Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Haptonomie

Aller en bas 
+2
Luléa
Cat27
6 participants
AuteurMessage
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Haptonomie Empty
MessageSujet: Haptonomie   Haptonomie EmptyMer 27 Juin 2007 - 9:38

Coucou les filles,

Une collègue à moi (enceinte de 4 mois) et moi par la même occasion souhaiterions avoir des renseignements sur l'haptonomie.
A partir de quand peut-on en faire ?
Comment est-ce que c'est remboursé par la sécu si c remboursé?
Et dernière chose avez-vous des références de bons bouquins pour en faire à la maison?
Merci d'avance les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Haptonomie Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie   Haptonomie EmptyMer 27 Juin 2007 - 12:57

Bonjour Catherine!
Nous avons fait de l'haptonomie pour mes deux grossesses. Il faut commencer assez tôt dans la grossesse, dès que tu commences à sentir ton bébé bouger car il s'agit d'instaurer un climat affectif avec lui et le père, tous les trois. Ce que nous apprécions beaucoup, c'est la tendresse qui se dégage des séances! C'est un moment où nous nous retrouvons tous les deux autour de notre bébé, c'est très intime!
Bref, ce n'est pas ta question!! C'est remboursé par la sécu à condition de le faire avec quelqu'un reconnu par la sécu. Les tarifs sont très variables: pour la première nous payons 50E je crois, pour cette grossesse nous payons 30E la séance. (j'ai même entendu du 75E la séance!!!)
Je n 'ai pas de références de bouquins, et je ne sais pas si il en existe... Il existe un CD de Catherine Dolto-Tolitch et une conférence sur internet qui a été mise en lien i n'y a pas longtemps sur le forum https://bebe-nature.forumactif.com/Grossesse-c1/Les-petits-bonheurs-et-soucis-de-ces-9-mois-f2/Pour-celles-qui-ont-loupe-l-emission-sur-l-haptonomie-t6120.htm
Je l'ai regardé presque en entier, je trouve que ça donne une bonne idée du contenu.
Si tu as envie d'en faire sans cours, en fait je crois qu'il faut surtout retenir que c'est du temps pris pour être exclusivement avec ton bébé et ton mari pour un échange de qualité dans la tendresse. Après, libre à vous de créer vos jeux avec le bébé!
La sage femme que nous allons voir en ce moment est très branché confort de la maman, donc elle montre plein de choses à Olivier pour lui permettre de me soulager, replacer le bébé, replacer la bassin, des bercements... Et nous laisse pas mal d'intimité dans la contact avec le bébé! elle nous montre aussi comment en étant vraiment en présence avec l'autre on peut mieux tolèrer la douleur...
Pour ma première grossesse, la gynéco était pas mal axée sur les jeux avec le bébé et y participait avec nous!

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions! Si tu en as d'autres n'hésite pas, nous sommes vraiment content de ce que ça nous apporte et nous aimons le faire partager!!


Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Haptonomie Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie   Haptonomie EmptyMer 27 Juin 2007 - 14:14

Merci Luléa pour les infos. Je les ai transmises à ma collègue. Quant à moi je pense en faire à la maison mais pour ça faut que je me trouve un bon bouquin!
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Haptonomie Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie   Haptonomie EmptyMer 27 Juin 2007 - 14:24

je crois pas que tu trouveras de bouquin, tu as vraiment besoin d'une haptothérapeute c'est pas du tout du luxe.
J'y vois 2 avantages :
préviens la dépression post partum : comme tu rencontres ton bébé tu n'es pas avec un bébé imaginaire donc pas de post partum possible.
c'est la seule préparation à laccouchement où le papa est autant impliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Cat27
Habituée
Cat27


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 26/04/2005

Haptonomie Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie   Haptonomie EmptyMer 27 Juin 2007 - 14:46

Je suis d'accord avec toi Néo pour ce qui est des avantages d'être suivie par un haptothérapeute mais 1) je m'étais déjà renseignée pour bébé 1 et il n'y en avait pas dans mon secteur et 2) il faut être un minimum dispo car l'haptonomie commence tôt (au contaire de la sophro qui peut être commencée à 7 mois de grossesse (moment où on est en congé mater) donc c pour ça que j'ai pensé à l'option "le faire à la maison"
Revenir en haut Aller en bas
Primitive
A sa place au chaud



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 11/04/2007

Haptonomie Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie   Haptonomie EmptyMer 27 Juin 2007 - 15:30

Pour les mêmes raisons que toi, Cat, j'aimerais bien trouver des pistes dans des bouquins ou autres. Car nous n'aurons pas la possibilité de nous libérer, ni mon mari ni moi, et encore moins dans un même temps, pour aller en consultation.

Alors je guette/surveille le sujet que tu as lancé de très près!...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Haptonomie Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie   Haptonomie EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:55

c'est pour ça quee pour chiara on a pas pu le faire et que j'ai fait une prépa classique de m.... content050

j'aimerais pour le 2ème mais avec mes horaires à la con je sais pas comment on va faire!
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Haptonomie Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie   Haptonomie EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:52

En fait, il faut "distinguer" 2 parties dans les séances d'hapto:
Il y a d'une part, la partie contact et communication avec le bb (par le toucher essentiellement). Appris par la maman et éventuellement par le papa.
C'est ce qu'on xonnaît en général de l'haptonomie qd on en a entendu parler.

Mais il y a d'autre part, la préparation à la naissance par l'haptonomie.
Avec participation du papa. C'est surtout apprendre à gérer la douleur (par les prolongements) et accompagner son bb durant tout le travail.

Donc, les deux parties se rejoignent quelque part.

Il est impossible d'après moi de faire cela de manière valable avec un bouquin.

Pour la partie "communication avec bb", il faut qd-même savoir aussi que spontanément, une fois que bb bouge, toutes les mamans font en quelque sorte de l'haptonomie!
En se caressant le ventre, on crée un contact, on apprend à se rconnaître, à savoir que faire pour appeler ou faire réagir son bb etc... Ca aussi c'est de l'haptonomie: sans bouquin et sans haptonome!

Les tarifs dépendent du praticien. En belgique, ce sont essentiemllement des kinés et des SF qui pratiquent. C'est remboursé en partie mais pas aussi bien que la prépa en kiné traditionnelle.

J'ai suivi une prépa en hapto pr mon AAD et je ne pourrais que la recommander mais vraiment, avec un praticien valable, si possible formé par Veldman lui-même (car là-dedans aussi il y a bcp de charlatans ou de soi-disant haptonomes auto-proclamées après un w-e de formation!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haptonomie Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie   Haptonomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haptonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haptonomie ?
» Hapto ou yoga ?
» L'haptonomie
» Pour celles qui ont loupe l'emission sur l'haptonomie.
» Haptonomie pré-natale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: