Je n'étais pas sure au départ de vouloir rédiger un projet de naissance même si j'avais les idées assez claires sur ce que je voulais car je préférais en discuter le moment venu à la mater. Mais finalement ma SF de l'haptonomie et la représentante locale de la Leche League m'ont encouragée à le faire en me disant qu'à ma mater ils apprécient apparemment de rencontrer des parents qui ont réfléchi préalablement à la question. Verdict vendredi quand je le leur soumettrai lors de la visite de la mater avec zhom
Entre temps j'aimerais bien avoir vos avis là-dessus, est-ce que j'en ai oublié un bout et est-ce que ça ne va pas les braquer?? Vous retrouverez des passages familiers car je me suis inspirée de quelques uns des votres. J'espère que ça ne vous gêne pas.
Merci d'avance.
Projet de Naissance
ENTRE : Mme M., Mr. M.
ET : Mrs, Mmes les sages femmes, médecins, puéricultrices,
Date théorique de l’accouchement : 12 octobre 2005
Préalable au projet de naissance
La naissance de notre enfant constitue pour le père et moi un événement extrêmement important de notre vie c’est pourquoi nous avons souhaité dans un premier temps nous renseigner au maximum sur le déroulement d’un accouchement physiologique et les différentes possibilités existantes. Cette recherche d’information nous a conduits à mener une réflexion sur nos désirs profonds quant au déroulement de cette naissance en particulier.
Le contenu de notre projet constitue l’aboutissement de cette réflexion. Nous souhaitons un accouchement le plus naturel possible et vivre pleinement cet événement. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir en prendre connaissance avant l’accouchement.
Les souhaits formulés dans le cadre de ce projet s’entendent dans le cas d’un accouchement physiologique. Dans le cas où un problème surviendrait et viendrait mettre en péril la vie de notre enfant ou celle de la mère nous écouterons toutes vos propositions pour résoudre le problème et prendrons les décisions ensemble avec vous. Avant toute intervention nous souhaitons être informés de façon détaillée des raisons, effets possibles et risques liés.
Accouchement : Travail
• Je souhaite être installée avec mon conjoint dans une pièce agréable et calme.
• Si l’état de santé du bébé est bon, je ne souhaite pas que le travail soit déclenché ou accéléré artificiellement, chimiquement ou mécaniquement.
• Je désire garder la possibilité de me restaurer, de me désaltérer, de pouvoir prendre un bain chaud, d’écouter de la musique, de chanter.
• Je désire pouvoir me déplacer librement, voire sortir du service, et adopter les positions qui me conviendront.
• Plutôt qu’un monitoring en continu, je préfère une auscultation intermittente.
• Je ne souhaite pas avoir d’intraveineuse dès le début.
• Tant que le travail progresse et que le bébé et moi allons bien, je ne souhaite pas de rupture artificielle des membranes.
• Je serais heureuse de pouvoir bénéficier des conseils et de l’expérience d’une sage femme qui pourra m’aider et me guider, notamment dans le cas où le travail se ralentit ou s’arrête, afin d’essayer toutes les possibilités naturelles avant d’envisager toute accélération artificielle du travail.
• De la même manière je préfère l’accompagnement d’une sage femme et le soutien de mon conjoint pour gérer la douleur et n’envisage de recourir à la péridurale qu’en dernier recours.
Accouchement : naissance
• Je souhaite accoucher dans la position physiologique qui me semblera la plus appropriée ce jour là, y compris accroupie par terre, et pouvoir changer de position à tout moment. Je privilégie les positions verticales.
• Lors de la phase d’expulsion, s’il y a progrès et que le bébé et moi sommes en bonne santé, je ne souhaite pas qu’on intervienne (instruments ou injection d’ocytocine), même si la durée semble plus importante que la norme.
• Je refuse l’épisiotomie même en cas de déchirure probable. Si vous pensez qu’elle doit être pratiquée en cas de détresse du bébé, je vous serais reconnaissante de nous en expliquer les motivations préalablement.
• Je ne veux pas d’expression abdominale.
• Je souhaite avoir accès à des informations claires en cas de survenue de difficultés, et que chaque décision soit prise en concertation avec mon conjoint et moi-même.
• Je pousserai suivant mon instinct (poussée expulsive spontanée : soufflante) et sans blocage de respiration.
• Le cordon ne devra pas être clampé (ou uniquement quand le cordon aura fini de battre).
En cas de césarienne
• Je souhaite avoir accès à des informations claires et aux véritables motivations d’une césarienne et que la décision soit prise en concertation avec mon conjoint et moi-même.
• Dans la mesure du possible je souhaite que mon conjoint soit présent.
• Je souhaite une rachi anesthésie plutôt qu'une anesthésie générale.
• Je souhaite voir et toucher immédiatement mon bébé.
• Je ne veux pas que l’on soit séparés si son état de santé est bon mais que le peau à peau soit favorisé pour le maintenir au chaud.
Après la naissance
• Dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne veux aucune médicalisation. Je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que mettre bébé au sein pour provoquer des contractions).
• En l’absence d’hémorragie je ne veux pas de révision utérine systématique.
• Je ne souhaite pas que le bébé soit pesé, mesuré et lavé juste après la naissance, je souhaite favoriser le peau à peau pour faire connaissance et démarrer l’allaitement à ce moment là si le bébé le souhaite.
• Je souhaite garder mon bébé contre moi pendant la durée du séjour à la maternité et si mon état de santé ne le permet pas, je souhaite qu’il soit contre son père le plus souvent possible.
• Je ne veux pas qu’il reçoive de biberon de lait industriel ni de sucette.
• Dans le cas où j’éprouve des difficultés pour la mise au sein, je souhaite pouvoir bénéficier des conseils de votre équipe.
• Lorsque nous serons prêts, mon conjoint et moi-même si je peux souhaitons être présents lors du premier bain.
• En cas de problème de santé du bébé après la naissance, je souhaite avoir accès à des informations claires et que chaque décision soit prise en concertation avec mon conjoint et moi-même. Je veux également que la proximité mère-enfant soit maintenue au maximum. Enfin, je souhaite que tout soit mis en œuvre pour que l’allaitement se poursuive.