Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 lettre au bourgmestre

Aller en bas 
+8
Yaël
chlamy
casou1
chaton
Happy Girl
Cécile
néo
Claire
12 participants
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptySam 24 Juin 2006 - 7:45

Voilà j'ai ecris une lettre au bourgmestre de ma ville (équivalent du maire), j'aimerais que vs me disiez ce que vs en pensez, si c trop direct, pas assez... si il y a des choses quie vs ajouteriez, enleveriez...

Merci

Monsieur le Bourgmestre,

Je me permets de vous écrire pour vous sensibiliser à un problème.
Combien d’enfants de moins de deux ans compte la commune de Courcelles ?
Sachant que l’on change un enfant environ six fois par jour, combien de tonnes de couches sont jetées dans notre nature ? Ce chiffre me fait aussi peur qu’à vous…

Il existe aujourd’hui des couches lavables. Les nouvelles couches lavables sont saines, écologiques, économiques et faciles d’utilisation.
Utilisez des couches lavables c’est un voire deux sacs poubelles en moins par semaine. Utilisez des couches lavables, c’est une économie considérable pour les parents. Le calcul est simple. Un enfant jusque deux ans utilise environ 4800 couches. Le prix d’une couche jetable est d’environ 0,303 euros : les parents dépensent plus de 1450 euros par enfant !
Mais le bénéfice le plus important est sans doute pour les enfants. En effet, ils portent leur couche 24h/24, au même titre qu’un vêtement. Aurait-on l’idée de leur mettre du plastique bourré de produits chimiques, de pétrole sur leur peau si délicate ? Non, bien sur ! Et c’est pourtant ce que contiennent les couches jetables.

Un lot de couches lavables coûte environ 150 à 500 euros selon le système choisi. Si on ajoute à cela l’eau et l’électricité pour le lavage de ces dernières, nous ne dépassons pas les 300 euros. Quelle belle économie et quel beau geste pour votre enfant, pour la Terre sur laquelle ils grandissent !

Je vous écris non à des fins commerciales, je vous écris en tant que maman, utilisatrice de couches lavables pour mon fils de bientôt 10 mois.
Je sais qu’à Namur, une prime de 150 euros est accordée aux parents qui utilisent ces superbes couches. Alors, je me suis lancée… qui ne tente rien n’a rien ! Croyez bien que vous rendriez un service considérable à la nature, aux enfants et à leurs parents. A cette veille d’élection, pensez-y !

Je vous remercie pour l’attention portée à cette lettre et vous prie de recevoir mes salutations les meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptySam 24 Juin 2006 - 9:20

hihi c'est super!!
tu peux mettre enfant de moins de 3 ans, y en a plein qui sont pas propres encore à 2 ans !!
Bravo ! ura1
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptySam 24 Juin 2006 - 11:42

je confirme, la propreté à 2 ans, c'est loin d'etre une generalité...
Sinon, c'est top... Peut etre peux tu rajouter qu'elles sosnt beaucoup plus jolies en plus que les jetables... content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptySam 24 Juin 2006 - 14:16

C'est une super idée. Bravo! Nous on avait reçu une lettre de la maison communale de Beersel. Si on achetait des couches lavables on avait 35% de réduction sur le lot!! Mais on les avait déjà achetées malheureusement!
Par contre j'ai trouvé leur initiative géniale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptySam 24 Juin 2006 - 14:22

Ah merci les filles, vs me rassurez!
C'est vrai, j'ai vu un peu tot pr la propreté content050 , je ne m'y connais pas encore trop bien.

content034 content034 allez vite vite a la poste!

Tchech, la chance!! ca me referait un stock pr bb2, hi hi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyDim 25 Juin 2006 - 5:01

ah oui, j'ai apporté des dépliants informatifs ds le magasin bio de ma ville. Elle connaissait pas...
j'ai l'ame militante en ce moment content050 content050 , peut etre parce que je viens d'acheter ma 1ere te1 imprimé vache content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyDim 25 Juin 2006 - 5:36

Ben ta lettre est très bien et je trouve super qu'en Belgique des initiatives comme ça existent. Ce serait bien que ça se généralise.
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyLun 3 Juil 2006 - 9:23

c'est super content050 c'est vrai quà la veille des élections, c'est qqch à prendre en compte aussi !!!
est-ce que tu me permets d'en envoyer une copie dans ma commune ?? (je suis juste à côté content050 )
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyLun 3 Juil 2006 - 11:54

super ta lettre !
juste enlever les fautes d'ortographe histoire d'avoir plus de poids ??
tiens et si je faisais ça pour mon maire ???
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyLun 3 Juil 2006 - 12:44

euh... j'ai pas vu de fautes d'orthographe moi ??
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyLun 3 Juil 2006 - 12:53

moi non plus j'en vois pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyLun 3 Juil 2006 - 17:29

ah j'ai fait des fautes? C'est possible...dis moi ou, je ne l'ai pas encore envoyé (j'ai imprimé un prospectus explicatif pr qu'il puisse visualiser ces belles coucouches!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyLun 3 Juil 2006 - 17:36

Super Mélodie!!
En tout cas c'est pas demain la veille qu'on verra ça chez nous... pascontent127
Je mets pas des couches lavables à Samuel mais je suis convaincue que c'est super, d'ailleurs pour le prochain, c'est lavable, allaitement jusqu'à 26ans (ouaip je sais au fur et à mesure je rallonge le temps content103 ), et portage aussi....
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyLun 3 Juil 2006 - 19:30

moi j'en vois .... grrr j'ai pas pu faire de copier coller ! je le fais Smile
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyLun 3 Juil 2006 - 19:33

Alors milles excuse, en lisant différemment je vois qu'on peut mettre deux ortographes qui changent le sens !

Utiliser des couches ... cela va pour dire que si on utilise alors !

mais avec ton ortographe :
Utilisez des couches lavables ... c'est OK si en effet tu dis ... si vous utilisez alors ...
par contre dans ce cas je mettrais deux points au lieu d'une virgule pour dire ... utilisez et alors ...

vous me comprenez ou le stress de ma journée a rendu mon cerveau tout bizarre?
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyLun 3 Juil 2006 - 20:15

J'en ai trouvé une après avoir relu 2 fois la lettre : "Non, bien sur"... Il faut mettre un accent circonflexe sur le u... mais c'est un détail.

Sinon, il n'y a pas à dire... les Belges sont vraiment en avance par rapport à nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyMar 4 Juil 2006 - 7:03

Oui ok Casou, je comprends ce que tu veux dire!

Merci Yael, je vais mettre l'accent!

content103 content103 Chlamy, 26 ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyMer 9 Aoû 2006 - 11:46

alors ils ont pris la peine de me répondre et m'ont dit, je cite:

" Madame,
Nous avons bien reçu votre courrier du ... qui a retenu toute notre attention. Nous sommes tout à fait convaincus de l'impact positif sur l'environnement et sur le portefeuille de l'utilisation de couches lavables.
Nous avons donc décidé d'offrir une prime de 250 euros au foyer qui utiliseront ces langes. "







































content103 content103 content103 content103
vous y avez cru???
Non bien sur, ca serait trop beau!

voici la vraie suite:

"mais ,pour l'instant, la Commune de Courcelles n'accorde pas encore de prime aux utilisateurs de langes lavables"

remarquez les gants qu'elle prend avec son "pour l'instant" et "pas encore"

pffffffffffffffff, st bien betes qd meme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyMer 9 Aoû 2006 - 11:53

C'est quand mem dejà un debut... PEut etre qu'ils n'ont pas de sous (pour ça................content103 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyMer 9 Aoû 2006 - 11:55

oui c'est vrai que ca n'est pas une commune spécialement riche mais s'ils calculent leur frais de recyclage et de dechetterie, a long terme...
de tte façon, je m'en doutais!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
froski
Habituée
froski


Nombre de messages : 1367
Localisation : Oslo-Berlin
Date d'inscription : 05/01/2006

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyMer 9 Aoû 2006 - 15:24

c'est pas un non definitif, ... peut etre que tt le monde au conseil n'etait pas d'accord... faut que l'idée fasse son chemin, et puis si d'autres parents pouvaient faire pareil
peut etre faut-il former les parents de la commune à utiliser des lavables (y'a plein de gens qui connaissent pas) en disant que certaines communes subventionnent et qu'il faut continuer à demander ...

en tout cas c'est une super initiative
Revenir en haut Aller en bas
http://axelle.vox.com
vie
Habituée
vie


Nombre de messages : 433
Age : 51
Localisation : essonne
Date d'inscription : 09/02/2006

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyMer 9 Aoû 2006 - 15:45

je ne sais aps si chez vous les crèches sont municipales mais j'aurai rajouté à ta lettre que ce serai bien que les crèches informent le mamans de cette possibilité et de l'économie réalisée et aussi qu'elles acceptent les bébés en lavables (ici, c'est ya que le amire qui peut les obliger ou la directrice de la crèche si elle est sympa !)
Revenir en haut Aller en bas
http://vie-otwinoski.blogspot.com
valy
Habituée
valy


Nombre de messages : 813
Age : 49
Localisation : Ambarès et Lagrave
Date d'inscription : 18/06/2006

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 19:00

J'avais pas vu..

Alors je te dis chapeau ma belle pour ton initiative...

Dommage que leur réponse soit négative..Mais qui sait, un jour peut-être !!
Revenir en haut Aller en bas
paloganada
A sa place au chaud
paloganada


Nombre de messages : 207
Age : 64
Localisation : DECINES-CHARPIEU(Lyon)
Date d'inscription : 25/02/2006

lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 22:39

En vous lisant il m'est venu une idée, je pense qu'à la rentrée je vais proposé dans le centre sociale de mon quartier dans lequel je suis bénévole, des réunions d'info avec la halte garderie pour sensibiliser les mamans et le personnel à l'utilisation des couches lavables. J'ai connu avec ma nièce (33 ans) les langes quand je la gardais, et je me souviens qu'ils étaient bien mignons avec des lapins. Et ce n'était pas si contraignant avec le recul. En plus pour l'environnement c'est primordiable il me semble. Pour le développement durable, qu'en pensez-vous? abc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre au bourgmestre Empty
MessageSujet: Re: lettre au bourgmestre   lettre au bourgmestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre au bourgmestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre à mes enfants....
» lettre recommandée!!!!!!
» Lettre d'un ado à sa mère
» lettre a madame la gynécologue
» des nouvelles et réponse à la lettre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: