Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 comment avez vous gérer la douleur?

Aller en bas 
+11
Caroline80
michka
elodie
belinda
isaisa
casou1
froski
Claire
Majka
rélie
let
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyDim 17 Sep 2006 - 12:52

maintenant que je sais que je vais accoucehr a la maison, je m inquiete un peu de savoir si je vais "tenir le coup" en fait...je m attend a avoir mal c est sur mais bon, si vous aviez quelques petits truc qui font du bien, je suis preneuse...Smile
et pis les papas faisait quoi pour vous aider?

merci
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyDim 17 Sep 2006 - 13:57

J'ai suivi une prépa à la naissance en haptonomie avec le papa.
Nous avons appris qqs "exercices" dans lesquels il intervenait pour soulager ma douleur par la position de ses mains.
(sur le ballon entre autre)

Adopter différentes positions aide aussi bcp.
La respiration lente et profonde pdt les contractions.
Le fait de profiter de chaque répit entre les contractions.

L'application de chaud dans le dos m'a soulagée.
Le bain chaud.

Le fait d'avoir bien compris avant, la physiologie de la naissance et de bien savoir à chaque moment pourquoi tu as mal. Avoir bien en tête que chaque contraction est utile et te rapproche de ton bb. Et simplement accepter cette douleur comme nécessaire à la rencontre, comme une avancée et laisser faire, lâcher prise.

C'est ça le plus important: se mettre dans sa bulle et se lâcher tout à fait et ton corps fera ce qu'il y a de mieux à faire, spontanément.

C'est ce que la kiné me disait pdt la prénatale et je la trouvais un peu gonflée de me faire payer des séances où elle me disait en fait, qu'il n'y a rien à faire que de se laisser aller!!
Mais c'est la vérité!!

Les qqs exercices de soulagement de la douleur avec le papa, ça rassure parce que c'est technique et qu'on se dit qu'on sait quoi faire si jamais mais en fait, on aurait sans doute trouvé par nous-même sinon.

La SF t'en parlera sûrement longuement aussi et elles ont les mots appropriés pour te dire que tu gèreras ça très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyDim 17 Sep 2006 - 16:35

Moi ce qui me faisait du bien, c'etait d'être debout avec quelqu'un qui me masse le bas du dos, et puis de souffler à fond. Y a que ca qui me faisait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyDim 17 Sep 2006 - 17:38

accepter, prendre un bain chad, ecouter son corps pour choisir les position, visualiser la vague de lacontraction qui t'amene ton bb et lacher, lache, lacher... Ne pas avoir peur de faire des sons (les sons graves qui font vibrer le diapragme et ouvrent le perinée, c'est bien)... Etre animal...
On a toujours l'impression qu'on estr au bout de ce qu'on peut supporter et qu'on ne tiendra pas plus. Mais on tient... C'est une vague apres l'autre, une phase apres l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyDim 17 Sep 2006 - 18:15

merci les filles...
j ai vraiment peur de pas y arriver, meme si au fond je me dis qu il n y a pas de raison, que je m y prepare alors que ca va aller.

et oui la Sf va nous en parler au prochain rdv mais je voulais avoir vos experiences avant, et puis on fait de l hapto avec zom;)

si avec tout ca je tiens pas le coup! content103
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyLun 18 Sep 2006 - 8:46

Bien sûr que tu vas y arriver. Même qu'après tu te diras qu'au fond, on "fantasme" bcp sur cette fameuse douleur!
Oui, ça fait mal mais c'est une douleur unique, inexplicable, qui n'est comme aucune autre douleur que tu connais.
Elle évolue tout au long du travail et de l'expulsion et ton corps met tout en oeuvre (hormonalement notamment) pour qu'elle soit supportable.

Pense à ton bb, visualise-le, encourage-le pendant le travail.

Et ce que j'ai trouvé génial par rapport à la douleur de l'accouchement, c'est qu'à la minute où bb est là, tu n'as plus mal. Pas parce que bb te fait oublier ta douleur mais réellement parce que la cause de la douleur (contractions et tête de bébé), n'existe plus!

J'ai plus souffert de mes hémorroïdes en post-natal que du reste!!
Revenir en haut Aller en bas
froski
Habituée
froski


Nombre de messages : 1367
Localisation : Oslo-Berlin
Date d'inscription : 05/01/2006

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:04

je viens mettre mon grain de sel ...
je n'ai pas accouché à la maison, mais j'avais fait le choix à l'hopital d'un accouchement naturel et sans produits.
tu as déjà accouché donc tu sais ce que c'est.

mais mon expérience est que parfois "rentrer dans sa bulle". lâcher prise" peut être difficile.
moi je n'ai pas réussi.
les contractions sont arrivées tard et étaient super violentes, rapidement je n'avais aucun répit entre chaque contractions, et là puisque j'étais en structure médicalisée j'ai demandé "quelque chose pour me soulager", ce que heureusement, on ne m'a pas donné, mais la Sf m'a mis dans un bain chaud qui m'a immédiatement soulagé et permis de reprendre des forces et du courage.
en fait ce que je ne savais pas c'est que les contractions étaient efficaces et je suis rapidement passé de 1 à 5, et encore plus rapidement de 5 à 8.

ce que je veux dire, c'est que j'aurais moins souffert si j'avais su que c'etait efficace, et que je n'avais pas 8 heures de douleurs devant moi à ce rythme, mais juste 2 heures... !

mon mari était comme moi débordé par ma douleur, et ne savais pas quoi faire. l'ennui c'est que la grossesse ne l'a pas du tout interessé, il attendait que ce soit fini comme "un mauvais moment à passer" et il n'a donc pas voulu s'impliquer dans la naissance à proprement parler. il n'a "réagit" que pendant la phase d'expulsion, mais là il y avait aussi une SF, et il s'est impliqué.
c'est lors la phase de dilatation (mais en fait 2 heures , seulement) où j'etais seule, j'ai très mal géré et je me suis épuisée, je me suis découragée.

je regrette de ne pas avoir mieux préparé ce moment avec mon mari pour qu'il me coach plus.
si c'etait à refaire je prendrais une doula.
mais à la maison, tu as peut être la SF plus tôt avec toi, et elle peut te coacher.

on peut accoucher sans produits pour limiter la douleur, oui, on y arrive, le corps est fait pour ça, et puis on oublie si vite...
Mais ce que je regrette c'est de ne pas avoir pu laisser faire le travail de la contractions (je me contractais en disant "à la vache, c'est horrible") j'aurais voulu pouvoir accepter cette douleur et sentir mon corps se transformer, et ça je pense que c'aurait été possible pour moi dans exactement les mêmes conditions, SI quelqu'un m'avait dit "oh la ... calme toi, ... " tout au long du travail.

euh... c'est un peu long ! désolée, je me suis lâchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://axelle.vox.com
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:52

merci ...ca fait vraiment du bien de vous lire. ca me rassure... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyLun 18 Sep 2006 - 12:53

alors déjà comme toi j'avais super peur avant ! peur de pas réussir et les autres avaient beau me rassurer je me disais que j'étais moins forte qu'elles !!
et en fait ... j'ai réussi content050 content050 etlà je me dis : euhh mais vais je être capable pour un autre accouchement ?? content103 content103 alors tu vois déjà ta question est je pense naturelle et risque d'être présente jusqu'au bout par vagues !!

maintenant moi c'est comme froski ! les contractions m'ont transportées et j'étais pas capable de souffler, les accompagner et autres !
mais moi je vais te dire: c'est super naturel ! tu les vis, tu peux pas faire autrement et tu sens que ton corps SAIT !! donc ma tête à moi était éteinte et je vivais les contractions avec la SF qui me massait ... le pied !
ce qui m'a beaucoup aidé par contre c'était de m'asseoir et de m'accrocher à mon homme en tendant tout mon ventre ! mais tu vas voir nous le jour J on a innové ! tout ce qu'on nous avait montré était oublié et la douleur pffff ... elle est super vivable !
elle te transporte, elle passe en toi mais comme tes hormones t'emmènent dans une autre planète tu les vis différemment ! tu sens que la douleur est naturelle donc c'est pas comme une douleur subie et transpersante !! en plus elle vient crescendo et elle s'arrête quand il faut ! ton corps est bien fait donc tu vas voir ... cela va super bien aller !
Revenir en haut Aller en bas
isaisa
Construit son nid
isaisa


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/08/2006

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyLun 18 Sep 2006 - 19:14

Citation :
Et ce que j'ai trouvé génial par rapport à la douleur de l'accouchement, c'est qu'à la minute où bb est là, tu n'as plus mal. Pas parce que bb te fait oublier ta douleur mais réellement parce que la cause de la douleur (contractions et tête de bébé), n'existe plus!
je suis complètement d'accord, c'est ce qu'il y a de plus impressionnant!! Aucune autre douleur ne passe aussi vite que celle-ci divers131
J'ai beau dire cela, moi qui suis à J-5 du terme cool smiley (autant dire... ce soir? demain??), j'ai tout aussi peur de mal gérer la douleur et de flipper!! (je veux un AAD et on est prêts, mais ne vais-je pas flancher quand je serai à 7 ou 8 ??)
Revenir en haut Aller en bas
belinda
Habituée
belinda


Nombre de messages : 1496
Age : 43
Localisation : Aveyron ptit coin de campagne tranquille
Date d'inscription : 25/01/2006

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:58

Oh oui... cette peur de ne pas y arriver !!! on passe toute par la a un moment donné ...

Moi ce qui m a aidé c est le ballon pendant les premiers temps de travail et puis apres de me fermer dans une bulle à chaque vague et là je m imaginais mon bébé faisant son chemin pour venir me rencontrer ... chaque contraction nous rapprochait ... et puis vient l heure du STOP je n en peut plus j y arriverais pas et 10 min plus tard tu pousses pour accueillir ton bébé que l on te pose sur le ventre et la .............................................. MAGIQUE ...oublié là douleur

tu regarde ton bébé et tu te dit " yes je suis trop forte c est moi qui est mis au monde ce beau bébé toute seule et j ai géré la douleur ...."

Le soutien de ton cheri et de la SF sont tres important egalement avoir les bons mots, les bons gestes au bon moment ... J ai accouché a l hopital et malgré la gentillesse de ma SF elle n etait pas trop presente ... mais au moins j ai vecu ce moment avec mon hom a mes cotés rien que tous les deux et on en garde un tres merveilleux souvenir

mais j imagine qu avec un aad et donc la SF que pour toi ca ira super bien
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Habituée
elodie


Nombre de messages : 303
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/10/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMar 19 Sep 2006 - 6:11

Je n'ai pas accouché à la maison mais à l'hopital completement naturellement et je suis arriver à 8 cm de dilatation, une heure plus tard mon bébé était né !

bref, durant toute la phase de dilatation, j'ai beaucoup marché, et à chaque contraction je faisai des 8 avec mon bassin, ce qui aide beaucoup l'avancer du travail, tu sens vraiment ton enfant qui descend, et te permet aussi de te focaliser sur ton corps concretement; c'est un peu comme une danse, trés efficase !



pour revenir au moment où on en peux plus, il faut se dire, et je pense que les filles ne me contrediront pas, que la naissance est toute proche, qd tu as l'impresion de perdre pied, tu peux te dire que c'est le signal quue ton bébé va naitre dans trés peu de temps .

tes inquietudes sont tout à fait normal, c'est bien d'en parler et de ne pas garder cela pour toi .
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMar 19 Sep 2006 - 11:47

c est bien de voir que je suis pas la seule a me poser ces questions. je commencais a me dire que si j ai peur de pas y arriver c est que j en suis pas capable... mais bon, y a pas de raison...

je vais relire tous vos messages de temps en temps, histoire de bien tout avoir en tete! content103

et puis je me dis que finalement si je m ecoute tout ira bien...
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:11

et puis reparle en quand tu en ressens le besoin et on t'en redonnera une nouvelle couche content103
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:52

je peux t'envoyer la naissance de tomy, tu me verras gueuler comme une vace (merci cedric d'avori dit ça content103 ), mais tu verras aussi que ça m'emepeche pas de dire des betises, preuve que ça fait pas si mal que ça... Et dès qu'il est sorti... plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:54

euhhh moi ça m'a fait flipper ton film claire !! je me sus dit que j'y arriverais jamais après t'avoir entendu ... comme Monica Seles a dit mon homme content103 c'est mieux qu'une vache content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:57

ben je le dis, je cris... MAis je cris d'effort surtout, ton homme a raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMar 19 Sep 2006 - 13:04

hihi maintenant que je l'ai vécu je sais ... car j'ai fait pareil !
mais purée avant cela m'a fait un choc !
Revenir en haut Aller en bas
michka
A sa place au chaud
michka


Nombre de messages : 90
Localisation : Département de l'Ain
Date d'inscription : 01/06/2006

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMar 19 Sep 2006 - 14:59

Claire,

Tu as une vidéo de ton accouchement, c'est géant ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMar 19 Sep 2006 - 15:11

oui poru Tomy... Super court, Cedric a juste eu le temps de jeter la cam et d'appuyer sur le bouton pour venir illico recuperer Tomy (qui a quand meme fait une roulade sur le canapé)... Super souvenir, mais qui me fait quand meme pointer du doigt le truc que je regrette dans cet te renconttre... Je m'en veux de ne pas avoir pris Tomy tout de suite dansles bras, j'avais peur de lui marcher dessus vu qu'il etait entre mes jambes... Donc, je l'ai pas touché de suite et ça je le regretterais toute ma vie... Peut ee que c'est poru ça qu'il a été et est toujorus autant contre moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
michka
A sa place au chaud
michka


Nombre de messages : 90
Localisation : Département de l'Ain
Date d'inscription : 01/06/2006

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMar 19 Sep 2006 - 15:22

Félicitation
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMer 20 Sep 2006 - 8:43

Claire, puisque tu le propose, je veux bien voir ton film oui...si ca te fais rien evidement...

moi je m imagine pas crier ou quoi que ce soit mais je dois me tromper surement! lol

pour mon 1er, quand j ai fais la visite de la mat, y avait une femme qui accoucahit on l aentendu crier de loin et on a toute eu une de ces trouille!!! mais bon apres tout c est naturel;)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMer 20 Sep 2006 - 8:46

tu peux me laisser en mp ton mail ou ton msn que je te l'envoie?
Je pensais pas crier non plus, mais je susi devenue une bete, c'etait genial!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Caroline80
Habituée
Caroline80


Nombre de messages : 409
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 11/11/2005

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyMer 20 Sep 2006 - 10:32

Oui, je me souviens moi aussi j'ai crié, mais pas de douleur puisqu'à partir du moment où mon corps à pousser, je ne ressentais plus les douleurs des contractions...je n'ai pas crié non plus à cause de l'effort de poussée puisque là encore, moi je ne poussais pas, c'est mon corps qui faisait, je crois qu'en fait je criais à cause de la tempête émotionnelle qui me submergeais (émerveillement, peur, surprise, bonheur et j'en passe).
C'est "marrant", je peux quasi re-sentir les douleurs et l'inconfort des contractions pour mon premier accouchement (avec péri), alors que pour le second, j'ai ressenti au plus profond de moi que la douleur avait vraiment le but ultime de faire naître mon enfant et j'ai réellement oublié à quel point elles pouvaient peut-être être intenses !!
Par contre, il n'y a pas eu de moment où j'ai perdu pieds, je m'étais tellement conditionnée que je suis restée "concentrée" jusqu'au bout ...
Et ben, tout ça me donne envie d'accoucher de nouveau juste pour vivre ces moments fabuleux, et peu importe la douleur, elle est tellement chaude et positive !! bon allez j'arrête, je m'emballe !!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://louise-isilde-et-co.allmyblog.com
delph
Construit son nid



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/05/2006

comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? EmptyDim 22 Oct 2006 - 13:37

Je me permets de réactiver de vieux posts LOL comme celui là car je n'avais plus moyen d'accéder.

Je suis à 7 mois et demi maintenant, suivie par Françoise B et j'avoue que je viens juste de faire sauter ce dernier gond : comment gérer...
Car je crois que j'ai toujours demandé à Françoise quelle meilleure prépa, respiration, tout très technique, car je pensais après mon premier accouchement que je ne possédfais pas la technique...

En fait je viens de tilter : ce n'est pas la technique qui fait accoucher, gérer les contractions : c'est le corps, c'est le bébé !!! J'ai l'impression vraiment d'avoir franchi un sacré cap : je ne vais rien gérer du tout : juste vivre ce moment et crier ou pas est devenu totalement accessoire maintenant ! Je prépare mon AAD, avec du matos, type ballon, barre de suspension pour ne pas être obligée de sortir de mon truc s'il me manque qqc, mais je ne planifie rien du tout et du coup, j'imagine MES accouchements possibles ! Et rien que ça, c'est chouette !
Je suis peut être à coté de la plaque, mais on verra bien, d'ici 2 mois LOL
Delph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment avez vous gérer la douleur? Empty
MessageSujet: Re: comment avez vous gérer la douleur?   comment avez vous gérer la douleur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment avez vous gérer la douleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment gérer la douleur
» Comment avez-vous donné le lait tiré ?
» et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?
» comment avez vous payer votre doulas ou sage-femme,...
» Comment gèrer les visites?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: