Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 éducation sans violence

Aller en bas 
+13
Titelen
paloganada
Luléa
Happy Girl
mia
maman Ca-o
casou1
rosi28
Lierre
belinda
Caroline80
Claire
alsenia
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

éducation sans violence Empty
MessageSujet: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyDim 20 Mai 2007 - 19:47

Bon j'en avais bien entendu parler un peu mais là, je viens de recevoir le hors série de grandir autrement.
Ben en fait, je fais plein de trucs pas bien.
Et là, j'essaye de faire des efforts mais c'est super dur.
Faut dire que j'ai pas trop l'exemple de mes parents qui étaient plutôt partisants de la fessée (voire même plus parfois). Je veux surtout pas faire pareil parce que je suis bien placée pour savoir que ça traumatise mais je veux pas non plus faire l'inverse et entrer dans des négociations interminables. Je précise que je n'ai jamais donné la fessée, mais par contre je l'ai déjà puni ou bien dit des trucs du style "tes pas sage" ou "t'es pas gentil"...

Alors je demande votre aide pour certaines situations quotidiennes:
Donc Evann vient d'avoir 2 ans, il ne parle pas encore bien mais il comprend ce qu'on dit.
On va à la voiture, j'ouvre la porte, comme d'hab, il fonce dans la voiture mais pas sur son siège. Il va devant, se met au volant pour faire semblant de conduire ensuite, il se met sur le siège à côté, ensuite il revient sur la banquette arrière mais pas sur son siège. Il veut faire le grand quoi.
Donc calmement, je lui explique "Evann, mets toi sur ton siège, c'est dangereux sinon" Là, il rigole et me dit "non!"
Je finis par hausser la voix et dire "arrêtes sinon je vais encore m'énerver et j'ai pas envie"
Il finit par s'assoier où il faut mais voilà, ça prend 3plombe et ça m'énerve.
Vous, vous feriez quoi dans cette situation?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyDim 20 Mai 2007 - 20:34

euh...Un truc rapide?? Bé j'avoue, j'ai pas... Je fais aussi plein de trucs pas bien, l'education que j'ai reçu reprend parfoi sle dessus et j'en suis malade.
Je ne dis jamais "t'es pas gentil", ça j'y arrive sans peine, je reprend aussi cedric quand il dit à Noa "t'es debile ou quoi??" (il vient de passer deux semaines à la maison, dont pas mal de temsp seul avce les loulous vu que j'ai beaucoup bossé, je pense qu'il pete vraiment une durite, c'ets le burn out du papa content103 ), mais je m'enrve, je crie parfois, pas de fessée depusi un bon moment (et c'ets tant mieux, parce que le geste part tout seul et je met des jours à m'en remettre), mais quand j'envoie Noa dans sa chambre comme tout à l'ehure parce qu'il a balancé un coup de pied dans le ventre de son frere, je suis parfois tres brutale dans mes gestes. En meme temps, c'est aussi parce que je sens que je deborde, que je n'arrive pas à gérer mes emotions et que j'ai besoin de l'isoler vite avant de peter un plomb.
En l'ecrivant, je me rend bien compte que j'ai un travail à faire sur la gestion des emotions, bon, c'est dejà ça de gagner pour moi....
En tout cas, je te souhaite bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Caroline80
Habituée
Caroline80


Nombre de messages : 409
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyDim 20 Mai 2007 - 21:12

Alors ce que je faisais, c'était de prendre Louise dans mes bras, d'ouvrir la porte de la voiture puis de l'installer dans son siège auto, ensuite j'allais chercher Isilde pour l'installer elle aussi...même encore maintenant, Louise souvent ne monte pas toute seule dans la voiture, en même temps c'est un Doblo donc pas évident pour un petit d'y monter seul et puis ma Loulou n'est pas une aventurière...
Ici non plus, pas de fessée mais des gestes brusques et un volume sonore souvent élevé, je fais attention à ce que je dis et à la façon de le dire mais ayant été élevée dans la violence physique et surtout verbale, je dois avouer que je fais des efforts surhumains pour maîtriser mes colères et frustrations...donc grosse bagarre perpétuelle avec moi-même, je me suis un peu laché la pression en cessant de vouloir entrer dans ce moule...être parfaite, toute douce et toute lisse, je m'autorise les vocalises et j'essaye de bannir les gestes brusques...et c'est po facile mimique121
Revenir en haut Aller en bas
http://louise-isilde-et-co.allmyblog.com
belinda
Habituée
belinda


Nombre de messages : 1496
Age : 43
Localisation : Aveyron ptit coin de campagne tranquille
Date d'inscription : 25/01/2006

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyDim 20 Mai 2007 - 21:40

Pour la voiture c est souvent pareil je prends Anais dans les bras je l installe dans son siege je l attache et apres j installe Mael ... mais pas toujours facile a faire ca va quand on s en va de la maison mais par exemple quand je vais la chercher a l ecole elle me fait souvent le coup de je passe devant et c est moi qui conduit ou je veux pas m attacher je veux rester debout ... ben là j essaye de le tourner au jeu style ouhhh attention je vais t attraper ta cachette c est le siege !!! bref ca marche pas toujours non plus ... et dans c est cas là on essaye de pas crier et d expliquer .....

Sinon ici non plus pas de fessée je lui en ai mise une UNE FOIS car enceinte de Mael elle m avait mis un coup de pied dans le ventre et j ai dû passais une semaine a m en remettre !!!

On bannit les t es pas gentille, pas mignonne ... et meme si j essaye au maximum de garder mon calme d expliquer les choses le pourquoi du comment et tout ben des fois c est pas facile de pas crier surtout quand ce moment elle est pas mal dure avec Mael elle le serre fort dans ses bras pour faire un calin alors que Mael est tout coincé pas cool .... elle lui arrache les jouets des mains .....

Enfin heureusement y a des moments supers où tout se passe bien content050

L autre jour j ai crié apres elle et apres je me suis excusé en lui disant que je voulais pas crier mais qu il y a des fois ou elle va loin et que j etais desolée et bien elle m a repondu " alors maman on est toutes les deux desolée 02_05_The-Definition "
Enfin bon courage c est vrai que c est pas toujours facile de garder son calme mais je trouve que c est tellement mieux d expliquer que de gueuler et que ca parte en live sonore .... courage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 9:30

Le prendre dans les bras pour le mettre dans son siège c'est pas évident parce qu'il est lourd (14kg) et puis il se débat parce que monsieur veut faire le grand et monter dans la voiture tout seul.

Mais bon, ça me rassure parce que au moins, je me sens moins seule. Moi aussi quand il touche à son petit frère, je dois me retenir. Je crois que ça doit être l'instinct de protection qui est très fort.

Je vous mets une autre situation parce que je ne sais pas quoi faire non plus à part l'engueuler:
Souvent il joue dans le jardin tout seul pendant que je m'occupe de son petit frère. Y'a pas de danger et puis je vais jeter un coup d'oeil de temps en temps.
On a récemment changé le grillage entre chez nous et les voisins.
Et voilà qu'Evann escalade le nouveau grillage pour aller chez le voisin. La première fois que je l'ai vu à côté, j'ai eu du mal à le croire. Le grillage fait 1m50 de haut et il n'a que 2 ans. Mais si si, il le fait, il monte comme à une échelle et redescend de l'autre côté pour aller jouer avec les autres enfants.
Il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas aller jouer avec eux.
En plus y'a un gros chien méchant parfois et j'aimerais pas qu'un jour il se fasse choper.
J'ai essayé de lui expliquer mais il veut rien savoir alors à part être super ferme, et le punir en le faisant rentrer à la maison, je vois pas trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 9:43

moi je pose une autre question :
qui arrive a faire tout " education sans violence" ?

parce que franchement c pas évident... moi aussi j'ai lu le HS de Grandir autrement et c pas facile a instauré. Il faut du temps et il faut se rééduquer.
Savoir que si l'enfant à fait une bétise qu'il doit la réparer c bien. Mais gérer aussi ses émotions personnelles d'ennervement; ça n'est pas super évident.
il sagit aussi de verbaliser clairement ce que l'on veut... mais lorsque l'on veut qq chose qui est à 100% à l'encontre de ce que les enfants veulent, on écoute qui ?

je reste persuadée qu'il n'y a pas de modèle qui marche pour tous
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Invité
Invité




éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 9:45

Juste pour te dire que 2 ans, c'est l'âge du "non"... Donc ses réactions sont normales!

Maintenant, tu as raison, il ne faut pas passer des heures à négocier parce qu'à cet âge là ils pigent vite que si on négocie trop ils ont peut être une chance d'en sortir seul "gagnant"...

Le but étant au final que tout le monde gagne, les parents, et le petiot...

A mon avis, il devient intéressant de négocier lorsque l'enfant est plus grand et qu'il a bien intériorisé les règles de bases.

Pour bien s'épanouir, un enfant a besoin de limites, que ses parents lui disent non et que quand c'est non, c'est non. Cela les sécurise, les rassure et leur permet de s'autonomiser en toute confiance.

Mais mettre des limites peut et doit se faire sans violence, dans un climat d'amour et de respect... Et c'est cela toute notre difficulté et bien souvent c'est là que ressurgit ce que l'on appelle "l'éducation implicite" et "la pédagogie de l'impregnation" c-à-d les comportements éducatifs que l'on reproduit inconsciemment parce qu'ils sont issus de l'éducation que nous avons reçue...

Ce sont de belles réflexions et dans la pratique c'est à toi à trouver ce qui fonctionne avec Erwann...

Je ne sais pas trop comment tu le prépares par exemple avant de monter en voiture... Si c'est cela qui te pose problème, explique lui peut-être avant de sortir: nous allons prendre la voiture, aujourd'hui maman n'a pas le temps que tu fasses semblant de conduire donc maman ne veut pas. Je veux que tu montes tout de suite dans ton siège. Si tu ne le fais pas, on ne jouera pas à conduire quand maman aura le temps... Assure toi qu'il ai bien compris et qu'il te marque son accord... Essaie d'éviter le chantage style "si tu es gentil tu auras ceci ou cela" sachant que ton non est justifié par ton manque de temps.

Mais à son âge c'est tout à fait logique qu'il te réponde fièrement "NON" au moment de s'installer. Et heureusement d'ailleurs, cela veut dire qu'il se développe bien!!!

Dans ces cas là, peut-être peux-tu le prendre dans tes bras en disant une phrase du style "maman a dit oui", tu l'installes, tu lui rappelles qu'il ne pourra pas jouer plus tard. Tu maintiens ton "NON", ce qui le rassure (maman sait ce qu'elle veut!), tu joins le geste à la parole, un geste sain vu que tu l'installes dans son siège. Le tout calmement. Et si il pique une petite colère, tu lui rappelles que vous en avez parlé avant de sortir et qu'il savait que tu réagirais comme ça.

Et n'oublie pas de prendre rapidement le temps de repartir en voiture en lui disant, maintenant maman a le temps, tu peux jouer à conduire...

Ce n'est bien évidement que mon petit avis perso...

Bisous
Isa
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 9:54

oui c'est sympas, ça me donne une piste parce que le plus difficile c'est de trouver les mots en fait.
Revenir en haut Aller en bas
rosi28
A sa place au chaud
rosi28


Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : 28
Date d'inscription : 02/08/2006

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 10:33

Eduquer ses enfants sans violence à 100% est loin d'être simple tout simplement parceque notre propre éducation qu'on a eu enfant ne correspond pas du tout à ce modéle et aussi autant le dire on a peu de soutien quand on pratique cette méthode!! Alors c'est loin d'être simple tous les jours!!
Personnellement ce qui m'aide, c'est de partager avec d'autres parents qui se trouvent dans les mêmes situations que moi et à la recherche des mêmes solutions que moi...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 11:11

moi ce qui m'aide c'est surtout de prendre conscience de mes propres sentiments !
car c'est de mes sentiments à moi que viennent mes réactions !
et du coup je fais ce travail là : quand j'ai l'impression de bouillir ou de vouloir hurler ou autre : je me demande ce qu'il se passe en moi et pas juste regarder la situation qui est en train de se dérouler !
et je lui dis mes sentiments ! ma peur, mon besoin de sécurité, mon besoin de calme, mon besoin de respect de mes affaires et cie et cie ! et cela passe en général beaucoup plus facilement !

en général ... car nous sommes des êtres humains et que les enfants ont besoin de limite ! et sur certains sujets je vois dans les yeux de mon fils qu'il a compris ... mais qu'il teste les limites et là je sais que je lui dis non pour SA construction psychique et sociale !

maintenant le HS de grandir autrement est top ... mais demande peut être de l'approfondissement ! lire les bouquins des auteurs qui vous ont parlé par exemple ! car le HS de grandir autrement est une introduction, rassure sur notre choix ... mais il ne permet pas de voir en profondeur ce que les auteurs pensent et ce qu'ils ont trouvé qui nous aide dans la pratique !!

bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 11:13

ahh et j'en rajoute une couche pour la voiture !

mon fils est pareil du haut de ses 15 mois ! il veut jouer dans la voiture et pas sur son siège ... il passe de l'avant à l'arrière : bref, ton récit est tout comme l'action de mon fils !

alors j'ai réfléchi et moi perso ce qui m'énerve c'est que souvent quand il fait ça c'est le moment de partir, que je risque de me mettre en retard et mon énervement vient de là !
alors finalement est ce juste pour lui ?? je ne trouve pas car il n'a pas conscience des horaires !

pour palier le problème ... et chez nous depuis cela se passe super bien : on va de temps en temps à la voiture juste pour le laisser jouer dedans ! on prend un bouquin et on attend content103 il joue tout son saoûl et il est content !
maintenant certaines fois on part en avance pour qu'il joue et qu'ensuite on puisse partir !
mais cela nous permet de lui expliquer quand on est pressé que non, cette fois il ne peut pas jouer car nous avons une horaire à respecter ou qu'il pleut ou ou ou ... mais qu'il a joué hier ou ce matin ou ou ou ... et qu'il pourra rejouer quand on rentre ou demain ... enfin bref, après c'est ton temps à toi ... mais cela passe du coup bien mieux et nous n'avons plus jamais eu de problèmes content050
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 12:23

ca revient aussi à dire que plus on a de temps et de place et plus on peut respecter le rythme et l'espace des enfants et de chacun.
quand on bosse, que l'on vit dans un petit appart et que l'on a plus d'un enfant, ca se complique je trouve... enfin c'est mon sentiment content050
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 12:35

Citation :
je ne trouve pas car il n'a pas conscience des horaires !
Mais il a bien conscience qu'il t'enerve mimique121 et de ce qu'il fait..!

Je pense aussi que tout dépend le caractere de chacun!Trouver le juste milieu entre, la discussion et l'autorité.

Caroline qui va vendre sa voiture content103
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 17:08

moi je trouve que ce n'est pas le temps ... mais ton calme ! et c'est certain qu'après une journée de boulot avec DEUX enfants cela doit être galère !

pour le fait qu'il ait conscience de m'énerver ... franchement il adore tellement la voiture qu'il ne voit même pas ça je pense ! et en l'occurence pour nous, l'histoire de la voiture est arrivée à un moment où je prenais déjà conscience de mes sentiments donc je ne me suis pas énervée ... j'ai tout de suite expliqué ! mais c'est sûr qu'il faut pas être trop naze, pas trop pressée, pas trop épuisée ... je fais comment tiens ?? content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 19:09

y sont marrant quand même nos mômes: ils jouent avec la voiture, les téléphones, les télécomandes....bref, tous les trucs d'adulte-qu'on-veut-pas-qu'ils-touchent!
qu'est-ce qu'on s'embête à leur offrir des jouets hein? fou13
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 21:07

Ben oui et puis comprennent pas qu'ils peuvent pas toucher alors que nous, on n'arrête pas.

Bon sinon pour l'autre anecdote du grillage, ben je pense que c'est réglé. La voisine est venue me parler, elle prend carrément Evann dans son jardin maintenant.
Elle dit que c'est mieux comme ça, son fils, il a un copain pour jouer.
Alors comme son fils adore se ballader tout nu, voilà qu'Evann veut faire pareil. En même temps, y'a rien de plus naturel que de se ballader à poil dans l'herbe, donc bon, j'ai dit "oui".
Et puis comme son fils voulait qu'il reste mangeait, ben elle m'a demandait s'il pouvait rester. Je voulais pas trop mais bon comme elle insistait, j'ai dit "oui" aussi.
Et Evann, ma foie, il avait l'air super heureux.
En fait, c'est qui le mec qui a inventait le grillage? Ca serait peut-être plus sympas si on prenait exemple sur nos enfants et que nos jardins soient sans grillages.
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 21:39

C'est exact Mia je vais offrir une télécommande à ma fille un téléphone, un service en porcelaine qu'elle a découvert dans le placard 02_05_The-Definition ....!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyLun 21 Mai 2007 - 21:40

c'est pas facile non plus d'expliquer les "trucs de grandes personnes" je trouve (quand ils sont plus grands), les conventions, les habitudes, les "normes" ...
genre pourquoi on ne peut pas inviter solène tous les mercredis , pourquoi on ne peut pas aller sonner chez jessica tous les dimanches , pourquoi on ne veut plus que kévin vienne à la maison ...
pourquoi on ne doit pas regarder les gens fixement ou dire "elle est grosse la dame" , montrer du doigt, manger ses crottes de nez Razz ...
pourquoi on fait des choses dont on n'a pas envie (genre aller 1 semaine en vacance chez la grand-mère de papa en juin pascontent060 )
enfin ce genre de truc ou la réponse qui vient c'est "parce que ça ne se fait pas"

( c'est pas tout à fait le sujet, mais bon, moi, désolée, je vais bcp mieux depuis que j'ai recommencé à crier brice1 )
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyMar 22 Mai 2007 - 6:37

content103 content103 Laure ! allez, un mauvais cap à passer que toutes ces frustrations de femme !!

car c'est ça aussi ! être tiraillée entre nous, femme, avec des besoins, des envies, notre part d'égoisme ... et notre rôle de maman qui "exigerait" apparemment une totale dévotion à nos enfants et notre maison content103 content103 content103 content107

pour le grillage et les voisins ... c'est pour moi une évidence que mon fils serait bien plus heureux s'il vivait en communauté !! avec nous il est bien ... avec d'autres et nous il est ... heureux, épanoui et toujours de bonne humeur !! aau
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyMar 22 Mai 2007 - 7:10

ahhhh, bouffer ses crottes de nez... A 5 ans c'est toujorus aussi bon apparemment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyMar 22 Mai 2007 - 7:28

blague à part des crottes de nez... content103 content103 content103
comment vous justifiez-vous quand vous ecrasez des ptites bêtes (yuk beurk), aux enfants ?
je passe mon temps a en ecrabouiller et à dire que c pas bien... pour le moment je justifie en disant que je n'aime pas qu'elles soient chez moi (alors pourquoi pas les mettre dehors ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyMar 22 Mai 2007 - 7:32

Ah ca c'est clair que pour Noah aussi l'idee du bonheur total c'est a la maison avec nous, tous ses grands parents, sa nounou et les enfants de chez la nounou et si des amis veulent passer avec des enfants c'est encore mieux content103 content050 content103

Pour ce qui est des jouets, chez nous c'est pareil Noah veut essentiellement jouer avec le telephone, l'ordi, aider dans le jardin, a la cuisine. Bon dans la mesure du possible on essaye de lui laisser la possibilite d'explorer. Mais bon taper la souris de l'ordi sur le bureau c'est niet. content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyMar 22 Mai 2007 - 7:34

Lierre a écrit:
blague à part des crottes de nez... content103 content103 content103
comment vous justifiez-vous quand vous ecrasez des ptites bêtes (yuk beurk), aux enfants ?
je passe mon temps a en ecrabouiller et à dire que c pas bien... pour le moment je justifie en disant que je n'aime pas qu'elles soient chez moi (alors pourquoi pas les mettre dehors ?)

Ben en fait mis a part les moustiques auxquels je suis allergique sinon je mets les petites betes dehors. Les araignees j'hesite meme parfois a les sortir puisqu'elles bouffent mes ennemis les moskitos!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyMar 22 Mai 2007 - 7:42

bé ici, on ecrase pas, on met dehors, mais en maison, c'est plus facile....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence EmptyMar 22 Mai 2007 - 7:43

je crois que j'ai un peu peur des insectes aussi pascontent149
et je ne voudrais pas communiquer ça a mes enfants...
vous avez des trucs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Contenu sponsorisé





éducation sans violence Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation sans violence
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes gâteaux d'anniversaire sans lait, sans soja, sans gluten
» éducation et bébé
» Education bilingue
» Livres sur l'éducation
» Education non violente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: