Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Un bon livre sur le maternage?

Aller en bas 
+4
Yaël
Antinéa
minou
Ninie
8 participants
AuteurMessage
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? EmptyDim 9 Déc 2007 - 21:05

J'ai une amie enceinte et je voudrais lui offrir un bon livre sur le maternage.
Par la même occasion, je pourrai en apprendre moi-même d'avantage.
Que me conseillez-vous?

Merci les filles!!
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? EmptyLun 10 Déc 2007 - 8:10

pour une futur maman ya le livre d'isabelle brabant
une naissance heureuse
sinon plus général moi j'ai bien aimé elever son enfant autrement ( heu je me trompe ou pas , non je crois bien que c ça content103 )
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? EmptyLun 10 Déc 2007 - 8:44

tout dépend comment est ta copine...
si elle a envie d'allaiter...

Leach, Penelope
Les six premiers mois
Editions Seuil, 1988. 160 pages - 18,14 €

Leboyer, Frédérick
Shantala
Editions Seuil, 1976 et réedition 2004. 160 pages - 29 €

Loux, Françoise
Une si longue naissance
Editions Stock, Collection Laurence Pernoud. 1991 – 249 pages - 14,94 €

Martino, Bernard
Le bébé est une personne
Editions J’ai Lu n° 7094, 2002. 5,80 €

Martino, Bernard
Le bébé est un combat
Editions TF1, 1995. 320 pages, 16,01 €
Editions J’ai Lu n°7181. 6 €

Maurel, Olivier
La fessée – 100 questions-réponses sur les châtiments corporels.
Editions La Plage, 2004 –127 pages- 12 €

McCourt, Lisa
101 conseils pour élever un enfant heureux
Editions de l'Homme - 2001. 207 pages, 19 €

Montessori, Maria
L’esprit absorbant de l’enfant
Editions Desclée de Brouwer, 2003, 19 €

L’enfant
Editions Desclée de Brouwer, 2004. 17 €

Morin, M & Marinier, N
L’instinct maternel apprivoisé 12,20 €
à commander à LLLF, Info-Services

Morris, Desmond
Le bébé révélé
Editions Calmann-Lévy, 1993. 14,15 €

Elizabeth Pantley
Un sommeil paisible et sans pleurs : aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit
Editions ADA, 2005, 20,70 €

Rollet, Catherine & Morel, Marie-France
Des bébés et des hommes
Editions Albin Michel, 2000, 381 pages - 21,30 €

Roques, Nathalie
Dormir avec son bébé
Editions L’Harmattan, 2003, 13 €

Sallez Hélène, This Bernard
Tous jaloux
Editions Belin, 2005, 19 €

Samalin Nancy, C. Whitney
Aimer sans gâter
Flammarion, 2004, 19 €

Toulemonde Jeannette
Le quotidien avec mon enfant
(Anciennement « place à l’enfant »)
Editions L’instant présent, 2005, 18 euros


et puis j'ajoute mes chouchoux

Un enfant heureux : Faites des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques", de Margot Sunderland. Couverture ICI"

et

Vivre sa relation avec son enfant (attention ce livre ne sera pas réédité... les exemplaires disponibles (à LLL ou ailleurs sont les DERNIERS)

voilà vraiment si je ne devais en choisir que 2 personnellement ce serait ces 2 là...
parce que j'ai un esprit curieux et que j'ai souvent besoin de SAVOIR comment ça fonctionne pour comprendre, parce que j'ai parfois besoin d'être convaincue... parce que j'aime qu'on me donne des idées concrêtes...

bises (et bravo si tu as lu jusque là ...)

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? EmptyLun 10 Déc 2007 - 9:13

Les deux derniers titres d'Antinéa sont vraiment pas mal.
"Un enfant heureux" est très complet, très documenté et se présente sous la même forme que les livres de type Pernoud (donc assez attractif).
"Vivre la relation avec son enfant" est plus centré sur les premiers mois (tandis que le premier évoque les problématiques rencontrées tout au long de l'enfance). Pour moi, c'est vraiment un des meilleurs sur l'allaitement : il est très succinct mais présente les principales questions.

Il y a aussi les petits Jouvences de Claude Didierjean-Jouveau qui sont une bonne entrée en matière : "Pour une parentalité sans violence", "l'Allaitement maternel : la voie lactée"...

En poche, il y en a un très bien, bien que peu connu : "Lorsque bébé pleure : 10 règles pour apaiser les angoisses du nourisson et des parents" de Deborah Jackson. Il a une forme très livre de puériculture classique mais c'est un vrai livre sur le maternage et il n'est pas cher du tout.

Enfin pour des amies plus "conformistes", j'offrirais plutôt "l'Eloge des mères" d'Edwige Antier. C'est plus classique, mais il n'est pas mal pour faire comprendre aux mères qu'elles sont les plus compétentes pour s'occuper de leur bébé et qu'elles doivent écouter leur instinct.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Invité
Invité




Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:31

Moi aussi sur le maternage disons pdt la 1ère année je conseillerais "vivre la relation avec son enfant" de Nathalie Roques.

Et pour l'éducation des plus grands, "parents épanouis, enfants épanouis" de Faber et Mazlish.

Ce sont mes bibles.

Mais pas forcément très adaptés comme cadeaux...

"Elever son enfant autement" de catherine Dumonteil Kremmer est bien, il aborde plein de thèmes et il est "beau" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:30

Moi j'ai aussi beaucoup aimé le bouquin (petit) sur le portage de Ingrid Van den Peereboom "Peau à peau. Technique et pratique du portage" et sur le sommeil "Comment dorment les bébés. Pour ou contre le sommeil partagé" de Cl. Suzanne Didier Jean-Jouveau, Jacky Israël et James McKenna.

MMMhhh chouette la liste d'Antinéa, des idées de cadeaux de Noël, pour moi ... Mes proches vont me dire "Encore des livres sur les bébés ?!!!" pascontent149 , Y'a rien à faire, j'arrive pas encore vraiment à me concentrer sur autre chose ... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 46
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:35

Hihihihihihihi

Je me disais la même chose que Perrine content050

Mes proches vont vraiment commencer à me prendre pour une folle...

Mon beau-père m'a même déjà dit que j'éduquais ma fille comme dans les livres grrrrrrrrrrrrrrrrr pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:28

ho ho ho encore une mine d'or 0001_G

Le livre "élever son enfant autrement" je l'ai et je le trouve super, j'aurais bien aimé l'avoir pendant ma grossesse parce qu'il brosse plein de choses et donne envie d'aller plus loin... Et comme le dit laure, il est beau, ça fait un chouette cadeau de naissance
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:26

Antinéa a écrit:

bises (et bravo si tu as lu jusque là ...)

Oui oui, merci!!
Que de choix!! Je crois que je vais d'abord commencer ma collection avant de lui acheter le sien!!!

Merci à toutes!!! Je file demain à la librairie, je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
talulah
Construit son nid
talulah


Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 21/03/2008

Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? EmptySam 22 Mar 2008 - 18:04

Si ton amie est très ouverte sur le monde du maternage je te conseille un livre extraordinaire

Le concept du continuum de Jean (dire Gine) Liedloff..
Revenir en haut Aller en bas
annetangelina
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Golfe Juan (06) - FRANCE
Date d'inscription : 31/05/2008

Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? EmptySam 31 Mai 2008 - 12:03

dans la même collection que "élever son enfant autrement", tu as "jouons ensemble autrment"

tu as les revues grandir autrement et l'enfant et la vie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laptitesauterelle.fr
Contenu sponsorisé





Un bon livre sur le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Un bon livre sur le maternage?   Un bon livre sur le maternage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon livre sur le maternage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Le matériel de puériculture-
Sauter vers: