Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Conseils pour une amie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Conseils pour une amie Empty
MessageSujet: Conseils pour une amie   Conseils pour une amie EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:51

Voilà, une amie vient d'accoucher à 34 SA à peine (terme prévu fin mai mais pbs circulatoires de la maman, le gygy disait qu'elle n'irait sûrement pas au bout). La petite fait 1,9kg. Pour le moment j'ai juste reçu un texto pour annoncer et demander des zondes. Elle n'a pas l'air alarmiste mais je suppose qu'elle est en couveuse. Je lui ai demandé de me dire quand je pourrai l'appeler mais je voulais venir vous demander confirmation sur des conseils à lui prodiguer.
Je sais que le peau à peau est très important en cas de préma mais je sais aussi que l'hôpital peut être terriblement culpabilisant dans des cas pareils. Donc si des personnes qui ont vécu çà peuvent venir me donner des conseils que je pourrai lui prodiguer. Je sais qu'elle veut l'allaiter mais comment gérer çà avec la prématurité/couveuse. Je pense que si çà m'était arrivé, l'instinct m'aurait guidé mais là, je ne sais trop quoi lui dire pour simplement l'aider et la soutenir.
Merci pour elles
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Conseils pour une amie Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une amie ,   Conseils pour une amie EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:13

Alors, je n'ai pas vécu ça, mais j'ai une amie qui l'a vécu, il y a quelques années. Je ne me souviens pas des choses en détails, mais je peux te dire ce dont je me souviens de ce qu'elle a vécu, si ça peut aider un peu ton amie. Alors son petit était en couveuse, et les parents ont pu faire du peau à peau, mais assez peu je crois, car ils n'avaient pas le droit de rester trop longtemps avec leur bébé, du moins au début. Elle tirait son lait à l'hôpital, qui était ensuite pasteurisé ; par contre, je me souviens qu'elle était toute chamboulée parce qu'elle s'était aperçue que ce n'était pas forcément son lait à elle qu'on donnait à son petit ; c'était du LM hein, mais pas forcément le sien ; et quand elle en avait parlé à une puer, elle s'était fait engueuler. Le personnel n'avait pas l'air super à l'écoute des parents, surtout qu'une maman qui vient d'accoucher prématurément, ben elle est quand même très fragile et a besoin d'être rassurée. Mais bon, au final, elle a allaité son petit, assez longtemps même, donc l'allaitement n'a pas été entravé malgré ces débuts difficiles. Ce qui était super dur pour les parents, c'était d'être séparés de leur bébé, et surtout le retour de l'hôpital sans Bébé, qui n'est sorti du service néonat que 3 semaines plus tard il me semble. Voilà ce que je peux te dire là-dessus ; c'est pas grand chose, mais voilà, elle peut allaiter si elle le veut même si la mise en route n'est pas évidente, et peut-être, selon l'ouverture d'esprit de personnel, elle peut demander à être au maximum en peau à peau avec son bébé. En tout cas plein d'ondes positives pour elle et son bébé ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour une amie Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une amie   Conseils pour une amie EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:59

Pour moi, le meilleur moyen de l'aider et de la soutenir c'est de l'écouter.

Parfois on veut bien faire en donnant des conseils, mais ça peut-être très compliqué à vivre si ce n'est pas elle qui te demande lesdits conseils.
D'autant plus si tu remets en cause (même involontairement) certaines pratiques mises en place en les prodiguant.

Par exemple, il est délicat de lui dire que le peau à peau c'est mieux si l'hôpital limite ses possibilités de le faire.
Si elle n'est pas en position de faire du forcing (l'accouchement c'est quand même un énorme bouleversement) elle risque de se sentir très très mal de ne pas le faire, ou très très mal de le faire si elle doit lutter contre le personnel.

Après tout dépend du caractère de la maman (des parents), de comment elle (ils) se sent en ce moment et de ses attentes.





Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Conseils pour une amie Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une amie   Conseils pour une amie EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:47

Je suis d'accord avec Thémis.

34SA, suivant l'hôpital, elle est peut-être en unité kangourou.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Conseils pour une amie Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une amie   Conseils pour une amie EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:58

D'acc avec Thémis, elle a surtout besoin d'une oreille, pas forcément maintenant d'ailleurs... Il faut l'écouter et lui dire d'avoir confiance en elle en tant que maman.
Ondes positives pour eux  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Conseils pour une amie Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une amie   Conseils pour une amie EmptyLun 7 Avr 2014 - 19:19

C'est bien pour çà que je lui ai dit de m'appeler quand elle en sentirait le besoin. Je ne veux pas m'imposer, elle m'avait demandé des conseils d'allaitement. Si elle a besoin d'autres conseils, elle me le dira.
On a pris une photo avec une bougie allumée et on lui a envoyé via texto pour lui dire qu'on pensait à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Conseils pour une amie Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une amie   Conseils pour une amie EmptyMar 8 Avr 2014 - 6:00

Lui proposer de lui apporter des douceurs ( chocolats, petits gateaux) car svt la nourriture d'hopital est pas terrible.
Lui proposer de l'aide pour la logistique ( est ce qu'il y a d'autres enfants ?).
Si elle sort sans son bébé, lui porter des plats cuisinés à la maison, pour qu'elle est le papa n'ait pas besoin de cuisiner. tu peux déjà le proposer au papa.
Et ne rien dire et ne rien donner comme conseils, car en fonction des hopitaux et de l'etat de santé du bébé, on ne peut pas savoir ce qui peut se faire ou non et ça ne sert à rien de faire culpabiliser la maman de ne pas pouvoir faire telle ou telle chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour une amie Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une amie   Conseils pour une amie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une amie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des conseils pour une amie!!!!
» Conseils pour une amie enceinte
» Pour ue amie
» Pour une amie....
» Pour une amie SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: