Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Niveau de vie : faire des choix ...

Aller en bas 
+11
maman Ca-o
Cécile
Nadëa
lou-anne'mum
Célinette
Séverine
rélie
Gaëlle-Marie
Antinéa
Newmodel_uk
Claire
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyDim 12 Aoû 2007 - 14:16

Actuellement c'est mon mari qui s'occupe des filles quand je travaille ... Il a démissionné et on profite un peu du système donc il touche les assedics ...
Moi je fais tjs des remplacements, donc je travaille grosso modo 6 mois par ans ...
On a un niveau de vie tout à fait correct, mais on ne vit pas dans le luxe, on ne part pas en vacances et nos garde-robe sont assez simples !

On se pose plein de questions pour la suite, pour le moment, ça roule comme ça, mais l'heure des choix viendra tôt ou tard ...

C'est sur que si il bossait, si je m'installais ou si je remplaçais plus, on pourrait avoir une vie plus confortable, et acheter la maison de nos rêves par exemple ...

On privilégie la qualité "humaine" pour ce qu'on peut offrir à nos filles ... Mais est-ce qu'on ne voit pas à trop court terme ?

J'imagine que nous sommes nombreuses à nous poser ce genre de questions autours du thème "est-ce que j'arrête de travailler pour m'occuper des enfants" ?

Ca m'intéresserait de savoir comment vous voyez les choses, comment vous avez fait vos choix ...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyDim 12 Aoû 2007 - 14:40

pour ma part, j'ai quitté un travail treeeeees bien payé, meme si c'etait pas du sur pluisqu'intermittente du spectacle (environ 2300euros par mois net), pour une profession sans aucune certitude qu'est l'accompagnement à la naissance. Pour le moment, je susi en congé parental et je bosse poru mon asso ce qui me permet de me payer du matos et des formations. Mon homme veut quitter aussi son boulot et on compte monter un projet de vie... Quelque chose qui nosu ressemble avec une vraie qualité de vie, mais bien sur, pas de certitude sur l'avenir... Mais qu'importe, on est jeune, c'ets maintenant qu'il faut tenter... Tant qu'on est ensemble et en bonne santé, les petits sotn heureux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Newmodel_uk
A sa place au chaud
Newmodel_uk


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/06/2005

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyDim 12 Aoû 2007 - 15:29

Oui pour nous aussi avoir des enfants change tellement de choses, surtout les projets carriere.
Paul a pu arretter de travailler en mer lorsque nous avons decouvert que nous attendions Marylise en 2004, et avec beaucoup de chance a trouve immediatement un job pres de chez nous et est a la maison tous les jours.

Moi j'ai perdu mon job milieu de grossesse, et malgre que ca m'a vraiment "casser" (tout: le moral, la motivation, le coeur, la confiance en moi et envers le monde exterieur) j'ai eu plus de temps pour m'occuper de Marylise et de "ma depression", et de justement penser a plus tard!!! Je n'ai donc pas repris le travail, et j'ai sacrifie ma facon de vivre.

Je pense aussi que dans notre cas la presence a la maison est une priorite, du coup oui les professions ou postes qui pourraient etre interessants mais demandent des formations loin de notre domicile pour longue duree sont "exclus".
Enfin c'est comme ca pour le moment, pour nous deux.

Et jusque la j'etais bien contente de m'occuper de Marylise 7/7, maintenant elle aime bien aussi aller de temps en temps a la nursery pcq elle y trouve d'autre petits de son age (et ils font de la peinture, LOL!!!)

En meme temps je me dis que de reprendre le travail va me permettre , NOUS permettre de faire plus de choses ensembles.
Mais encore plus que tout, durant ces 2 annees sur un seul salaire, nous avons realise qu'il est egalement possible de vivre et de s'amuser, et d'etre HEUREUX.
(PS, nous aussi nos garde robe ont diminues et vieillis, il y a plein de trucs qu'on ne prend plus CD, DVD, on sort moins (cinema, restaurants)!!!) (ma voiture -que j'adore- aurait bien eut besoin d'etre changee il y a 3 ans... la peinture est plutot matt, LOL)

Neanmoins, je pense que pour nous viendra un temps ou le besoin de plus de confort (surtout technologique, LOL!!!) va gagner de la vigueur et sans doute nos priorites vont changer.

Dans notre cas, etre ensemble pour ces grands debuts dans la vie ex. avoir un bebe est obligatoire, ca nous aide a etre unis, a apprendre a se connaitre au sein de notre famille, a renforcer nos liens et a consolider le futur et surtout a EN PROFITER!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyDim 12 Aoû 2007 - 17:18

Arfff la grande question... l'argent c'est le nerf de la guerre, savoir ce qu'on est prêt à sacrifier...

Je gagnais 1500 € et Doudou gagne 2000 € par mois quand je suis tombée enceinte d'Antoine.
On vit en région Parisienne (notre loyer est de 850 euros par mois).
Je me suis fait licencier et bénéficié des Assedics pendant 1 an (je pensais reprendre le travail à mi temps...) j'ai fait un bilan de compétence approfondi pour changer de secteur d'activité mais.. j'ai changé d'avis j'ai pris un congé parental à la naissance d'Emilie... et les allocations entre Antoine et Emilie se montent à 650 € / mois ... et doudou gagne 2200 € maintenant...
on a un budget assez confortable (quand on fait pas des conneries avec notre compte).

on a budgété tout.

notre train de vie n'est vraiment plus celui de quand je travaillais c'est certain... et on envisage ni de devenir propriétaire, ni de partir en vacances. Faut se faire une raison on en a pas les moyens.

la nourriture nous coûte en moyenne 150 € / semaine pour nous 4 (mais nous faisons tout a-PLV et a-Gluten ce qui coûte un peu cher)
nous mettons de côté toute l'année pour payer les impôts... (locaux - habitation - financier)

sans faire d'écart on arrive à BIEN vivre... mais on a fait des choix. on a laissé tombé pas mal de choses.
Personnellement ça me pèse parfois (surtout quand on a dépensé 3 fois ce qu'on pouvait au mois de juin et qu'on galère jusqu'en novembre pour tout récupérer... les budget bouffe tombent jusqu'à 75 € pour 4 en ce moment... : :'( )
Mais je me dit que je suis là pour les petits, qu'ils ont une qualité de vie qui est incomparrable. pouvoir avoir la tendresse de son/ses parents quand ils en ont besoin (et les baffes aussi... pardon je suis déchainée) ou pouvoir dormir s'il en ont besoin...etc... en respectant leur individualité et leurs besoins spécifiques individuels...

Je serai sans doute heureuse de retourner au travail, mais avec la joie au coeur d'avoir pû accomplir quelque chose qui me tenait à coeur. ça a été possible parce qu'on a fait les sacrifices dont on était capables... c'est une adéquation entre ce qu'on peut faire et ce qu'on est prêt à lacher... reste à déterminer si ces choix au final apportent du positif ou pèsent...


oooops je me laaaaache moi en ce moment....

Antinéa (qui écrit des tartines avec PLEIN de fautes d'orthographe ... pardon)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 8:15

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh, la grande question que voilà !
Pas facile ! et qui revient tout le temps, quel que soit le choix !

Je crois qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix dans l'absolu, pour tout le monde et pour tout le temps. Mais seulement des périodes, des moments où tel ou tel équilibre est le bon, est celui qu'il nous faut, quitte à le revoir quelques temps après, à être toujours prêt à en changer...

Je suis d'accord avec vous toutes pour dire que nous sommes pour la plupart encore à l'age des possibles, malgré les enfants. Alors, vivons !!! profitons !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 9:49

Nous on passe pour des extra terrestres auprès de nos proches, parce qu'il nous arrive d'être un peu à la ramasse avec les comptes ...
"mais tu es médecin, tu dois gagner plein de sous !!! "
ce qui n'est pas faux ... si je travaille !

or là ça faisait presque 8 mois qu'on était à la maison tous les 2...

De notre côté, on est assez surs de nos choix, mais on est dans une telle logique de productivité et de rentabilité que des fois, on se demande ...
Nous on est plus dans "l'être" que dans le "faire" ...

Ce qu'on vit actuellement, d'être tous les 2 à la maison avec les enfants plusieurs mois par an, on a bien conscience que ce n'est pas donné à tout le monde ... et ça nous procure un tel confort de vie, humainement parlant (nooooo stress !! ) (sauf quand chéri reste collé à son PC pascontent149 ) qu'on se dit que ça vaut bien des sacrifices matériels ...

mais aux yeux de nos proches, on passe un peu pour des flemmards (surtout zom) limite inconscients, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ( il faudrait économiser, amasser, "en cas de coup dur" ... c'est pas faux, mais je ne vois pas l'intérêt d'être pétés de tunes et de ne pas en profiter ... )

je ne me soucie pas vraiment de l'opinion de l'entourage, mais c'est vrai que parfois on doute ...

peut-être que les filles nous reprocheront un jour de ne pas avoir chacune leur chambre et leur propre salle de bain ... mais je préfèrerais ce reproche là, plutôt que "tu n'étais jamais là quand on était petites" Very Happy

et comme tu le dis, Gaëlle, rien n'est figé, on est conscient que si ça ne va plus, on se remettra en question...

en plus, moi qui criais sur tous les toits que je détestais mon boulot, je dois avouer que j'ai pris plaisir à retravailler!! du coup ça a mis tous mes plans par terre et je me mets à envisager comment je pourrais m'installer tout en préservant ma vie de famille !!
vous avez demandé "madame questions existencielles" ??? c'est moi !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 10:05

Je me pose aussi ce genre de question sans pourtant avoir bcp de marge de manoeuvre!!
Nous avons acheté une maison il y a moins de 2 ans avec un emprunt sur 25ans (remboursement 1100€/mois!)

Donc, avec ça, il n'y a plus trop de questions à se poser...
On est obligés de bosser tous les 2 et de faire attention à tout. On a bien restreint notre niveau de vie par rapport à avant.

Bon évidemment on aurait pu ne pas acheter mais louer ds notre région c'est hyper cher donc, vient la question de déménager ou de s'expatrier et là, c'est trop dur pour moi. La famille, les amis, c'est sacré! Et faire des trajets de petés pr aller bosser non plus!

Donc, voilà, la vie la plus classique et "pépére" qui soit...

Mais j'ai pris un 4/5ème pr être plus présente et avec mes horaires décalés, Charline a la chance d'avoir un de ses 2 parents presque tout le temps (rarement les 2 par contre...)

Et puis on attend avec impatience la 2ème grossesse qui me permettra d'avoir 1an1/2 de " congé" fou13

Tes choix sont très respectables et tes filles ont bcp de chance!

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 10:21

c'est justement la question que je me pose en ce moment! et auquelle je n'ai pas reussi a repondre pour l'instant!
en fait, chaque situation, chaque histoire de famille est unique! pour ma part, nous sommes proprietaires depuis un peu plus d'un an, avec un credit non negligeable sur le dos, et encore des travaux a assumer. le plus gros a l'interieur est fait donc c'est le principal. il reste encore beaucoup a faire et pour une coquette somme, mais elle est habitable notre maison, et on s'y sent bien! et avec l'arrivée de bebe, les travaux vont surement ralentir, voire arreter un petit moment. apres, je "m'offre" 6 mois de conges parental a mi temps, et ce sera le test pour savoir comment on s'en sort! si c'est ok, j'aimerais prolonger en sachant que nous ne pourrons pas mener le meme train de vie (et la j'espere que zom me comprendra). sinon, bein, j'aurais pas le choix malheureusement parce que les factures ne m'attendront pas ... enfin, voila (apres avoir raconté mon histoire perso) , tout ca pour dire que chaque situation est differente. le plus important est bien sur d'etre present pour ses enfants, mais je pense qu'on peut etre present tout en ayant un travail. temps partiel ou meme temps complet avec des horaires sympas qui permettent de vivre au rythme des enfants. et si ce n'est pas possible, pourquoi ne pas differer de quelques annees le projet immobilier que l'on a... que les enfants aillent au moins en maternelle
je suis peut etre a cote. n'etant pas encore confronté au probleme, je ne peux que y reflechir. et je me rends bien compte que la realite sera peut etre bien differente.
chaque situation est differente et chaque famille fait comme elle peut en gardant en tete CARPE DIEM!!! (ils grandissent tellement vite nos enfants et ont besoin de tellement d'attention dans leur enfance)
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Habituée
Célinette


Nombre de messages : 2022
Age : 49
Localisation : Malte
Date d'inscription : 19/04/2006

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 10:46

Je crois que chaque famille a sa propre histoire et il est difficile de te conseiller dans tes choix... Je te dirais que oui le plus dur est sans doute de faire face aux remarques de l'entourage qui est souvent bien place pour sortir des conneries... et meme si on est certain de faire le bon choix, ca fait mal et puis des fois, ca met le doute.
Moi j'avais decide de m'arreter de travailler quand Nathan est ne, mais on ne voulait pas perdre sur notre qualite de vie... dans le genre je veux le beurre et l'argent du beurre... fou18 On a trouve une solution, la notre : partir, pour que mon homme trouve un meilleur boulot, un meilleur salaire tout en ne travaillant pas comme un tare (c'est a dire avec des horaires honorables qui le font rentrer tot et lui permettent de donner le bain a son fils)... Ce n'etait pas une decision facile, mais voila c'etait celle qui nous convenait. Et quand j'entends certain me dire que je suis un " capital qui dort" ca me met hors de moi, mais au fond, je souris doucement... car pour un capital qui dort, je suis plutot active content050 Et puis je suis heureuse, mes hommes aussi et c'est bien ca l'essentiel.
En tout cas, c'est bien de se poser des questions existentielles, ca fait avancer le schmilblik ...
Revenir en haut Aller en bas
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:18

Pour nous le choix a été le suivant: je m'installe en libéral pour exercer ma profession de psychologue à mi-temps (je bosse le mardi après-midi, le jeudi, le vendredi et un samedi sur 2) et mon homme travaille à plein temps dans le privé.

Personnellement je ne me verrais pas ne pas travailler du tout, j'ai aussi besoin d'aller bosser, j'aime mon métier, et puis j'aime ma fille plus que tout au monde mais passer toutes mes journées avec elle je pense que nerveusement j'aurais du mal. Je dis souvent à mon mari que je ne pourrais pas être mère au foyer et que je tire mon chapeau à celles qui le sont.

Quand je suis chez moi avec lou-anne je passe mon temps à m'occuper d'elle (jusque là normal content103) et à faire du ménage, du coup j'ai vite l'impression que ma journée se résume à courir partout pour que la maison soit nickel. Mais bon je suis assez maniaque et donc je ne me permets pas d'avoir une maison un peu mal tenue alors que je suis chez moi.

Et enfin (merci la tartine Charlotte content103) j'apprécie aussi énormément de voir ma fille partir chez sa nounou le matin toute guillerette. Dès que son père lui dit "on va y aller ma chérie", elle vient me voir me fait un bisous et au revoir de la main et attend son père devant la porte. Bref, elle aime allez chez sa nounou et ça je trouve que c'est génial. Bon après c'est aussi parce que j'ai une nounou avec qui je m'entends très très bien car nous avons exactement la même philosophie et ça lou-anne le sent.

Pour le bébé je vais m'arrêter le plus tard possible (je pense le 01/12 pour une DPA au 16/12) afin de rester le plus longtemps possible avec lui, je reprendrai mon activité pour ses 4 mois.

Quand les 2 iront chez la nounou: ça sera le mardi, jeudi et vendredi, ils seront à la maison avec moi le lundi et le mercredi, et en famille le week-end.

Nous cette solution nous convient parfaitement!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:21

je suis resté 15 mois avec chiara à tirer sur les assedics (bon du coup je stressais qu'on vooit que je trainais pour trouver du taf lol).


puis on a eu plein de projet. on en avait marre des loyer qui augmentait sans cesse. 840 euros pour un f3 loin de la gare et pas bcp déservi en transport.

et surtout on rêvait de maison et campagne.

mais il fallait un cdi pour tout ça. je l'ai maintenant et nos projet sont en train de se concrétiser (espérons qu'une autre merde nous arrive pas dessu!). mais rêvons pas pour 1000 euro par mois et un boulot de merde quand le 2ème sera là ça sera congé parental. et d'un coté je m'en veux bcp de pas être à coté de chiara encore j'aurais aimer(de toute façon pour le 1er c'est 6 mois de congé parental! genre le 1er a besoin moins que les autre????? grr) . mais si ça va vite (espérons) je pourrais être là pour sa rentrée et sa première année de maternelle! c'est super important pour moi!

mais c'est vrai que moi aprés j'aurais encore que des boulot de merde à faire sous payer ,... donc j'aimerais bien reprendre mes études,... mais ça met en cause plein de chose et j'en ai pas le courage du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:24

pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061
je viens d'en profiter pour parler de tout ca avec futur papa qui veut que je reprenne un temps complet apres les 6 mois........... pascontent060 pascontent060 pascontent060
c'est vrai que je travaille en 12 heures, ce qui fait de grosses journees durant lesquelles je ne suis pas là, mais ce qui me donne 2 ou 3 jours de repos apres 2 jours de travail. du coup, papa a dit que c'est moi qui suis egoiste si avec les horaires que j'ai (et que lui aussi a, il travaille 24heures consecutives), je demande un mi temps! avec notre planning, on peut tout faire! etre là pour bebe et avoir de l'argent qui nous permettrait de continuer a vivre avec vacances et sorties.... c'est vrai que j'ai pas a ma plaindre de mon emploi du temps, mais bebe n'est pas encore là... j'espere qu'il saurait changer d'avis une fois qu'elle sera là notre petite puce pascontent061 pascontent061 pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 8:00

Dans la série "merci les papas" , hier je suis rentrée assez sereine, et j'ai trouvé mon mari avec Maëlle hurlant dans ses bras... Elle a pleuré comme ça pdt 4 heures apparemment ...
Et là il me ressort que c'est hors de question qu'on ait un autre enfant un jour, qu'il assumera celle-ci parce qu'elle est là , mais qu'il ne revivra pas ça avec un autre bébé ...

Et là je suis dégoutée, parce que si c'était moi qui m'en occupait , il n'y aurait aucun problème ... Elle s'est calmée en tétant, je lui ai donné son bain et elle s'est endormie ... No stress ...

Mais comme Rélie on a des crédits sur le dos qui font que avec uniquement le salaire auquel il pourrait prétendre s'il rebossait, c'est mission impossible ...

C'est nul, ça m'ennerve vraiment ...

Mais je n'avais jamais envisagé que je pourrais souhaiter retser à la maison pour m'occuper des enfants, j'ai toujours trouvé plus gratifiant et moins fatiguant d'aller bosser Razz Donc on n'a jamais envisagé de se passer de mon salaire...
Alors que là, vraiment, je me sentirais prête à le faire ... pdt quelques années seulement, mais faire un vrai break ...

Evidemment je ne suis pas en train de vous demander des conseils, je vide juste mon sac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 9:17

0059_G
Difficile dilemne, car en effet on a toujours la vague impression de ne pas en faire assez ou de ne pas être à la place qu'il faut : au boulot, on rêve de la maison et à la maison du boulot...
Je te souhaite bon courage 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 9:18

Ah mince je suis désolée pour toi Laure, déjà que c'est surement très dur de savoir que ton bébé a pleuré pendant aussi longtemps et que tu n'étais pas là pour la consoler... Les hommes ont aussi souvent à dire des choses qu'ils ne pensent pas lorsqu'ils sont à bout.

Si la paye de ton mari ne suffit pas pourquoi ne te mettrais-tu pas à mi-temps pour compléter? C'est exactement ce que nous avons fait à la maison et ça roule très bien comme ça, ma paye nous permet tout juste de compléter la sienne et je suis quand même 4 jours sur 7 avec ma puce content050 , avec 1/2 journée toute seule (ça fait du bien aussi d'avoir un peu de temps rien que pour soi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:11

Sans vouloir du tout excuser ton mari pour ses propos indélicats, j'ai moi aussi dit régulièrement ce genre de choses qd Charline était bb et qu'elle m'usait toute une journée (et dormait peu la nuit).
Fatiguée et à bout de nerfs, j'ai dit plusieurs fois à mon mari de bien la regarder car il n'y en aurait qu'une et j'ai même été jusqu'à dire que je regrettais d'avoir eu un enfant; qu'en fait je n'étais pas faite pr ça...

Masi je te comprends aussi. Très dur de rentrer du boulot et d'assister à cette scène...

Courage. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:49

Rélie, ça n'a pas du être facile pour toi les premiers mois avec Charline ...
Je ne garde pas non plus de bons souvenirs des premiers temps avec Pauline, je répétais à qui voulait l'entendre que l'instinct maternel ça n'existait pas, que c'était un mythe pour faire culpabiliser les jeunes mamans épuisées ...
... Mais finalement, vous essayez de faire BB2 Very Happy
Donc c'est plutôt rassurant !

Pour mon mari, moi aussi je le comprends, et d'ailleurs je ne suis pas certaine de vouloir vraiment un 4e enfant, mais me balancer ça comme si c'était ma faute que Maëlle pleure comme ça, comme une punition pour avoir fait un bébé intense ...
C'était un peu hard ...

J'ai la sensation qu'il ne prend aucun plaisir à s'occuper d'elle, et que ce serait mieux pour tout le monde que ce soit moi qui le fasse ...
Mais ça n'arrivera pas, donc ça ne sert à rien de ruminer ça ...
J'ai déjà la chance de ne pas travailler tout le temps, il faudra bien que tout le monde s'y fasse ...

En plus aujourd'hui, elle a dormi une heure en fin d'après midi, elle s'est endormie seule dans son lit après une tétée calme et goulue, donc il est réconcilié avec elle ...


Ce qui est dur pour moi aussi, c'est de n'avoir aucun contrôle sur ce qui se passe en mon absence, et de perdre mon exclusivité auprès de ma fille ...

Tout se mélange, c'est pas facile de faire la part des choses dans des sentiments contradictoires ...
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyMer 15 Aoû 2007 - 10:15

Je comprends très bien tout ce que tu ressens. Les éternelles ambivalence des mères!

Rares sont les papas qui "apprécient" la période nourrisson.

Mais tout ça passe tellement vite et dès que les nuits se rallongent un peu, tout paraît plus supportable!!

Et puis oui, comme tu dis, on essaie "qd-même" bb2, parce qu'il y a bcp de positif en parallèle de tous ces petits tracas...

Bon courage pour ces difficiles séparations...

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyMer 15 Aoû 2007 - 12:36

Nous on avait un niveau de vie très elevé, mon homme était directeur financier dans une banque americaine. Donc super salaire.
J'ai bossé quand on était à Paris puis j'ai demissionné quand j'ai été enceinte. Puis je n'ai plus rien fait jusqu'a cette année.
C'est clairement le pied de pouvoir s'occuper de ses enfants sans avoir de problème d'argent.
Mais mon homme s'est littéralement epuisé à la tâche, il ne dormait pas, a eu des ulcères, et notre couple était en péril.
Il a alors décidé de demissionné. Sur un coup de tête apparemment mais il s'est rendu compte qu'on se perdait.
On est rentré en Belgique et on a monté notre boîte. On travaille a deux, moi moins que lui. Mais je suis contente de travailler maintenant. Et heureusement qu'il avait des reserves pour qu'on puisse se lancer dans notre projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyMer 15 Aoû 2007 - 19:56

L'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue fortement...! Comme dit Célinette chaque famille a son histoire mais je pense que l'on s'adapte à toutes les situations, il faut bien, gerer un budget plus ou serré, revoir ses priorités, le pour, le contre, je fais pas avancer le chmilibick, mais j'espere que tu, que vous allez trouver un rythme qui vous conviennent Laure.

Est ce que son boulot manque à ton mari?
Revenir en haut Aller en bas
mary
Habituée



Nombre de messages : 388
Localisation : isere
Date d'inscription : 24/04/2007

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Niveau de vie : faire des choix....   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyMer 15 Aoû 2007 - 20:59

Moi j'étais comptable jusqu'au jour ou je suis tombée enceinte d'Eva, et la nous avons décidé que j'arreterais de travailler pour m'occuper de notre fille. J'ai réussi à me faire licencier et j'ai pu bénéficier des Assedic pendant près de 30 mois (j'étais cadre donc pour la durée des Assedic ça aide).
Et là mon mari c'est fait licencier car la boite à déposé le bilan. Alors là grosse question ? Que faire ? Mais cela est vite rentré dans l'ordre. Mon mari a retrouvé du travail.

Il est maintenant responsable export est nous apporte tout le confort.
Avec l'arrivé de Bastien j'ai pris un congé parental de 3 ans.

Celà dit, je pense que quand Bastien aura 3 ans et qu'il sera à l'école, je sonjerai à reprendre mon travail. Histoire de ne pas être dépendant de mon mari et par ce que mon travail me manque.

Maintenant je pense (à titre personnel) que prendre un congé pour s'occuper de son enfant dépend du caractère de chacun et qu'il faut avoir une reserve d'argent suffissante pour ne pas se retrouver "pendu" à la fin du moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 10:12

bah,j'aimerai bien prendre un congé parental de 3 ans à l'arrivée de ma fille mais déjà le congé de 6 mois est rémunéré vite fait et mon mari étant fonctionnaire comme moi on peut pas dire que ce sera facile (il gagne 1300 par mois)donc je reprendrai sûrement à mi-temps histoire qu'on ait au moins 1800e en tout par mois même si on se demande si ça vaut le coup que je reprenne le taf pr gagner moins de 600eparmois n'empêche que sans on ne saitpas comment faire!!! jdis toujours qu'il faut réduire nos frais mais bon ça part tjrs à une vitesse qu'aufinal y a des sommes incompressibles à verser et tjrs un imprévu: la voiture quitombe en rade, le chat qu'il faut faire opérer, les frais universitaires à verser et autres ptites misères. Bon jvais pas me plaindre vu qu'on a vécu bien pire et qu'on arrivait bien à se débrouiller et puis nous les fonctionnaires il paraît qu'on est des privilégiés !!!!!! content103 content103
bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyLun 20 Aoû 2007 - 4:30

Moi j'ai pas encore d'enfant mais j'y ai déjà pensé. J'ai encore un an d'études pour être traductrice, et je pourrai ainsi travailler à la maison si je le souhaite, à plein temps, à mi-temps ou comme je veux. En plus, avec mon homme, on monte une activité professionnelle ensemble et on travaille également quand on veut (surtout le soir). Je n'ai donc pas peur pour notre avenir, j'essaierai de me garder du temps et on ne devrait pas avoir de soucis financiers (la traduction c'est bien payé, mon homme travaille, et avec l'affaire qu'on monte ensemble, on envisage même, pourquoi pas, de devenir riches... content050 )
Par contre, ce qui me fait souci, c'est l'anne d'études qui me reste : c'est 9 mois de cours intenses (on nous a prévenus : c'est pas la peine d'envisager le moindre petit boulot à côté), suivis de 6 mois de stage. Comme je reprends seulement à la rentrée 2008 et que je suis presse de devenir maman, je ne sais pas comment je vais faire! Je me demande même si je vais finir mes études. Ca serait quand même bête, il me reste qu'un an sur 5. Bon, on verra bien. J'essaierai de concilier les 2. Mais hors de question que je me mette la pression pour les cours. J'ai toujours dit que je pourrais sacrifier ma carrière pour ma famille, mais jamais l'inverse!
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyMar 28 Aoû 2007 - 9:08

Pas facile tout ça, je crois que chaque famille doit composer comme elle le veut, enfin surtout comme elle le peut !

Personellement j'étais étudiante quand je suis tombée enceinte (c'était voulu hein puisqu'on a fait une FIV). Mon but était (et est toujours) d'être professeur des ecoles.

Pour nous la question ne s'est pas posé, j'allais élever les monstres ! surtout 2 d'un coup ! Et je ne regrette en rien mon choix !

On a la chance de ne pas payer de loyer (la maison appartient a mes BP), ce qui nous a permit de changer de voiture. On n'a pleins d'autres avantages, on ne paye pas l'assurance voiture, ni le gazoil, ca aide ! Mon homme est a son compte, il a une boite d'electricité, chauffage etc ...

Niveau salaire + CAF on tourne à 2100E donc ca va, mais on fait gaffe quand meme ! car entre la voiture a rembourser, l'EDF/GDF qui nous coute tres cher (+de 300E/mois) et le reste bein ca va vite quand meme.

Je pense reprendre mes etudes, quand bb3 ira a l'ecole.

c'est un choix, c'est sur que des fois j'aimerais avoir un peu plus de sous, quand je vois ma BS qui claque des sommes hallucinantes en fringue, ca peut me donner envie, mais fonalement je me dis que j'ai mieux a la maison ! ;)

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
MiniLys
A sa place au chaud
MiniLys


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 08/01/2006

Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... EmptyDim 16 Sep 2007 - 16:02

Bonjour Laure
Cela fait un moment que je souhaitais te répondre. Me voila avec un peu de temps..
Il y a quelques années, nous habitions en région parisienne. Mon mari était agent de sécurité incendie comme moi.
Moi, en plus de mon travail, je bossais en tant que maitre chien. Je cumulais donc 2 jobs 1 temps complet 1 mi temps.
Mon homme travaillais aussi en nuit des fois, donc nous gagnions trèèèès bien notre vie.
Mais gagner bien, ça va un moment, en 2002 on a décidé de tout plaquer car on ne se voyait plus, lui était passé policier et faisait les 3x8 et mois 12h en jour ou en nuit... plus 1h30 de trajet aller et meme chose retour...
Mon homme a été muté dans le 13 a côté de salon de provence. J'avais démissionné, j'avais les assedics et j'ai appris que j'étais enceinte !!!
je me suis occupée de ma fille entièrement et je l'ai mise un peu a la halte garderie a partir de ses 7 mois, elle y allait 2 demis journées par semaine, puis une journée complète en plus un peu plus tard.
Mon fils s'est annoncé, la prépa du mariage... un 2eme enfant, un seul salaire avec le congé parental... c'est chaud !!
AUjourd'hui, nous ne regrettons ne lui ni moi ce choix d'être partis pour le sud, on gagne bien moins, mais mon maari met maintenant 2 min pour aller au boulot, un escalier a descendre pour aller a l'école, le supermarché a 3 min en voiture...
une vie simple, et plus de temps pour en profiter !!!

Vos enfants sont encore jeunes, profitez en ! la maison peu attendre un peu quand vos enfants seront un peu plus grand et qu'ils vous enverrons balader (loool) vous pourrez peut etre penser a vous "caler" !!!

Vala ma petite histoire...
si tu as des questions, n'hésites pas.
Biz, Flo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minilys.fr
Contenu sponsorisé





Niveau de vie : faire des choix ... Empty
MessageSujet: Re: Niveau de vie : faire des choix ...   Niveau de vie : faire des choix ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau de vie : faire des choix ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire le choix du cododo?
» Test de O Sullivan : choix de ne pas le faire ?
» Liens et textes intéressants pour faire ses choix
» Faire le "bon" choix
» choix de vie edit: ben en fait je n'ai pas le choix.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: