Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard

+5
mimikief
La Galineta
mamvega
Galice
doudie
9 participants
AuteurMessage
doudie
Habituée
doudie

La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard Empty
MessageSujet: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyMer 12 Nov 2014 - 16:00

Choupi a 19 mois et des fois je commence à me préparer à l'idée que le cododo aura une fin. Plus exactement, je commence à avoir des envies de nuit sans lui. Pouvoir dormir dans n'importe quelle position. Ne pas être réveillée 4 fois par nuit. Et puis tiens, une grasse matinée aussi, pendant qu'on y est !

Mais pour le moment il n'est pas prêt du tout du tout. Il s'endort au sein, ou au moins dans mes bras après une tétée. Son doudou c'est mes seins. Il dort la tête dans le creux de mon épaule ou au moins collé à moi. Si je lui tourne le dos, il a un radar et dans le quart d'heure qui suit il me gratouille le dos pour que je me retourne. Quand il a des insomnies et que j'ai mal aux seins à force qu'il les tète/gratte/griffe/tâte et que je range le matériel, c'est duuuuur de lui expliquer.

Et puis on fait HNI de nuit et il y a souvent un ou deux pipis.

Y a t'il de l'espoir ? Qu'est ce que je peux faire pour le rendre un peu indépendant ? Sachant que je suis pas prête du tout du tout à le laisser râler un tant soit peu. Donc l'option sevrage de nuit me paraît juste inconcevable. Je pensais mettre un matelas dans sa chambre et l'endormir là-bas, mais en ce moment il s'endort quand on va se coucher tous ensemble, lui, moi et papa. Des idées ? Des expériences ? Tout ce que je lis ce sont des bébés plus petits.

Dernière édition par doudie le Ven 14 Aoû 2015 - 7:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyMer 12 Nov 2014 - 21:26

Bébé de 16 mois ici, à peine plus petit, mais c'est un peu près le même genre de nuit ;)
Des fois aussi j'aimerais dormir toute étalée, et aussi remontée la couette jusqu'à mes oreilles, dormir d'une traite jusqu'au matin.. Toussa quoi.
Et puis en même temps j'aime bien ces petits calins de la nuit.. Surtout quand j'ai travaillé.

Bref, je n'ai pas d'idée, mais je vais suivre Smile
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyJeu 13 Nov 2014 - 7:45

Oh, oui, remonter la couette jusqu'aux oreilles ! Tu me fais rêver Galice ! content103
mamvega
Construit son nid
mamvega

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyJeu 13 Nov 2014 - 8:35

ici le cododo a pris fin aux 25 mois de loulou ... mais après de longs mois de réflexion
comme toi je ne voulais pas qu'il pleure, qu'il le vive mal
alors on lui a parlé, beaucoup parlé, on lui a expliqué

on est allés ensemble acheter un lit de grand pour mettre dans sa chambre, c'est lui qui l'a choisi (je vous laisse deviner l'horreur qu'il a choisi : un lit-voiture de formule 1 content050 )

le soir je l'ai endormi en lui donnant le sein et en lui expliquant que cette nuit quand il se réveillerait il n'aurait pas le sein

dans la nuit il a pleuré, papa y est allé, il a arrêté de pleurer mais ne s'est pas rendormi, il tournait en rond, mettant involontairement des coups de pied à papa qui a fini par me passer le relais. j'y suis allé, forcément il a réclamé le sein, alors j'ai vraiment pris sur moi mais il fallait que je sois cohérente par rapport à ce qu'on lui expliquait depuis un moment. je lui ai expliqué que le sein la nuit c'était fini mais qu'on se ferait une maxi tétée au réveil du matin. il a pleuré un tout ptit peu je l'ai pris dans mes bras et il s'est rendormi en me faisant un câlin

la deuxième nuit a été mieux, la troisième encore mieux
la quatrième nuit il faisait ses nuits entières aav

nous n'avons pas cessé de lui dire qu'il pouvait être très fier de lui, qu'il avait bien mérité son lit-voiture, et que nous étions aussi très fiers 0001_G

il a maintenant bientôt 3 ans et ne s'endort toujours pas seul, il le fait très bien chez nounou mais il a encore besoin de nous le soir. dans le fond je pense qu"il pourrait s'endormir seul, mais nous travaillons la journée, on ne le voit que le soir, donc c'est un moment privilégié ce coucher aav 0059_G
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:14

Merci pour ton témoignage mamvega.

En gros il faut que je continue à me préparer, pour être vraiment prête à passer le cap ?
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:49

Alors là je suis le sujet, parce que pour Maël, même âge, on se demande aussi quand lui proposer sa chambre. Bon pour le moment c'est un espace de jeux, on n'a pas mis de lit en place. Mais vu qu'il en tète déjà plus la nuit, et que un petit frère ou une petite soeur arrivera cet été, dur dur de dire au Papa qu'il aura le lit du grand à côté de lui, et moi le petit à côté de moi pour les tétées. Il voudrait qu'il dorme dans sa chambre. Mais moi je me demande comment on va faire tout ça, je ne veux pas qu'il se sente "viré" parce qu'on met un autre bébé à sa place. En plus que je ne pense pas continuer à l'allaiter quand le plus petit sera là, donc ça va faire du changement !

Pour moi c'était bien d'attendre que lui ai cette demande d'aller dans sa chambre, mais je ne suis pas seule à décider, et je ne peux pas forcément m'entourer des deux enfants, faut laisser une place au Papa !! Après je ne pense pas que c'est parce qu'il sera dans sa chambre qu'il n'y aura pas de réveil la nuit. Faudra juste aller jusqu'à sa chambre content050 et puis l'endormissement, quand on a un enfant qui s'endort avec nous donc on doit tous se coucher ensemble ou attendre qu'il soit épuiser pour l'endormir dans nos bras...faut pas rêver au miracle de l'endormissement dans son lit seul le premier soir je pense ^^

Mais Mamvega pas mal l'idée du lit-voiture, je garde, ça peut aider content050
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyVen 14 Nov 2014 - 16:58

ici le cododo a pris fin aux 3 ans passés de la grande, après la naissance de son petit frêre parcequ'ils se réveillaient l'un l'autre, lors des tétées nocturnes du petit...
on a vraiment investi sa chambre pour qu'elle s'y sente bien, elle y faisait les siestes depuis une année environ...
mais il y'a eu pas mal de réveils nocturnes, gérés par le papa ( ce qui ne fut pas une réussite) ensuite on n'a déménagé et c'est dans sa nouvelle chambre que les nuits sont devenues sereines ( 4 ans ...)
mais je pense que ca dépend vraiment de chaque enfant,
j'étais le doudou de ma fille, donc... il a fallu faire un apprentissage sans moi
mon fils à un doudou, du coup tant qu'il l'a , ben il peut s'endormir seul n'importe où...

aav
mamvega
Construit son nid
mamvega

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:04

doudie a écrit:
Merci pour ton témoignage mamvega.

En gros il faut que je continue à me préparer, pour être vraiment prête à passer le cap ?

oui je pense que ça se joue là, moi j'ai vraiment attendu d'être prête, parce que je pense que pour bien préparer l'enfant à ce changement il faut être profondément convaincue que 1) ça va fonctionner (sinon on fait marche arrière aux premiers pleurs) et que 2) c'est mieux pour toute la famille

j'avais vraiment réfléchi longtemps avant d'être sûre de moi content050 mais aujourd'hui je suis tellement contente de dormir la nuit entière, et de le retrouver le matin 0001_G
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:52

Nous voici en route vers un dodo indépendant.

Première étape : depuis quelques temps (2 semaines ?) je l'habitue tout doucement à s'endormir sans le sein. Sans le sein pour téter mais aussi sans le sein comme doudou. Quand il a fait sa grosse tétée, "je range les tétés" et il s'endort avec sa tétine, parfois même il va se coucher à côté de moi et pas sur moi. Bien sûr c'est forcément le moment où il fait un gros rhume et ça fait 4 nuits qu'il ne dort bien que sur moi pour pouvoir respirer... 02_05_The-Definition Mais bon, il peut le faire ! Et ça s'est fait sans que je le décide vraiment, juste parce qu'il mettait trop de temps à s'endormir et qu'il me faisait mal, du coup je ne culpabilise pas.

Deuxième étape : hier j'ai acheté un matelas, une couette, un oreiller, des draps et tout installé dans la chambre de Choupi. (enfin d'autres draps, je lave ceux là d'abord !) A. était très content d'avoir un matelas dans sa chambre et a joué dessus pendant 1h. Il a fait le fou, il a tournicoté, il a fait la cabane avec papa, il est descendu pour faire pipi plus loin... Bref il a adoré ! Ce week-end on tente les siestes dessus. (et papa et moi on était très contents de trouver un lit douillet une fois que Choupi a démarré sa nuit dans le nôtre silly )

doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyJeu 11 Déc 2014 - 12:17

Une semaine aujourd'hui que Choupi a commencé à faire ses siestes et ses débuts de nuit dans son lit.

Pour les siestes ça roule. Endormissement facile, grandes siestes.

Pour les débuts de nuit c'est plus chaotique. Il y a eu (pas dans cet ordre) 2 débuts comme d'hab, un endormissement loooooong qui a fini dans-notre-lit-et-pouf-dodo-en-3-minutes, un endormissement loooooooooooong qui a marché dans son lit, des réveils au bout de 30minutes, un endormissement dans notre lit (hier soir, j'étais trop crevée et j'avais besoin de câlins, de facilité, de "comme d'hab'-itude"), et un endormissement super rapide et super tôt (qui a fini en insomnie de ma part puis de la part de Choupi, donc 4h de sommeil dans la nuit pour moi !).

Y'a encore des progrès à faire ! Et puis j'ai encore du mal à gérer le côté pratique : avoir des tétines et des serviettes pour le pipi dans les deux chambres, déménager avec Choupi dans la nuit en ouvrant/fermant les portes à cause du chat, déménager la couverture... Et puis la question au moment du coucher : je vais seule avec A ? ou on va tous les trois dans la chambre de A, mais papa doit surtout pas partir avant la fin ? Papa m'attend en bas ou dans la chambre ? C'est nul d'être séparés, chéri et moi, alors que le but est de se retrouver ! mais on va y arriver !

En tout cas retrouver notre lit même pour trois quarts d'heure en début de nuit c'est pas mal.

Par contre je ne sais pas comment lui présenter les choses. Je lui dis "tu vois, tu vas commencer ta nuit dans ton lit et ensuite je viens te chercher quand tu te réveilles". Mais j'ai envie de lui expliquer pourquoi on fait ça mais je ne trouve pas de justification. Peut-être parce que je suis pas encore au clair avec ça !
brise marine
Habituée
brise marine

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyVen 12 Déc 2014 - 23:04

Chez nous, N. (bientôt 4 ans et demi) fait toujours du cododo partiel ( ça te rassure pas? content107 ). Elle nous rejoint seule quand elle se réveille et si toutes les lumières sont éteintes.
Je lui ai clairement expliqué qu'on est ses parents mais qu'on est aussi des amoureux et qu'on a parfois besoin d'avoir des moments à nous deux. Donc le soir, de son coucher jusqu'au moment où on dort nous aussi, c'est notre temps et elle reste dans sa chambre. Et je laisse la lumière du couloir allumée quand on veut faire des galipettes dans notre chambre silly
Et elle semble avoir développé un radar car souvent, elle débarque dans les 5/10mn qui suivent l'extinction des feux content103
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:00

En mode craquage. Hier soir je me suis tapée la tête contre les murs. Littéralement.

Choupi se couche de plus en plus tard. 23h, 23h30... et fait des siestes de plus en plus longues (3h30, 4h). On ne peut rien faire de nos journées et le soir quand on est crevés il est encore dans nos pieds. On n'en peut plus.

Hier on a essayé un autre rythme. Le matin on s'est levé "tôt" (pour nous, c'est à dire 7h45, la veille c'était presque 10h). On est sorti le matin, on a mangé tôt (11h pour Choupi), on a encore fait quelques jeux, sieste de 13h à 15h, puis sortie, manger tôt (19h, on est loin de notre rythme vacances) et à 21h on voyait bien qu'il était fatigué, je suis montée le coucher. Dans notre lit parce qu'il ne s'endort plus dans son lit le soir. Du tout. Il tète, se couche, remue, s'agite, retète, reremue, res'agite, reretète et se lève ! Argh !!!!!! Je redescend avec lui (une demi-heure était passée quand même !). Mais il est fatigué, s'énerve, jette ses jouets (voir autre post), alors je retente un coucher et il recommence pareil. J'ai craqué. Papa est venu, on a tenté de lui expliquer des choses, mais il nous regardait en se marrant. On a beau savoir qu'il n'a même pas 21 mois, ça irrite. Bref il a fini par pleurer en me voyant crier, j'ai fini par lui pleurer dessus, par le recoucher, lui imposer de rester dans mes bras et il s'est endormi à 22h10 environ.

Je sens que le soir il a besoin de se coucher, mais je n'arrive plus à l'endormir. Alors que pour la sieste aucun souci, en 10 minutes c'est plié. J'ai envie d'essayer de le garder dans le bras pour qu'il ne puisse pas courir partout sur le lit. On est perdus.
Moody
Gardienne du Temple
Moody

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:39

Je n'avais pas vu ton post.

Mon fils a quasiment le même âge que le tiens. On a arrêté le cododo vers ses 12 mois, parce que j'en avais marre et que je ne dormais plus (hum hum, un peu comme chez toi?)

Comment a-t-on fait? D'abord, on lui a installé un lit, on y a remis sa peau d'agneau, tout ça. On l'a mis dedans, le soir, en lui disant qu'il dormirait mieux, et qu'on en avait besoin, donc ce serait comme ça. On l'a mis dans son lit après tétée et câlin. En général, bébé n'est pas d'accord. Je reste à coté du lit (voire je m'installe un lit pour les 1ères nuits). Je dis que je reste là jusqu'à ce qu'il s'apaise. Je donne la main éventuellement. En general, il faut 3 nuits pour que ce soit acquis pour l'enfant. Donc 2 ou 3 nuits assez pourries, puis ça va. Pour mes enfants, après, ils faisaient leurs nuits. Une fois que l'enfant dort correctement, je regagne ma chambre (je dirais au bout des 3 nuits).

Donc l'idée, c'est d'accompagner, savoir ce que vous voulez, et vous y tenir, gentiment et fermement (quand on est crevé et qu'on en a marre, du coup, ça marche d'être ferme).

Pour mon fils, parfois, c'est le fait que je sois la qui l'empêche de dormir. Alors je verbalise, je lui dis que je n'ai pas l'impression de l'aider, que je vais le laisser s'endormir et que je suis là s'il a besoin. Et je sors. Parfois du coup il s'endort.

C'est inconfortable comme moment, parce que vous devez trouver une nouvelle maniere de faire... Vous allez trouver!

Pour les siestes, je limite celles de mon fils: au bout de 3h, s'il n'est pas malade, je passe voir, je lui parle un peu, je lui caresse le visage, et si ça ne fonctionne pas, je laisse la porte ouverte et je reviens un quart d'heure après. Sinon, il dort tro peu la nuit et c'est invivable pour nous.

Pour les objets jetés de fatigue, je dis que je vois qu'il est fatigué et qu'on va donc le coucher (dans ce cas-ci). Il n'est pas toujours d'accord, il crie et tempête, mais je reste ferme et je patiente jusqu'à ce qu'il dorme.

Bon courage, après, tu dormiras mieux aav
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyMer 24 Déc 2014 - 14:16

Bon, on discute, on se motive et on se prépare à tenter après les vacances. Là c'est pas la peine, on part chez mes parents la semaine prochaine. En attendant je vais continuer à l'habituer à s'endormir sans mes seins. Et à lui faire faire les siestes dans son lit. Et à essayer de le caler sur un horaire plus acceptable (ça, ça va être dur avec les réveillons).

En plus on est sur la propreté en ce moment, alors je me dis que ça fait beaucoup pour lui d'un coup...
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptySam 27 Déc 2014 - 13:43

Je me pose une question quand je vois que les siestes sont si faciles, y compris à l'extérieur et que la nuit les endormissements sont longs, qu'il y a beaucoup de réveils etc. Pourrait-il avoir peur du noir ? Mon deuz a connu ça et j'ai mis du temps à m'en rendre compte, j'aimerais pas passer à côté.
Arcenciel
Habituée
Arcenciel

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptySam 27 Déc 2014 - 18:09

Tu peux mettre une petite lumière dans la chambre? Veilleuse?
Moody
Gardienne du Temple
Moody

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptySam 27 Déc 2014 - 21:52

Je ne sais pas, tu peux effectivement tester une veilleuse.

Parfois, c'est juste différent la nuit et c'est tout. Mais le fait que ça se passe bien à la sieste montre qu'il devrait savoir le faire. Le soir, c'est aussi parfois plus dur avec l'accumulation de fatigue et de tous les événements de la journée, et donc ils ont parfois besoin de plus d'attention et d'accompagnement. Et que changer demande un effort, qu'il n'a sans doute pas envie de faire...

Le coup de la veilleuse, ceci dit, c'est facile à tenter...
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptySam 31 Jan 2015 - 15:42

Doudie ça va ? Où vous en êtes ?

Je me disais car vu qu'on pense à mettre un lit dans la chambre du bonhomme, même un 2 places au sol pour pouvoir venir l'endormir ou le rassurer la nuit car il en a beaucoup besoin ces temps-ci.
Vu qu'on est en période un peu sur la propreté, fesses irritées alors sans couche la nuit ou si trop d'accidents car personne ne se réveille à temps pour, ni lui, ni moi qui devance des fois, couche à changer dès qu'il a mal et nous réveille. Le passer dans sa chambre va rendre tout ça bien plus casse-tête !? Tu as du y penser toi qui joue aussi un rôle d'observation et jongle avec des serviettes etc.
Car nous même si la chambre est à côté...là déjà enceinte de 4 mois j'ai trop du mal avec tous ces réveils, on a mis la table à langer dans notre chambre au lieu de la sienne, mais alors faire les navettes toute la nuit, j'ai juste pas le courage !

En espérant que ça se précise pour vous et que tu as pu cibler si c'était une peur du noir.
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyVen 14 Aoû 2015 - 7:57

Bon, 7 mois plus tard...

Suite à mes problèmes de douleurs au sein, (voir ICI ), j'ai habitué A à s'endormir sans le sein, enfin presque et il dort dans sa chambre. Voilà à quoi ressemblent nos nuits :
- 22h coucher : un pipi, une histoire, une tétée, un tripotage de nénés dans le noir, A s'endort doucement contre moi mais couché sur le ventre, je range les nénés en le prévenant, léger chouinage, il se retourne et s'endort.
- 22h45 : je sors de sa chambre. Sauf que A a une terminaison nerveuse directement branchée sur la poignée de la porte et qu'il se lève immédiatement en chouinant. "Je suis là mon cœur, je reviens un peu". Je me recouche avec lui. (et je ne peux pas laisser la porte entrouverte parce que le chat a aussi une terminaison nerveuse sur la porte et il rapplique dans les 5 minutes si elle est ouverte !)
- 23h : deux options
option 1 : deuxième tentative, en général ça marche, mais parfois pas...
option 2 : je suis crevée et je m'endors avec lui
- 4h30 premier réveil : je rejoins A si j'avais réussi à sortir de la chambre et je termine la nuit avec lui.
- 7h30 - 9h : Tétouillage intensif pour terminer la nuit tranquillement.

On a passé A dans sa chambre pour pouvoir retrouver un peu d'intimité avec son papa et finalement je ne le vois plus au réveil et presque plus le soir car souvent quand j'arrive dans la chambre il est déjà endormi pascontent061

J'aimerais pouvoir sortir de sa chambre avant qu'il soit complètement endormi et me lever avant lui le matin (ça sera indispensable à la rentrée). Ah et puis tant qu'à faire puisqu'on est à faire des vœux pour la bonne fée, j'aimerais qu'il dorme toute la nuit content050

Pour le dernier point (dormir toute la nuit), il l'a déjà fait 3 fois. C'est 3 fois où j'ai dormi dans sa chambre mais pas collée à lui, donc au réveil de 4h30, j'ai juste posé ma main sur lui et il s'est rendormi.

Hier soir j'ai fini par poser le matelas de N (qui est chez son père) dans la chambre de A et dormir à côté de son lit mais pas contre lui. On a eu une grande discussion, il a chouiné un peu mais s'est endormi à l'autre bout de son lit et n'a pas eu besoin de la tétée de 4h30. Par contre à 7h20, il est venu téter et quand j'ai voulu me lever il s'est réveillé.

Des idées ? Des pistes ? J'en suis à envisager de remettre le matelas de A dans notre chambre ou de le faire dormir avec un grand frère (ils seraient heureux fou18 ).
brise marine
Habituée
brise marine

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyVen 14 Aoû 2015 - 8:45

Quand il se réveille parce que tu sors, comment il réagit si tu lui dit "je reviens dans 5 minutes, je vais juste faire un petit pipi (ou un autre truc du genre)". C'est ce qui avait fonctionné ici avec N. les premières fois qu'elle s'est endormie sans que je sois présente. Quand je revenais au bout de 5 min, souvent, elle dormait content050
Lilybug
Habituée
Lilybug

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyVen 14 Aoû 2015 - 9:34

Même technique ici: "je vais mettre mon pyjama et je reviens".... tu reviens "tout va bien? Hop une doudouce, je reviens dans 5 minutes, je dois ranger la vaisselle... ah ben oui, le soir quand toi tu fais dodo, maman a encore du travail, je suis fatiguée alors je fais le travail maintenant"... "Coucou. Je vois que tu vas bien, je vais préparer mon sac pour demain et je repasse...".

Petit à petit, après le coup du pyjama il dormait déjà ^^ Et ça lui arrivait de me reprocher le lendemain de ne pas être revenue. Ben si mon grand, mais toi tu dormais!! content050
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyVen 14 Aoû 2015 - 11:26

J'ai essayé, et ça donne "mamaaaaaan ! MAMAAAAAAAN !!! pascontent061 pascontent061 " et selon les soirs il pleure dans son lit ou en me suivant ou il ferme la porte de la chambre et retourne pleurer dans le noir. En tout cas c'est grosse crise de larmes, donc je fais vite fait ce que j'ai à faire et je rapplique illico.

Il faut dire que en 2 semaines, les grands frères sont partis chez leur papa et F, le papa de A, est retourné au boulot, alors ça fait peut-être beaucoup de séparations. Il est collé à moi. Ce matin j'ai mis 1h30 avant d'aller prendre ma douche (en le laissant pleurer pour le coup) parce que je ne peux même pas quitter la pièce où il est !
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard EmptyVen 14 Aoû 2015 - 15:56

Ouh, je lis tes périgrinations avec ton petit pour l'endormissement...
Je n'arriverais pas à avoir autant de fermeté que Moody.
brise marine et Lilybug je vois ce que vous dites, j'ai testé aussi et comme doudie ça fait "Mamaaaan !" indigné, même si je lui dis qu'il faut juste que j'aille faire pipi là, pleurs et il court rejoindre son père (à ma place de notre lit donc) ou il m'attend en haut de l'escalier, si il n'essaie pas de passer la barrière 02_05_The-Definition
Et je comprends tout à fait que des fois tu lâches l'affaire au "je suis fatiguée, on dort ensemble" doudie !
Bon même si nous dans l'ensemble ça roule, mais y'a des pics qui sont comme tu décris chez toi.

On a accompagner dès le début, c'était le déclic pour lui qui a aimé sa chambre et son lit (formule 1), mais y'a un gros besoin de présence de notre part, on lui lit une histoire, et on reste couchés avec lui dans son lit le temps qu'il s'endorme. Après je sais pas si il calcule pas qu'on s'en va, croit vraiment qu'on s'est endormi avec lui. Car si il entend le lit craquer là c'est la crise. Faut lui dire "non mais je fermais juste la fenêtre, je reviens avec toi, voilà, on ferme les yeux et dodo bisous bonne nuit".
Sinon quand il se réveille la nuit (endormi 11h réveil 3h des fois, ou 5h, ou 7h) il nous rejoint illico, et des fois pleure dans son lit alors on vient le chercher que tout le monde finisse tranquille. Car un deux ans (presque et demi) dans notre lit 140 c'est serré et avec la chaleur c'est suant ! Bon après il tète plus depuis ses 21 mois.

Je compatis pour le côté on croit qu'on retrouverait un peu de temps et d'intimité avec le Papa...et en fait non, voir pire ! Plein de courage à toi, on n'a pas la recette miracle, ça va prendre son temps et faut lâcher-prise pour que ça passe aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard   La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard Empty

La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard
Page 1 sur 1