Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 evolution du besoin de maternage

Aller en bas 
+5
Tamalou
kinout
Antinéa
elowyn
Séverine
9 participants
AuteurMessage
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyVen 7 Déc 2007 - 19:52

petite question....
a la naissance, Camille etait une petite fille adorable qui ne pleurait quasiment jamais. il fallait vraiment l'embeter pour entendre le son de sa voix. son premier bain, ses prises de sang,les changes, rien ne la derangeait. et puis, petit a petit, elle s'est manifestée de plus en plus. aujourd'hui, elle pleure comme tous les bebes.
du coup, j'en viens a ma demander si cette evolution n'est pas liée aux frustrations qui s'accumulent. inevitablement, il y en a, et je la sens de plus en plus receptive. plus moyen de la recoucher dans son lit si elle n'est pas endormie a poings fermés (et encore, des fois, elle se reveille quand meme), du coup, elle est de plus en plus dans l'echarpe car j'ai l'impression qu'elle en a de plus en plus besoin.
je me demandais si vous aussi, vous aviez constaté la meme chose : un besoin de maternage croissant...
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyVen 7 Déc 2007 - 22:48

oui et non, en fait à la maternité Ethan etait super calme en journée mais la nuit il reclamait souvent puis à la maison c'etait encore different, il reclamait toutes les 3h jour et nuit, je devais le bercer pour l'endormir et là seulement je pouvais le deposer dans son lit à coté du notre, endormi.
Chaque fois j'essayais de le deposer apres son rot à demi endormi mais il se reveillait alors je le gardait dans les bras. Du jour au lendemain il n'a rien dit quand je l'ai deposé dans son lit et il s'est meme endormi. Il savait desormais s'endormir "seul".
Le jour je l'avais constement en echarpe car il ne voulait pas dormir dans son lit ou alors à peine 20min pareil pour le transat il voulait etre contre moi. Vers 2mois il a commencé à faire qq nuits completes puis à 2mois 1/2 il faisait ses nuits. La journée tourjours impossible de lui faire faire la sieste ds son lit par contre il gagnait en autonomie, il etait capable de rester dans son parc ou le transat sans pb pourvu qu'il y ait qq jouets pour l'occuper.

Il y avait encore souvent des moments de portage dans la journée qd il avait marre du parc ou envie de dormir.
Vers 2mois 1/2 je commencais à prevoir la reprise du travail alors g essayé d'instauré les siestes dans son lit. Je me couchais à coté de lui et on faisait la sieste ensemble. Peu peu il a apprecié son lit et a fait des siestes sans ma presence mais c'etait assez anarchique en duree comme en horaires.
Vers 4mois il a pris son rythme de sieste et de repas: 3 siestes par jour et 4 repas, toujours aux memes heures, c'etait SON rythme.
Il a maintenant 5mois et demi et je le porte rarement en echarpe sauf pour sortir car je n'aime pas trop la poussette. Il est autonome et n'aime plus trop rester dans les bras trop longtemps meme en echarpe mais ca ne l'empeche pas d'avoir besoin qu'on lui parke et qu'on joue avec lui de temps en temps dans la journée mais c'est normal.

Donc oui ses besoins sont croissant à un moment donné mais decroissent ensuite ou en tout cas sont differents.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptySam 8 Déc 2007 - 6:45

moi j'avais constaté qu'un bébé met à peu près 3 semaines pour attérir, et qu'ensuite il s'éveille et avec cet éveil le besoin d'être contre sa maman devient plus facile à manifester...

Je fais partie de ces mamans qui pense qu'un individu a peu de rythme et qu'ils ne sont pas figés... tout évolue...

Elle en a de la chance ta fille d'être écoutée et entendue Smile

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
kinout
Habituée
kinout


Nombre de messages : 2228
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/05/2005

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptySam 8 Déc 2007 - 10:38

Ho que oui ça évolue !!!!!!!!!!!!!!!!!! samuel avait presque les mêmes comportements que camille, les 4 premières semaines, il s'endormait très facilement, puis il a fallu les bras pour s'endormir.
De même, jusqu'à l'âge de 18 mois environ, il a mangé tout ce qu'on lui présentait sans aucun soucis et désormais, il exige presque son menu !!!!!!!!!!!!!!!
Le bain, c'est pareil, tout petit il adorait tremper dans l'eau comme une grenouille, et aujourd'hui il veut bien aller au bain, mais une goutte d'eau sur la tête et c'est des hurlements assurés !
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptySam 8 Déc 2007 - 13:10

je ne me rends pas compte de trucs qui se mettent réellement en place de façon évolutive, à chaque fois que j'avance quelque chose comme étant acquis, Saya prend un malin plaisir à le démonter illico!
pour l'écharpe je dirais que je la porte de plus en plus mais ça me semble normal vu que ses phases d'éveil sont plus longue aussi! on a bien remarqué qu'elle préfère être portée, ça c'est sur!! impossible de rester assise plus de 5 mn avec elle dans les bras si elle est réveillée...

pour la nuit, je prie content103 => ça fait 3 semaines qu'elle se fixe sur 3 tétées par nuit: 1 en fin de soirée, 1 en milieu de nuit et 1 la matin et là, depuis 4 jours elle dort 5 à 6h d'affilé....pourvu que ça dure ! content050
sinon je ne saurais dire s'il y a d'autres besoin qui s'installent, en ce moment j'ai un peu l'impression de faire tout les jours la mm chose...mais heureusement Saya commence à avoir de la conversation et gasouille de plus en plus content034
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptySam 8 Déc 2007 - 16:50

bestiol, je te rejoins complètement, moi aussi en tout cas surtout les 3 premiers mois, chaque "acquis" était aussitôt contredit !!!

Séverine, moi aussi, les 3 premières semaines, Lou les a passées à dormir, seule, sur un petit pouf pour bébé la journée et dans notre lit ou son berceau le soir selon ce qu'elle voulait, acceptait... puis, ça a été de plus en plus dur de l'endormir le soir (dans son lit j'entends, dans l'écharpe, pas de problème), et la journée, elle était très très en demande... avec en plus des maux de ventre qui n'arrangeaient rien...

Depuis, ça n'a jamais cessé de changer... petit à petit, on s'est rendu compte qu'elle s'endormait plus facilement dans son lit tard le soir, après une première partie sur moi en écharpe. Les siestes se sont un peu espacées... et question sieste, ça a changé tout le temps:
pendant 2, 3 jours, elle s'endormait sans problème dans son berceau, puis plusieurs jours dans les bras, puis à nouveau sans problème, parfois au milieu de nous en gasouillant dans son pouf, puis les bras,...

Encore maintenant, certains jours, elle baille, je la couche dans son berceau et elle fait tout de suite une sieste de 2h, certains jours, comme aujourd'hui, à 17h, elle n'a toujours dormi que 30 minutes depuis 8h du matin, et dans les bras de son grand père...

Allez comprendre !!! En tout cas, les 3 premiers mois, AUCUN rythme n'était d'actualité, et elle nous a elle - même montré son chemin, ...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyDim 9 Déc 2007 - 18:34

Antinéa a écrit:
Elle en a de la chance ta fille d'être écoutée et entendue Smile

aav
je rebondis la desssus pour vous parler de mon week end chez ma belle famille!
ils sont tres gentils, pensent bien faire, mais qu'ils gardent leurs conseils pour eux pascontent149 :
- ne la prend surtout pas avec toi dans ton lit la nuit, apres tu ne l'en decrochera plus!
- laisse la pleurer un peu, il faut ne pas tout de suite courir vers eux... ca leur fait les poumons!!! sans parler d'un voisin qui nous a dit de la mettre dans une piece et de la laisser pleurer. ca va durer 2 -3 jours et apres, tu verras ca ira mieux!
- sur l'allaitement, c'est le bouquet! tu n'es pas trop fatiguée avec l'allaitement?! (faudrait m'expliquer quand meme en quoi l'allaitement fatiguerait! pas besoin de se lever chauffer le bib, de s'amuser a steriliser le tout! de partir avec une tonne de materiel pour preparer ces fameux bib!non, franchement, je ne comprends pas pourquoi) je ne sais pas si c'est parce qu'ils aimeraient pouvoir donner le biberon, mais j'y ai eu droit a chaque tétée: mais comment tu sais qu'elle a assez? ca doit etre dur les nuits en sous entendant que si elle etait au lait artificiel, elle ferait mieux ses nuits! et puis, il y a plus de coliques avec le lait maternel! enfin, bref, rien d'encourageant!
heureusement que le papa me soutient, mais a la longue s'ils continuent et avec la fatigue de la reprise du travail, je ne sais pas s'il continuera a autant me soutenir. personnellement, c'est clair que ce n'est pas eux qui me feront changer d'avis en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyDim 9 Déc 2007 - 19:57

J'espere pour ta puce qu'ils n'y arriveront pas ;)

J'en ai entendu autant que toi les 1ers mois mais chaque fois j'essayais d'expliquer mais peine perdue ils sont trop bornés. Un jour j'en ai eu marre et à celle qui m'a dit "tu sais tu peux le laisser pleurer hein" je lui ai repondu "je peux aussi aller le rassurer" sur un ton bien ferme et decidé.
Apres je ne perdais plus mon temps à m'expliquer je disais seulement que je n'etais pas du tout de cet avis. Autre astuce, tu raconte à ta mere/belle mere ou autre que recement Mme machin t'a fait la moral pendant 1h et que ca t'agonflé, que tu ne lui avais rien demandé, que tu sais ce que tu as à faire, que tu n'ecoute plus les 10 000 conseils de tous le monde que tu n'ecoutes que toi et ton mari.

Je tassure que le message passe plutot bien et je me gene pas pour en rajouter une couche de temps en temps quand on me dit oh tu as de la chance il a fait ses nuits de bonne heure et il pleure jamais, qu'est-ce qu'il est calme---> c'est pas de la chance, c'est parce qu'il est suffisament rassuré, il a confiance en nous content107

Tu verras dans quelques mois tu auras les premiers effets de tes choix et ca t'encouragera à continuer
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyLun 10 Déc 2007 - 8:51

Bon courage pour ta belle-famille ! aav
L'enfer est pavé de bonnes intentions content050 Surtout laisse les dire. Et si tu en as marre, espace un peu tes visites chez eux sans les vexer.
Ce n'est pas forcément la peine d'argumenter quand en face tu as des personnes avec des idées bien arrêtées sur la question. Si c'est pour ressortir les nerfs en pelote ce n'est pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:09

Je compatis content107

Des beaux-parents comme ça, ça me connait...
Et le rythme de Sasha, je commence tout doucement à le découvrir et elle a 10 mois (et encore je dis ça mais ça change encore très souvent)...
Qu'entend-on par rythme d'ailleurs???? Avons nous en tant qu'adulte un rythme si précis et régulier que celui qu'on demande à un bébé de qq jours voire qq mois?????

Enfin moi j'essaie de faire au ryhtme de ses envies et besoins...

Courage...
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:23

Ahhhhhhhhhhhhh les bons conseils des amis, parents, beaux parents, collègues ...
Faut pas s'leurrer les filles, la terre entière voudrait qu'on laisse nos bébés pleurer ...

et la phrase "comment tu sais qu'elle a bu assez .?" pascontent149 " Ben, elle ne réclame plus et quand elle réclame je lui donne" ça me paraît d'un simple ... pascontent190

Pour les nuits, j'avoue que je commence à fatiguer parce que c'est sûr que la différence avec les bib, c'est que y'a que maman qui officie !!! et c'est vrai que le côté rassurant du sein joue dans les réveils nocturnes, je pense qu'il n'y a pas photo... Mais bon, il faut aussi assumer les côtés plus fatiguants de nos choix (même si je suis sur la voie du changement, voir mon poste sur la méthode pantley...).

Elowyn, c'est sûr que de rassurer son bébé aide à ce qu'il dorme paisiblement mais je crois quand même qu'il y a une question de chance dans tout ça ... Malgré que j'ai toujours répondu à ses demandes la nuits (et le jour d'ailleurs) ma petite Lou se réveille toujours 2 ou 3 fois par nuit et ça ne va pas trop en s'améliorant ... MAis bon, c'est un autre sujet ...

Allez Séverine, courage, te prend pas trop la tête pour ces histoires de rythme pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt et envoie les tous .... brice1 voir ailleurs si t'y es avec leurs conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:51

Perrine a écrit:

Elowyn, c'est sûr que de rassurer son bébé aide à ce qu'il dorme paisiblement mais je crois quand même qu'il y a une question de chance dans tout ça ... Malgré que j'ai toujours répondu à ses demandes la nuits (et le jour d'ailleurs) ma petite Lou se réveille toujours 2 ou 3 fois par nuit et ça ne va pas trop en s'améliorant ... MAis bon, c'est un autre sujet ...


Je sais bien que toutes ici repondent aux besoins de leur bebe et quand je dis ca en fait c'est pour les donneuses de lecons. Ca m'ennerve quand on me dit que mon choix d'education donne des resultats agreables seulement parce que j'ai de la chance! je ne veux surtout pas les laisser croire que leurs methodes sont les bonnes et que les resultats de mon choix si differents du leur, correspond à de la chance.

Quand on me dit de le laisser pleurer pour ne pas en faire un capricieux , je peux me permettre de leur repondre: regarde il ne pleure jamais,n'est pas capricieux (c quoi ce mot d'ailleur) et pourtant il a dormi dans notre chambre, ete bcp porté et on a repondu à ses pleurs.

Maintenant il y a une question à laquelle j'aimerai qu'on me reponde (deja posée dans "mes reflexions sur le sujet" de je ne sais plus qui):
Est- ce que le cododo + allaitement ne favorise pas les reveils la nuit?

Je ne remet pas en questions les choix du cododo et de l'allaitement je me pose juste une question.
Le probleme c'est que si on veut revenir à des choses plus naturelle, laisser parler notre instinct donc faire du cododo, allaiter ect il nous faudrait un congé mat plus long parce que le plus difficile dans les reveils en fait c'est parce qu'on doit se lever le matin et aller bosser donc manque de sommeil.

Notre mode de vie actuel ne nous facilite pas la tache. On a oublié quil y a lgtps les meres ne se posaient pas de questions sur "comment regler" leur bebe, elle le suivait c'est tout. Aujourd'hui on voudrait y revenir mais c'est dur car nous sommes pour la plupart, des femmes qui travaillent.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyMar 11 Déc 2007 - 16:15

Oui Elowin tu as raison...
avoir un congé mater plus long serait bien normal... et enlèverait un poids social à la maman.

OUI je crois que materner allaiter et répondre à nos enfants leur permettent de s'exprimer parce qu'ils prennent confiance dans leur signaux... en eux.

Maintenant je crois aussi qu'un enfant n'est pas un être linéaire, je crois qu'un enfant n'est pas un autre et les besoins des uns ne sont pas les besoins des autres dans les mêmes conditions allaités portés cododotés ... un enfant fera ses nuits et pas un autre... la personnalités, les besoins certains appellent ça de la chance... d'autres... comme moi appellent ça une personnalité, ou des besoins.

bref, pour couper court aux idées des personnes qui donnent des conseils... tu peux sans même avoir à expliquer dire que c'est TON choix de MAMAN d'éduquer TON enfant comme TOI tu le souhaites... Juste parce que TU es la MAMAN de cet ENFANT.

et si vraiment tu veux opposer les méthodes maternantes et les méthodes non-maternantes... je crois qu'un enfant dont on éteint la possibilité de dire que ça va pas très fort la nuit seul dans son lit la nuit, n'a pas la possibilité PERSONNELLE (à lui ce petit là) de parler parce qu'il n'a pas été écouté à un MOMENT donné.
Beaucoup de parents qui n'allaitent pas ou qui ne cododotent pas sont des parents attentifs à leurs enfants...
et beaucoup ne le sont pas....

Quant à la fatigue .... grands dieux..... Je crois que devenir mère est physiquement et émotionnellement fatiguant (heuuuu y'a pas un livre qui s'appelle comme ça ?)

après avoir un enfant qui se réveille beaucoup et à qui on donne la possibilité de s'exprimer ... de jour comme de nuit ... c'est EPUISANT !! HARRASSANT !!
Je ne sais pas si materner un enfant l'allaiter et cododoter fait qu'il se réveille plus... en tout cas ça lui laisse un choix... exprimer qu'il se réveille ou pas... sans même se soucier de se demander si on lui répondra....
On ne parle pas ici des familles qui biberonnent et qui offrent une chambre et un lit à un enfant... on ne sait pas... mais des statistiques du sommeil montrent que biberonné ou pas... un enfant a plus de période d'éveil (ça veut pas dire qu'il se REVEILLE, mais qu'il en a la possibilité) qu'un adulte... et qu'un enfant avant 4 ans qui fait les nuits de ses parents ben... ils sont pas très nombreux quoi qu'on ait envie de nous faire croire !!!

je t'envoie plein de chaudoudoux, tu as l'air fatiguée... un peu en colère...

J'espère que tu vas trouver un équilibre rapidement qui te permettrait de te sentir moins fatiguée.

Bises
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:44

Je ne confronte pas le maternage et le non-maternage je voudrais juste savoir si 2facteurs mis ensembles favorisent les reveils.
Je lis bcp de maman fatiguées par les nbreux reveils de leur bebe, toutes allaitent et cododotent, coincidence? je ne sais pas j'aimerais lire aussi des mamans de bebe qui font leur nuits tot et qui allaitent et cododotent.
On peut etre maternante meme si on ne remplis pas 100% des criteres.

J'ai cododoté jusqu'à 4 mois mais allaitement seulement 1 mois alors je ne peux pas dire si le passage au bib a aidé ses nuits ou pas je n'ai rien fait pour l'obliger à les faire, il les fait tant mieux.
Je me disais que peut etre qu'un bebe qui a l'odeur du lait à porter de nez est tenté de se reveiller pour teter. Ayant arreté l'allaitement Ethan n'avait peut etre plus cette association: maman = lait.
Je vais mettre un bib à coté de lui cette nuit pour voir si ca le reveil lol

Meme si allaiter favorise eventuellemnt les reveils ce n'est pas pour ca qu'il faut arreter hein, le probleme c'est pas les reveils en fait c'est notre mode de vie actuel qui n'est plus compatible (ou difficilement) avec le maternage.
J'espere bien reussir mon allaitement pour bb2 meme si ca devait "l'empecher" de bien dormir ;)

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un bebe n'est pas un autre et c'est ca toute sa richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyMar 11 Déc 2007 - 20:03

en fait, la proximité de la maman permet justement à l'enfant de pas se réveiller, mais en demi sommeil chercher le sein émettre des petits sons... il dort bien mieux qu'un autre enfant, puisqu'il n'a PAS besoin de manifester qu'il est réveiller...
et le 2nd facteur c'est la prévention de la MSN.
l'un des facteurs de MSN c'est le sommeil profond (souvent associé à chambre isolée, pas de bruit, pas de respiration...) dans le cadre d'un cododo, le fait de dormir avec quelqu'un permet une sorte de vigilence, pas de sommeil hyper profond la respiration des parents, l'air qui est un poil plus chargé en CO2 permet d'éviter ce sommeil trop profond.

Tu as trouvé LA solution à un moment donné... qui VOUS convennait à VOUS, et en celà c'est formidable.... tu as fait ce qu'il y a de mieux pour ton enfant.

Tu es sur un forum où beaucoup d'inscrites allaitent et co-dodotent du coup je suis pas sûre que c'est ici que tu entendras beaucoup de témoignage sur la difficulté des nuits.. des non-allaitantes, et non-cosleepeuses.

Citation :
Je lis bcp de maman fatiguées par les nbreux reveils de leur bebe, toutes allaitent et cododotent, coincidence?
Il me semble avoir déjà répondu à cette partie de la question. Voir ce que je dis de l'expression etouffée des enfants non cododotés.

Je lis beaucoup de maman qui sont moins fatiguée depuis qu'elles cododotent puisqu'elles n'ont plus à se RE-lever la nuit pour aller chercher leur bébé, pour au choix allaiter OU préparer un bib et le donner à leur bébé.
cododoter, permet d'allaiter dans un demi sommeil, de favoriser le rendormissement de la maman comme du bébé, et surtout de ne pas relancer toute la machine hormono-vasculaire qu'un Réveil ET une posture DEBOUT entrainerait... surtout à une heure où la chronobiologie nous fait sécréter des hormones pour baisser la température, le relachement musculaire, etc.

bises
Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyMar 11 Déc 2007 - 20:15

Elowyn, moi en tout cas, je ne cododote pas au sens strict puisque Lou est dans son berceau au pied du lit, en tout cas la première partie de la nuit, donc mon sein est assez loin de son petit nez content050 ... Mais c'est vrai que je me suis déjà posé la même question ...
De toute façon, nous on a qu'une chambre et on a acheté un appart où il n'y a aussi qu'une chambre, alors, on ne se pose même pas la question ... Elle dormira de toute façon avec nous encore un bon moment !!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyMar 11 Déc 2007 - 23:45

C'est pour les memes raison que nous avons continué le cododo jusqu'à 4 mois. En fait notre premiere idée etait de mettre Ethan dans a chambre lorsqu'il ferait ses nuits. Il les a fait à 2 mois et on a demenagé, donc travaux ect ce qui a repoussé l'installation dans sa chambre. Tant mieux car je n'etais pas prete à me separer de lui.

Donc quand sa chambre a ete prete on l'y a installé, tout s'est tres bien passé, pas de reveils, j'en ai conclu qu'il s'y sentais bien.
Il a eu un passage de 2-3 jours un peu plus tard avec des reveils nocturnes, pas pour boire mais un besoin d'etre rassuré, ce que nous avons bien sur fait et ensuite les nuits sont revenues.
Le cododo, l'allaitement, le portage ect rien n'est nefaste pour l'enfant bien au contraire tant qu'il est fait de bon coeur et qu'il convient aux 2 parents. De meme que pour moi le maternage passe d'abord par l'ecoute de son bebe et la reponse à ses pleurs avant de parler de cododo, de portage, d'allaitement ect le restes ce ne sont que des methodes qui nous aident.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyMer 12 Déc 2007 - 7:06

elowyn a écrit:
Le cododo, l'allaitement, le portage ect rien n'est nefaste pour l'enfant bien au contraire tant qu'il est fait de bon coeur et qu'il convient aux 2 parents. De meme que pour moi le maternage passe d'abord par l'ecoute de son bebe et la reponse à ses pleurs avant de parler de cododo, de portage, d'allaitement ect le restes ce ne sont que des methodes qui nous aident.

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyJeu 13 Déc 2007 - 14:38

Il y a des pays où le congé maternité dure 1 an!
Je trouve que c'est vraiment bien car on peut vraiment s'occuper de son enfant. On a le temps nécessaire pour un vrai maternage. Avec 2 mois et 1/2 c'est quand même bien difficile... Ma fille a 7 mois et je n'ai pas encore repris à travailler. Je me dis que si j'avais déjà du reprendre je ne pourrais pas lui apporter tout ce que je lui donne aujourd'hui. 1 an ça me parît bien.
Je trouve que dans notre pays on n'encourage pas suffisamment la maternité, avec de vraies mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage EmptyMar 18 Déc 2007 - 10:28

de jour en jour, je ressens ce besoin evolué : on peut dire que Camille n'aime pas son transat! j'ai l'impression qu'elle s'y ennuie vraiment! si elle n'est pas endormie a poings fermés, elle fait rapidement le tour de ce qu'il y a autour d'elle et commence a pleurer. et hops, direction l'echarpe, et la demoiselle regarde a droite a gauche! et attention si Camille est vraiment eveillée, il faut que ca bouge! elle veut voir plein de choses! jusqu'a ce qu'elle en ai assez et qu'elle vienne se lover contre moi pour trouver rapidement le sommeil.
je l'aime tellement mon bébé....
en conclusion, vive l'echarpe! c'est tellement genial! maman peut faire ce qu'elle a à faire, et bébé s'eveille tellement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





evolution du besoin de maternage Empty
MessageSujet: Re: evolution du besoin de maternage   evolution du besoin de maternage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
evolution du besoin de maternage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'évolution de princesse lisy
» bilan diversification aprés 7 jours
» evolution du sommeil
» A est-il en retard ? edit : Quelle évolution !
» Au sujet des bébés hapto et de leur évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: