Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 espacement des tétées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

espacement des tétées Empty
MessageSujet: espacement des tétées   espacement des tétées EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:09

Je suis un peu perdue de ce coté là...
En gros, dès que nathan (1 mois et 10 jours) se réveille, quelque soit le temps de sommeil, bin... il veut téter, donc, ça donne parfois des tétées espacées d'1 heure, 2 heures, et plus rarement, 3 ou 4 heure. On m'a dit que ça n'était pas "normal", que maintenant, il devrait plutôt téter toutes les 3 heures...

Toutes les mamans autour de moi aussi, me disent que, comme moi, elles ne voulaient pas de tétines pour bébé, mais que "ça leur avait changé la vie" et que je devrais en acheter aussi, que ça aiderait à espacer et réguler les tétées, mais moi je veux paaaaasss..... ascontent061

Vous pensez qu'il faut essayer de donner un rythme, d'espacer les tétées (déjà!?); ou que je devrais laisser couler et continuer de donner le sein à la demande même si je sais que pertinemment que certaines demandes tétées ne correspondent pas à de la faim?
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

espacement des tétées Empty
MessageSujet: Re: espacement des tétées   espacement des tétées EmptyMar 10 Mar 2009 - 5:39

mariewil a écrit:
Vous pensez qu'il faut essayer de donner un rythme, d'espacer les tétées (déjà!?); ou que je devrais laisser couler et continuer de donner le sein à la demande même si je sais que pertinemment que certaines demandes tétées ne correspondent pas à de la faim?

bonjour Smile
ton fils vient de passer 9 mois à être nourri en permanence sans qu'il ait besoin de faire le moindre effort, il n'a jamais connu la faim, il n'a jamais connu l'effort pour aller chercher sa nourriture.
9 mois nourri quand son corps en avait besoin 24h /24h

je ne pense pas pertinent de vouloir imposer un rythme à quelque chose qui est nouveau. La faim.
je pense qu'il faut compter 3 mois pour que ta production lactée soit en totale harmonie avec les besoins de ton fils (plus ou moins 3 mois)

je pense que laisser ton fils te dire quand il a faim est une bonne chose lui dire que tu l'entends et que tu le comprends et que tu sais ce qui lui ferait du bien... c'est lui dire que tu es là pour lui et qu'il peut avoir confiance dans ce qu'il ressent.

et si ce n'est pas de la faim ?

ben le sein pourvoit non seulement à la nourriture, mais également au maternage, ça rééquilibre les battements cardiaques, c'est bon pour TON coeur et le sien (physiquement parlant) et également allégoriquement parlant.

que tu sois fatiguée est NORMAL tu vient d'accueillir chez toi un petit être qui apprend à ÊTRE ... c'est un travail difficile... pour toi, pour lui.

détourne toi des conseils qui te disent de régler un bébé, il a grand temps d'être formaté ton petit. découvre le apprend le ...

je ne pense pas que tu "doives" "réguler" ni maintenant ni plus tard... (en fonction de tes possibilités et de ton projet d'allaitement)

enfin... tout dépend également de ce que tu envisages comme allaitement... comme maternage... comme éducation ?
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

espacement des tétées Empty
MessageSujet: Re: espacement des tétées   espacement des tétées EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:03

Bin, ça me fait plaisir de lire ça.... Moi, ça, ne pose pas de problème de donner le sein toutes les deux heures, à partir du moment où je fais bien pour lui. Mais à force, les gens finissent par vous coller le doute... je me dis qu'il va peut-être prendre trop de poids, ravoir des coliques, etc...

Y'a quand même des recommandations que j'ai pas de mal à mettre de coté, dans ma top liste (conseils donnés par l'entourage dès la maternité) :
"il faut le laisser pleurer la nuit", "c'est bien de pleurer, ça lui fait les poumons", après avoir eu besoin de rejoindre mon lit à J2, parce que pleurs nocturnes : "ils sont déjà coquins à cet age là", "quoi, tu veux attendre ses 6 mois pour ses vaccins? (enfin, "le" vaccin) mais ça va lui faire mal à cet age là?!"....
Pfffff.... pauvres bébés, au niveau éducatif pour ce qui est des nourrissons, beaucoup de gens sont encore au moyen-age.

Je prend ton conseil, et me dis que OK, jusqu'à 3 mois, c'est lé fête de la tétée pour bébé : - )
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

espacement des tétées Empty
MessageSujet: Re: espacement des tétées   espacement des tétées EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:33

mariewil a écrit:

Je prend ton conseil, et me dis que OK, jusqu'à 3 mois, c'est lé fête de la tétée pour bébé : - )

Et même après pour certains bébés content050

Horaires de tétés? C'est quoi??? content103

Ok je sors mimique112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

espacement des tétées Empty
MessageSujet: Re: espacement des tétées   espacement des tétées EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:15

Louve a écrit:
mariewil a écrit:

Je prend ton conseil, et me dis que OK, jusqu'à 3 mois, c'est lé fête de la tétée pour bébé : - )

Et même après pour certains bébés content050

Horaires de tétés? C'est quoi??? content103

Ok je sors mimique112

heuuu oui ... pourquoi 3 mois ???

j'ai dit 3 mois pour le calibrage de production... j'ai jamais parlé d'une date de péremption de l'écoute mutuelle ....
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

espacement des tétées Empty
MessageSujet: Re: espacement des tétées   espacement des tétées EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:50

Bon et bien j'appuie la réponse d'antinéa...
Certains bébés ont plus besoin que d'autres d'être dans les bras, au contact du sein, et pas seulement pour manger content050
J'en ai eu une bien intense à ce niveau là et maintenant, à deux ans, elle est très indépendante et je dois parfois la supplier pour qu'elle vienne dans mes bras content050 donc je ne dirais qu'une chose : profites en aussi pour toi, te nourrir de ton bébé, de son contact, son odeur, sa chaleur...
Et oublié les conseils des belles-mères mal intentionnées content103
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

espacement des tétées Empty
MessageSujet: Re: espacement des tétées   espacement des tétées EmptyMar 10 Mar 2009 - 18:25

Oh non, ce n'est pas que "j'attends le moment" ou je vais "dire non" aux tétées, mais je me demande quand un rythme va se mettre en place, si je dois intervenir pour qu'il se mette en place (par exemple, quand il pleure, si c'est moi qui le prend, il veut téter tout de suite, mais si c'est papa, il se calme souvent aussi bien avec son câlin qu'avec ma tétée, donc, si on veut "espacer les tétées", on a cette option là par exemple).
Ce qui me questionne, c'est aussi de savoir si, au niveau digestif, ça n'est pas gênant, par exemple. Car dans la tétée, il y a effectivement le câlin, mais aussi la nourriture, c'est un repas à chaque fois quand même... Donc, je me demandais si ça, ça ne posait pas de problème... ?
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

espacement des tétées Empty
MessageSujet: Re: espacement des tétées   espacement des tétées EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:38

20 min pou digérer le lait maternel donc tu peux y aller content103
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

espacement des tétées Empty
MessageSujet: Re: espacement des tétées   espacement des tétées EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:47

.... Pourtant, il lui arrive de régurgiter bien après ce délais... je me dis, si il régurgite, c'est qu'il a encore du lait dans l'estomac, non?
Ou quand il régurgite après avoir bien tété, et en redemande encore... je me dis, c'était surement le "trop plein", il risque donc de recracher à nouveau ce qu'il va prendre, non?

J'ai plein de questions "naïves" sur l'allaitement... j'avoue que si vous connaissez un bon site ou un bon bouquin sur le sujet, je suis preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

espacement des tétées Empty
MessageSujet: Re: espacement des tétées   espacement des tétées EmptyMer 11 Mar 2009 - 6:56

mariewil a écrit:
.... Pourtant, il lui arrive de régurgiter bien après ce délais... je me dis, si il régurgite, c'est qu'il a encore du lait dans l'estomac, non?
Ou quand il régurgite après avoir bien tété, et en redemande encore... je me dis, c'était surement le "trop plein", il risque donc de recracher à nouveau ce qu'il va prendre, non?

J'ai plein de questions "naïves" sur l'allaitement... j'avoue que si vous connaissez un bon site ou un bon bouquin sur le sujet, je suis preneuse...

dans les tuyaux on a des clapets, les clapets ne sont pas tous mûrs dès que l'on nait.
si une bulle reste coincée dans le volume du lait en cours de digestion (puisqu'il a caillé) le lait autour (donc caillé) remonte ...
si ça ne la fait pas souffrir ... laisse faire c'est normal
tu sais la montre est un outil plutot récent dans l'évolution de l'espèce ... Si l'allaitement maternel n'était pas bon pour le bébé, les seins auraient disparu.

Si ton fils demande régulièrement à têter c'est peut-être qu'il a des remontées acides, et le lait de maman est super indiqué pour ça... il contient un pseudo anti-inflamatoire et un antalgique. bref, donner la tétée n'est jamais idiot même 10 mn après avoir bu, même si ton bébé regurgite le trop plein (jamais caillé) ou s'il régurgite loin des tt (on en reparlera si ça continue)

quel est le problème avec la régurgitation ?
si ça ne le fait pas souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

espacement des tétées Empty
MessageSujet: Re: espacement des tétées   espacement des tétées EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:13

Je ne sais pas... j'essaie juste de réfléchir à ce qui pourrait être "le mieux". Je s'avère être une maman qui doute de tout ce qu'elle fait et se pose plein de question. De temps en temps, je me dis "laisse faire les choses naturellement", et à d'autres moments, je doute de tout parce que j'ai peur de mal faire.
Je me suis acheté un bouquin sur le maternage et je vais continuer de me documenter, je pense que ça va m'aider à prendre confiance de me baser sur des repères théoriques qui me semblent justes.

Depuis 2, 3 jours, j'ai repris la grille où je notais les tétées à la maternité et je renote à nouveau, pour essayer de comprendre si il y a "une logique" dans son "rythme".
Et je me suis aperçue qu'effectivement, quand il retétait au bout d'un heure, à chaque fois, ça précédait une longue phase de sommeil, comme si il préparait ses "nuits" en tétant beaucoup avant.
Et puis, ce que tu me dis et ce que je lis sur la question me conforte dans le fait qu'effectivement, il n'y a aucun problème à répondre à toutes les demandes de tétées. C'est juste ça qui me préoccupait, je voulais m'assurer que, physiquement, ça ne posait de problème pour lui (car pour moi, ça n'en est pas un!). Comme on m'avait dit que "ça n'était pas normal" et qu'il "prenait trop", ça m'inquiétait du coup...

Merci pour les explications

content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





espacement des tétées Empty
MessageSujet: Re: espacement des tétées   espacement des tétées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
espacement des tétées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement et espacement !
» les tétées de la crapiote
» cbm de tétées pr un nouveau né?
» Tétées animées
» méga-tétées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: