Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ninie4
Construit son nid
ninie4


Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 24/10/2012

3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! Empty
MessageSujet: 3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !   3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! EmptySam 18 Juil 2020 - 14:53

Hello les filles!
me revoilà avec des interrogations pour mon petit rebelle : il a 3 ans et ne veut pas lâcher ses couches! de 1 j'en ai marre de devoir le changer, et souvent galérer parce qu'il ne se laisse pas toujours faire et 2 ben en septembre yaura l'école !

je me pensais "sauvée" l'été dernier où il faisait au moins 1 pipi par jour dans le pot et même parfois caca, mais nous sommes partis en vacances en septembre dernier et depuis fini!
Il veut bien y aller, mais si au bout de qq secondes ya rien, il se lève (même avec un livre ou un jeu). On a aussi essayé de mettre le réducteur, mais nos wc sont pas faciles d'accès, alors difficile de le laisser y aller seul et de toute façon il ne demande pas.
Et souvent quand on lui propose (je lui propose un peu plus depuis juin car je vois l'échange arriver!) il dit non. On a réussi une fois ou 2, mais c'est vraiment anecdotique! il m'a même surpris à accepter d'y aller alors qu'il était dans le bain et que je voyais qu'il allait faire caca, mais pareil c'était juste une fois. et l'autre fois, il a même réussi à se déshabiller et enlever la couche pendant que j'étais sous la douche et m'a amené le pot pour le vider! donc il sait alors je comprends pas comment faire! mimique045

Jusque juin, le pot était libre d'accès dans différentes pièces pour voir, il ne demandait ou n'y allait pas. Depuis juillet, je lui propose, mais c'est en général non! en juin je l'ai laissé sans couche, mais au bout de 2jours à nettoyer le canapé et le sol, j'ai craqué et remis la couche.
Bon je ne parle pas de la sieste et de la nuit (couche extra pleine au réveil! content050 ) on en est pas là!

des conseils? pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! Empty
MessageSujet: Re: 3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !   3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! EmptySam 18 Juil 2020 - 18:21

Alors moi c'était pareil avec ma fille... Je me souviens de la visite de l'école en juin où la maîtresse nous avait fortement conseillé d'enlever la couche tout de suite... Sauf que ça ne fonctionnait pas du tout. Ça m'avait bien mis la pression mais finalement le jour de la rentrée le discours s'était adouci, quand on a dit qu'elle était pas "tout à fait" propre (en fait pas du tout) la maîtresse nous a répondu vous inquiétez pas, on a l'habitude...
Alors il y a eu pas mal d'accidents quand même, jusqu'en moyenne section. Surtout qu'en plus elle ne parle pas à l'école donc évidemment, ne demandait pas. Mais c'est vraiment l'école qui l'a aidée à devenir propre, le fait d'y aller toutes les heures au début, de voir les autres y aller...
Après toutes les écoles ne sont pas aussi tolérantes c'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! Empty
MessageSujet: Re: 3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !   3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! EmptySam 18 Juil 2020 - 19:17

Bonjour,
Ici nous avons vécu une grandeeeeeee saga sur le sujet avec notre grande (qui a dû faire sa rentrée à 3 ans tout pile, en mars, après un changement de région qui l'a bien chamboulée aussi...). Mon conseil numéro 1: lâcher prise, les enfants savent trouver des solutions. Surtout pas de pression (ce qu'on a fait - et c est bien la seule fois dans notre vie de parents qu'on a voulu forcer un apprentissage ) car l'enfant se crispe sur cette question, ça devient un enjeu...
Elle avait fait 1 fois pipi et 1 fois caca dans le pot, vers 2 ans. Puis refus. On nous a dit de laisser, qu'elle irait d'elle même. Sauf que la rentrée approchant, on a commencé à davantage proposer. Alors que la directrice nous avait dit que ça viendrait et que les accidents étaient normaux, la maîtresse s'est fortement crispée (On a été nuls de ne pas aller voir la directrice, mais bon). Du coup nous aussi...et ça a créé un blocage très longue durée...
Mais elle avait trouvé son mode de faire pour l'ecole: jusqu'en septembre elle n'allait que le matin, elle se retenait... Après la rentrée elle se retenait jusqu'à la sieste, pendant laquelle elle avait le droit d'avoir sa couche (Et elle n'était pas du tout la seule).
J'avais vu un pedopsy en guidance parentale qui m'avait dit que l'école ne devait pas mettre de pression là dessus, que cet apprentissage se fait comme les autres, au rythme de chaque enfant. Sache aussi que beaucoup d'enfants sont propresquasi du jour au lendemain à la rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
ninie4
Construit son nid
ninie4


Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 24/10/2012

3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! Empty
MessageSujet: Re: 3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !   3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! EmptyJeu 23 Juil 2020 - 15:28

merci pour vos retours!
c'est clair que l'école fout la pression! je ne connais pas le point de vue de la maîtresse car je ne l'ai pas vu (merci covid!) car pas de visite d'école alors que c'était prévu en mai, mais c'est une école de village avec tous les niveaux (PS, MS et Gs) dans la même classe, avec une seule instit et une seule atsem, alors je crains que la gestion des pipis soit compliquée!
Pourtant je ne lui rabâche pas à longueur de journée d'aller sur le pot, je lui dit parfois quand je le change, ou s'il veut rester sans couche ce qu'il refuse...
j'ai peur que l'adaptation à l'école soit déjà compliquée (il est fusionnel, trop il me lâche pas) pour en plus apprendre la propreté.
Bref je me vois déjà laver 4pantalons par jour (car les pipis sont fractionnés!)...
Revenir en haut Aller en bas
ninie4
Construit son nid
ninie4


Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 24/10/2012

3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! Empty
MessageSujet: Re: 3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !   3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! EmptyJeu 23 Juil 2020 - 15:30

je précise aussi qu'à 3ans il ne parle pas (source de stress aussi pour moi, comment il va se faire comprendre...) donc ça facilite pas les échanges autour de ça (ou autre)!
il comprend bien, mais les oui et non sont encore confus à l'âge là, donc je ne sais pas toujours s'il saisi bien ce que je lui dit...
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! Empty
MessageSujet: Re: 3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !   3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! EmptyJeu 23 Juil 2020 - 16:21

Juste un truc sur les pipis fractionnés... la maîtresse de ps nous avait justement expliqué que les enfants qui n'avaient pas la capacité de se retenir du tout avaient comme ça plusieurs petits accidents dans la journée... alors que ceux qui étaient capables de se retenir (comme ma fille) c'était plutôt un seul gros accident...
Du coup dans ton cas, ça ne servirait effectivement à rien d'insister...
Revenir en haut Aller en bas
ninie4
Construit son nid
ninie4


Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 24/10/2012

3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! Empty
MessageSujet: Re: 3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !   3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! EmptyMar 28 Juil 2020 - 6:08

merci pour l'info! effectivement ça pourrait expliquer! il sait quand il va faire pipi mais je ne sais pas s'il peut se retenir!
je vais investir dans une alèse pour le canapé (là ou il s'installe souvent pour jouer!) et lui demander de rester une journée sans couche pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! Empty
MessageSujet: Re: 3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !   3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3ans, pas propre = j'ai peur pour l'école !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur pour son enfant
» C'est reparti pour la peur de la chute......................
» Partir pour le boulot et peur de l'abandon :-(
» Matelas au sol pour Codo : peur de la moisissure
» La pédagogie Steiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: