Mon petit deuz, S, semble avoir peur de la voiture. Etre dans la voiture / le siège auto j'entends.
Nous n'avons pas de voiture, nous vivons à Paris, nous en louons une 2 ou 3 fois dans l'année.
Quand il était plus petit, je sentais bien qu'il n'aimait pas trop ça. Il était à l'avant, dans la coque.
Depuis juillet, il est trop grand pour la coque. Nous sommes allés 1 semaine chez ma mère qui a un siège auto face route. Nous y sommes allés en train, les trajets en voiture étaient toujours assez courts (15 mn environ). Il était donc à l'arrière, avec son frère, mais ne décrochait pas un sourire (lui qui habituellement sourit tout le temps). Quand je me retournais pour lui demander si ça allait, il esquissait un rictus comme pour me rassurer, mais ne semblait vraiment pas très à l'aise. Il a aussi verbalisé ne pas vouloir aller en voiture.
Là, nous avons loué une voiture pour nos 3 semaines de vacances (départ demain). Hier, les deux enfants étaient tout excités à l'idée que nous ayons une voiture. Nous sommes donc allés leur montrer de près la voiture et l'installation des sièges auto. Dès que j'ai ouvert la porte, S qui était dans mes bras m'a dit "veux pas 'ture, peur !". J'ai reformulé en lui demandant "tu as peur d'aller dans la voiture ?". Réponse affirmative : "oui".
Je précise que je n'avais aucune appréhension particulière pour ce voyage. J'avais un peu zappé son état en juillet chez ma mère.
Son frère qui a 4 ans, n'a jamais eu ce genre de peur.
Alors, je parle de peur, mais je me dis aussi que ça peut être parce qu'il est barbouillé qu'il n'aime pas la voiture, je ne sais pas trop en fait. L'un peut engendrer l'autre de toute façon, comment savoir.
Chez ma mère, on avait essayé différentes choses : faire diversion en chantant, lui laisser son biberon d'eau, lui donner sa tétine, son doudou,... Le biberon ou la tétine semblaient un peu l'apaiser.
Là, il va être dos à la route (et son frère face à la route) dans un siège où il n'a jamais été (c'était celui de N avant). Je ne sais pas si ce sera mieux ou pire.
Voilà, je me demandais si c'était le cas chez vous des petits qui ont peur de la voiture (peur de l'habitacle, du siège auto, d'être attaché longtemps, d'être nauséeux,...) ? Et quels sont vos "trucs" pour que le voyage se passe au mieux pour eux ?
Parce que nous avons quand même 6h de route sans compter les arrêts...