Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Apprendre à s'habiller

Aller en bas 
+5
Abeille
doudie
lili2701
Tortue verte
Cerisia
9 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMar 13 Mar 2018 - 10:44

Coucou les filles et les (le?) garçon(s)!

J'ai une petite question qui me turlupine depuis quelques semaines maintenant... Loulou a 29 mois donc 2 ans et demi mais il ne s'habille pas seul du tout. Il n'est pas intéressé! Il aide bien sûr en tendant un bras, en baissant la tête, en levant un pied pour passer le pantalon... Mais ça s'arrête là.

J'ai l'impression qu'il n'a pas encore la motricité pour arriver à coordonner tous ses gestes pour passer une jambe de pantalon ou pour passer un pull par la tête par exemple... Mais comme c'est mon premier, peut-être que je le "materne trop" et qu'il pourrait faire seul si je ne l'aidais pas autant! Je ne m'étais pas vraiment posée la question!

Et puis, 29 mois, on est aussi dans l'habituation au pot... Depuis 6 mois environ je dirais, loulou fait son caca du matin et/ou du soir dans son petit pot. Il commence à demander "ohhh caca... vite maman caca". Je le déshabille, retire la couche et hop caca dans le pot en générale... mais il arrive régulièrement que le caca soit déjà dans la couche! Pas d'énervement on signale "oh, le caca est dans la couche... " et on passe à autre chose... Le soir, c'est pipi sur le petit pot avant d'aller dans le bain et c'est bien acquis... Mais il ne va jamais demander de lui-même!

Mais maintenant que je réfléchis aux vêtements, s'il ne sait pas remonter son pantalon, baisser sa couche culotte... Difficile d'être autonome sur le pot non?

Est-ce que loulou est en retard? Je me dis qu'il aurait pu entrer en classe accueil à l'école maternelle dans un mois mais on a choisi de le laisser à la crèche jusque septembre (presque 3 ans) par facilité d'horaires et je ne le vois pas du tout entrer à l'école actuellement!

Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMar 13 Mar 2018 - 11:30

Pour l'habillage, elle sait mettre son pantalon ou ses hauts avec un peu d'aide pour les avoir dans le bon sens. Par contre elle sait enlever que les bas seule. Pour les manteaux et vestes, elle sait faire avec la technique du manteau posé au sol. Ce n'est pas systématique parfois on l'aide un peu.
Par contre, si on a des pipis dans le pot, jamais le caca.
Il ne peut pas sur tous les fronts ton loulou. Il y viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMar 13 Mar 2018 - 11:35

Oui, je ne suis pas trop inquiète, il va à son rythme... Je me dis juste qu'il pourrait déjà être à l'école maintenant et que ce serait très compliqué pour lui car il n'est pas encore autonome sur ce genre de choses! C'est aussi pour ça que je préfère le laisser à la crèche où il est super épanoui, avec une équipe super sympa qui l'accompagne vraiment en douceur!

Par contre, il est en pleine explosion du langage. Il nous fait de superbes phrases sujet-verbe-complément "Allez plonge le canard. L'eau très froide!" par exemple ou "Allez Canaille (un chien) vient avec Lucas, va voir papili (son grand père)." Donc c'est sûr qu'il ne peut pas être sur tous les fronts en même temps...



Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMar 13 Mar 2018 - 12:03

coucou!
Moi ça ne me choque pas.. le caca et pipi dans le pot depuis des mois c'est super! je pense que l'âge moyen pour commencer c'est 2 ans et demi? Certains sont très précoces pour ça et d'autres pas. Ma fille a marché assez tot par ex mais le petit pot c'est depuis peu (elle a 34 mois) bon c'est vrai qu'on ne l'a jamais poussée et qu'elle ne va pas en crèche donc elle n'a pas eu d'exemples d'autres petits.
Pour l'habillage il est encore petit et ça ne l'intéresse peut être pas? après tout c'est un garçon ahah le cliché je sors... non mais sérieusement ma fille est dingue quand je lui ramène des vêtements, elle a besoin de tout essayer et les chaussures n'en parlons pas..
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMar 13 Mar 2018 - 12:11

Ha non, les vêtements ne l'intéressent pas du tout... Il s'en fout. Il veut "garder pajama maman". Donc je l'habille juste avant de partir à la crèche et il joue et mange en pyjama content103. Quand on va acheter des vêtements il coopère, mais ce serait la même chose pour acheter des légumes content034.

Je sais que c'est très cliché, mais ma belle soeur a deux garçons de 5-6 ans et une petite fille d'un an et demi et elle voit vraiment la différence... Sa fille essaye déjà de s'habiller, s'intéresse aux robes, aux chaussures alors que ses garçons beaucoup moins... Pourtant elle est vraiment attentive aux stéréotypes de genre... A croire qu'il y a un gène différent pour les filles et les garçons!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMar 13 Mar 2018 - 12:17

A a assez vite compris comment se déshabiller content103 Il vit tout nu à la maison. S'habiller, il sait le faire, mais franchement ça le motive tellement qu'en général il fait comme le tien : tendre les bras, passer la jambe...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMar 13 Mar 2018 - 14:47

Ici mon premier commence juste à mettre certains vêtements seuls... Et il a un an de plus que le tien! Mon deuxième à quelques mois de moins et n'arrive pas à remonter son pantalon au dessus des fesses... (Et il ne parle pas du tout ^^)
Si tu ne le vois pas à l'école, tant mieux qu'il n'y aille pas encore Smile il a le temps!
Et ici, on est tous en pyjama tout le temps, c'est bien plus confortable content050
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMar 13 Mar 2018 - 16:10

Je n'ai pour ma part aucune idée de quand N a commencé à s'habiller seul. Mais un jour c'est arrivé et voilà. Je pense que c'était bien après son entrée à l'école (rentrée à 3 ans et 1 mois). Et jusqu'à cette rentrée, il n'avait enlevé sa couche que quelques heures, n'avait fait qu'1 ou 2 pipis dans le pot et 0 caca. Malgré tout, en moins d'une semaine la continence était acquise.
S aura 3 ans dans un peu plus d'un mois. Il sait hyper bien mettre ses chaussettes depuis plusieurs mois (alors que N n'y arrive pas à tous les coups), mais ne sait pas remonter son pantalon au-dessus des fesses et n'a jamais essayé je pense de mettre un haut. Il adore aller sur le pot mais n'y a fait pipi qu'une seule fois (en plusieurs mois) et jamais caca.

Je ne sais pas si le fait qu'on laisse les choses se faire sans intervenir est bien ou pas pour eux (on ne leur apprend pas à faire ceci ou cela), mais je trouve qu'on se pose parfois trop de questions. Les choses arrivent quand elles arrivent, et c'est très confortable comme ça.


Dernière édition par Zest le Mer 14 Mar 2018 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMer 14 Mar 2018 - 4:29

Je te rejoins Zeste dans la dernière partie de ton message.

J'ai souvent fuit la réflexion "il fait/ne fait pas ça à tel âge, est-il en avance/en retard". Chacun son rythme et ça va très bien comme ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMer 14 Mar 2018 - 8:47

Oui, Zest, je suis vraiment d'accord avec la dernière partie de ton message...

Milo a presque 3 ans et demi, et il ne s'habille seul que depuis quelques semaines. Pendant longtemps, l'habillage a été tellement conflictuel qu'on l'habillait nous-même sans se poser de question, vu que ça faisait déjà 20 minutes qu'on lui courait après pour les lui enfilé... Si ça ne tenait qu'à lui, il resterait en pyjama ou à poil... Et à bien réfléchir, l'habillage spontané à la maison date du moment où il a commencé à faire vraiment froid, et où il avait froid en pyjama !

Je sais qu'il a su faire les gestes avant, parce qu'à la crèche, il savait mettre son pantalon. Mais il ne le faisait jamais à la maison. Il est devenu propre en mai ou juin dernier, vers 2 ans et demi, sans vraiment s'habiller seul. Il nous appelait pour le déshabillé et le rhabiller. Il a commencer à vouloir y aller tout seul et fermer la porte vers septembre.

Et effectivement, chez nous c'est venu tout seul, on a rien fait d'autre que de l'inciter à participer à son habillage (tendre les bras etc...). Et un beau jour, pouf, il est passé de "s'habiller ? moi, jamais !" à "Je veux faire tout seul!". Période sensible !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMer 14 Mar 2018 - 15:27

Je pensais à un truc aussi, c'est que c'est pas parce qu'ils rentrent à l'école que tout change, qu'ils doivent tout savoir faire seul.
Oui y a des écoles où ils apprécient pas avoir à les "assister" trop, comme par exemple j'ai vu laisser s'essuyer le caca seul aux toilettes alors qu'il n'avait jamais fait...et ne fait toujours pas 1 an et demi après.
Mais autre exemple, tu l'accompagnes jusqu'à l'entrée de la classe, donc tu peux l'aider à se déshabiller, enlever ses chaussures, mettre ses chaussons. Perso je l'ai peu fait parce qu'il savait et voulait le faire (et que j'avais un p'tit gars dans les bras !) et je trouve que certains parents le font trop encore alors que leurs enfants sont grands, mais ça c'est à chacun d'apprécier le degré d'autonomie et de volonté de son enfant.
Ils sont accompagnés aux toilettes si besoin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMer 14 Mar 2018 - 20:22

Je passe par ici, car la mienne a le même âge que le tien à 15 jours près. Bon comme pour babycake, on lui court après pour lui mettre les vêtements et elle est très forte pour les enlever (alors qu'elle a une crève monstre et qu'il fait super froid). Moi ça ne m'inquiéterait pas du tout, qu'il ne sache pas s'habiller à cet âge, je dirais même que ça me paraît plus que normal. En plus ce n'est pas parce qu'ils vont à l'école qu'ils doivent savoir s'habiller tout seul! Il y a des ATSEM, c'est aussi dans ce but, car ils sont là pour apprendre plein de choses dans ce genre.

D'ailleurs moi l'école avant 3 ans, je suis un peu bof, mais bon c'est mon opinion personnelle. C'est un peu une politique en France l'accueil des moins de 3 ans. Officiellement, en plus, ils sont censés accepter les enfants non propres et les guider en douceur vers la propreté. Mais bon, c'est surtout dans les textes...

Ici c'est pipi et caca presque tous les jours sur le pot au moment de la changer, sinon elle ne pense jamais à nous demander...

Bref, no stress, keep calm... Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyMer 14 Mar 2018 - 21:01

Merci les filles ! Vous m'avez bien rassurées... Mon loulou est dans la moyenne et c'est parfait ! Ici aussi on lui coure après pour le déshabiller et l'habiller! Je retire une chaussette par ci, un t-shirt par là... C'est sportif ! Et j'adore le voir courir tout nu dans le couloir quand son bain coule... Vite pipiiii pot. Lucas tout nu! Et éclater de rire 0001_G de temps en temps je lui demande de remonter son pantalon quand je l'habille et il fait pas si mal si le pantalon n'est pas trop serré !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  EmptyVen 16 Mar 2018 - 18:11

Eh eh ils sont trop bien tout nu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à s'habiller  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'habiller    Apprendre à s'habiller  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à s'habiller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: