Ben déjà est-ce que ça lui ferait plaisir qu'on s'adresse à lui comme il s'adresse à sa fille ?
Est-ce qu'il pense que ça va l'inciter à être moins "saoulante" ?
Est-ce qu'il pense pas qu'elle peut être saoulée d'entendre qu'elle saoule?
Il est fatigué ton mari en ce moment? Il est préocuupé?
Je m'excuse j e veux pas m'imiscer je m'en fous des réponses c'est juste des pistes de questions à se poser quand on est excédé par un enfant.
Pour la littérature je sias pas, y apas le maternage pour les nuls ou un truc du genre? Y a pleins de bouquins comme ça qui trâine ici Vincent en a jamais ouvert un seul, par contre il s'intéresse à mes résumé et peut l'expliquer à son tour à d'autres ensuite.....
...
QUe dire ? Un enfant doit être respecté, dans la façon qu'on a de l'éduquer, de s'adresser à lui...ça peut échapper de dire un truc blessant ( et il faut ensuite le reconnaître et s'en excuser) mais si c'est systématique ça fait partie de l'éducation, quelle résultat on espère que ça peut donner ?
" tu es fatiguée? Tu es énervée? tu veux aller te reposer dans ta chambre?" dit calmement ça peut être moins l'engrenage que "t'es chiante ou tu me saoule", après elle a une image d'elle même ben une image d'emmerdeuse, celle qu'on lui renvoie, et qu'est-ce qu'elle fait? ben elle emmerde...
Qu'est-ce que tu penses de ce que je te dis?