Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Position dorsale et sommeil agité

Aller en bas 
+3
Mekati
Rélia
zoétoune
7 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptySam 7 Mar 2009 - 19:49

Alors voilà pour ce qui est de notre expérience : bébé a un mois et une semaine, et dort dans sa nacelle, placée contre le lit à ma hauteur. Il tète vers minuit, puis vers 2/3 heures, puis vers 5/6 heures. En lisant vos témoignages, je me rend compte qu'on a une grand chance : même si il se réveille quand je le recouche, il se rendort seul.
Seulement voilà, comme j'en ai parlé dans un autre post, son sommeil, après la tétée de 2/3h, est très agité, c'est à dire qu'il ne fait pas moins de bruit que si il était réveillé, et ce jusqu'au matin!
Et ses "bruits" sont souvent les mêmes que si que si il était réveillé, donc, je passe mon temps à allumer la lumière et observer si il est réveillé pour savoir quand le prendre, d'ailleurs, c'est nul, mais parfois, au bout de 2 heures à ce tarif... c'est moi qui finit par le réveiller et le mettre au sein, en espérant qu'il se rendorme calmement....
En particulier, il peut passer des heures à "pousser", c'est en tout cas à ça que ça ressemble, parfois presque toute la nuit, au point de se retrouver complètement enroué ensuite.
J'en ai parlé à un médecin homéo qui m'a dit que ça pouvait être à cause de la position dorsale, inconfortable au bout de quelques heures (et on les comprend...!).
Et effectivement, en fin de nuit (quand on craque et qu'on veut quand même un peu de sommeil!), on le met sur le ventre, sur nous, comme dans la position du peau à peau, il s'endort aussitôt, et son sommeil est calme... Avec un inconvénient quand même, au moment de se relever, il arrive qu'il rende tout ou partie de la tétée qui a précédée... :-S

Avec ces histoires de mort subite du nourrisson, je n'ose pas le coucher autrement que sur le dos dans sa nacelle, mais d'un autre coté la solution est peut-être là... Y en t-il parmi vous qui ont entendu parler de ça, ou qui alternent les positions de bébé pour les mêmes raisons? Et ces problèmes de sommeil agité et très bruyant, c'est répandu? ça dure jusque quel age d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyLun 9 Mar 2009 - 6:19

on a eu le meme genre de soucis ! Amaury, apres le tétée de 5h, dormait tres mal dans son berceau, on l'entendait regurgiter, s'etouffer a moitié car allongé.
on le prenait avec nous dans notre lit, bien incliné sur un oreiller, et bébé, la tête sous mon bras.
ca a fini par passer, d'ailleurs maintenant a presque 5 mois, il se rendort au sein apres la tetée de 5 ou 6h et je peux le recoucher ( ou le garder, au choix !)
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:42

garfou a écrit:
on a eu le meme genre de soucis ! Amaury, apres le tétée de 5h, dormait tres mal dans son berceau, on l'entendait regurgiter, s'etouffer a moitié car allongé.

oh que c'est rassurant de vous lire!!
ici aussi, les fins de nuits sont difficiles pour Amaury: voies respiratoires encombrées, régurgitations...
au moins on n'est pas tout seuls !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:48

et ce qui est rassurant, c'est que c'est passé tout seul !
mais les nuits ont été vraiment dures et epuisantes pour tous !!!
en plus, il regurgitait par le nez, c'etait impressionant !
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:47

Mekati, nos bébés sont nés le même jour content050

Pour cette nuit, ça a été, une partie sur le dos, puis sur le coté (mais c'est pas magique non plus...) et enfin, sur le ventre, sur moi (beaucoup plus efficace que les deux positions précédentes! mais maman pas prête à passer les nuits complètes avec bébé sur elle!).
J'ai regardé la fiche que je remplissais les 10/12 jours qui ont suivis sa naissance tout à l'heure, avec les heures de tétées, ça m'a déprimé, il faisait beaucoup mieux ses nuits à cette époque, avec un réveil seulement par nuit, 2 maxi... aujourd'hui, c'est sommeil agité et 2 ou 3 tétées....
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:52

Bin, juste pour dire comment les choses ont évoluées... : Aujourd'hui, à 3 mois 1/2, bébé dort... sur le ventre, et quel bonheur... il fait ses nuits! C'est vraiment de ça dont il avait besoin. Le couchage sur le coté, c'était déjà un peu mieux (surtout pour le reflux), mais je me levais tout le temps pour le remettre en place, il glissait sur le dos malgré le cale bébé, il s'agitait pas mal et se découvrait, se réveillait, il fallait le prendre dans les bras pour qu'il se rendorme, etc....
Là, sur le ventre, c'est le bonheur, nuit complète et sommeil calme... et comble du luxe, ça lui permet même de prendre son pouce plus facilement, donc, de se rendormir avec si il se réveille...
Voilà, j'ai mis du temps à me décider parce que ça me faisais peur, mais maintenant, c'est sur le ventre un point c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:00

Mon fils a eu aussi ce soucis, à tel point qu'épuisée, je l'ai mis vite vite dans sa chambre pour me permettre de me reposer pendant les 2-3h où il dormait, sinon ses bruits m'empêchaient de dormir. Bon je n'allaitais pas et ne connaissais rien du cododo, pour le prochain, me prend moins la tête et je fais cododo ! Mais ici, ca c'était amélioré avec le cale-bébé pour le mettre sur le côté mais pas plus que ça. Malheureusement, tellement apeurée par la mort subite je n'ai rien entrepris d'autre, pauvre petit loup. Et en fait, dès qu'il a su se retourner, il s'est mis de lui-même sur le ventre et dormait super bien, sans chouinement ni petits bruits. Et alors je me suis rappelée qu'à la néo-nat (il y est resté 1 mois), ils le mettaient sur le ventre pour dormir, car eux s'en foutaient de la mort subite puisque le petit est constamment "connecté", et ils m'avaient dit que ca leur facilitait la digestion. Donc ceci explique cela content103
Revenir en haut Aller en bas
ptibouda
Habituée
ptibouda


Nombre de messages : 403
Age : 42
Localisation : Cocherel 77
Date d'inscription : 30/12/2008

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:14

Cà me fais du bien de vous lire ... je vous explique.
Pour mes 2 ptis bouts, nous avons aussi rencontré le problème des régurgitations. On a même eu très peur à plusieurs reprises car sur le dos souvent ils s'étouffaient à moitié des qu'ils régurgitaient ...
Bref après une longue réfléxion, nous avons fini par les faire dormir sur le ventre vers leur 2 mois ...
Cette décision n'a pas été facile, car évidemment mon médecin à l'époque m'a traité de mère inconsciente et m'a dit qu'il ne fallait pas m'éttoner si mon bébé mourrait d'un jour à l'autre ... J'en ai passé des nuits blanches à pleurer en me demandant si je ne faisais pas une erreure...
Bref, finalement au fil des mois nous nous sommes bien rendus compte que cette position leur convenait parfaitement. Ils ont d'ailleurs fait leurs nuits tous les 2 vers 5 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyVen 15 Mai 2009 - 6:13

J'avais lu que la position a plat sur le dos etait incomfortable pour les nouveau ne du fait qu'ils avait dans l'uterus une position chien de fusil.. Personnellement je n'ai pas souvent mis Matilda sur le dos sauf dans son hamac ou elle n'etais pas a plat. Elle a toujours dormi sur le cote en cododo en etant calee, puis comme elle regurgitais, c'etait pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyVen 15 Mai 2009 - 7:49

Intéressant ce post sur les positions de sommeil du nouveau né!!!

J'en ai justement parlé la semaine dernière avec ma SF hapto et elle m'a redit qu'il fallait écouter le bébé et SA position pour dormir (sinon quel épuisement pour le bébé qui ne se sent pas écouter dans son besoin et envie...) Ici dans la région, les professionnels sont tellement convaincus que le bébé doit impérativement dormir sur le dos qu'ils vont faire des body donné à la maternité avec un slogan "je dors sur le dos" écrit en gros dessus pascontent127 Perso, je préfère les petits body en coton bio que j'ai acheté content050

Moi j'ai toujours dormi sur le ventre depuis ma naissance donc suis convaincue que chaque enfant a sa position pour dormir, même dès la naissance aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:49

Ah ah!! Moi aussi je l'ai le body! heureusement qu'ils se rattrapent avec le siège auto ; - )

Justement, tout à l'heure, je lisais dans un bouquin que je viens d'acheter sur le portage tout un passage sur le fait que le dos d'un nouveau né doit toujours être arrondi, et pas étiré à plat. Que leur dos se "déroule" progressivement tout au long de leur première année.
Ils parlaient de position de portage, pas dans le lit, mais si c'est vrai pour l'écharpe, pourquoi ça ne le serait pas aussi sur un matelas?

Moi aussi, j'ai mis du temps à me décider. Les statistiques sur le sujet sont une réalité, mais il ne faut pas oublier qu'on ignore toujours les causes de la mort subite et la raison du lien avec le couchage sur le ventre, y'a que des stat' épidémiologiques.

Je me dis aussi que la meilleure position pour le bébé, c'est celle dans laquelle il dort bien. Mais quel cheminement difficile et culpabilisant aussi pour y arriver...

Merci de vos témoignages qui me confortent aussi dans mon choix

aav
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:02

vers 1 mois et demi, notre fille a commencé à dormir sur le ventre car elle dormait plus dans cette position et n'était plus gênée par ses régurgitations. De temps en temps dans la journée quand je ne pouvais pas être à côté d'elle, je la remettais sur le dos mais la nuit j'étais juste à côté donc je veillais.
Pour la mort subite, il y a d'autres facteurs qui entrent en compte. Mais concernant le plat ventre, il faut éviter en cas de fièvre ou beaucoup découvrir l'enfant car ils ont plus chaud sur le ventre, il faut éviter les matelas mous car s'ils mettent la tête dedans ils peuvent s'étouffer (mais le matelas est vraiment mou alors, c un oreiller) ou respirer dans un petit creux du matelas où l'oxygène ne circule pas....

Les campagnes pour faire dormir sur le dos sont toujours d'actualité à cause des statistiques (sur le dos moins de mort subite que sur le côté, que sur le ventre). Mais on a pas forcément trouvé la cause à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:07

Quand j'ai fait mes recherches pour mon article sur le cododo, j'ai trouvé ceci :

http://www.votre-enfant.com/wiki/La_mort_subite_du_nourrisson_(MSN)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position dorsale et sommeil agité Empty
MessageSujet: Re: Position dorsale et sommeil agité   Position dorsale et sommeil agité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position dorsale et sommeil agité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil plus qu'agité !
» Sommeil agité...
» Sommeil agité
» Sommeil agité, crise de foi dans le maternage, à l'aide !!!
» Sommeil très agité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: