennes). Et bien, franchement, depuis 2 semaines, cela va mieux. Elle est encore triste de nous quitter, mais elle me dit en partant : "travaille bien hein maman" ou "va bien au travail"... Incroyable!!!!!!

Bon, je sais que rien n'est acquis et que l'entrée à l'école va encore certainement changer tout ça (en plus de l'arrivée de son frère), mais bon, ça peut être une piste pour vous aussi... Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:32

Oui c'est bien ça, chacun a sa mission le matin qu'il doit accomplir dans la journée...
Ici c'est le papa qui l'emmène à l'école car avec moi la séparation est toujours plus difficile et plus pénible .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:42

je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là

Tous les matins quand j'emmene Sasha à l'école ce sont des pleures mais qui commence au levé du lit.....je veux pas aller à l'école et il pleurniche.

Pourquoi ne veux tu pas aller à l'école mon ange???? je veux rester avec toi.; Je comprends tout à fait alors je lui explique que je vais venir le chercher à 11h30 pour manger que nous pourrons jouer ensemble et qu'après il y retourne un peu mais rien n'y fait.

Un jour ma mere c'est proposer de l'emmener à 13h30 et bien aucune larme tout c'es bien passé.........

Le lendemain matin larmes: Sasha explique à maman pourquoi quand mamie t'emmene tu ne pleure pas et quand c'est moi tu pleures. Réponse franche pour t'embéter.


Pourquoi n'essaie tu pas que quelqu'un d'autre l'accompgne à l'école????
La maitresse n'est pas très cool pour te dire ca
Revenir en haut Aller en bas
Fany
A sa place au chaud
Fany


Nombre de messages : 101
Age : 39
Localisation : aisne
Date d'inscription : 26/03/2009

vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:54

Je suis preneuse de conseils parce qu ici c est la meme galere avec Anais. Des pleurs tout les matins, des "on va pas a l ecole hein" "demain l ecole hein"......

Mais le pire c est que des que la maitresse ferme la porte de la classe, elle ne pleure plus. (c est l'atsem qui me la dit), elle s amuse avec les autres, elle parle, elle rit, ecoute, chante... bref c est super !!

Je culpabilise de la laisser tout les matins en pleurs mais je me dis que c est pour son bien, l ecole fait partie de la vie et bon, c est vrai que quand elle est la bas, jsuis un peu plus tranquille pour faire mon menage content050 . Nan mais serieusement, je prefererais la garder avec moi, mais bon elle apprend plein de choses, elle me chante pleins de chansons, sait faire les M et les A (deja !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 11:20

Louve, non il ne faisait pas ça l'année dernière.
L'année dernière, je bossais et Lilian allait à la crèche... alors j'imagine qu'il a assimilé que c'était "normal" qu'il aille à l'école.

Pour l'arrivée de la petite, je pense aussi que c'est lié. Il est très très sensible et angoissé comme petit garçon.
Il a toujours besoin d'etre rassuré. Il se met des barres rès hautes qd il fait qqch et s'il trouve que ça n'est pas bien fait, il pleure, voire pique des colères.
J'ai trouvé des pistes ds les bouquins que j'ai acheté (Faber et Mazlich puis Filliozat) pr l'aider.
J'ai fini par oublier de demander "pourquoi??," etc content050
D'ailleurs Sabine, je te le conseille 0059_G

Missgégé, je vais essayer de changer le rituel. C'est une piste.
Mais comme je reste à la maison... piouh je sais pas.

Je voudrais tellement le voir plus heureux, ça me fend le coeur
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 11:36

Peut être lui assurer que si pioupiou pointe son nez, papa viendra le chercher pour qu'il soit là.

et puis lui dire tout ce que tu aimerais faire dans ta journée pendant qu'il sera à l'école, et au retour lui raconter tout ce que tu as fait qui te permet d'être plus avec lui le soir.

Sorry je n'ai que des pistes théoriques et aucun aspect pratique pour le coup

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 11:45

Louve a écrit:

et puis lui dire tout ce que tu aimerais faire dans ta journée pendant qu'il sera à l'école, et au retour lui raconter tout ce que tu as fait qui te permet d'être plus avec lui le soir.

J'alllais proposer comme piste que tu puisses le valoriser dans le fait qu'il va à l'école : il est grand, il apprend plein de trucs (comme le cuire et la vache...) et comparant (attention sans abaisser - difficulté de mon raisonnement) Lilian qui lui, encore petit, n'a pas la chance d'apprendre toute ses choses, de jouer avec ses amis à la récré, ... Et toi (et ton homme), de votre coté, vous racomptez vos journées et ce que vous avez appris, fait, ... En fait, même Lilian peut avoir ses histoires à racompter en fin de journée.

Je suis aussi en plein Filliozat et c'est tout à fait d'actualité avec ce que tu vis...
aav
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 12:38

Koikoiette a écrit:
J'alllais proposer comme piste que tu puisses le valoriser dans le fait qu'il va à l'école : il est grand, il apprend plein de trucs (comme le cuire et la vache...) et comparant (attention sans abaisser - difficulté de mon raisonnement) Lilian qui lui, encore petit, n'a pas la chance d'apprendre toute ses choses, de jouer avec ses amis à la récré, ...

Pour sortir de là, tu peux comparer lui avant et maintenant. Pas besoin de comparer à un frère, une soeur, un cousin. Avant, il ne savait d'où venait le cuir et maintenant il sait. aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:13

c'est une bonne idée.

Une nouveauté, ils ont un nouveau maître: monsieur Hugues.
Au début d'année, ils laissent souvent un mois pour voir niveau inscription pour ouvrir les 3 classes de maternelle (c'est une petite école). Apparemment, il va prendre en charge les moyens l'après midi (et donc la classe de Clément).
Il avait l'air plutot ravi d'avoir un monsieur. Qui sait? ca va peut etre le motivé...
Revenir en haut Aller en bas
floralie
A peine arrivé



Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 12/11/2009

vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:13

Moi aussi je galère avec Marine...(4 ans et première rentrée)
Elle ne veut plus aller à l'école, pleure,dis qu'elle n'aime pas ce qu'elle fait.
En plus elle a des problèmes urinaires et elle va faire pipi toutes les 2 minutes.
Avec ma fausse couche, elle trouve aussi quelle a un gros ventre!!et elle a un sacré caractère!!( petit chef!)
Alors, nous, on cède, et elle ne va plus à l'école depuis deux semaines!!Pourtant, là bas elle n'a pas de problèmes ...
Est-ce une angoisse de séparation? l'envie de rester petite??
Je vais essayer vos idées car là; je desespère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos conseils pour l'école Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour l'école   vos conseils pour l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos conseils pour l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos conseils pour CL pour la nuit ?
» Conseils pour livre sur CNV
» Des conseils pour une amie!!!!
» Conseils pour des amis...
» Conseils pour une amie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: