Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?

Aller en bas 
+3
mamanoé
julyff
Zest
7 participants
AuteurMessage
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? EmptyDim 22 Sep 2019 - 18:13

Voilà, mon grand commence à avoir les dents de lait qui tombent. Nous sommes allés voir une pédodontiste y'a quelques mois pour une autre question. Elle me disait que lorsque la première incisive du bas serait tombée, il faudrait vérifier que celle d'à côté serait bien en train de commencer à bouger. Et que si ce n'était pas cas, il faudrait alors "aider" cette deuxième à tomber aussi (entendre l'arracher) afin que les deux puisse prendre leur place convenablement.
Intuitivement, ça me semble un peu trop interventionniste à mon goût (arracher une dent de lait ?! Pourquoi ne pas plutôt laisser faire la nature ?). Mais je n'y connais rien, je ne voudrais pas qu'à cause de cette décision, il ait un appareil à porter (ce qui me semble également assez interventionniste...) plus tard.
Ca y est, la dent est tombée y'a une dizaine de jours et la deuxième ne semble pas vouloir bouger. Du coup, je me demandais si ce genre de question s'était posée pour vos enfants et quelle avait été votre position ?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? EmptyDim 22 Sep 2019 - 20:30

La dentiste vue en mars ne nous a pas parlé de ça. Elle a juste évoqué le fait que plus les dents tombent tard, plus la mâchoire est grande et plus les chances sont grandes que les dents se positionnent bien...
Zoé a eu sa première incisive qui est tombée il y a 2 semaines et demi. En effet, celle d'à côté bougeait très peu mais est pourtant tombée trois jours après!...
Ça m'intéresse si il y a d autres retours en tout cas! Même si intuitivement je n'aurais pas trop envie non plus de lui faire arracher des dents! (Ici la dentiste lui avait dit d'arrêter le pouce dès que les dents tomberaient - elle ne le sucait quasi plus et évidemment en fin d'été elle s'y est remis à fond...... )
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? EmptyDim 22 Sep 2019 - 20:49

jamais entendu ça non plus... je ne sais pas s'il y a un juste parti pris...??? je pense que ca peut s'entendre si c est un enfant qui a des soucis avec la perte de ses autres dents, ou une machoire particulierement petite, ou autres soucis avérés à surveiller qui jusfifierait d etre prident la dessus... mais sinon...

je crois qu'il y a des dentiste qui kiffent quand meme THE dentition parfaite , qui veulent ecarter le risque avant meme qu'il y ait un potentiel probleme (on revient aux questions de la péri et des forceps pour l'accouchement ) . On m'avait dit que ma fille avait perdu ses dents de lait trop tot (4 ans) , que les grandes repousseraient mal parce que pas assez de place... au final, elles ont mis super longtemps à repousser et elles ont l'air de bien se placer... mon autre fille aussi, mais ça bouge tellement ! ses dents de devant se sont chevauchées un moment, maintenant elle recommence à s'ecarter parce que sa bouche grandit....

ca vaudrait le coup que tu demandes un autre avis pour confronter les deux ? j'ai plusieurs fois fait ça, et parfois les avis entre les pro divergent... ce qui laisse entrevoir toute la subjectivité dans la pratique médicale !!

apres c est sur, les dents c est important, l'occlusion, l' asymétrie, j'en sais quelque chose pour moi, quand ce n'est pas bien positionné ca peut occasionner des soucis plus tard, de dos, de cervicales...

ma soeur a porté un appareil toute son adolescence, dés qu'elle l'a enlevé tout s'est mal remis ! elle a du porter un nouvel appareil a 26 ans ! et cette fois ça a tenu !! je crois qu'on ne peut pas vraiment savoir d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 5:16

Intéressant le fait que les dents de ta fille se placent mieux en grandissant! J'ai eu un appareil des 7 ans (j avais la mâchoire du bas en retrait), jusqu'à 12 ans je'pense. A la fois c est super tôt, à la fois j'étais bien contente de ne plus avoir de bagues quand les amourettes ont commencé content050
En effet demander un autre avis médical peut être intéressant... sa dent définitive pousse déjà ou elle est encore dans la gencive?
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 7:23

Elle pousse déjà.
Oui, j'y ai bien pensé à un deuxième avis. Le hic, j'ai qu'avec la grossesse qui ne se passe pas au top, je cours de rdv médicaux en rdv médicaux. Et je suis de plus en plus épuisée... Et là, il faudrait un rdv en urgence vu que je vais bientôt accoucher (le mois et demi à venir est une grande inconnue).
Bref, c'est un peu compliqué dans l'organisation familiale.
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 8:18

Ici poussinette a perdu ses 2 premières dents cet été, à 2 ou 3 semaines d'intervalle... Quand la première est tombée la 2e ne bougeait pas.
Elle n'avait pas encore 5 ans pour la 1ere, ça m'a paru super tôt, et surtout je m'inquiète de la place qu'il y a dans sa petite mâchoire pour des dents d'adulte... Mais bon vos messages me rassurent un peu.

On a aussi vu un pédiatre qui nous a mis en garde car ses dents n'étaient pas alignées, sans doute à cause de l'usage intensif de la sucette jusqu'à ce rendez-vous justement. Maintenant quand je regarde ça me saute aux yeux qu'elles ne sont pas alignées et je me demande comment je ne m'en suis pas rendue compte avant...?? À moins qu'elles aient bougé récemment...
Le pédiatre nous a dit qu'elle risquait de passer par l'orthodontie très tôt, 6 ou 7 ans... Du coup on a complètement banni la sucette et je l'ai remplacée par un truc censé aider à la transition du sans tétine, et en plus, qui aurait la capacité de réaligner les dents. Je n'arrive pas à mettre de lien mais bon tapez machouyou si ça vous intéresse.
Je pense que ma poussinette aurait pu passer directement de la sucette à rien (le 2e soir on avait perdu machouyou et malgré quelques larmes elle s'apprêtait à dormir sans rien), je l'ai retrouvé au dernier moment et je sais pas si j'ai bien fait de lui apporter... Mais bon si par miracle ce truc nous évitait l'orthodontie (normalement y'a pas de phénomène d'addiction...)
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 13:14

Je suis pas dentiste mais je n'ai jamais entendu parler d'arrachage des dents de lait pour gagner de la place.

Ce qui fait la place nécessaire c'est la taille de la mâchoire. La croissance de la mâchoire est liée certes à l'âge mais pas que. Une déglutition adulte stimule la croissance de la mâchoire supérieure. Une déglutition infantile va plutôt stimuler celle du bas. Donc intuitivement je jouerais là-dessus avant d'arracher des dents.
L'arrêt des habitudes de succion (pouce, tétine, biberon…) peut en effet déjà permettre de favoriser la mise en place de cette déglutition adulte et de réaligner les dents.
D'ailleurs les échecs des traitements orthodontiques sont souvent liés à une absence de rééducation de la déglutition. La langue est un groupe de muscle hyper puissant (le plus après un utérus en travail) donc forcément dès que les bagues sont enlevées elle pousse sur les dents et ça repart de travers. Donc à coupler pour maximiser le succès du traitement.


Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 14:05

Merci pour vos expériences et tes infos tortue verte !

Du coup, je ne sais plus si c'était une histoire de place ou si la dent de lait toujours en place risque de gêner...
Et pour la succion, il a arrêté la tétine il y a plus de 2 ans maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:37

Pour ma part j'ai perdu mes dents de lait pas trop tôt, pas spécialement en même temps les unes des autres et ça a repoussé de travers, et j'ai pas mis d'appareil, et je m'en porte pas plus mal ^^
Y a bien eu les menaces pour rigoler de mon père qui disait qu'il allait attacher un fil à ma dent, à la porte, et la claquer pour aller plus vite ^^
Ma petite soeur qui a eu du mal à faire tomber ses dents, elle supportait pas d'y toucher, les suivantes poussaient dessous, une dentition plus de travers, un appareil, oui elle a les dents bien alignées !
Revenir en haut Aller en bas
viviflo
Habituée
viviflo


Nombre de messages : 399
Age : 45
Localisation : Près de l'océan
Date d'inscription : 08/03/2014

6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? EmptyLun 23 Sep 2019 - 18:45

Ah moi aussi j'osais pas toucher à mes dents qui bougeaient, ce qui fait que la 1ere c'est le dentiste qui l'a fait tomber ! (enfin il paraît, moi j'avais souvenir de l'avoir perdue à l'école...) Mais il a juste poussé dessus pas eu besoin d'arracher !
Et par contre je suis passée par l'orthodontie et j'en ai bien bavé, de 9 à 13-14 ans... Maintenant j'ai les dents bien droites au moins content050
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 4:50

julyff a écrit:
Intéressant le fait que les dents de ta fille se placent mieux en grandissant! J'ai eu un appareil des 7 ans (j avais la mâchoire du bas en retrait), jusqu'à 12 ans je'pense. A la fois c est super tôt, à la fois j'étais bien contente de ne plus avoir de bagues quand les amourettes ont commencé content050
En effet demander un autre avis médical peut être intéressant... sa dent définitive pousse déjà ou elle est encore dans la gencive?

La machoire du bas en retrait ou retrognathie c'est encore un pb différent du manque de place pour les dents
Mon ostéo qui est peu interventionniste dit que c'est un pb à traiter et à régler tres tôt car il a bcp de conséquence ensuite ( pbs de cervicale, de digestion, risque de plus d'otite et infections de la sphère orl par mauvaise "ventilation" de tte la sphère). Elle traite les bébés car en plus ce pb gêne l'allaitement et ou la prise du bib et ensuite les prises alimentaires.

Je pense que certains dentistes sont très interventionnistes....trop à mon avis.
Si les dents ne sont pas parfaitement alignés mais qu'il n'y a aucune conséquence pour l'enfant et sa vie future, où est le pb ?

Les traitements orthodontistes sont couteux, longs et tres douloureux lors des serrages/ modifications. Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

J'avais les dents très mal alignées enfant. Mes parents ont fait le choix du traitement simple par le dentiste "de famille" avec un appareil amovible et non pas le choix du lourd traitement avec pose de bagues casque la nuit etc....
Mes dents sont assez bien alignées, j'allais seule chez le dentiste pour les réglages une fois par semaine, j'avais un peu mal pdt 2h et ensuite ça allait....pas du tout comme mes copines qui allaient chez l'orthodontiste qui elles passaient 3 jours à la purée liquide .... Je remercie mes parents pour ce choix raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?   6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caries sur dents de lait
» Comment intervenir ?
» Intervenir dans les disputes?
» intervenir lors des micro reveils ?
» Quel lait maternisé après le lait maternel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: