Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(

Aller en bas 
+5
gorillette
Cécile
catherine27
Claire
missgege
9 participants
AuteurMessage
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:20

Salut les filles,

J'ai besoin de vos conseils là....
Suis un peu paumée...
Je viens d'apprendre que je vais devoir partir environ deux semaines pour le boulot en Palestine (je bosse dans une ONG, donc ça fait partie de mon boulot mais je l'ai plus fait depuis la naissance de Sasha).
Mon problème se situe dans le fait que je me sens mal depuis que je le sais... J'ai peur que Sasha soit malheureuse sans moi, voire pire, qu'elle se sente abandonnée... Depuis qu'elle est née, je fais tout avec elle, elle n'a encore passé qu'une seule nuit sans moi et c'était chez ses grands-parents parce que j'étais obligée!!!!!!
Je bosse à temps plein et je culpabilise déjà beaucoup de la laisser à la crèche la journée, donc je profite un max d'elle quand je ne bosse pas...
Là, j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver... Mon homme dit que le tout c'est de le faire une fois, et qu'une fois qu'on est parti, on est parti... Mais moi, j'ai l'impression que je vais pas y arriver... Et surtout le pire c'est la culpabilité que je ressens par rapport à elle!!!!!!!
Vous avez déjà vécu ce genre de situation???? Un petite idée pour soulager mes craintes??? Un petite pensée???
Pffffffffff suis paumée là!!!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:45

je suis désolée, je ne peux pas t'aider parce que perso, ça me serait tout simplement impossible... MAis c'est très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
catherine27
Habituée
catherine27


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 25/12/2007

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyMer 3 Déc 2008 - 11:33

Difficile de partir quand ni l'une ni l'autre ne veut, n'est prête à le faire. Bon ce n'est pas dans les mêmes circonstances mais Nassim est parti en vacances une semaine avec ses grands-parents. Si moi je ne voulais pas qu'il parte (je ne lui ai pas dit bien sûr) et bien lui le voulait (il avait 2 ans et demie) et le fait qu'il parte avec autant d'assurance ça m'a confortée. Même si ça a été dur on se téléphonait à des horaires calculés (on appelait pas le soir pour éviter un coucher difficile). Bref, on se parlait quotidiennement.
Je pense (et ce n'est que mon avis) que si tu prends sur toi et que Sasha voit que tu le vis "plutôt" bien et bien elle le vivra comme toi (c'est à dire le mieux possible).
Qui va la garder ces deux semaines? si c'est de la famille ça peut être l'occasion pour elle de nouer d'autres liens forts.
Et puis bcp de communication, de préparation l'aideront à mieux gérér ses émotions.
Dans tous les cas, je suis de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:30

Merci déjà pour ces premières réponses...
Catherine, c'est son papa qui la gardera, donc de ce côté là je n'ai vraiment aucune crainte car ils sont très très très proches déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:02

Si tu veux je prends Sasha et le papa chez moi! Ca sera la super ambience tous les jours!!

Plus sérieusement ce qui me frappe dans ce que tu dis c'est
Citation :
J'ai peur que Sasha soit malheureuse sans moi, voire pire, qu'elle se sente abandonnée... Depuis qu'elle est née, je fais tout avec elle, elle n'a encore passé qu'une seule nuit sans moi et c'était chez ses grands-parents parce que j'étais obligée!!!!!!
Je bosse à temps plein et je culpabilise
Il me semble que c'est le rapport à la culpabilité qu'il faut creuser. Tu sais comment je suis, et je culpabilise aussi très fort. Souvent je me dis que je suis une mauvaise mère d'ailleurs.
Mais il est peut-être intéressant de se demander si elle va être réellement lésée par ton absence, si elle sera malheureuse, pas bien, si ton absence à son âge va lui porter préjudice....et aussi pourquoi culpabiliser comme ça....
Je te dis ça car j'imagine que tu n'as pas le choix: tu dois partir. Ou alors changer de boulot! Donc moi j'axe l'idée sur le fait qu'il faut essayer de vivre ça au mieux.
En tout cas, parler parler parler pour te rassurer et la rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: ...   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:06

Coucou,
je n'ai pas de conseils précis ou de réponse car hélas je n'ai pas encore la chance d'être maman...!
Mais peut être projettes tu beaucoup tes propres angoisses d'anbandon ou de manque sur ta petite...Je pense que le maternnage et l'amour sont en effet dans un quotidien partagé, mais surtout et avant tout dans l'amour, tu lui offre la posibilité d'être fière de sa maman qui travail, qui part, mais qui va revennir une fois sa mission finit
Tu lui fait aussi le cadeau d'un temps partagé uniquement avec son papa ce qui ne lui est peut être pas encore arrivée.
Elle va aussi découvrir ce qu'est grandir, pouvoir avoir confiance en l'amour de ses parents qui partent mais reviennent toujours pour elle et gagner en "autonomie"(et oui même à son age!!!!)
Tu peux aussi peut être lui parler par web cam ou lui laisser par exemple un mini cadeau de toi qu'elle ouvrira tout les jours avec son papa ou une photo de toi par jour...
Bon évidemment ce n'est que mon pointde vue et surtout garde une grande confiance en toi car la meilleure maman pour Sasha, c'est toi!
Bises!
GO
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:26

merci les filles,

Cécile et Gorillette, vous mettez le doigt sur ma faille...
Bien sûr que c'est moi qui culpabilise, on est bien d'accord là dessus...
C'est clair qu'il faut que je creuse ce problème... Et aussi surtout cette peur de l'abandon...
C'est clair aussi que son papa est déjà parti pour son boulot et que dans ces cas là, elle n'était pas tout à fait la même, elle restait prostrée à la crèche avec la photo de son papa, elle ne jouait plus... Bref, je sentais bien qu'elle souffrait réellement de son absence. Donc c'est paradoxal...

Merci en tout cas... Je me sens moins seule...
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:38

Eh bien Miss Gege, je ne sais pas trop quoi te dire...

D'un côté je comprends à mort ton sentiment de culpabilité... d'un autre, c'est ça ou changer de boulot... pascontent166

Il y a toujours des points positifs auxquels on peut se raccrocher et beaucoup ont déjà été cités:
- les moments uniques avec son papa
- les moments où elle apprendra de nouvelles choses, autrement puisque tu n'es pas là (oui oui, j'y crois et je le dis même si j'ai du mal!)
- le fait que ça la fera grandir
- les retrouvailles

Ce sont tous des points que tu peux passer en revue quand tu en as gros sur la patate. Bon, je sais, ce n'est pas LE moyen de consolation, c'est juste pour ne pas devenir folle!

Et puis lui en parler, pas tout le temps pour que ça ne devienne pas le seul et unique sujet de conversation entre-vous, mais lui en parler quand même. Lui dire que tu es triste et que c'est normal qu'elle soit triste aussi et qu'elle a le droit de le manifester. Lui faire encore plus de calin en lui disant que comme ça vous faites une réserve toutes les 2.
Pour diminuer l'aspect "abandon", je dirais aussi de bien lui parler de ton retour, pas seulement de ton absence.

Sur le plan pratique, tu peux prévoir quelque chose de ludique pour qu'elle concrétise mieux les jours qui passent: des bonhommes qu'on enlève d'une étagère à chaque jour qui passe, un petit cadeau, des coups de fil,...

Bon courage, je pense bien à toi et à ton petit coeur 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:47

On a posté en même temps...

Je trouve que la culpabilité et l'abandon sont deux sujets qui reviennent quand même très souvent chez les mamans... ou alors juste chez certaines mamans content050 .

Je crois qu'il ne faut pas confondre absence et abandon. Et Sacha peut le comprendre, je suis sûre.

Quant à la culpabilité... vaste sujet! Essayer de voir ce qui est de la culpabilité mal placée ou pas, c'est déjà avancer... Culpabilité mal placée, c'est quand tu aurais pu/pourrais faire les choses autrement. Pour le boulot, c'est toujours difficile: bien sûr on pourrait faire un autre boulot, mais franchement (entre nous, sans exagérer) à quel point un autre boulot (et lequel) nous permettrait de materner comme nous le voulons. Est-ce que "pas de boulot" est envisageable pour toi? Là tu vas t'en aller une fois 2 semaines, mais tous les jours, tu termines relativement tôt et tu peux aller chercher ta fille à une heure raisonnable à la crèche. Au final, une fois que tu prends tout en compte, est-ce que ce n'est pas déjà un compromis raisonnable?

Tu vois, peut-être que ta culpabilité est "mal placée" content050 . Facile à dire, hein. Oui, je sais... et je te permets de me renvoyer la balle la prochaine fois, je l'aurai mérité content103 .
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:54

Je crois que tout a été dit. Mais tu peux peut-être essayer une cure de fleurs de Bach, pour toi (culpabilité) et pour elle (séparation) et je suis certaine que tout se passera très bien 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:06

Merciiiiiiiiiiiiii les filles aav aav aav
Heureusement que je vous ai content050 content050 content050
Ca me fait déjà du bien tout ce que vous me dites....
Merci, merci, merci... 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:26

Elle pourrait aussi avoir des activités 'spéciales' en ton absence, genre voir les grands parents, ça ne remplace pas le parent manquant, mais ça donne un petit quelque chose à attendre, et à profiter durant ton absence.

Pour le reste, je pense que tout a été dit, donc plein de courage pour gérer tout ça!! aav
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:22

Ha lala, comme à chaque grande étape de nos vies de maman depuis presque 2 ans, tu en franchis une quelques mois avant moi et trace le chemin des questions, doutes et angoisses ...

Je ne peux donc pas apporter beaucoup mais partager ta crainte car moi aussi je culpabilise très très fort déjà à l'avance et j'ai souvent de gros étaux à la poitrine quand je pense à mon départ (pour celles qui ne le savent pas encore, nous sommes collègues et je pars, moi, 2 semaines en Colombie au mois d'août).

Je pense en même temps que c'est aussi une occasion importante pour nous de découvrir que nos filles sont capables et plus fortes que l'on croit face à notre absence... même si j'imagine souvent (je ne peux j'amais m'empêcher de faire des projections très concrètes ultra angoissantes) qu'elle pleure en m'appelant la nuit (puisqu'elle les passent toutes en partie contre moi)...

Chez moi, l'angoisse se porte aussi sur la distance et le fait que je sois très très loin s'il lui arrivait quelque chose... (et ça aussi ici, j'ai souvent ce problème)

Bref, pour ne pas polluer ton post, ce que je veux dire c'est que : de 1, tu peux compter sur moi pour parler de ton angoisse de vive voix et être entendue et, oh combien, comprise.
de 2. je crois qu'il faudrait transformer cela en expérience enrichissante et grandissante pour nos filles et nous aussi ... se dire qu'une maman épanouie dans son travail (et nous savons que ces voyages font aussi partie de cet épanouissement, en tout cas, ils en faisaient partie avant...) sera encore plus disponible et maternante... Bon, c'est pas le tout de se dire tout ça, encore faut-il y arriver...

J'aime aussi beaucoup les petites idées plus concrètes sur les petits cadeaux à laisser ... et l'idée de beaucoup lui parler aussi du retour, des activités que vous ferez ensemble pour fêter vos retrouvailles ...

Courage ma belle, je suis de tout tout coeur avec toi ,,,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty
MessageSujet: Re: Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(   Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est reparti pour la peur de la chute......................
» 3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !
» Pour les mamans de l'été : boulot / garde
» Quand Papa s'absente pour le boulot
» peur pour son enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: