Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 peur pour son enfant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

peur pour son enfant Empty
MessageSujet: peur pour son enfant   peur pour son enfant EmptyVen 10 Nov 2017 - 13:47

Hello!

Voilà j'ai une question pour vous les mamans et papas.
Je remarque que j'ai souvent peur qu'il arrive qq chose à ma fille, je me demandais si c'était normal ou pas? Je pense que c'est en partie du au fait qu'il y a eu pas mal d'attentats et donc de parents laissant derrière eux leurs enfants. ça a réveillé en moi une terrible angoisse qu'il lui arrive qq chose et encore plus depuis qu'elle est mal tombée sur sa dent.
J'aimerais me relaxer et me dire que tout va bien, qu'elle est protégée mais je suis pas tranquille, ce qui est néfaste pour moi et pour elle qq part..

et vous?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

peur pour son enfant Empty
MessageSujet: Re: peur pour son enfant   peur pour son enfant EmptyVen 10 Nov 2017 - 15:24

Je comprends ce sentiment.
Je ne sais pas si ça te parle, mais pour ma part c'est une difficulté à faire confiance à qui que ce soit avec qui il est quand il n'est pas avec moi. J'ai le sentiment qu'il n'y a qu'avec moi qu'il ne peut rien lui arriver de grave, parce que je suis auprès de lui, j'assume la responsabilité entière et je ne pourrai regretter. Dur de composer avec ce sentiment aussi.

Tu peux essayer de travailler sur toi en lâcher-prise.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

peur pour son enfant Empty
MessageSujet: Re: peur pour son enfant   peur pour son enfant EmptyVen 10 Nov 2017 - 17:27

Coucou!
Ca me parle ça, je me le disais encore en lui braillant dessus lorsqu'elle courrait sur le trottoir tout à l'heure......
Alors ce n'est pas tant pas confiance quand elle est avec d'autres (en gros son père, mes parents, les parents de Jules - j'avoue me questionner un peu plus, mais Jules aussi, car son père est hyper à la cool sur la sécurité..., l'école et 2 couples de parents de copines, qu'on connait bien), qu'une incapacité à lâcher prise sur certaines choses: marcher (courir, sauter....) au bord de la route donc, la peur de l'enlèvement ou de la perdre dans les magasins ou lieux publics... Effectivement c'est un travail sur soi, car à trop la couver dans ces situations, et bien l'autre jour lui a pris l'idée de filer dans le jardin des voisins de sa copine (à deux on a moins peur: hop, portail ouvert, trottoir, et les filles deux jardins plus loin... je vous dis pas le coup de flip!), je me suis aperçue que je n'avais pas trop expliquer que des adultes pouvaient l'attirer et être malveillants. On avait évoqué le truc, mais très vite en se disant qu'elle n'est jamais sans surveillance. Autant dire que depuis on a été plus cash...
Pas de solution magique donc, mais je pense qu'on a tous des situations qui nous stressent pour eux; c'est à nous de cheminer pour comprendre ce stress, sans doute observer nos enfants et leur faire confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

peur pour son enfant Empty
MessageSujet: Re: peur pour son enfant   peur pour son enfant EmptySam 11 Nov 2017 - 11:52

Hello aav
Alors, perso. En tant que moi et en tant que papa, j'ai rarement eu ce sentiment de protection exacerbé. Je peux être assez flegmatique. détaché, parfois peu sensible.
J'essaye de les laisser vivre leur vie autant que possible, évidemment, à condition qu'ils ne se mettent ni ne mettent autrui en danger ou qu'ils fassent n'imp' avec des outils sur les poules, les chats ou les arbres. Ils sont autonomes sur plein de choses mais pas tout. La lessive à lancer ou à étendre, c'est pas vraiment ça, hein ! Ils se servent de marteaux, visseuses, scies, vis, clous, ficelles, pelles, pioches et ça se passe bien.
Je leur tiens encore la main quand il y a du monde et qu'on est en ville avec des voitures. Je prends leur défense en cas ''d'agression'' mais l'inverse est également vrai. C'est souvent le cas de l'aîné envers le deuz.
J'ai rarement eu peur pour eux. Quelques coups de flip. Souvent plus de peur que de mal : vautre en vélo parce qu'il lâche le guidon pour voir ce que ça fait, vautre dans les orties, ça, c'est vrai que ça pique bien ! Le seul récent coup de flip qui m'a glacé, dont je me souvienne, c'est il y a quelques semaines. Loup hurlait comme un écorché à l'autre bout du terrain. Empalé ? Écrasé par mon cheval de trait ? Non, piqué par une guêpe pendant une minute, parce qu'il n'avait pas pensé à la chasser. L'huile essentielle de lavande aspic et l'argile sont leurs meilleurs amis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

peur pour son enfant Empty
MessageSujet: Re: peur pour son enfant   peur pour son enfant EmptySam 11 Nov 2017 - 12:18

Je rebondis: c'est vrai qu'en parallèle, on a un petit côté rousseauistes dans l'éducation: pour certaines choses pas graves, on la laisse faire ses expériences: ça caille et m'dame refuse de mettre un pull ("tu vas voir, tu vas avoir froid voire attraper un rhume"), ou bien cet été chez mes beaux-parents, elle enlevait ses shoes alors qu'il y a des orties partout, alors j'ai expliqué quelques fois en insistant et puis l'ai laissée s'entêter jusqu'à ce qu'elle se fasse piquer: elle a gardé ses chaussures après; idem chez mes parents mais avec le bois de la terrasse qui donne des échardes. Pour ce genre de choses, je suis plutôt à la cool: ce n'est pas bien grave (bon je laisse pas à poil dans le jardin si il fait 5 degrés non plus content107 ), donc je préfère qu'elle expérimente pour adhérer à ce qu'on lui conseille.
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

peur pour son enfant Empty
MessageSujet: Re: peur pour son enfant   peur pour son enfant EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:02

Je rejoins la conversation... Je suis assez flippée aussi pour mon petit bonhomme... Quand en septembre dernier je l'ai mis à l'école, j'avais une de ces trouilles: est-ce que l'instit va avoir l'oeil sur tout le monde, s'ils font une sortie, ne va-t-il rien lui arriver .... ?? Je lâche un peu prise, le pire c'est le premier moment, mais ensuite j'y pense moins. Pareil s'il est avec papy et mamie: s'ils vont se ballader et qu'il y a plein de monde, vont-ils faire bien attention, que personne ne l'emmène avec lui etc.

Là, l'instit voudrait le mettre en Moyenne section au lieu de la Petite car ayant une classe à double niveau, notre bonhomme suite parfaitement les cours des Moyens. Mais ça pose la question de l'an prochain: pour la Grande secction, ils sont avec les CP et avec le reste de l'école, ils n'ont plus le coocooning qu'ils ont en PS et MS, donc je flippe un peu... On va en discuter avec elle vendredi prochain, à mon avis elle va pêut-être halluciner de voir que mes questions portent plus sur la sécurité que sur autre chose. mimique121
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

peur pour son enfant Empty
MessageSujet: Re: peur pour son enfant   peur pour son enfant EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:46

merci pour vos réponse!

je me retrouve dans chacun de vous un peu.

Pour l'école j'ai une de ces trouilles aussi, ma puce a pile deux ans et demi et fera sa rentrée en septembre si on trouve une école!! c'est très dur ici à Bruxelles d'avoir une place c'est un peu la folie. et j'ai aussi peur qu'on ne fasse pas attention, qu'elle chute ou que sais je par contre je suis aussi assez cool pour d'autres choses qui pour moi ne sont pas graves comme tu dis Julyff je suis comme toi pour ces choses là alors que son papa va tout de suite dire m'enfin tu la laisses faire x ou y.
ceci dit, depuis qu'elle est tombée sur sa dent je suis bcp + prudente..

On ne peut que lacher prise... je trouve que visualiser une bulle protectrice autour d'eux aide et avoir confiance. mais purée que c'est dur!!! elle est avec nous H24 J7 depuis sa naissance et dans 10 mois je devrai la laisser seule à des inconnus je suis mm pas sure d'y arriver..
mon coeur de maman a du mal..
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

peur pour son enfant Empty
MessageSujet: Re: peur pour son enfant   peur pour son enfant EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:22

Câlins et soutien pour toi alors aav aau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

peur pour son enfant Empty
MessageSujet: Re: peur pour son enfant   peur pour son enfant EmptyMar 14 Nov 2017 - 12:55

merci beaucoup 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

peur pour son enfant Empty
MessageSujet: Re: peur pour son enfant   peur pour son enfant EmptyMar 14 Nov 2017 - 17:02

Avec plaisir !
Il faut pas mal de lâcher prise ou d'inconscience pour laisser jouer ses enfants !
Ici, depuis peu, ils jouent aux indiens avec arcs et flèches fabriquées maison. Les consignes sont claires mais respectées de façon, disons, ... aléatoire... l'un se précipite chercher sa flèche tandis que l'autre est en train de tirer, ils se font face en tirant, ils tirent en l'air et essayent de rattraper les flèches, rien que je n'ai pu faire moi-même à leur âge.

Quelques coups de flip en perspective vu que mon imagination sans limite pour faire des *conneries semble bien s'être transmise à la génération suivante  mimique121

Même le tricot peut devenir dangereux quand tu fais de l'escrime avec les aiguilles !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

peur pour son enfant Empty
MessageSujet: Re: peur pour son enfant   peur pour son enfant EmptyMar 14 Nov 2017 - 18:56

Ah j'imagine trop bien les scènes Mond'dou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur pour son enfant Empty
MessageSujet: Re: peur pour son enfant   peur pour son enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peur pour son enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: