Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils... CNV

Aller en bas 
+2
minou
TAKI
6 participants
AuteurMessage
TAKI
Construit son nid
TAKI


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Chez Mickey!
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:19

Bonjour!

Voilà voilà j'avais besoin de l'avis de mamans natures :

Mon ptit loulou a 22 mois et un caractère bien trempé! hehe!
Depuis peu je commence à lire des articles sur la CNV car ça m'intéresse réellement de faire évoluer mon comportement (assez sanguin à la base je dois avouer... mimique121... Je fais un gros travail sur moi mais pour la bonne cause! ^^) mais alors en ce moment je suis au peu perdue...

Le petit fait de plus en plus de colères... Alors j'essai d'être à l'écoute un maximum mais malheureusement il ne parle pas (il ne dit que quelques mots) donc pour savoir ce qu'il se passe c'est pas toujours évident...

Mais alors ce qui me travaille à mort en ce moment c'est que j'ai l'impression qu'il me "défie" (désolée j'ai pas trouvé d'autre mot pour l'instant pour décrire ça...)...
Par exemple dans le parking souterrain il refuse de me suivre.. Au début je l'attends.. Puis je lui demande de venir plusieurs fois mais toujours sur un ton agréable etc... Mais au bout d'un moment je craque je vais le chercher quoi... Et alors là j'ai le droit à une grosse colère évidemment...

Pareil à la maison on se déshabille à l'entrée... Et lui fuit dans le salon quand je lui dit de venir.... Je suis également patiente un moment... Mais au bout d'un certain temps quand il persiste je vais le chercher pareil et c'est encore une colère...

Je ne sais plus trop comment réagir quand il me fait ça...
J'ai tendance à le laisser pas mal décider... Peut être que je ne devrais pas il est peut être trop jeune????
je sais plus...

J'aimerais éviter les "faut lui mettre une fessée, faut le punir, faut lui crier dessus pour lui montrer qui fait la loi" c'est pour ça que je suis venu demander votre avis! ;)

J'ai vraiment envie de réussir à adopter la CNV! Mais j'ai l'impression que depuis que je teste des trucs que j'ai lu (notamment dans le fameux hors série de Grandir autrement sur la CNV) ben ça ne marche pas du tout...
Qu'est-ce que je fais mal au final???

J'avoue que je suis un peu démoralisée... T_T...


Dernière édition par TAKI le Lun 30 Mar 2009 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://taki06.skyrock.com/
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:24

c'est quoi la CMV?
pke pour moi c'est le cytomegalovirus donc là j'avoue que je suis perdue
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Invité
Invité




Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:25

au risque de paraitre idiote, c'est quoi le CMV?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:25

Ah je crois que j'ai compris... CNV? non? communication non violente?
Revenir en haut Aller en bas
TAKI
Construit son nid
TAKI


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Chez Mickey!
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:32

Pfffffffff ah bah bravo je suis vraiment fatiguée..... Je suis nulle... Oui bien sur la CNV... CMV.... n'importe quoi moi... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://taki06.skyrock.com/
TAKI
Construit son nid
TAKI


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Chez Mickey!
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyMar 31 Mar 2009 - 11:55

Personne n'a de conseil à me donner??? Rolling Eyes Embarassed
Comment auriez vous réagit à ma place?
Revenir en haut Aller en bas
http://taki06.skyrock.com/
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:50

Je ne suis pas maman, donc ce n'est pas une méthode testée sur enfant (pas par moi, en tout cas).

J'ai lu (notamment dans Faber et Mazlish) qu'on peut laisser un choix, mais restreint, du genre: pour aller dans la salle de bain te laver, tu veux y aller en sautant sur deux pieds ou sur un pied? Ca permet de laisser un choix, mais ça fixe une limite de choix, et dans cette question, on ne met pas en doute l'activité bain, mais comment arriver jusque là.

Cette façon de proposer un choix entre deux options plutôt que de poser une question (on va au bain maintenant?, comme on aurait plutôt tendance à dire, en tout cas je parle pour moi) permet de ne pas arriver au conflit (du 'non' tellement simple à répondre)

Est-ce que ça t'aide? Est-ce que les pros de Faber & Mazlish confirment? Ou formulent encore mieux (ouh le bel exercice!)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:03

je ne sais pas si ça fait partie de la CNV, je ne m'y connais pas...
Mais qd j'ai un refus catégorique de la part de mes enfants, j'essaie de passer par le jeu. En général ça marche plutot bien.
On fait la course? le premier qui est arrive a la sdb a gagné!
Pareil pour la nourriture...

J'ignore si ça marchera ad vitam eternam mais tant que ça marche, je prends content050
Revenir en haut Aller en bas
TAKI
Construit son nid
TAKI


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Chez Mickey!
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:46

Merci les filles!!!! Mr. Green

Votre aide est super précieuse!!!! ^^

Melodie j'ai déjà essayé... Embarassed ça a marché au début mais plus maintenant.... What the fuck ?!?
Mais je teste toujours! hihi!!!!!!!!!!!

Fanni je crois qu'il faut que je me procure d'urgence ce bouquin!!!!! Rha j'aimerais tellement faire un stage! Histoire de m'apprendre les bonnes habitudes!

Merci carrément je note et je testerais! ^^

C'est marrant ça me rappelle mes formations de vente... Embarassed comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://taki06.skyrock.com/
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyMer 1 Avr 2009 - 7:58

Taki, j'y ai repensé hier soir, et je me disais aussi que c'est comme dans la vente: ne pas mettre en doute ce qu'on veut obtenir, laisser le choix sur des détails.

Tu nous tiens au courant? Je suis curieuse de voir si ça marche content050
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:24

alors ici pas de conseil parce que svt la galère aussi!

je lis un max de bouquin et je viens me ressourcer ici svt!

les livre que j'ai lu

-elever son enfant... autrement. (tu le cites )

-j'ai approfondi avec: je ne sais plus! antinéa poura m'aider là content050 c'est de margo sutherland

et là je lis "la fessée". très très intéressant. je viens de finir le passage qui dit notamment de ne pas chercher à être sur la gagnant/perdant. je dois gagner et pas lui! sinon ça finira svt perdant/perdant! plutôt penser gagnant/gagnant. qu'est-ce que je pourrais faire pour que nous gagnons tout les 2?

puis svt on pense CNV et laisser faire. mais non. oui l'enfant a besoin d'un cadre ;) mais un cadre qu'il comprend ;) dc ça prend du temps, de la persévérance et de la patience.

qd chiara refuse de mettre son manteau je lui explique qu'il faut le mettre parce... et j'explique. si elle décide encore de dire non. je lui dis "très bien tu as le droits de ne pas vouloir le mettre maintenant mais dans 5 min je serais en train d'habillé ton frère et je n'aurais peu-être pas le temps."

ce matin "non je veux pas enlever ma couche de pipi!"
je lui ai fait par de mes craintes qu'elle ai les fesses irrité en la gardant et que je pouvais l'aider maintenant. elle a refusé.
je suis allée me doucher et là "mmmmaaaammannn ma couche!"j elui ai dit non et là méga crise.
réexplication que je ne peux pas lui enlever maintenant. ce n'est pas une punition je suis dan sla douche à présent. donc soit elle attend, soit elle le fait toute seule.
elle l'a fait toute seule.

le pire dans tout ça c'est de garder son calme même quand on est fatigué. pas plus tard que c emidi. chiara me recrache les haricot vert parce que "c'est pas bon!".
là crevé (elle m'a réveillé en fanfare à 6h30! "debout maman"! et pam j'allume la lumière! après ça je suis rarement de bonne humeur bizarrement content050 ) j'ai une réaction bête. je lui prend son verre et lui dit " tu auras ta grenadine quand tu auras mangé un haricot vert!"
grossière erreurs! jai engagé un rapport de force. un rapport gagnant/ perdant!
elle se met à pleurer.
argh bien joué.
alors je me reprend et je lui dis pardon. c'est bien aussi de voir papa et maman reconnaitre leurs erreurs et dire pardon ;)
je lui rends son verre qu'elle boit d'une traite.
et là je propose un jeu.
j'ai mis une assiette commune et dedans j'ai fais 3 tas: ris, carrotte, haricot vert.
moi j'ai dis à chiara queje n'aimais pas le riz/ketchup. elle m'a dit qu'elle n'aimait pas les haricots verts.
donc à tour de role on fermait les yeux et l'autre nous mettait un des aliments dans la bouche. et on faisait un très grand "hum" si on aimait. et très vilaine grimace si c'était l'aliment que l'on aimait pas!

j'ai attendu avant de lui mettre un haricot dans la bouche parce qu'elle avait peur je venais d ela faire pleurer,...
j'ai attendu qu'elle me mette le riz-ketchup (que c'est infecte! beurk!) dans la bouche. j'ai fait une grimace horrible. on a explosé de rire!
ensuite à mon tour je lui met le haricot en bouche en criant "vengeaaaaaaance!" elle commence par rire aux évlats puis me fait une horrible grimace.

résultat elle a mangé 2 haricot! et on s'est bien marrer!




j'aime aussi les article de "grandir autrement"




en fait il faut arrêter de penser que si on cède à un enfant ça va aller de pire en pire. il faut réfléchir à ce que veut lui transmettre et agir en conséquence au qotidien! mais oui c'est très dur!

ton fils ne parle pas mais il écoute ;) patrle lui. petit à petit ça va porter ses fruits ;)


ah oui et qd chiara fait une crise je me dit d'abord que c'est NORMAL! elle affirme son caractère et en fait faut en être fière ;) puis si ça m'agace vraiment je pense à elle ds des moments où elle m'est agréable ;)
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:55

je refais ma chiante avec les théories du jour !!

Julie a entièrement raison ...

Sinon pour la CNV c'est plus profond que cela ! il s'agit de te connecter à ton enfant, d'aller sur sa colline, d'enlever tout jugement de tes propos et de pouvoir ainsi communiquer de coeur à coeur.

ce ne sont pas des trucs ou des astuces !!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:59

le livre dont je te parle c'est "un enfant heureux" de margot sunderland ;) il est super.
Revenir en haut Aller en bas
TAKI
Construit son nid
TAKI


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Chez Mickey!
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:06

ZANZIBAR Merci! ^^ oui c'est bien ce que j'avais compris! ;) Mais souvent de voir comment font les mamans qui ont adopté cette méthode dans une situation similaire à la mienne m'aide à comprendre comment résoudre mon problème de mon côté... C'est surtout ça que je recherchais! ;)

Sinon JULIE! Merci!!! ^^ Oui je dédramatise souvent la situation comme toi! Au tant que je peux bien sur... Moi aussi quand je m'énerve je m'excuse et je rectifie! ;) C'est bien de voir que toi aussi ça me rassure...
Mais pour le coup du parking j'avoue qu'à part faire la course mon imagination n'a rien vu d'autre...
Enfin si... Hier on revenais de chez nos amis suédois... Je lui ai acheté entre autre la petite marche là pour qu'il puisse se laver les mains seul, il a flashé dessus en fait... Donc je lui ai dit qu'il pouvait la remonter lui tout seul à la maison.... Ca ça marche c'est cool! Faudrait que je me trouve au moins un truc à remonter à chaque fois...
Sinon j'avais essayé de lui passer mes clef aussi mais j'ai toujours peur qu'elles tombent dans le trou de l'ascenseur là vu qu'il a tendance à les lâcher toujours au plus mauvais moment...

Pour le blouson en fait j'ai utilisé ce que me disait FANNI la première fois " tu veux venir tout seul dans l'entrée pour que je te l'enlève ou tu veux que maman vienne te chercher?" (sur un ton cool) Bon.... il est pas venu je suis allé le chercher... Mais depuis je reteste l'ancienne technique que j'avais en lui demandant de s'asseoir ça a marché déjà là... A voir tout à l'heure....

Ensuite pour lui mettre son blouson retechnique de la question à choix multiple qui laisse pas le choix... ;)
"tu veux ce blouson là ou celui là?" il en a choisit un et s'est laissé faire pour le mettre...

Ma foi a voir quoi...

Moi j'ai lu "Confidences de parents" D'edwige Antier il est vraiment bien! Pour plein de chose ça nous permet de trouver des solutions à nous vu que tous les enfants réagissent un peu pareil en fonction des périodes en fait...
C'est elle qui m'a amené à m'intéresser au maternage naturel, la CNV etc...

Elle fait tout en fonction de l'enfant...
Malheureusement on ne trouve pas notre réponse pour tout... Mais pour beaucoup de choses quand même!
Elle m'a déculpabilisé de garder mon fils dans ma chambre jusqu'à 6 mois là ou on me disait (sauf ma mère) "ah mais non faut le mettre dans sa chambre il va s'habituer!"
Enfin bref...

Merci de votre aide les filles!!!

C'est clair que de venir s'enrichir des expériences des autres ça rebooste!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://taki06.skyrock.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:34

J'adore le bouquin "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". On le trouve dans certaines librairies, et j'ai vu qu'ils le vendaient aussi sur le site de la leche league : http://www.lllfrance.org/allaitement/boutique/livre-parler-enfants.htm

C'est très accessible, je m'en sers pas mal dans mon boulot d'éduc', à la fois pour moi dans mes rapports avec les enfants, mais aussi pour les parents, car c'est très illustré, il y a des situations concrètes et très éloquentes sous forme de BD, etc...

Voilà le résumé:

"Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons de résoudre des problèmes que l'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ca fonctionne, les résultats sont là ! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne.

Les parents apprennent comment :

* s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère etc.
* susciter le désir de coopérer
* mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture
* éviter le recours à la punition
* favoriser l'image positive de l'enfant
* résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Faber et Mazlich présentent ici, de façon vivante et convaincante, le résultat de leur propre expérience ainsi que celle de nombreux autres parents. "
Revenir en haut Aller en bas
TAKI
Construit son nid
TAKI


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Chez Mickey!
Date d'inscription : 30/03/2009

Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:35

Merci! ^^

Bon là je viens de m'offrir 3 bouquin Montessori donc je vais attendre un peu!!! ;)
Mais merci pour la ref! Je note!
Revenir en haut Aller en bas
http://taki06.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils... CNV Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils... CNV   Besoin de vos conseils... CNV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils... CNV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils!
» Besoin de vos conseils...
» besoin de conseils
» besoin de vos conseils
» j'ai besoin de vos conseils ..;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: