Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?

Aller en bas 
+8
Lierre
annelor
Antinéa
néo
Claire
Gaëlle-Marie
elodie
casou1
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 10:01

coucou,

voilà j'en suis presque à la fin maintenant et je me dis : au jour le jour je m'extasie, je suis heureuse ou pas bien ou flippée ou fatiguée ou aux anges ou ailleurs .... mais sur la durée j'en ai pensé quoi de ma grossesse ? et vous ... ??

je commence !
moi j'ai adoré cette grossesse ! j'adore le sentir bouger et partager avec mon bébé tous ces moments incroyables ! j'ai hâte de le rencontrer et de pouvoir partager différemment tout cet amour avec lui.
j'adore voir mon corps évoluer et s'adapter pour faire un merveilleux petit nid à mon petit.
j'ai adoré notre cheminement avec mon homme : sa présence extraordinnaire, son regard plein d'amour, ses gestes toujours justes et notre évolution à deux.
j'ai adoré les rencontres (vous notamment) qui nous ont permis d'en être là où nous en sommes : en aad, en sécurité et loin de tout stress inutile.
et avec le recul je rigole de toutes ces peurs que j'ai eu au fil du moi et qui ont évolué avec ma grossesse ... mais je sais que je vais en avoir de nouvelles avant la fin et cela me ferait presque rire si je savais que sur le moment elles n'étaient pas l'expression d'autre chose
content103

et finalement .... qu'est ce que c'est passé vite .... profitons des derniers instants comme j'ai profité des premiers !
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Habituée
elodie


Nombre de messages : 303
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/10/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 11:14

a chaque grossesse j'ai ressentit un peu de tout ce que tu as cité au début de ton post, mais comme ma vie, mon age,mes activités étaient differentes, dans leur globalité elle étaient toutes differentes.
J'ai toujours éte trés impatiente de voir et touché mes enfants, alors que pour celle que je vis en ce moment, déja tout va plus vite et j'ai plus la cs d'une vie interieur, c'est surment grace aux differents livres ou forums que j'ai pu consulter...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 11:31

Je vais peut être dénoter, mais je ne trouve pas la grossesse très agréable : c'est un moment difficile pour moi car je me sens plus fatiguée que d'habitude, je ne comprends plus mon corps, je me sens un peu prisonnière.
En revanche, j'aime le regard des autres (en particulier celui de mon mari) et j'aime la proximité irremplaçable avec mon bébé !
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 12:20

je trouve cela justement intéressant !
comme certaines d'entre nous restent sur les moments difficiles et celles sur les moments faciles !
car je pense qu'on vit à peu près toutes les deux moments ... !
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Habituée
elodie


Nombre de messages : 303
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/10/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 12:31

oui, je suis d'accord avec toi casou et aussi je dirais comme Gaelle-marie, que tout n'est pas agreable dans la grossesse, c'est vrai qu'il y a des moments difficiles, il faut etre patiente....je pense au femme qui vive des grossesse pas vraiment ou pas du tout désiré, ça doit etre trés terrible.

Pour mon fils, la relation avec son père était déja tellement moche que j'ai vécu cette grossesse en me sentant "habité", mais pas forcement en harmonie avec mon bb, en plus il était trés gros pour mon gabarit et j'ai eu des malaises toutes ma grossesse....bref,pour moi cela dépend vraiment de tout un context propre a chacunes, de l'etat d'esprit dans lequel on evolue durant toute cette periode trés particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 12:55

eh bien moi, j'adore etre enceinte... Ce qui me derange, c'est le premier trimestre: on ne sent pas bb, on ne voit pas le bidon (pas beaucoup du moins!) et surtout, j'ai droit à des nausées horribles...
Mais apres, quel bonheur!! Oui, on est fatiguée, on grossit (certaines plus que d'autres...), on est plus limitée dans nos mouvements. Mazis c'est tellement genial de creer un petit etre, de le sentir bouger, de ne le partager qu'avec papa, à quelques occasions. Je reste tres nostagilque, je pourrais etre enceinte tout le temps, pute tre que j'ai un probleme à ce niveau à regler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 13:59

Effectivement, donner la vie, commettre cet acte de création sublime, cela bouleverse, déplace les centres d'intérêt et nous amène à nous interroger, nous remettre en question... Nous avons sans doute toutes à faire un travail sur ces nouvelles perspectives !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 19:37

J'ai très bien vécu ma grossesse en général, très bien les premiers mois, très heureuse de la nouvelle, pas malade du tout, et par la suite, le gros bidon, les petits maux, faire attention à tout, j'ai trouvé un peu épuisant et contraignant. On est quand meme mieux dans notre état normal qu'enceinte. C'est une belle période mais neuf mois c'est bien assez ;)
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 21:00

Je sais pas quoi dire, j'ai pas l'impression que ce soit fini avec l'allaitement qui prolonge cet état un peu schizophrènique où tu es deux, quand je fais attention à ce que je mange pour Lulu, et en plus, j'ai pas du tout l'impression d'avoir accouché, mais bon quand j'étais enceinte j'oubliais tout le temps que je l'étais, je suis un peu lente à réaliser.
Sinon j'avais trouvé le temps long jusqu'à temps de savoir que c'était un garçon, les 16 premières semaines interminables et pleines d'angoisse avec la toxoplasmose et mon chat qui me collait des poils partout, et ensuite je suis devenue lourde lourde lourde qu'est-ce que je pouvais me traîner, ouh j'avais mal aux pieds oulala. Et puis ça me paraîssait long neuf mois, le plus long colis que j'ai jamais commandé. Et j'avais une de ces flemmes, c'était terrible. à fleur de peau en plus.
La fin ça a été d'autant plus long, mais c'est bien d'y repenser en sachant que c'était ce petit Lulu là qui était au fond de moi. Ce petit coquin qui me rend fofolle gaga.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 21:08

rholala pas le temps pour l'instant mais quel post intéressant !

je reviendrai dès qu'Emilie voudra bien dormir plus de 10 minutes d'affilée ...

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 7:30

pour ma part je suis un peu comme axa!!!

j'ai passé de super moment rien de particulier a part mon diabete et donc le regime!!!
c'est vraiq ue c'est magique de dire que nous sommes en train d creer un petit homme

mais 9 mois pour moi aussi c'est bien assez!!!apres c'est une premiere grossesse peut etre que les autres je les vivrai differement!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 8:01

Pour moi ca a été super mitigé...
énormément de stress (au boulot - suivis par une doc totalement folle - sous antibios presque tout le temps et sous vitamines chimiques aussi yuk !). donc aussi beaucoup de malaises dans le metro (hinhin c t pendant la canicule !!!) ou en faisant mes courses. beaucoup d'arrets maladies, d'incompréhension de mes collegues...
mais aussi en contre partie enormément de joie et la découverte de sensations génialissimes (bb bouge - écoute de son corps) et paradoxalement une sensation de bien etre, de plénitude, de "naissance d'un amour infini" en moi et aussi d'absence de neuronnes (bah oui quoi... c t encore pire apres la naissance pour cause d'absence de vraies nuits)...
coté physique :
très vite mal au dos et seulement confortable alongée ou debout, fatigue et lourdeur puis très vite mon tout petit ventre etait trop petit pour Ivy et donc difficultées a respirer, remontées acides....
Mince ca a l'air d'avoir été l'enfer ! et pourtant j'en garde un bon souvenir - la preuve je remet ca !
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
helene74
A sa place au chaud
helene74


Nombre de messages : 225
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/11/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 8:14

Ben comme beaucoup d'entre vous, ça a été super mitigé.
Agression sur mon lieu de travail (un collège) au troisième mois de grossesse, pas de soutien de mes collègues donc arrêt de travail jusqu'à la fin de la grossesse. Du coup les 6 derniers mois on été hyper zen ... J'ai adoré sentir cette vie qui grandissait en moi, j'ai adoré l'hapto qui a permit au papa de bien vivre cette grossesse, j'ai adoré mon mari qui était au petit soin avec moi (ça a un peu changé depuis mimique121 ). Mais s'il y a une chose que j'ai détesté, c'est ENORME bidon qui m'a bloqué tout le dernier trimestre. Un jour, je vous mettrai une photo, vous verrez c'était affreux ! Si si !
Et trois mois à rien faire en pleine saison trop belle (mai jui juillet) c'est vraiment dur divers107

Enfin, quoi qu'il en soit, l'envie d'un petit deuxième commence à poindre son nez ! aav
Revenir en haut Aller en bas
helene74
A sa place au chaud
helene74


Nombre de messages : 225
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/11/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 8:14

Ayé, j'ai ma place au chaud parmi vous !!!

abc
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 8:34

Bravo ! (c'est à partir de combien de messages ??)
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 18:29

Alors je crois que je n'ai pas à me plaindre de ma grossesse... Dans l'ensemble peu de soucis, juste du psychotage jusqu'au jour où j'ai entendu le coeur à 16 SA... C'est comme si je m'interdisais d'y croire, à cause de mes FC sans doute...
Après on l'a annoncé aux gens, c'est devenu réel et en plus je n'étais plus malade, juste un peu fatiguée, c'est le moment où j'ai envahi les forums et dévoré dix mille bouquins pour apprendre...

Il y a eu l'écho, bébé est devenu notre future fille, et j'ai commencé à lui parler, la toucher... J'adore la sentir bouger... Mais j'avais pas l'impression de beaucoup grossir....
Puis voilà, le reste est passé très vite... J'ai l'impression que ça vient de commencer... Je suis grosse (youpi !!!) et j'aime le regard des gens... J'aime qu'on me cède la place dans le métro ou le bus... J'aime moins mes malaises au supermarché ou ma grosse fatigue qui tombe d'un coup, mais bon c'est pas si pire...

J'aime même mes trois varices sur les côtés qui me prouveront que j'ai eu un bébé dans le ventre quand j'en douterai dans trois mois...
J'aime me coucher à n'importe quelle heure de la journée juste parce que c'est la seule période de la vie ou personne ne m'en voudra !!!! ;)

A ma dernière visite on m'a dit que dès la semaine prochaine je peux accoucher en MDN (36 SA !) et ce jusqu'à 42 SA et des poussières (genre 43 SA, si bébé va bien !)... Puis j'ai oublié de vous dire que bébé est dans la bonne position finalement... ;)

C'est drôle de faire le bilan maintenant, parce que oui j'aime être enceinte, mais je viens à peine de commencer à apprécier... et c'est déjà presque fini...

Et ni la chambre, ni la valise ne sont prêtes !!!!! Oh My God !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 19:46

ahh contente moi aussi c'est pas prêt ! je viens d'aller à la pharmacie faire des commandes mais la pharmacienne m'a mis le doute alors euhh ... j'attends ! mon mari commence à dire qu'on sera pas prêts mais comme toi missléa j'arrive pas à me dire qu'on touche à la fin ! pourtant les gens commencent le compte à rebours mais moi à la fois j'ai hâte et en même temps je profite !

super pour le fait qu'elle soit dans le bon sens ... moi il s'est retourné avant hier pas drôle !! et là je sens qu'il rebouge j'espère qu'il va vite se remettre dans le bon sens !!
Revenir en haut Aller en bas
helene74
A sa place au chaud
helene74


Nombre de messages : 225
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/11/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 7:35

C'est vrai qu'après coup, on se demande si on a bien été enceinte. Moi ça me fais une impression bizarre. Vous savez, on dit souvent que les anciens gros qui ont bcp maigri n'arrive pas à se faire psychologiquement à leur nouvelle silhouette. C'est quand ils se voient dans un miroir qu'ils se disent : "Ah oui, je suis comme ça !"
Ben moi c'était pareil. J'arrivais pas à me voir avec ce ventre ! Et pourtant on le voyait content103 Tout ça pour dire que j'ai l'impression d'avoir rêvé ...
Finalement tout ça passe tellement vite, surtout que la grossesse commence à bien se voir aux environ de la moitié de la grossesse !! Et le regard des autres est important quand meme !

Enfin, profitez à fond de ces dernières semaines les filles. C'est les plus longues mais un conseil : profitez-en pour bien vous reposer dodo34 , parce qu'après, c'est autre chose aav
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 15:11

Ben c'est vrai cette histoire de ventre... J'ai tendance à oublier qu'il est là parfois... Alors je le regarde sous toutes les coutures dans le miroir pour bien m'en souvenir... Puis il y a les photos !!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 15:36

alors moi c'est le contraire ... je ne me souviens plus de mon corps pas enceinte et j'arrive pas à l'imaginer après ! content103

mais là je reviens de l'ostéo et mmmhh cela fait du biennnn
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 17:19

moi je n'avais pas l'oeil pour le gabarit du bidon. Resultat, je me prenais ce qui depassait de la porte (vous savez le petit bitoniot retractable sur le plt de la porte, qui rentre quand on appuie sur la poignee). Du coup, il me reste meme une cicatrice....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 17:31

content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 18:03

content093

Hum l'ostéo Casou j'y vais tout à l'heure... Après dodo vu comme je serais zen ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 18:17

c'est le bonheur après ! les ligaments sont souple, je marchais comme si je n'étais pas enceinte mmmmhhh
mais je mange et dodo maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 18:24

Lol et oui décalage, moi ce sera un dodo de sieste ;)

Par contre c'est vrai moi ça me fait trop de bien au dos surtout ces scéances... Il parait que c'est bon pour les bébés aussi au début...
Tu vas le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Contenu sponsorisé





et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?   et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et finalement vous l'avez vécu comment votre grossesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de grossesse comment vous vous sentez?
» Comment appelez-vous la *** de votre fille ?
» Les aberrations qu'on vous a sorties pendant votre grossesse
» comment avez vous payer votre doulas ou sage-femme,...
» Et vous lavez ou pensez laver bébé avec quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: