| faut-il apprendre aux bébés à dormir ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
froski Habituée
Nombre de messages : 1367 Localisation : Oslo-Berlin Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Lun 18 Sep 2006 - 9:47 | |
| comme l'a suggéré Claire, je re-donne le lien de ce très instructif article qui donne un bon avis sur la question "faut-il laisser les bébés pleurer pour dormir ?" http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/autre34-dormir.htm | |
|
| |
Karine A sa place au chaud
Nombre de messages : 277 Age : 50 Localisation : La ville de l'Andouillette! Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Lun 18 Sep 2006 - 10:55 | |
| Intéressant... Je ne suis pas motivée par le cododo mais les propos de ce Ferber me semblent pourtant assez durs... Je ne m'imagine pas laisser pleurer mon enfant 30 ou 45 minutes juste parce qu'il doit soit disant apprendre à être autonome... Non, c'est trop dur. Cela dit, tous les points de vue sont dans la nature et l'article était intéressant... Merci | |
|
| |
froski Habituée
Nombre de messages : 1367 Localisation : Oslo-Berlin Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Lun 18 Sep 2006 - 11:04 | |
| on l'a mis dans la rubrique cododo, mais comme il est très justement indiqué en préambule dans l'article :
"Voici donc le point tie vue très polémique de Robert Wright sur le sujet, point de vue qui rejoint ce que dit LLL depuis toujours (même si nous ne pensons pas que le "lit familial" soit la seule et unique option possible, valable pour toutes les familles)."
bien entendu cela ne veut pas dire que la seule solution soit le cododo, mais cela peut aider à faire reflechir ou à défendre le point de vue de ceux qui refusent la méthode ferber qui malheureusement selon moi, est répandu dans l'opinion générale comme normale, surtout auprès de ceux qui n'ont pas d'enfants (...!) et qui culpabilisent les jeunes parents remplis de doutes... | |
|
| |
Nombre de messages : 277 Age : 50 Localisation : La ville de l'Andouillette! Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Lun 18 Sep 2006 - 11:17 | |
| C'est sûr, ça fait réfléchir! J'ignore encore comment je réagirais, sachant que 1 n'est pas encore arrivé mais la méthode Ferber est bien trop radicale à mes yeux (et tu as raison, l'opinion générale se rapproche bien plus de "Ferber" que du Cododo)... Tout de même... Passer d'une collocation "rapprochée" avec maman pendant 9 mois à seul dans une chambre... C'est suffisemment rude pour un tout petit, si en plus il ne faut pas aller le voir s'il a un chagrin et le laisser pleurer... C'est limite inhumain | |
|
| |
Claire Administrateur
Nombre de messages : 15786 Age : 50 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 08/04/2005
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Lun 18 Sep 2006 - 11:24 | |
| c'est pouirtant ce qu'on te pousse socialemen tà faire... Quan dmême, ils sont à pene né qu'il faut qu'ils dorment bien la nuit, dans une chambre tout eul, qu'ils respectent notre rythme, qu'ils ne crient pas... Sachant que c'ets nous qui avons voulu ces bb, et pas eux qui ont decidé de nous envahir, c'ets un comble... Faut pas oublier que j'étais archi contre lecododo, contre meme dormir dans la meme chambre... Quand on se pose deux secondes et qu'on reflechi à tout ce dont on avait peur, enfant, dans le noir, combien on etait rasuré quand nos parents nous prenaient dans leur bras... Pourquoi on veut obliger nos petits bb à pprendre à etre seul, effrayés? Et dire qu'on se plaind qu'ils grandissent trop vite... C'ets nous qui les y poussons... | |
|
| |
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Lun 18 Sep 2006 - 11:35 | |
| Oh mais je sais... Nous qui avons des parents de la même génération (par parents, j'entends aussi famille au sens large), quand tu leur parles de cododo, ils te regardent bizarrement Je ne suis pas catégoriquement contre le cododo et je suis d'acord avec les faits que tu as énnoncés mais je crois aussi qu'il y a un juste milieu Encore une fois, Chloé n'est pas encore là donc j'ignore totalement comment je vais réagir mais tout ce que je peux dire, c'est que je ne la laisserai pas pleurer sous pretexte que c'est "socialement" normal... Et puis, je peux aussi te dire que le grand tout fier, autrement dit mon chéri , ne la laissera pas pleurer non plus... Je ne suis même pas sure qu'il tienne 10 minutes!!! Je pars du principe que chacun doit pouvoir faire comme bon lui semble, peu importe ce que l'opinion publique peut penser | |
|
| |
froski Habituée
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Lun 18 Sep 2006 - 11:41 | |
| - Karine a écrit:
- ...si en plus il ne faut pas aller le voir s'il a un chagrin et le laisser pleurer...
C'est limite inhumain c'est inhumain. oui ah mon avis, c'est tout simplement contre-nature. maintenant ok pour qu'il dorme dans son lit, éventuellement dans sa chambre (quoique pour les 2-3 premiers mois je ne sois pas d'accord) mais le laisser pleurer ... ????????? non. je me suis beaucoup occupé de chevaux, ou plutôt de juments et de leurs poulains. j'ai fait naître une centaine de poulains. jamais, jamais, je n'aurais eu l'idée de séparer la mère de son petit. et d'ailleurs aucune jument n'y aurait consenti sans violence. les sevrages à un âge raisonnable étaient déjà une telle douleur ! je suis donc peut être trop imprégnée ... mais pour moi, un bébé à besoin de sa mère et vouloir le "rendre autonome" à un âge où il n'a pas même conscience qu'il a des pieds, me rend limite hystérique content093 c'est pourquoi le point de vue de Wright me parle particulièrement ! | |
|
| |
froski Habituée
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Lun 18 Sep 2006 - 11:47 | |
| bien sûr, chacun fait comme il veut ...
et je suis sûre que parmi nous sur ce forum, les bébés qui pleurent dans leur lit ne sont pas nombreux, et quand ça arrive, bah, je crois pas que les parents ont envie de renouveler l'experience !!
ne jetons pas trop fort la pierre à nos aînés, on leur a bourré le crâne avec tant de bêtises, sur le lot ils ont cru bien faire en écoutant et appliquant sans se méfier. n'oublions pas que nos parents ont regardé les premières images des hommes marchant sur la lune sans savoir que c'etait filmé en studio ... génération de bluffés ! | |
|
| |
| |
| |
néo Habituée
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Lun 18 Sep 2006 - 12:18 | |
| ça me redonne la foi ce texte | |
|
| |
Célinette Habituée
Nombre de messages : 2022 Age : 50 Localisation : Malte Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Mar 19 Sep 2006 - 20:30 | |
| super interessant ! c'est fou que certaines mamans n'écoutent pas leur instinct pour elever leurs enfants car en fait, si on y reflechit bien, c'est lui qui nous guide pour savoir et comprendre ce qui est bien pour nos bébés... J'arrive pas à croire qu'on puisse laisser pleurer un enfant sous pretexte qu'il doive s'habituer à etre seul !!! ca me révolte ! | |
|
| |
Yaël Gardienne du Temple
Nombre de messages : 1888 Age : 46 Localisation : 92 Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Mar 19 Sep 2006 - 21:08 | |
| L'autre jour, je jetais un coup d'oeil sur un forum où j'allais pas mal pendant ma grossesse et sur la partie des bébés de février, il y avait un post d'une maman désespérée et honteuse d'avouer que son bébé de 7 mois ne faisait pas ses nuits... La honte, imaginez vous ! Mais c'était un peu la faute du papa qui refusait qu'on laisse hurler le bébé... Les papas c'est plus ce que c'était. J'étais écoeurée... C'est fou comme on se sent décalée quand on tombe sur des sujets comme ça... Dans un autre genre, il y a quelques jours je suis allée acheter à manger dans un sushi bar avec Sacha sur mon dos... au bout de quelques minutes d'attente, je remarque une poussette (elle était toute grise et se confondait avec le sol). Dedans un bébé qui devait avoir dans les 9 mois à peu près. Sa mère déjeunait au bar avec 2 copines. Elle était à moitié retournée et faisait bouger la poussette pour endormir le petit. Je regardais ce bébé avec une sucette dans la bouche et un doudou que sa mère replaçait soigneusement contre sa joue et je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'il y avait quelque chose d'anormal à voir un bébé ainsi. Il était allongé dans la poussette, la capote était relevée donc quand il tournait la tête, il ne voyait que le noir du tissu de la poussette... Il était très calme, même trop calme, il avait l'air éteint, presque amorphe... surtout par rapport à Sacha perché sur mon dos qui observait partout avec ses yeux immenses (objectivité totale). Et à ce moment là, je me suis sentie vraiment confortée dans mon maternage. J'ai ressenti très profondément que c'était nous qui élevions nos enfants normalement et que c'étaient les autres qui étaient "anormaux"... Sacha était à la place où il devait être et pas cet enfant. Je ne blâme pas cette maman. Elle doit adorer son enfant autant que moi... Elle doit même être contente d'avoir un bébé si calme... Mais que c'est triste tous ces gens qui n'envisagent pas qu'on puisse avoir un bébé sans poussette, tétine et doudou (ça me fait penser à une pub pour une voiture qui me fait bondir à chaque fois qu'elle passe où l'on voit une famille charger une voiture avec tout un attirail de puériculture et oublier le bébé )... surtout pour leur bébé. | |
|
| |
froski Habituée
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Mar 19 Sep 2006 - 21:40 | |
| je me faisais la remarque cet après midi ... je me souviens de bébé de copines... on nous présente le bébé posé dans son couffin, sage comme une image, la tête un peu déformée - plate- (ça m'avait choqué, je ne savais pas que c'etait possible) la maman regarde sa montre et nous dit que son prochain repas (au sein) sera dans 2 heures. (chrono)... et moi aujourd'hui j'ai un qui hurle le temps que je mette mes chaussures pour partir en ballade, qui ne VEUT PAS rester allongé, et qui téte si souvent que je ne sais pas si ça fait 15 ou 50 minutes depuis la dernière ! c'est sûr notre maternage est différent ... et finalement À tout prendre je prefère qu'il me mette la pression pour partir en ballade ! | |
|
| |
Claire Administrateur
Nombre de messages : 15786 Age : 50 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 08/04/2005
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? Mar 19 Sep 2006 - 21:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faut-il apprendre aux bébés à dormir ? | |
| |
|
| |
| faut-il apprendre aux bébés à dormir ? | |
|