Bien que nous ayons choisi un accompagnement global à la naissance, avec accouchement en plateau technique, j'ai quand même ressenti le besoin d'écrire un projet de naissance, au cas où, mais aussi pour avoir une base de discussion avec ma sage femme.
Je vous le fais partager, parce que je me sens fière de tout ce chemin parcouru entre les peurs du départ et mes souhaits à présent.
PROJET DE NAISSANCE DE MME JESSICA S. ET M. JORDANE A.
Merci à vous de nous accompagner dans cette aventure qu’est la naissance de notre premier enfant. J’espère que vous pourrez respecter ce projet de naissance, ce qui nous permettra d’accueillir notre bébé sereinement et de vivre cette expérience dans la joie et la simplicité ! Parce que nous allons vivre quelque chose d’extraordinaire ensemble, appelez-moi Jessica, tout simplement !
En ce qui concerne l’accouchement …
Je souhaite être installée avec mon conjoint dans une pièce calme, avec une lumière tamisée, où je me sente le moins possible à l’hôpital (salle nature si possible).
Je souhaite que mon conjoint soit partie prenante dans cet accouchement, qu’il puisse m’épauler, qu’il ne soit jamais laissé de côté, qu’il puisse être près de moi à tout moment pour me soutenir.
Je désire pouvoir me déplacer librement et adopter les positions qui me conviendront. De ce fait, je ne souhaite pas de monitoring en continu, mais une auscultation par intermittence. Je ne veux surtout pas être allongée sur le dos, pieds dans les étriers. Si je devais avoir besoin d’une surveillance accrue, je préfèrerais la position de couché latéral, tout aussi confortable pour le gynécologue. Sinon je souhaite simplement accoucher dans la position qui me conviendra le mieux sur le moment, même si c’est à quatre pattes ou accroupie.
J’accepte la pose d’une voie veineuse pour faciliter les soins en cas d’urgence, mais ne souhaite pas la pose automatique d’une perfusion de glucose, je préfère me désaltérer et me restaurer si l’envie se présente, sans restriction.
Je ne souhaite pas que le travail soit déclenché ou accéléré chimiquement (perfusion d’ocytocine) ou mécaniquement (décollement des membranes, rupture artificielle de la poche des eaux …), sauf en cas de réel danger pour notre enfant.
Je souhaite un minimum de touchés vaginaux (un toutes les 4h maximum, recommandation de l’OMS), par un minimum de personnes.
J’accepte avec plaisir le soutien de la sage-femme, ses conseils dans la gestion de la douleur des contractions, sa présence …
Je dois pouvoir aller aux toilettes librement, pas de sonde urinaire, un lavement peut être envisageable.
Je ne désire pas avoir recours à la péridurale (si je devais la demander, rappelez-moi cette requête !). Par contre je suis preneuse de toute l’aide que vous pourrez m’apporter dans la gestion de la douleur : bains, acupuncture, homéopathie, soutien, massage … N’hésitez pas à guider le futur papa ! Je souhaite également pouvoir m’exprimer à mon aise, crier si besoin, pleurer, parler, sans ressentir de jugement.
Je ne souhaite pas d’épisiotomie, même s’il existe une menace de déchirement.
Je souhaite attendre le réflexe de poussée, et ne pas subir de poussée dirigée. Je ne veux pas d’expression abdominale, ni d’extraction instrumentale, sauf en cas de danger imminent pour notre bébé.
Je ne souhaite pas non plus de délivrance dirigée, je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que la mise au sein).
En cas de césarienne : Je ne la souhaite évidemment qu’en cas d’extrême urgence, si la vie du bébé ou la mienne était menacée. Si tel devrait être le cas, je souhaite rester consciente, que mon bébé me soit présenté dès la naissance, que le papa prenne en charge notre bébé en peau à peau et le maintienne ainsi jusqu’à ce que je sois capable de le prendre sur moi. En aucun cas je ne souhaite que le papa soit maintenu à l’écart, bébé sera bien plus au chaud et rassuré contre son père qu’en couveuse. Je souhaite que la mise au sein soit faite le plus tôt possible, en aucun cas un biberon ne devra être donné en attendant. En salle de réveil, je souhaite être accompagnée de papa et de bébé.
Après la naissance …
Je souhaite attendre que le cordon cesse de battre avant de le clamper et de le couper. Mon conjoint souhaitera peut être couper lui-même le cordon.
Dans la mesure où tout va bien, je veux garder bébé sur moi autant que je le souhaite, la mesure du score d’Apgar pourra se faire sur mon ventre et les premières mesures et mensurations pourront attendre d’avoir fait connaissance et d’avoir vécu notre première tétée.
Je souhaite allaiter mon enfant, pour ce faire, tous les conseils bienveillants de la sage-femme seront les bienvenus. Evidemment, je refuse que qui se soit donne un biberon à mon enfant, même d’eau sucrée.
Je refuse l’aspiration oro-pharyngienne (sauf si méconium, et dans ce cas privilégier la poire si possible), je refuse également l’aspiration gastrique (sauf risque constaté à l’échographie), ainsi que les gouttes de collyre dans les yeux ou tout autre acte médical inutile.
Le bain ne sera pas donné le premier jour, ou alors par moi-même ou par le papa.
Pour le séjour en maternité …
Dans la mesure où tout va bien, j’aimerais sortir de la maternité le plus précocement possible.
En aucun cas je ne souhaite que mon bébé ne soit nourrie au biberon, l’allaitement est très important pour moi.
Je suis ouverte à tous les conseils de la part de l’équipe pour le bien être de bébé et le mien.
Je souhaite garder bébé avec moi nuit et jour, je n’accepte pas de séparation, si je suis fatiguée, le papa prendra la relève. Je souhaite également être présente pour tous les soins qui pourraient être prodigués à mon enfant.
Je souhaite porter mon bébé dès la maternité, et j’accepte évidemment les conseils de l’équipe en ce qui concerne les différentes techniques.
J’aimerais tester, si c’est possible, les couches lavables à la maternité.
Merci à vous du temps que vous nous accorderez. Votre soutien nous est précieux.
Jessica, Jordane et Bébé.