discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Crise ou terreur nocturne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tortue verte Habituée
| Sujet: Crise ou terreur nocturne ? Lun 27 Mar 2017 - 8:19 | |
| Les choses ont commencé à s'améliorer du côté sommeil sauf que... Depuis 2-3 semaines, une à deux fois par semaine, elle se réveille en hurlant et en s'agitant violemment dans tous les sens. Pas moyen de la toucher ou de la calmer pendant facilement 20 minutes. Les mots ne semblent pas l'apaiser. On attend le moment où elle accepte un peu d'eau et les bras et elle arrive à se rendormir. Je n'arrive pas trop à déterminer si c'est une terreur nocturne ou pas parce qu'elle paraît parfois bien consciente (hurle deux fois plus quand on sort chercher le verre d'eau) et que cela ne se produit pas forcément en première partie de nuit. Je ne pense pas qu'elle ait mal parce que ce ne sont pas les mêmes pleurs et que finalement elle peut très finir la nuit tranquillement après. En journée quand elle passe par une phase similaire de débordement émotionnel, on arrive à l'apaiser verbalement en mettant en lien sa réaction et le déclencheur. La nuit c'est compliqué puisque nous ne trouvons pas de lien.
Je ne sais pas si vous avez des pistes ou des trucs. En tout cas, je suis preneuse d'idées parce que nous sommes un peu démunis. | |
| | | babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: Crise ou terreur nocturne ? Lun 27 Mar 2017 - 8:56 | |
| Milo a fait ça de temps en temps. Deux fois, je pense que c'était de vrais terreurs nocturnes, parce qu'il ne nous reconnaissait pas, et qu'il s'est rendormi d'un coup. C'est vraiment impressionant.
Dans les autres cas, je pense que c'était des cauchemars. Comme ta fille, réveil paniqué, dans les hurlements, et enfant difficile à apaiser, mais vraiment réveillé. Ça a du commencer un peu avant ses deux ans, vers 20-22 mois, peut-être. Il parlait suffisamment pour dire qu'il avait peur, et ça correspondait aussi à une période où dans la journée, il avait beaucoup de peur (les chiens, les bruits, l'aspirateur, etc...). Je ne sais plus trop comment on a gérer, en lui disant probablement qu'il avait eu très peur, mais que ce qui faisait peur n'était pas là pour de vrai... ça lui a repris un peu après ses deux ans. Là il parlait bien, et disait avoir peur des cauchemars. Et effectivement, il se réveillait la nuit en hurlant, et criait en nous repoussant. On s'est à parler des cauchemars avant de dormir. On a expliquer que c'était des images qu'il imaginait, mais que ça n'existait pas vraiment (qu'est-ce qu'il en comprend, je ne serais dire, mais il capable de dire qu'il imagine quelque chose dans sa tête quand il fait semblant). Et puis on a bien insister sur le fait qu'on était là, juste à côté, qu'on n'allait pas partir pendant qu'il dormait (c'était une de ses craintes). On a mis un nounours épouvantail à cauchemar, pour les faire partir. On a fait un panneau "interdit aux cauchemars qui font peur" pour mettre au dessus de son lit, et il nous le fait lire tout les soir.
Et puis il s'est mis à parler à ses cauchemars, et on beaucoup jouer avec. Un soir, je lui disais qu'il pouvait lui aussi dire aux cauchemar de s'en aller. Alors il leur dit non, va-t-en le cauchemars. Puis il a ajouter : "moi je vais donner mes chaussures au cauchemars, pour qu'il puisse sortir dehors". Et s'est lancé dans une longe histoire, où le cauchemar est sorti, puis rentré, et il avait acheter des légumes, et il nous a préparer une soupe, et on a manger tous ensemble, parce qu'en fait le cauchemar avait faim, on lui a dit merci, puis on a rassurer le cauchemar, parce que sa maman est partie, et puis on lui a fait des bisous, et comme il avait un peu peur, ce cauchemar, il est venu dormir avec lui dans son lit... Bref, c'est devenu son copain le cauchemar, et il a jouer comme ça tout les soir pendant bien 10 jours, je dirais. Et les crises la nuit se sont un peu calmer, et surtout, il s'est très vite calmer plus vite, car on pouvait mettre des mots sur sa peur.
J'espère que tu vas trouver, ou que ça va s'apaiser... | |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Crise ou terreur nocturne ? Lun 27 Mar 2017 - 16:47 | |
| Babycake, c'est exactement comme dans le livre "y'a un cauchemar dans mon placard", si tu connais pas ;) Les terreurs nocturnes, c'est terrifiant pour les parents (on en a même appelé le samu la première fois!). Zoé (4ans) a également des réveils de ce type depuis plusieurs semaines. Je me demande si ce n'est pas une forme de somnambulisme... C'est vrai que c'est dur de les rassurer dans ce cas. En général je me pose tranquillement à côté, je chante sa berceuse... j'essaye de la rallonger... Mais je n'ai pas tellement d'astuce, désolée, je suis aussi en manque chronique de sommeil du coup...! | |
| | | Abeille Habituée
| Sujet: Re: Crise ou terreur nocturne ? Mar 28 Mar 2017 - 7:33 | |
| Babycake tu m'as bien fait rire! Il a une belle imagination ton fils! Ici aussi cauchemars réguliers, et quelques fois terreur inconsolables, mais pas plus de conseils. Je lui suggère aussi de dire à celui qui lui fait peur de s'en aller. Et une fois, c'était une image de dessin animé, alors on lui a proposé de dessiner (virtuellement) beaucoup dessus pour le faire disparaître. Et Julyff encore à 4 ans? Ce n'est pas du tout rassurant ça! Quand va-t-on enfin pouvoir dormir la nuit?? Bon courage tortue verte! | |
| | | Tortue verte Habituée
| Sujet: Re: Crise ou terreur nocturne ? Mar 28 Mar 2017 - 7:46 | |
| On dormira quand ils seront partis de la maison ?
Pour l'instant, elle n'a pas encore assez de langage pour chasser le cauchemar mais je garde vos pistes dans un coin de ma tête. Je vais essayer de trouver des adaptations. | |
| | | Zest Habituée
Nombre de messages : 1808 Age : 46 Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest) Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Crise ou terreur nocturne ? Mer 29 Mar 2017 - 8:48 | |
| Ici aussi : 23 mois et on est en plein dedans. (elle a quel âge ta fille, Tortue Verte ?) Je me suis même pris des coups de poings dans le visage y'a 2 ou 3 semaines... Faut dire que je l'avais cherché : je l'avais sorti de la chambre pour qu'il ne réveille pas N. J'ai toujours du mal à trouver les mots vu que c'est en pleine nuit et que je suis au radar... Mais Babycake, tu me donnes plein de pistes. N en avait eu aussi (plutôt version terreurs nocturnes), la seule chose qui ne marchait pas était de rester à côté sans le toucher, en lui parlant doucement "nous sommes là...". Mais ça pouvait durer 1:2h voir 3/4h. | |
| Sujet: Re: Crise ou terreur nocturne ? Mer 29 Mar 2017 - 11:51 | |
| Elle a 18 mois. Pour l'instant ce qu'on fait c'est rester à côté, lui dire qu'on est là et lui proposer un peu d'eau si elle veut. Et on attend jusqu'au moment (entre 20 et 30 min) où elle se redresse pour s'enfiler son eau et aller dans les bras. C'est dur de se sentir incapable de l'apaiser et la voir se cabrer dans tous les sens. Au moins on est présent.
| |
| | | babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: Crise ou terreur nocturne ? Mer 29 Mar 2017 - 13:11 | |
| Si ce sont des terreurs nocturnes, d'après ce que j'ai lu, Julyff, c'est en effet un genre de somnambulisme... Ici Tortue Verte, il fait régulièrement des cauchemars, mais les quelques cas de terreurs nocturnes, c'était toujours des jours où son rythme de sommeil était perturbé (souvent : pas de sieste, endormi très tot avant 19h). Est-ce que son rythme de sommeil a changé ou été chamboulé dernièrement ? C'est dur de ne rien pouvoir faire, et je trouve, d'autan plus dur que c'est la nuit... Vous êtes là pour elle, c'est déjà beaucoup, il n'y a pas forcément plus à faire Je me rappelle que petit, ce qui marchait pas mal avec Milo dans ces cas là, c'était d'allumer la lumière, et de le réveiller franchement. Il se calmait alors beaucoup plus vite que dans son demi-sommeil, et se rendormait sereinement. P.S. julyff : oui, on connait le livre, quand on tombé dessus à la bibliothèque, on l'a aussitôt emprunté et il a adoré ! | |
| Sujet: Re: Crise ou terreur nocturne ? Mer 29 Mar 2017 - 13:58 | |
| J'ai lu qu'en effet ça pouvait lié à un changement de rythme, à une forme de somnambulisme ou à de la fatigue.
Les conseils "pro" recommandent de laisser l'enfant se reposer plus longtemps... Par contre, elle a allongé sa durée de sieste (enfin !) et commence à mieux dormir la nuit. Donc oui changement de rythme de sommeil mais a priori dans le bon sens.
Je vous rassure ce n'est pas tout le temps c'est juste que c'est très impressionnant à voir et désarmant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crise ou terreur nocturne ? | |
| |
| | | | Crise ou terreur nocturne ? | |
|