Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Caries sur dents de lait

Aller en bas 
+9
Lilybug
mimikief
Kymie
Ume
Confiance
babycake
Mati88
doudie
Galice
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyDim 17 Juil 2016 - 15:07

Coucou !

Alors voila mon questionnement :
Mon petit garçon a 3 ans... des caries sur toutes les 4 incisives supérieures, et 3 grosses caries sur les molaires supérieures.
Je suis dégoutée et 'triste'.
Pourtant, il mange très peu sucrés, du moins sans sucre ajouté.. Mais beaucoup de fruits, et souvent même entre'les repas. Il se brosse (nous lui brossons ;) ) les dents tous les soirs, plus difficilement le matin.
Allaité jusque ses 35 mois...
Nous avons consulté deux dentistes.
Le premier après avoir crié au scandale et nous avoir traité de criminels... nous conseille de faire soigner les caries pour éviter que les caries abiment le germe des dents définitives et donc qu' elles sortent cariées...
Le deuxième, dit de laisser tel quel, que les cas où la dent définitive sort cariée est rarissime, et que, si c est le cas, on pourra les soigner a ce moment la, qu'il sera plus grand, ce sera plus facile et moins traumatisant.
Voilà, ne ne sais qu'en penser.
J'ai envie de lui foutre la paix et en même temps, en ne faisant rien, j'ai l'impression qu'on laisse pourrir ses dents quoi !
Et, question bête... la carie évolue forcément ? Ou si on brosse a fond ca limite ? En gros il va se retrouver avec des chicots ??
Y a des traitements un peu naturels pour renforcer les dents ? Des aliments ?
Que penser des suppléments fluorés dans ces cas ci ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyDim 17 Juil 2016 - 19:34

Je réponds en vitesse. On a la même chose avec notre fils. Le dentiste préconise de ne rien faire.

Pour la cause, il pense au biberon (euh... il en a presque jamais eu), bref, j'ai fait semblant de pas entendre cette phrase là. Je pencherais plutôt du côté de l'alimentation acidifiante, mais j'avoue ne pas avoir creusé la question. En tout cas il me semble bizarre de remettre en cause l'allaitement (toujours en cours ici, A. a 3 ans et 4 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyLun 18 Juil 2016 - 5:58

Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop mais je me souviens que plusieurs fois le sujet a été abordé sur ce forum. D'abord, si je me souviens bien, il s'agit d'une (ou de plusieurs?) bactéries que les parents peuvent passer à l'enfant à travers certains gestes comme nettoyer la tétine avec sa salive, etc. Ça c'est pour ceux qui ont naturellement un terrain propice... Bref je pense qu'il y a d'autres personnes sur ce forum capables d'en parler car c'est ici que j'ai vu cela.

D'autre part, j'ai déjà vu le cas de chicots sur une petite fille de 2,5 ans. En parlant avec la mère elle m'a dit qu'elle avait pris beaucoup d'antibiotiques de sa propre initiative lorsqu'elle l'allaitait car elle avait une inflammation aux seins. Bon, ça ne se passerait pas ici en France, mais toujours est-il qu'en parlant avec une amie dentiste elle m'a confirmé que les caries peuvent se "transmettre" à travers le lait maternel, à cause de médocs ou aussi de l'alimentation de la mère. Elle m'a parlé du Coca Cola à l'époque!

Enfin, mon expérience perso, j'ai eu ma 1ère carie à 22 ans et je pense que c'est à cause d'un manque de minéraux. Bref je pense que j'ai manqué de quelque chose et ça a créé un terrain propice. Donc voie à explorer aussi. Moi, je conseillerais d'être super vigilant sur l'alimentation, et d'éviter les choses raffinées comme la farine et les sucres blancs. Car même si vous ne sucrez pas, si vous lui donnez des biscuits avec ces 2 ingrédients, ça va ne faire qu'empirer. Je pense vraiment qu'on peut limiter les dégâts de ce point de vue là, surtout s'il n'y a rien à faire, comme vous disent les dentistes. Et peut-être que pour aider aussi vous pourriez adopter un bon dentifrice? Moi j'utilise le moins cher de tous (en "bio") qui est à la propolis et l'échinacée, je trouve ça bien..

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyLun 18 Juil 2016 - 6:04

Je n'avais pas vu ta phrase sur le fluor, mais effectivement, j'explorerais cette voie aussi! Et selon mon amie, il peut tout à fait n'y avoir qu'un seul brossage du moment qu'il soit bien fait!

Petite anecdote: J'ai vécu dans un pays où on se brosse les dents 3x par jour, donc au bureau et tout, cela... Ça m'a toujours paru un peu bizarre! Et ça n'empêche pas certaines personnes d'avoir plein de caries! Donc j'en suis venue à la conclusion que c'est pour vendre plus de dentifrices et de brosses à dents ou encore palier la malbouffe qui sévit...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMar 19 Juil 2016 - 13:19

Je trouve un peu étrange de ne pas soigner les dents de lait, j'ai toujours entendu dire qu'au contraire, elles n'étaient pas à négligées...

Sur le lien allaitement et carie, je suis tombée là-dessus : https://lesvendredisintellos.com/2014/05/24/allaitement-long-et-caries-dentaires-un-lien/
Il en ressort qu’apparemment, il n'y a pas de lien entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMar 19 Juil 2016 - 15:44


Galice aau aau aau parce que c est stressant ces histoires de caries pour nos petits ...
Je vais ouvrir un post aussi sur le même sujet et donner les infos que j ai eu.
J ai demandé à plusieurs dentistes, et il semblerait qu il est important de soigner les caries même sur dents de lait car une carie est une micro infection et donc le système immunitaire de l enfant est constamment en train de 'lutter' contre cette 'infection' et surtout il semblerait que si les caries s'étendent elles peuvent atteindre les bourgeons des dents définitives, provoquer un abcès et endommager les dents définitives.
Ensuite ... au niveau énergétique - si on croit à cette dimension -, les caries sont en lien avec le méridien du rein (en MTC) et donc avec la notion de territoire ...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMar 19 Juil 2016 - 15:46


Pour le fluor, pour moi, c est non.
C est vraiment reconnu comme toxique et absolument pas protecteur au niveau caries.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMar 19 Juil 2016 - 15:59

Pour le lien caries/biberon, je crois que c'est surtout lié au sucre qui resterait stagné dans la bouche, notamment quand l'enfant est en âge de tenir seul son bib'.
Enfin je dis ça de mémoire, mais je me souviens plus où je l'avais lu

une copine (5 ans)de ma grande a pas mal de caries sur les dents de lait (7 ou 8 je crois), elle n'a jamais eu de bib', mais continue de téter quelques fois, je ne sais pas si on peut y voir un lien pour autant?

la préconisation de leur dentiste c'est d'arrêter TOUS les sucres (donc les fruits y compris et certains légumes).
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMer 20 Juil 2016 - 15:31

Confiance a écrit:

J ai demandé à plusieurs dentistes, et il semblerait qu il est important de soigner les caries même sur dents de lait

Je suis d'accord avec ça, mais le dentiste qui a regardé A. a remarqué qu'elles ne s'étendaient plus et qu'elles pouvaient donc rester comme ça, je ne sais pas ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 11:24


Doudie, ça veut dire qu il fait des radios de contrôle régulièrement à ton fils ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 13:44

Non, il a juste examiné. Je pense que à l'aspect il peut dire des choses ? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 14:38


Ah ... parce que sur les 8 caries de mon fils, il y en a une seule de visible sans radio !
Je ne sais plus quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 16:07

Ah oui, nous ici c'est toute la base des incisives qui est rongée 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMar 26 Juil 2016 - 21:50

Salut les filles !

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum, et c'est Arc en Ciel qui m'a dit que vous écriviez sur ce sujet ces jours.
Ca me touche particulièrement parce que ma toute petite (2 ans) a ce soucis de carries qui lui rongent ces dents de lait.

J'ai contacté une bonne dizaine de dentistes différents, et je n'en ressors pas bien plus informée que vous : à peu près la moitié des dentistes me disent qu'il faut absolument les soigner pour qu'il n'y ait pas d'abcès, et que ça ne touche pas les dents futures, quite à ce qu'on lui fasse les soins sous anesthésie générale ; et l'autre moitié m'a dit que ce n'était pas très grave, les dents de lait tombent, et les dents futures ne craignent rien.
Une moitié m'a dit que l'allaitement nocturne en était la cause, l'autre moitié que le lait maternel n'est pas comme le biberon.
Je suis perdue.

Le discours qui m'a le plus convaincu concernant la cause : c'est le fait de la nourrir ou la faire téter trop souvent, car à chaque prise de nourriture quelle qu'elle soit (saine ou pas) la bouche s'acidifie pour commencer la digestion.
Je me suis donc enfin décidée à espacer les tétées pour qu'elle en ait surtout aux heures de repas, et ne plus rien lui faire avaler entre les repas (sauf de l'eau bien sur).
Je réfléchis à notre alimentation que je sais trop acide aussi.
Brossage de dent... on essaie 2 fois par jour... pas facile la coopération à son age. En ce moment je tente une demi goutte d'he de tee tree dans son verre d'eau de rinçage (qu'elle avale, elle ne sait pas encore la recracher), qu'en pensez vous ? C'est anti-bactérien alors...

Mais je n'arrive pas à la sevrer pour l'endormissement, ça lui provoque un trop gros chagrin...

Concernant les soins, je ne me suis pas encore décidée. Passer par l'anesthésie générale ne m'enchante pas, vous l'imaginez bien. Mais je crains pour ses dents futures...

Je suis frustrée par tous ces avis divergents, ces connaissances qui nous manquent encore à ce sujet... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMer 27 Juil 2016 - 7:06


Salut Kymie !

Tellement difficile de faire le bon choix !
Plein de courage parce que je n'ai pas encore réussi à décider sereinement non plus.
Si nous décidons de faire les soins (en anesthésie locale ou générale), je suis allée voir un médecin hier qui m'a donné un protocole homéo + micronutrition pour soutenir le système immunitaire et l'organisme par rapport au 'choc opératoire'.

Le lait maternel n'est pas cariogène ... en revanche, la piste de manger/boire trop souvent me parle aussi beaucoup et nous avons aussi totalement exclu les en-cas entre les repas (pourtant c'était uniquement des fruits, mais fruits dit sucre et acidité ...). Et pour les tétées anarchiques dans la journée, je la fais boire de l'eau après.
Pour la tétée du soir, je continue pour les mêmes raisons que toi et parce que je ne crois pas du tout au fait que cela provoque des caries.

Pour l'he, je n en utilise pas si petit. J ai lu à plusieurs reprises que les bains de bouche à l'huile de noix de coco pouvait aider.
La piste de la minéralisation globale aussi.

Quand tu parles de caries qui 'rongent' ses dents, c'est donc en surface ? Si c'est le cas, beaucoup de dentistes peuvent simplement polir (même sur tout-petits) avec éventuellement un masque au protoxyde d'azote pour éviter qu'ils bougent.
Si c'est au centre de la dent (détécté par radio), c'est effectivement des soins plus 'lourds'.

Courage pour le cheminement.
Et continuons à échanger sur tous ces retours de praticiens (je te demandais la nature des caries de ta fille car le dernier dentiste -énergétique- que j'ai consulté me disait qu'il ne soignerait que les dents avec caries profondes (et les molaires qui sont là jusqu'à 12 ans) et laisserait (ou poncerait) celles en surface ou celles qui tombent vers 5-6 ans).

aav

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMer 27 Juil 2016 - 9:06

ca semble un bon compromis ce que te propose le dentiste énergéticien Confiance non?

Kymie ( coucouuu 0001_G 0059_G ) , le tea tree est effectivement anti bactérien, et ne pose pas de pb chez les tout petits, par contre pas sur une trop longue durée ( maxi 15 jours) et je ne le mettrai pas dans l'eau de rincage car en fait l'HE ne va pas se disperser dans l'eau ( à moins que tu ajoutes un produit dispersible en plus de l'HE ?) , ce qui est recommandé pour avoir une action sur les dents c'est d'ajouter la goutte sur le dentifrice sur la brosse à dent directement, ca pique un peu , mais pas longtemps...

sinon le bicar de soude sur le dentifrice aide bien aussi pour l'acidité et les caries... mes enfants l'acceptent pas trop mal de temps en temps...

pff les dents quel calvaire, ici ma puce perd ses dents et les suivantes n'ont pas la place pour pousser alignées ... pascontent061 comme moi à son âge pascontent061


aav

Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:34

Ici ma dentiste avait vu il y a à peu près un an que notre fils avait plusieurs caries (6 je pense). Elle avait réussi à en soigner une petite sans anesthésie et sans qu'il bouge, sous le coup de la surprise mais après il n'a plus jamais accepté de se soigner. Du coup elle nous a envoyés chez une pédo-dentiste qui a recommande les soins sous anesthésie générale, pour ne pas le dégouter du dentiste et parce que pour elle il fallait absolument soigner.

ça s'est très bien passé, c'était très court (une demi-heure je pense), il a bu quasi tout de suite, puis mangé, pipi et on pouvait rentrer!

Là on est allés refaire un contrôle et c'est le tour de ma grande pfff. Du coup elle fera la même chose en septembre. ça ne m'enchante pas du tout mais on ne nous a pas vraiment proposé d'alternative... Selon la dentiste on a des mauvaises dents dans la famille et il faudra leur faire un contrôle tous les 6 mois...

Et par contre, la dentiste est à fond pour le dentiste au fluor, à condition qu'ils crachent bien...

Pas facile quand on entend tout et son contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:42

pffff du coup je surfais un peu, les articles sur le sujet sont super culpabilisants mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:07


Lilybug, quand tu dis anesthésie générale, c'est le masque au protoxyde d'azote ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:22

Oui!
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyMer 27 Juil 2016 - 18:50

Oui bicarbonate j'hésitais aussi.
L'he sur la brosse à dent j'ai essayé, c'est vraiment trop fort, j'ai peur qu'elle refuse net la brosse à dent ensuite. Dans l'eau, l'he de tee tree semble se disperser un peu malgrès tout, je dilue et je la sens en bouche tout de même en buvant.

Pour le dentifrice au fluor, par contre, plusieurs m'ont dit de lui en mettre une miette quand même à chaque brossage, même mon homéo (et elle ne le crache pas).

Lilybub, les carries ne sont pas revenus ensuite. Ca m'embêterait vraiment vraiment de le faire pour qu'elles réapparaissent 6 mois plus tard.

Mimi 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 6:15

Non pour mon fils elles sont impeccables maintenant, on fait un contrôle tous les 6 mois. Et on prie pour que les dents définitives soient plus résistantes ?

Par contre niveau sucre vous gérez comment vous? J'avais déjà l'impression qu'ils n'en avaient presque pas mais selon certains articles c'est tolérance zéro. ..
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 7:03



Ici aussi très peu de sucre et sodas à gogo chez des amis, les petits n'ont aucune carie. Donc comme dirait ma dentiste, le sucre n est pas le vrai problème. Il y a le terrain et l'acidité donc son conseil, c'est tout ce qui est sucré/acide c'est au moment des repas et si en dehors, ben, boire de l eau derrière à minima et brossage dents si possible.

Lilybug, pour l anesthésie, le masque, ton fils pouvait avoir une activité tout à faire normale juste après ou il a été fatigué ?
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 7:59

j'avais lu un article là dessus sur un site américain, ils expliquaient que les féculents aussi provoquaient des caries chez les tout petits, pas que les sucres et fruits. mais une maman avait soigné son bébé avecde l'huile de foie de morue entre autres.
je vais essayer de retrouver l'article
voilà!
http://www.thehealthyhomeeconomist.com/how-i-healed-my-childs-cavity/
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 8:01

un autre lien, ça vaut ptet la peine d'y jeter un oeil
http://wellnessmama.com/3650/remineralize-teeth/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caries sur dents de lait  Empty
MessageSujet: Re: Caries sur dents de lait    Caries sur dents de lait  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caries sur dents de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 6 ans, les dents de lait : intervenir ou pas ?
» Caries
» Caries ici aussi ...
» caries bébé
» Nombreuses caries, quel traitement préventif?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: