Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 cododo après 12 mois...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:28

Voilà, je crois que je ne suis pas très objective car loulou vient de passer presque deux semaines complètement malade... mais je me rends compte que la situation de nuit commence à me peser et ne me convient plus vraiment.

Pour récapituler:

- au départ loulou dormait avec nous, dans notre lit, et tout allait bien...

- Puis vers 7-8 mois c'est devenu la galère pour l'endormir... il jouait, refusait de dormir et une fois endormi au sein, impossible de le quitter il se réveillait instantanément et ça pouvait durer 1 fois, 2 fois... 10 fois

- A 11 mois On a alors décidé de lui installer un lit au sol dans sa chambre et depuis il a recommencé à bien s'endormir (toujours au sein) mais me laissait des soirées tranquilles avec son papa et je le rejoins au premier ou deuxième réveil pour terminer la nuit...

Sauf que voilà, je pensais qu'il allait petit à petit espacer ses tétées ne me sentant plus à côté et donc moins tenté par le lait... mais non, absolument pas! Il réclame toujours ses 3-4 tétées nocturnes. Du coup, ça fait deux mois que je ne dors plus dans mon lit avec le papa mais avec mon fils... et je ne dors pas aussi bien sur son matelas que dans mon lit... et puis à 12 mois, je trouve qu'il pourrait espacer ses tétées (au mois celle de 22h30 et/ou 1-2h). Je ne parle pas de nuits de 12h...

Je précise qu'on a essayé de le remettre dans notre lit mais ce n'est plus possible, il refuse de s'endormir et s'endort finalement en 10 minutes dans son lit et dans sa chambre. Et puis, ici allaitement et cododo sont fortements liés... J'ai bien tenté la méthode pantley pour essayer qu'il s'endorme sans le sein mais ça fait 4 mois que je suis bloquée à l'étape "j'enlève le sein, il pleure, je lui remet le sein, il s'endort, je lui retire et je peux partir" impossible qu'il s'endorme sans le sein en bouche! Il peut s'endormir dans les bras/porte bébé mais le poser le réveille toujours autant qu'avant... Je n'arrive pas à dissocier sommeil, endormissement et tétée. Vous auriez d'autres pistes?
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyMar 25 Oct 2016 - 10:15

Allez encore un peu de courage parce que tu en as bien besoin en ce moment. aau

Notre parcours est à peu près similaire donc je me reconnais un peu dans ce que tu dis. On a eu du mieux quand elle est passée dans sa chambre et puis à nouveau des nuits chaotiques (tu sais celles où tu te dis que juste 2 réveils ça serait le rêve). On a tenté le sevrage nocturne puis on a laissé tomber. Finalement, elle a compris que maman n'en pouvait plus de tétées nocturnes et n'en réclame plus (pour l'instant je ne m'avance pas pour la suite). Elle se réveille toujours quand même mais ça me fait du bien de sentir que je peux la gérer autrement qu'au sein (même si c'est moins rapide).

Est-ce que ton fils prend son pouce ou un doudou ? Parce que j'avais rajouté une étape à Pantley. Quand je lui enlevais le sein elle commençait à râler donc je la redressais et la plaquais contre moi pour qu'elle prenne son pouce (oui parce que le pouce ne se prenait que dans une certaine position initialement va comprendre). Puis elle a eu une phase où elle se déscotchait d'elle même pour prendre son pouce.

J'ai arrêté de lui donner le sein dans sa chambre pour le coucher pour vraiment casser l'association. Maintenant c'est juste après le dîner dans le salon avec la lumière allumée. On va dans la chambre et fait le rituel. Pour compenser l'absence de tétée c'est câlin dans le bras jusqu'au moment où elle se pose sur son lit et je reste à côté jusqu'à endormissement.
Pour les réveils nocturnes, mon mari y va. S'il sent que ça va pas être gérable, il la ramène et elle finit la nuit avec nous. J'avais tenté le matelas au sol dans sa chambre mais je me suis rapidement rendu compte que c'était pas mieux donc autant que je dorme correctement le peu que je dors.

Ce qui nous a aidé aussi c'est que j'ai été malade toute la semaine passée et du coup je n'ai pas du tout géré les nuits pour me retaper un minimum. Je pense que ça lui a permis de prendre conscience qu'elle en était capable.
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyMar 25 Oct 2016 - 13:26

Je ne peux pas t'aider, chez nous c'est toujours le point un peu galère... Ma fille dort toujours collée à moi. J'essaye de l'écarter un peu, mais elle ne part jamais bien loin, et a besoin de me toucher.
Mon fils a intégré sa chambre il y a 2 mois, mais alors qu'il ne se réveillait presque plus depuis longtemps, maintenant c'est toutes les nuits que le papa va le rejoindre pour dormir avec lui... Et comme il va rentrer à l'école après les vacances j'ai bien peur que ça ne s'améliore pas de sitôt...
Après le fait qu'il soit malade n'aide pas c'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyMer 26 Oct 2016 - 7:35

Juste quelques nouvelles en passant... pour la première fois en 12 mois... loulou s'est rendormi une fois sur deux environ simplement avec un calin dans les bras, re-posé et rendormi aussitôt! Hasard ou pas, je lui ai dit hier soir qu'il n'avait plus besoin de rassurer maman en se réveillant toutes les demi-heures, qu'il pouvait dormir tranquille. Mais bon, une seule nuit c'est trop court pour crier victoire! Par contre, j'ai continué à dormir avec lui... je ne pouvais pas retourner dans ma chambre toutes les 30 minutes! Il en va de ma santé! content103

Tortue Verte, c'est vrai qu'on a un parcours similaire et qu'on se suit! Ca fait du bien de ne pas se sentir seule face à ces difficultés d'endormissement! J'en aurai écrit des sujets d'ailleurs content107  Pour te répondre, non, il ne prend pas de pouce, pas de tute... et le doudou c'est une écharpe à moi qui marche très bien à la crèche, mais dès qu'il arrive à la maison, il la jette par terre. Je la met toujours dans son lit mais il s'en fout complètement. Si je lui donne ou l'approche de lui, il la repousse, la jette loin... à la maison, le doudou c'est maman et c'est tout! content050

Lychnis, ici aussi loulou a BESOIN de me toucher la nuit... Il a toujours une petite main posée sur un sein... qu'il serre doucement toute la nuit! C'est vraiment son doudou!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyMer 26 Oct 2016 - 11:53

Déjà une nuit c'est bien ! C'est un premier pas.

Dommage pour le doudou, nous même à la crèche elle n'en veut pas. Je comprends moi aussi je suis le doudou de ma fille mais bon elle accepte parfois aussi de tripoter papa.
Peut-être qu'il faudrait te faire une installation plus confortable le temps que vous récupérez un peu tous. Je trouve qu'elle dort mieux quand je suis plus sereine et moins fatiguée (plus facile à dire qu'à faire)
Revenir en haut Aller en bas
lili2701
Habituée



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 19/11/2014

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyLun 31 Oct 2016 - 6:45

Coucou Cerisia

Alors moi ce qui a aidé je crois c'est le papa qui s'en occupe la nuit mais si j'ai bien compris ton fils ne veut que toi?
moi aussi j'ai été malade donc il s'en est occupé et du coup elle sait qu'elle peut passer une nuit sans téter mais le truc c'est qu'on refait une nuit sur deux et qu'elle me réveille encore pour la tétée mais avec lui aussi elle se réveille tout autant donc on ne sait pas pourquoi (juste une question de cycle?). Par contre avec le temps et si elle n'est pas malade etc j'ai l'impression qu'elle se réveille moins. Il est arrivé qu'elle dorme 7h d'affilée récemment ce qu'elle n'avait jamais fait puis cette nuit entre 20h et 6h elle s'est réveillée une fois (ptet deux je sais plus), souvent elle se réveille bcp plus en fin de nuit vers 4-5-6h. Elle dort dans sa chambre aussi sur un matelas au sol et nous à coté d'elle, enfin lui et moi en alternance.

ici le soir j'arrive à l'endormir sans le sein en bouche, elle tète puis je dis "dodo maintenant" et elle se retourne et si elle est crevée elle dort sinon elle se retourne dix min d'un coté et de l'autre et réclame à nouveau souvent puis se recouche de son coté. par contre pour la sieste ça ne marche pas, elle veut s'endormir en tétant.

ce qui fonctionne c'est créer des ancrages, qui sont en fait un peu des rituels mais pas évident à mettre en place.

le doudou, tute et cie non plus elle ne veut pas..

souvent les gens ne pigent pas pq elle ne dort pas à son age etc, comme si j'avais fait qq chose de travers et bon le fait qu'elle se réveille autant avec son papa me conforte dans l'idée que c'est autre chose que juste l'habitude que je lui ai donnée (sein) mais je peux me tromper.

aller d'ici qq années avec un peu de chance on en rigolera! content050
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyLun 31 Oct 2016 - 18:31

Partout je lis le conseil d'envoyer le papa à la place de la maman... et c'est toujours une réussite ou presque! pascontent127

Ici, loulou a bientôt 13 mois et ça fait 13 mois qu'il repousse son papa... depuis tout nourrisson, il se calmait instantanément (genre posé dans les bras) sur moi et hurlait chez son père... Je devais prendre ma douche en speed pour ne pas retrouver un loulou hurlant, rouge à s'étouffer et un papa stressé qui ne savait plus quoi faire! Et maintenant, il accepte de passer quelques minutes avec son papa mais c'est pas la grande folie et dès qu'il est fatigué, que qqch ne va pas ou quoi... c'est maman et si papa tente de le prendre dans ses bras il hurle et pleure encore plus fort jusqu'à ce que ce soit moi qui le prenne! Dur dur comme situation... Il réagit de la même manière avec son papa qu'avec ses grands parents ou oncles et tantes... Je ne comprends pas bien ce qui provoque ça! Tout le monde me dit que c'est parce que je suis restée longtemps juste avec loulou à la maison pendant le congé maternité (4 mois) et puis à mi-temps.

On a déjà tenté que le papa le prenne dans l'ergobaby et lui chante des chansons pour l'endormir dans sa chambre mais c'est juste la galère il pleure, sanglote et ne se calme absolument pas même au bout de 10 minutes et c'est ma limite pascontent061

Donc il faut que ce soit moi qui trouve une solution... à mon avis à part attendre patiemment que ça se tasse, j'ai pas beaucoup de solution!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyLun 31 Oct 2016 - 19:29

Comment ça se passe quand tu le laisses seul avec son papa ? Nous aussi elle a des phases où elle est très maman mais si jamais je la laisse à son père pour sortir elle finit par se calmer et ils passent un bon moment ensemble.
En tout cas, non tu n'es pas fautive. Ton fils a besoin de ta présence et c'est normal. La relation reste à construire avec son père.
La solution papa est efficace mais encore faut-il que bébé veuille bien. Donc non pas de solution miracle, ça se saurait.

Pour la dissociation sein/dodo, tu en es où ? J'avais commencé par lui faire faire des siestes dans la poussette ou l'écharpe et en parallèle la méthode Pantley juste au coucher. Je voulais pas que ça soit une lutte.
A la crèche, il s'endort comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyLun 31 Oct 2016 - 20:02

En fait, quand je laisse loulou avec son papa, il joue tranquille tant qu'il ne me voit pas et que je ne suis pas dans la maison. Sinon, loulou passe son temps à me chercher (il fixe la porte, il essaye de me trouver s'il voit que je suis dans l'autre pièce ou à pleurer).

Pour la dissociation sein/dodo, en journée ça va, il fait sa sieste du matin dans le porte bébé et il peut aussi dormir dans la poussette (tant que ça bouge ou qu'il est à mon contact). A la crèche, il dort très bien dans son lit jusqu'à 2H d'affilée avec mon écharpe doudou (sauf qu'il la refuse catégoriquement à la maison). Par contre, le soir et la nuit, c'est sein pour l'endormissement d'office (j'ai pas encore trouvé le courage de marcher 30 minutes à 2h du mat' contre 30 seconde au sein couchée à côté de lui). Le soir, j'essaye qu'il ne s'endorme pas sur le sein et quand ça tarde trop, je le met dans le porte bébé et je chantonne en marchant et il s'endort dans 90% des cas... MAIS une fois venu le moment de le poser, il se réveille directement avant d'être posé et là c'est le sein pour le rendormir ou la galère totale.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyLun 31 Oct 2016 - 20:14

Je te rassure les 30 minutes de marche à 2h du mat c'est niet chez nous aussi.
Le poser de bébé est TRÈS difficile. Nous y arrivons depuis peu ici. C'est aussi pour ça qu'on avait opté pour le lit au sol, ça nous permettait d'éviter cette étape. Et un câlin ? Quand j'ai commencé à vraiment séparer la tétée et le dodo, je l'ai laissé s'endormir dans mes bras ou sur moi pour la rouler sur son lit. Il y a eu une période où on éteignait la lumière, la laissait crapahuter dans sa chambre jusqu'au moment où elle venait d'elle-même se blottir contre nous.
En tout cas plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyMer 9 Nov 2016 - 7:59

Je reviens sur le post déjà pour prendre des nouvelles. Est-ce que vous dormez un peu mieux ? Est-ce que papa trouve sa place ?

J'en profite aussi pour poser une question. Vous faites comment pour vous lever sans que l'enfant ne se réveille quand il est dans votre lit. Parce que même sans réveil, elle sent que je ne suis plus là, résultat elle se réveille aussi et refuse de rester avec son père. Comme je me lève exprès un peu plus tôt pour avoir genre 10 minutes à moi dans la journée, j'avoue que ça ne me convient pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:07

Ici j'arrive à m'éclipser du lit quand il dort bien, c'est-à-dire quand il accepte de lâcher le sein. Alors j'attends quelques minutes et je peux partir... Et cela ne marche QUE pour la soirée (pas en journée) et loulou peut dormir 20 minutes comme 2h... Ca change chaque soir! Et quand il rappelle, je lui redonne le sein et en général en 10 minutes je peux redescendre dans le salon. Cette situation dure depuis qu'on a décidé de le laisser dormir seul dans notre lit, puis dans son lit la soirée.

Bon, j'avoue que je me contorsionne et que j'essaye au maximum de pas faire de bruit... pas facile!

Sinon, niveau sommeil... 6h30 de vrai sommeil au compteur cette nuit, c'est pas encore gagné! Mais bon, j'ai choppé la crève de loulou et lui a une rhinopharyngite qui tourne à la trachéite donc bon, nez bouché, toux, petite fièvre,... Ca n'aide pas pour dormir! Par contre, la plage horaire 22h-3h semble se stabiliser donc une tétée en moins (celle de 1h). Ouf, ça fait du bien! Après 3h ça dépend de son état, il peut se rendormir jusque 7h ou téter toutes les heures, c'est selon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cododo après 12 mois... Empty
MessageSujet: Re: cododo après 12 mois...   cododo après 12 mois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cododo après 12 mois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 mois et encore le cododo !
» arret cododo à 14 mois
» cododo à bientot 7 mois
» Cododo pour une petite puce de 18 mois
» La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: