Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 notre projet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

notre projet Empty
MessageSujet: notre projet   notre projet EmptyMar 15 Déc 2009 - 13:36

voilà je vous mets ci-dessous notre projet "premier jet". Je vous remercie d'ores et déjà toutes pcq vous avez été source d'inspiration ainsi que projetdenaissance.com aav



PROJET DE NAISSANCE
Mr et Mme X
DPA théorique : 21 janvier 2010
Gynécologue : Dr Y



Mesdames, Messieurs,

Cette naissance, nous l’attendons avec impatience. Elle représente pour nous une merveilleuse étape dans notre vie de couple et nous ouvre ainsi la porte à la vie de parents. Dans cette optique, nous souhaitons donc que cet événement important se passe au mieux pour nous et pour notre fille, et ceci, de la manière la plus naturelle possible. Nous souhaitons vivre pleinement la venue au monde de notre enfant.

Comme il nous l’a été proposé lors d’une précédente visite, nous avons couché sur papier nos souhaits et désirs pour le jour tant attendu. Ces souhaits que nous exprimons sont le résultat de nombreuses lectures scientifiques menées en milieu hospitalier et reposent également sur les recommandations de l’OMS.

Nous sommes conscients que des circonstances peuvent arriver où vos connaissances auront une importance capitale pour nous tous. Avant toute intervention, nous souhaitons être tenus informés avec une explication détaillée des risques et effets possibles de certaines complications ou pratiques afin de nous laisser participer au processus de décision.

Nous souhaitons que notre projet soit accessible à tous les membres de l’équipe susceptibles d’être présents le jour de l’accouchement.

Nous vous remercions d’ores et déjà de nous accompagner dans cette aventure fantastique qu’est la naissance de notre enfant et nous espérons que vous accepterez nos demandes. Nous espérons ainsi créer, avec votre aide, un climat de confiance et de sérénité pour la venue au monde de notre enfant.


Le travail

- Je souhaite que mon mari puisse être présent durant toute la durée du travail et de l’accouchement pour me soutenir et m’aider au besoin au travers de massages ou de simple soutien moral et physique ;
- Je ne désire pas de perfusion mais accepte la pause d’une voie d’accès, au cas où ;
- Je souhaite pouvoir m’alimenter et me réhydrater en cas de besoin ;
- Je souhaite pouvoir rester libre de mes mouvements et bien que le monitoring ne me dérange pas, je ne souhaite pas qu’il soit continu ;
- Je souhaite que les touchers vaginaux soient limités au minimum et pratiqués par la même personne dans la mesure du possible, s’il n’y a pas de changement de garde ;
- Je ne désire pas être rasée ni subir de lavement ;
- Nous souhaitons que le processus physiologique du travail soit respecté et donc, nous ne désirons pas que soit employé des moyens d’accélérer ou ralentir le travail (ocytocine, rupture de la poche des eaux,…) ;
- Je ne souhaite pas avoir d’emblée recours à la péridurale. Je souhaite pouvoir avoir accès, dans la mesure du possible, à la baignoire de dilatation ou encore un ballon pour soulager les douleurs des contractions. Si jamais, je souhaitais finalement y avoir recours, je désire que ce soit une péridurale ambulatoire ;
- Nous souhaitons pouvoir amener avec nous pour le travail et pour l’accouchement de la musique relaxante ;

Pendant l’accouchement

- Je souhaite pouvoir choisir avec le papa, la position qui me conviendra le mieux pour accoucher. Je ne souhaite pas accoucher en position gynécologique, les pieds dans les étriers ; Si cela est possible le jour J, je souhaite, si je m’en sens capable, avoir accès au bassin d’accouchement si celui-ci est libre ;
- Je ne souhaite pas qu’une épisiotomie soit pratiquée, même en cas de déchirure probable ; si déchirure il y a, nous souhaitons qu’elle soit recousue après que nous ayons pu faire connaissance avec notre enfant ;
- Nous aimerions, dans la mesure du possible, accompagner la sortie de notre enfant et que le papa participe donc activement, ainsi, nous souhaitons que le cordon soit coupé par lui lorsqu’il aura cessé de battre ;
- Nous souhaitons donner nous-même le premier bain à notre enfant, et donc, nous désirons qu’il soit simplement essuyé et mis en peau à peau directement sur moi pour qu’il puisse accéder au sein seul ;
- Nous aimerions, si notre fille va bien, que soit évité tout acte médical inutile comme les gouttes dans les yeux, l’aspiration ; nous préférons que soit employé du sérum physiologique ou encore mon colostrum ;
- Nous souhaitons que la délivrance du placenta se fasse de manière naturelle, sauf risque éventuel ;

Si une césarienne devait être envisagée, nous souhaitons également en être tenus informés rapidement. Nous souhaitons que le papa puisse assister à la césarienne, si les membres de l’équipe nous l’autorisent. Ainsi, si je ne suis pas capable de prendre moi-même notre enfant, nous souhaitons qu’il puisse être mis en peau à peau avec son papa.

Concernant notre enfant

- Nous ne voulons pas qu’il soit nourri autrement que par mon lait. Si je n’étais pas en mesure d’assurer moi-même pour quelque raison que ce soit l’allaitement, nous souhaitons que mon lait soit tiré et donné par le papa ou le personnel soignant ;
- Nous ne souhaitons pas que notre fille soit séparée de nous pour quelque raison que ce soit, sauf si elle est accompagnée de l’un de nous ;

Si mon conjoint ne pouvait être présent pour l’accouchement, il sera remplacé par ma maman, Mme Z. Je demande donc qu’elle bénéficie des mêmes attentions évoquées dans ce projet.


voilà les filles aav


Dernière édition par Bérengère le Mar 15 Déc 2009 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

notre projet Empty
MessageSujet: Re: notre projet   notre projet EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:19

tu as mis me "déshydrater", est ce que tu ne voulais pas dire ré-hydrater ?
sinon pour moi, je trouve tout le reste très très bien 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

notre projet Empty
MessageSujet: Re: notre projet   notre projet EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:24

Je ne suis pas une pro des PDN mais il me semble complet, réaliste et cohérent.

Hormi la même remarque que Ziagora, je n'ai rien à dire aav
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

notre projet Empty
MessageSujet: Re: notre projet   notre projet EmptyMar 15 Déc 2009 - 16:43

Oui les filles ! Merci, je n'avais même pas vu ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre projet Empty
MessageSujet: Re: notre projet   notre projet EmptyMar 15 Déc 2009 - 17:00

c'est super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

notre projet Empty
MessageSujet: Re: notre projet   notre projet EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:40

Voilà j'ai présenté notre projet à la sf avec qui on fait la prépa à la naissance et celle qui bosse dans la mater où je vais accoucher.

Globalement, le projet a eu un bon effet. Elle m'a parlé en tant que professionnel sf hospitalière et s'est donc faite l'avocate du diable par rapport à l'équipe et globalement, tous les points ne semblent poser aucun soucis.

Il y a que concernant la pommade dans les yeux et la vitamine K qu'ils font de manière automatique, sauf si on s'y oppose. Alors, là on devra signer un papier.

Mais dans l'ensemble, elle a jugé notre projet tout à fait réalisable et accepté par l'équipe.

On a pas mal discuté de la manière dont a évolué la mater depuis 2 ans et elle m'a confirmé que désormais, ils tendaient vers plus de respect de la mère et des souhaits des parents. ils ne pratiquent plus d'épisio systématiques et sont très larges niveau souhaits des futurs parents.

Elle m'a vraiment rassurée, et n'a pas démonté mon projet, elle m'a confirmé que depuis 2 ans, certaines choses que l'on demandait dans notre projet ou refusait étaient devenues obsolètes car plus dans la mouvance ni dans le respect des familles !

comme quoi, enfin, ça évolue ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre projet Empty
MessageSujet: Re: notre projet   notre projet EmptyVen 18 Déc 2009 - 7:25

je suis sciée par la réaction du milieu hospitalier faut les dénoncer!!! enfin des gens qui se sont remis en question!!!

je comprends que tu sois rassurée ....
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

notre projet Empty
MessageSujet: Re: notre projet   notre projet EmptyVen 18 Déc 2009 - 9:25

Ben, oui, vraiment, hier elle m'a dit, tu ne m'en voudras pas si je suis directe avec toi et que je démonte ton projet pour qu'on en discute franchement ?

Je lui ai répondu que je préférais une franche discussion où on met tout à plat plutôt que des faux semblants...

On a tout décortiqué point par point et j'ai été très étonnée de voir que la plupart des choses que l'on avait écrite étaient devenues courantes désormais et que l'on proposait d'office désormais, depuis deux ans environ, aux parents. On a discuté de ce qui se faisait ailleurs et effectivement, elle m'a confié qu'en effet, c'était loin d'être le cas partout, malheureusement, surtout dans notre région, beaucoup travaillent encore en sous-marin et à l'ancienne.

Ici d'ailleurs, le projet du personnel de la mat est d'ouvrir une maison officielle de naissance fin 2010. Je croise les doigts pour leur projet ! C'est une idée valeureuse, reste encore qu'elle soit acceptée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre projet Empty
MessageSujet: Re: notre projet   notre projet EmptyVen 18 Déc 2009 - 9:27

Bérengère a écrit:


On a tout décortiqué point par point et j'ai été très étonnée de voir que la plupart des choses que l'on avait écrite étaient devenues courantes désormais et que l'on proposait d'office désormais, depuis deux ans environ, aux parents. On a discuté de ce qui se faisait ailleurs et effectivement, elle m'a confié qu'en effet, c'était loin d'être le cas partout, malheureusement, surtout dans notre région, beaucoup travaillent encore en sous-marin et à l'ancienne.


dans ma région aussi...d'ailleurs j'envisage sérieusement de partir loin, très loin si je fais un jour un 2ème bébé!!

En tout cas je suis bien contente pour toi , maintenant tu dois être tout à fait sereine!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

notre projet Empty
MessageSujet: Re: notre projet   notre projet EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:29

Je trouve très bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre projet Empty
MessageSujet: Re: notre projet   notre projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
notre projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre projet
» Notre projet de naissance
» Notre projet de Naissance
» Notre projet de naissance (accepté à 95%)
» notre projet pour Gabriel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: