Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'haptonomie

Aller en bas 
+4
lionne
cordi
Koikoiette
crevette's family
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
crevette's family
Construit son nid
crevette's family


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 24/09/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 10:44

Je ne connais pas très bien cette pratique, est ce que celle qui connaissent peuvent m'en parler et surtout donner vos expériences bonnes ou mauvaises sur cette façon de prendre contact avec notre petit bout ;)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:24

Ici on a commencé l'hapto à mon 4ème mois et je garde de cette première experience un souvenir extraordinaire.Avec notre sage femme (qui est devenue une amie) j'ai découvert mon corps de femme, ma petite dans mon ventre et le partage des emotions au max avec le papa.
Elle nous a aussi appris des "décambrage" pour eviter d'avoir le bassin qui se tord avec les kilos et bébé qui grossit et eviter d'avoir le dos en morceau (résultat je n'ai jamais eu la démarche canard ni mal au dos).Elle nous a appris à rester en contact avec le bébé même lors de l'accouchement.

L'haptonomie nous a appris à nous détendre et a être a l'écoute de nous et surtout de bébé.Et je t'avoue que de faire "danser" bébé dans ton ventre en lui parlant doucement et sentir ce petit être aller de gauche à droite tout doucement (ma fille ne voulait pas arrêter elle a continué a danser presque une heure après le rendez vous) de voir son père souriant (limite les larmes) inviter sa petite a venir se lover dans sa main a travers mon ventre...J'en ai encore les larmes au yeux de me rappeler ce moment intense!

Encore maintenant que ma petite à 6 mois on va la voir de temps en temps pour qu'elle suive son développement et à chaque fois Mai-Linh nous surprend à être très proche de notre sf.Elle reconnait sa voix et aime les moment passé avec elle.De plus elle nous montre des moyens de l'éveiller, exemple la dernière fois c'était lui montrer comment avec ses appuies elle pouvait se retourner sur le ventre toute seule.Depuis elle n'arrête plus Neutral

Je pourrai en parler des heures...Désolé du pavé....L'haptonomie c'est bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crevette's family
Construit son nid
crevette's family


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 24/09/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:29

Ah merci c'est super bebe
J'ai eu l'occasion de voir ça sur le net hier, j'ai vu quelques vidéos mais j'avais vraiment peur que ce ne soit que des images ...
Enfin on vois toujours tout parfait après je me demander sur le place relation c'était vraiment chouette ...
Je vois que oui, c'est géniale ;)
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:45

Un grand oui pour l'haptonomie 0059_G 0059_G 0059_G

Ca nous a permis (surtout au Papa) un premier contact particulier avec BB dans mon ventre. C'est très gai de rentrer en communication comme ça, par le toucher.
Et puis, il y a toutes les posteures pour soulager la maman et pour faciliter le travail lors de l'accouchement.

Ce qui j'aime beaucoup dans cette approche, c'est la nécessité d'être à trois, de se poser, prendre un moment pour être avec le BB et rien que lui. Et puis, cette technique inclus ENORMEMENT le père dans la préparation et ça, ça change des autre méthode, ça permet un rapprochement du couple autour de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
crevette's family
Construit son nid
crevette's family


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 24/09/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:50

Pour ce côté j'aimerais bien, mais ce qui me stress c'est d'avoir mon homme et la sage femme qui me colle leur mains sur le ventre, en faite je n'aime pas le contact ... à par mon homme je supporte pas que l'on touche mon ventre, j'ai peur d'être gênée ou crispée pendant la séance ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:47

Alors il faut que tu saches qu'il n'y a pas de touché direct,on ne t'appuie pas sur le bidou,la sf et le papa approche leurs mains de ton ventre c'est par la communication de la chaleur (c'est difficile a expliquer sans passer pour folle^^) que tout ce passe.

Essaies donc une séance avec un sf pour voir.Je n'y croyais pas du tout au début et puis comme j'ai vu que mon mari était épanouis de cette rencontre et que ma fille avait bien réagit on a continué...Et malgré quelques instant de doute je ne regrette pas mon choix parce qu'on a vécu ces instant à 3 la sage femme étant tellement discrète qu'on l'oubliait.
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:00

Et puis tu peux faire des séance à la maison sans l'haptonome aussi hein. Elle vous montre la damérche puis vous l'appliquez à votre rythme.
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:05

Koikoiette a écrit:
Et puis tu peux faire des séance à la maison sans l'haptonome aussi hein. Elle vous montre la damérche puis vous l'appliquez à votre rythme.

Si seulement j'avais trouvé quelqu'un pour au moins me montrer la démarche et ensuite le faire chez nous.. Mon zhom aurait alors peut être accroché... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:26

Nous avons fait l'haptonomie pour mes deux grossesses et pour les deux ça a été des expériences différentes mais pour chacune des super moments. Ca permet au papa de se projeter et de s'investir un peu plus. Il peut dès le début prendre "contact" avec le bébé... même si pour une 3e grossesse j'aimerais découvrir autre chose, l'haptonomie reste un bon choix et un très beau moment de partage aav
Revenir en haut Aller en bas
crevette's family
Construit son nid
crevette's family


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 24/09/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:23

Est ce qu'il est possible d'y aller seule sans le papa au début ? enfin juste une fois pour être en confiance et après le faire participer car je me sent assez inquiète sur certaines choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:27

bhein les deux SF avec qui je l'ai fait demandaient la présence des parents dès le début... après je ne sais pas comment font les autres...

Quelles sont tes appréhensions?
Revenir en haut Aller en bas
crevette's family
Construit son nid
crevette's family


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 24/09/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:46

Peur d'être mal à l'aise, de ne pas être bien sur le fait que l'on contemple mon ventre, c'est bizarre avant je n'étais pas comme ca ...
Quand vous faites de l'haptonomie vous pouvez accoucher normalement ? Enfin je dis ça dans la pratique :s
Car j'ai vu une vidéo bizarre sur le net grrrr !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:07

mimique121 accoucher normalement??? t'entends quoi par là? lol ca n'a pas influencé mes accouchements pour ma part...
Pour ton ventre c'est surtout du tactile plus que du visuel bebe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:38

Euh c'est quoi accoucher normalement pour toi ? Neutral
Et puis c'est pas ton bidou qu'on contemple c'est bébé :p

L'hapto te permet lors de ton accouchement de te concentrer sur ton enfant son arrivé son passage difficile etc etc.Ya pas de pratique bizarre que je sache (enfin je veux bien voir les vidéos, tu me fais peur ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:53

Oui je suis curieuse aussi de voir ce que tu as trouvé
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:46

Ah lala, j'avais hâte d'expérimenter cette fameuse haptonomie dont toutes mes amies, tantes, mère (j'en ai qu'une!) me vantaient les bienfaits pour la place du papa, le dialogue avec le bébé, la connexion avec lui pendant l'accouchement, tout ça.

Hé bien je ne sais pas ce qui s'est passé, ce devait ne pas être le bon moment pour moi:
Alors je vais vous livrer une grosse tartine de "bof" sur l'hapto:
(comme ça il y a un débat, aussi!) content050

Je me suis sentie super "intrusée" (ça se dit?).
Mais pas, comme tu l'évoques, sur le plan physique, plutôt sur le plan de l'imaginaire...
Sentir cette inconnue communiquer avec cette chose encore biiiiiiien abstraite qu'elle appelait "bébé"... Brrrr ça m'avait fait un affreux effet. Je me suis crispée, incapable de me détendre au risque de bondir et de m'enfuir...
Au fond de moi, je n'étais paaaaas du tout prête à entrer en contact de façon si forte avec mon futur bébé. J'aimais bien, moi, le côté abstrait du bébé-dans-le-ventre. La naissance viendrait bien assez tôt!

Heureusement, on était venu en couple et le "papa" (qui ne s'appelait pas encore comme ça alors!!) m'a aidée à voir l'autre versant, celui plutôt cocasse, voire franchement cul-cul la praline, de cette drôle de visite.
Quand elle a dit "et maintenant, "papa" va déposer un sourire dans le creux de sa main, etc", on n'a pas pu s'empêcher de rire! Du coup je me suis détendue, j'ai dédramatisé cette "rencontre du troisième type" que j'avais peut-être trop anticipée, trop idéalisée...

J'étais de loin plus à l'aise toute seule, dans l'intimité, pour communiquer avec cet enfant qui, dans le mystère de mon corps, se préparait à la vie...
Et mon cher amoureux, le futur papa d'alors, ben, c'est vrai qu'il a quand-même utilisé par la suite ce toucher particulier qui fait venir le bébé au contact...

Voilà, on est un peu des farouches, par ici. Il faut pas trop en dire ni en faire pour pas casser toute la magie non plus!
Et puis on passait plus d'une heure chaque mois avec la sage-femme, je crois que ça nous convenait déjà très très bien!

Enfin, comme quoi c'est une question de personne, de couple, et, probablement, de moment "psychique"... ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:53

Au début j'ai toujours un peu de mal à me mettre dedans moi aussi, c'est quand même particulier comme approche, mais il est intéressant de le refaire chez soi ensuite.
C'est aussi surprenant que la sophrologie.... content050 Il en faut pour tous les goûts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:22

C'est vrai que le coté cul cul la praline de cette méthode met mal a l'aise la première fois surtout quand on arrive toute fraiche du monde médical (gygy et compagnie).^^
Quand tu dis;
"Quand elle a dit "et maintenant, "papa" va déposer un sourire dans le creux de sa main, etc", on n'a pas pu s'empêcher de rire!"

Ca me fait aussi beaucoup rire ca me rappelle mon premier rendez vous ou je l'ai un peu regardé de travers la dame parce que me parler comme ca j'avais l'impression d'être gogolle hihi

Je retourne me marrer dans mon coin bonne nuit les filles (je veux voir la vidéo!!!)
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:38

crevette's family a écrit:
Est ce qu'il est possible d'y aller seule sans le papa au début ? enfin juste une fois pour être en confiance et après le faire participer car je me sent assez inquiète sur certaines choses

Là c'est pas gagné... Ca dépends des SF mais la plus part c'est avec papa et un point c'est tout...
Et perso ça me gave, car cela me prive de cette méthode de communication!!!
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptyVen 30 Oct 2009 - 8:16

Ben je sais pas sur qui vous êtes tombées, mais moi une hapto qui me parle de sourire dans la main du Papa, ... je me casse en courant.
Mon hapto n'était bizarre, elle n'a jamais utilisé de vocabulaire cul-cul la praline et était très pro dans ses explications. Je pense même qu'elle ne m'a jamais touchée le ventre...

Pour la vidéo que tu as vu, je suis aussi curieuse car dans toutes pratiques il y a des gens bizarres et ce que tu en dis ne semble pas coller avec l'hapto...
Revenir en haut Aller en bas
crevette's family
Construit son nid
crevette's family


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 24/09/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptySam 31 Oct 2009 - 0:07

Bonsoir bonsoir !
Désolée je n'est pas eu le temps de me connecter avant.
Voici la vidéo :
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Je préfère le dire de suite j'ai vu ça en parcourant un site sur l'haptonomie, bah à par amant grace à l'haptonomie on peux accoucher de cette facon, peut etre encore trop pudique mais je trouve ca HARD lol divers005
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptySam 31 Oct 2009 - 8:05

Alors je viens de regarder la vidéo et mise à part le fait qu'ils soient tous dénudés je ne vois pas trop ce qu'il y a de particulier dans cette vidéo. Je vois plutôt un bel accouchement. Quant à la position de l'homme derrière sa femme, on l'avait "travaillée" mais sur le moment je n'ai pas voulu la reproduire, maintenant j'espère pouvoir le faire pour bb3...

Qu'est-ce qui te choque dans cette vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptySam 31 Oct 2009 - 8:11

Personnellement, j'ai été très émue par cette séquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Lily14
Habituée
Lily14


Nombre de messages : 503
Age : 39
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 21/10/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptySam 31 Oct 2009 - 12:01

J'avais déjà vu cette vidéo et la première fois ça m'a un peu surpris parce que c'est pas le type d'accouchement qu'on voit d'habitude mais j'avais les larmes aux yeux car je trouve ça beau et émouvant.
C'est un accouchement en douceur et j'aimerai bien accoucher comme ça...enfin sans les caméras et appareil photos !!!

Et ça me fait penser au film "le dernier cri" que j'ai revu il y a quelques jours où là aussi il y a beaucoup d'accouchements émouvants, notamment avec les dauphins.
Revenir en haut Aller en bas
crevette's family
Construit son nid
crevette's family


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 24/09/2009

L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie EmptySam 31 Oct 2009 - 14:52

Bah moi ce qui m'a "choquée" c'est le papa derrière, je me sentirais pas capable de reproduire ça, enfin je dis ca et peut etre que pour bb2 je le ferais, l'accouchement en lui même est magnifique c'est sur mais je trouve ca vraiment fort tactile et c'est ca que j'ai du mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'haptonomie Empty
MessageSujet: Re: L'haptonomie   L'haptonomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'haptonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: