Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...

+11
Stephchloe
Gatoune2302
La Galineta
Singin' Melodie
Lnema
lili2701
Louve
julyff
babycake
sahine
doudie
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
doudie
Habituée
doudie

Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... Empty
MessageSujet: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptySam 9 Avr 2016 - 15:39

Je ne savais pas dans quelle partie du forum annoncer cette nouvelle. Mon neveu est né hier matin. Une super nouvelle ! Mais à 26 SA + 5, ça c'est moins super.

J'ai eu des nouvelles par mon chéri (c'est sa soeur qui est la maman) et par un texto de ma belle-soeur. Elle avait été hospitalisée il y a 2 semaines pour des forts saignements : des contractions et un placenta recouvrant. Elle est restée 10 jours à l'hôpital avec traitement contre les contractions. Tout allait mieux, le placenta était même mieux placé à la dernière écho. Et puis dimanche, avant de sortir elle a perdu quelque chose, peut-être le bouchon muqueux ? Bref, lundi elle est rentrée chez elle, au repos strict bien sûr. Jeudi soir beaucoup de contractions, elle est retournée à l'hôpital. Hier matin, fortes contractions et rupture de la poche des eaux. Ils ont fait une césarienne et T. est arrivé. Il respire déjà tout seul comme un grand et pèse 900g, ce qui est pas mal à ce terme.

Mais j'ai du mal à me réjouir de cette naissance. Du mal à savoir que dire. Est-ce que "félicitations" est vraiment adapté ? J'ai souhaité la bienvenue à ce bébé. J'ai pris des nouvelles du moral des parents. Ca remue tellement de choses en moi. J'avais été hospitalisée pour A. exactement au même terme que elle il y a 2 semaines, donc je suis hyper renseignée sur toutes les conséquences d'une naissance à ce terme.

J'aimerais l'aider au mieux. Et c'est dur car en temps normal on partage peu de choses. Elle est très gentille, mais nous sommes très différentes. Elle n'est pas du tout dans le maternage par exemple. Elle est très romantique, je suis plutôt "brut de décoffrage". On a 15 ans d'écart. Bref, je prends tout conseil pour être présente pour elle sans être maladroite.

Je pensais lui demander si je peux coudre ou tricoter pour son tout petit bout.

Dernière édition par doudie le Lun 11 Avr 2016 - 6:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptySam 9 Avr 2016 - 18:11

Bienvenue à ce petit T.  aav Super le fait qu'il respire bien tout seul, je n'aurai pas cru à ce terme là (mais bon, entre ma tête et la réalité...puis en prématurité je n'y connais pas grand-chose...)
Je comprends ta difficulté à te réjouir de cette naissance, bien qu'une naissance soit une bonne nouvelle, là c'est pas mal en avance quand même...
Après pour ce qui est de dire "félicitations", j'avoue qu'en te lisant je me suis d'abord dit "ben je vois pas pourquoi les parents n'y auraient pas droit, même si c'est en avance, ils ont quand même mis au monde un enfant...ils sont devenus parents!"
Puis en y réfléchissant un peu plus, ça pourrait être mal pris, j'imagine que je culpabiliserai beaucoup si mon enfant naissait prématuré (je ne dis pas qu'il faut culpabiliser hein, juste que si ça m'arrivait...)
Mais bon, c'est toi qui connait la maman (du moins un peu) je pense qu'en t'écoutant tu trouvera les mots...
Et lui faire savoir que tu es là si besoin, lui demander si tu peux faire quelque chose pour l'aider, tout simplement?

J'aime bien ton idée de lui demander si tu peux coudre ou tricoter pour le petit. content050
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptySam 9 Avr 2016 - 18:49

sahine a écrit:

Après pour ce qui est de dire "félicitations", j'avoue qu'en te lisant je me suis d'abord dit "ben je vois pas pourquoi les parents n'y auraient pas droit, même si c'est en avance, ils ont quand même mis au monde un enfant...ils sont devenus parents!"
Puis en y réfléchissant un peu plus, ça pourrait être mal pris, j'imagine que je culpabiliserai beaucoup si mon enfant naissait prématuré (je ne dis pas qu'il faut culpabiliser hein, juste que si ça m'arrivait...)

Je vois ce que tu veux dire. Mon hésitation est plus liée au fait que pour moi "félicitations" c'est pour fêter l'accomplissement d'une période de stress avec une fin heureuse, et que là je n'arrive pas à me dire que la fin a été heureuse. Pour moi ils sont encore (sinon plus !) en stress que pendant la grossesse. Ca me semble plus naturel de le leur dire le jour où ils sortiront de la maternité avec leur petit T contre leur coeur. Je ne pensais pas du tout à la culpabilité.
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptySam 9 Avr 2016 - 19:50

Bienvenue au petit T.!

Je comprends que tu ait du mal à te réjouir, c'est très très tot, mais 900gr et respiration autonome à ce terme, ce sont des points très positifs ! Pour les mamans que je vois en réa néonat ( doctorante en science sociale, ma thèse porte sur la néonat), les félicitations ne semblent pas déplacées. Ce qui souvent leur semble dur, ce sont les gens qui font comme si de rien n'était, ou attendent pour s'exprimer "au cas où", et c'est ce "au cas où" (ce bébé ne vive pas) qui est très douloureux pour elles.

Si tu n'es pas très proche d'elle, ce que tu faire, c'est les aider sur la gestion du quotidien. Ils vont passer énormément de temps à l’hôpital, alors si tu peux leur préparer des vrais repas, leur faire les courses, faire tourner des lessives, etc..., je suis sûre que ça sera apprécié. Si tu as l'occasion, passer à l’hôpital, juste une vingtaine de minutes, pour prendre un café avec eux, discuter un peu, ça peut leur permettre de faire de s’aérer un peu dans la journée, de mettre le nez hors de la réa.

Les parents que je vois sont toujours content d'avoir une occasion de parler de leur bébé autrement que sous l’aspect médical, d'en parler comme d'un bébé né banalement à terme, qu'ils découvrent. Ils sont pas très différents des autres jeunes parents, en fait. Il suffit de les suivre, en fait, et ils vont indiqueront ce dont ils veulent parler ou non. Pour un bébé né à ce terme, l'hospitalisation sera longue, et tous ensemble, ils vont vivre, au rythme de T., des hauts et des bas, des pas en avants, et des retours en arrière (il est par exemple possible qu'il ait besoin dans quelque temps d'aide respiratoire pour ne pas trop se fatiguer). C'est le cour normal d'une hospitalisation de très grand préma, mais c'est usant pour les nerfs des parents. Il faut savoir accueillir leurs réaction et leur angoisse sans leur rajouter la sienne en plus...

En tout cas, je suis sûre que ta proposition de lui coudre ou tricoter quelque chose lui fera plaisir! Ce bébé est là, certes en avance, certes fragile, mais bien là, et moi je trouve que ça vaut le coup de marquer son arrivée.
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyDim 10 Avr 2016 - 7:09

Merci merci beaucoup babycake pour ta réponse qui m'éclaire énormément.

Je ne les ai pas encore vus, je pourrais leur adresser mes félicitations quand j'irai les voir, ça ne sera pas déplacé, puisque j'ai souhaité la bienvenue à T. par texto.

Pour la gestion du quotidien, ma belle-mère est très très proche de sa fille (ma belle-soeur est assistante maternelle et garde les enfants dans l'appartement de sa maman), donc je pense qu'elle va s'en occuper. La chance qu'ils ont c'est que l'hôpital est à 10 minutes de chez eux et que mère et filles habitent à 500 m l'une de l'autre. Je vais peut-être voir cet aspect pratique avec belle-maman.
julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyDim 10 Avr 2016 - 8:53

Je comprends ton questionnement, on veut tellement avoir les mots justes...
En complément de ce que dit Babycake, quand mon frère est né, je me souviens que mes parents finalement (surtout ma mere) ont été heureux des quelques propositions de visites qu'ils ont reçu. Ils étaient fiers de faire rencontrer leur fils, même derrière les fenêtres de la neonat; ces visites ont donné un caractère "normal" à cette arrivée dans la vie bien particulière... Je jaugerais la pertinence de cette proposition lors d'une conversation par téléphone ou face à face en revanche, selon l'état d'esprit des parents sur le moment...
Et puis le tricot ou la couture: oui!! Là encore c'est tellement difficile de trouver des petits vetements adaptés...
aav
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:31

J'ai vu les parents, et les ai chaudement félicités. J'ai d'abord vu le papa tout seul car la maman était avec T., accompagnée de mes beaux parents. Ce moment avec le papa tout seul était super car quand on est plus nombreux, souvent on ne l'entend pas. Je l'ai donc un peu découvert. Il était rayonnant, on le sentait fier de son fils ! On n'a pas pu voir T. car les visites sont restreintes pour ne pas le fatiguer. J'ai demandé au moins une photo, ça a fait très plaisir à ma belle-soeur. Il est tout mignon 0059_G C'est déjà un beau bébé pour son terme, 35 cm, 910g à 26 SA !

J'ai proposé d'aider autant que possible, même pour les choses triviales, comme laver les caisses des 3 chats, ou emmener la maman voir son bébé, car elle n'a pas le permis. Je me dis qu'en insistant à chaque fois ils auront moins de scrupule à demander. Et puis j'ai pu conseiller pour la location du tire-lait. Elle ne voulait pas allaiter du tout, mais pour aider son fils elle s'est lancée dans la lourde expérience d'un tire-allaitement sans se poser de questions. Elle est formidable et T. a énormément de chance.

Bref tout ça me permet de nouer des contacts plus étroits avec eux. Je suis ressortie bourrée de bonnes énergies. Je vais envoyer toutes ces bonnes ondes au tout petit T.
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyDim 10 Avr 2016 - 20:46

Super, ça fait plaisir de te lire !
C'est vraiment chouette que vous aillez l'occasion de les entourer comme ça.

Moi aussi, j'envoie tout plein de bonnes ondes à T.!
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyLun 11 Avr 2016 - 7:13

Bouuuuh j'ai les larmes aux yeux en vous lisant et en te lisant babycake, purée que ça doit être dur pour les parents ce "au cas où"

Et des présents "classiques" ? Des fleurs, un doudou le truc normal pour montrer que tu as confiance en ton neveu et que oui, il va grandir et devenir super costaud ?
Une huile de massage pour bébé avec un tit livret de massage parent enfant ? Histoire de poursuivre le contact qui s'est brutalement arrêté ?

Et puis bien félicitations Tata 0059_G 0059_G 0059_G Bienvenue à ton neveu warrior 0059_G
http://www.merenwen.fr
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyLun 11 Avr 2016 - 8:46

Oui oui, Louve, le cadeau "normal", c'est prévu aussi. fete32 Et que bien sûr il va devenir super costaud ! Nanmého !
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyLun 11 Avr 2016 - 13:04

oh le tout petit bout! ça dit pas être facile en effet...
je trouve ça super gentil de ta part de lui tricoter un petit vêtement, je pense que ta bs sera touchée.. et proposer de l'aide s'ils ont besoin et si tu peux le faire. aav
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptySam 16 Avr 2016 - 10:00

J'ai revu mes beaux parents hier soir. Petit T a des moments difficiles où la respiration et le rythme cardiaque ralentissent. Ils doivent le stimuler pour qu'il remonte. Il ne veulent pas l'intuber car c'est une manipulation risquée, douloureuse, qui peut laisser des séquelles. Donc au maximum ils essayent de le maintenir en respiration autonome. Mais pour les parents c'est duuuuur de le voir en difficulté comme ça. fou03

La semaine prochaine mon beau-frère bosse le matin, donc il ne peut pas emmener la maman à l'hôpital, j'ai proposé de le faire les 4 jours où j'emmène A à l'école, ils habitent juste à côté et ça allégera aussi mes beaux-parents du coup. Ca c'est presque acté que je le fais. Et puis j'ai proposé aussi un peu de ménage chez eux car forcément ils laissent tout ça de côté pour se consacrer au petit T. Je suis pas la reine du ménage (d'ailleurs à la maison on a quelqu'un qui vient le faire à notre place...) mais ça sera mieux que rien.
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptySam 16 Avr 2016 - 15:33

c'est pas mieux que rien, c'est une superbe aide, une vrai qui doit très probablement leur faire chaud au cœur.
Tit bouchon, bon sang toute mes pensées aux parents aau aau
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptySam 16 Avr 2016 - 16:39

La semaine prochaine le papa est du soir, mais l'aide est acceptée pour la semaine suivante de grand coeur.

Et petit T est finalement intubé. J'ai eu une photo de T en peau à peau avec papa. T est tout bien installé et il suce son pouce. Mais qu'il est petit 02_05_The-Definition

Toutes les bonnes zondes sont les bienvenues ici pour les semaines qui viennent.
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptySam 16 Avr 2016 - 17:11

Ho bon sang de bon sang de bon sang pascontent061

Allez petit T, tu le sais, la taille n'est rien, la force est tout aav
Je transmet toutes mes bonnes ondes aau aau
Lnema
Habituée
Lnema

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptySam 16 Avr 2016 - 19:21

Bienvenue à petit T et tout plein de bonnes ondes vers ce petit bout et ses parents.
aau
Singin' Melodie
Habituée

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptySam 16 Avr 2016 - 20:42

Toutes mes bonnes ondes volent vers toi courageux T.! Accroche-toi petit bonhomme!
sahine
Habituée
sahine

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyDim 17 Avr 2016 - 13:03

Plein de bonnes ondes pour petit T. et pour ses parents!

C'est chouette  pour eux de pouvoir compter sur ton aide aav
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyLun 18 Avr 2016 - 8:35

Bienvenu au tout petit T. aav et plein de bonnes ondes pour qu'il donne toute la force qu'il a et que ses parents lui donnent en l'entourant.

C'est très bien l'aide que tu leur propose je trouve Smile

Le petit d'amis de voisins est arrivé au même terme...je n'ai pas de nouvelles mais l'inquiétude était là quand ils m'en ont parlé.
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyLun 18 Avr 2016 - 8:38

Je vais transmettre vos ondes. Je sais qu'elle est sensible aux "vibrations cosmiques", je sais pas comment dire ça, mais elle est un peu médium, donc je pense que ça lui parlera.
Gatoune2302
Habituée
Gatoune2302

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyMer 20 Avr 2016 - 13:41

Comment vas ton petit neveu Doudie?

Une copine ayant accouché a 25 Sa (il en est desormais a 36 0059_G et va bien mais tjr hopsitalisé) a recu ce petit present et je sais qu'il l'adore! alors comme tu parlais de coudre ou de tricoter,peux etre que ca peux etre une idée:

https://www.facebook.com/PetitePieuvreSensationCocon/?pnref=story

Toutes mes bonnes ondes egalement pour ce bout de chou et ses parents
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyMer 20 Avr 2016 - 14:50

T a grandi de 2 cm et va bientôt être extubé !

Et papa et maman vont aller vivre chez mes beaux-parents pour ne pas avoir à gérer l'intendance.

Super idée Gatoune. Je pense que le plus simple va être de demander directement au service de néonat.
Stephchloe
Construit son nid
Stephchloe

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyMer 20 Avr 2016 - 14:56

Plein de penser au loulou et ses parents.
Si il a grandit c est bien
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyMer 20 Avr 2016 - 16:39

Chouettes nouvelles, c'est déjà que ça va mieux, un premier pas aav en espérant que l'intubation ne laissera pas trop de traces...

Encore plein de bonnes pensées vu que ça a l'air de marcher ;)
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... EmptyMer 20 Avr 2016 - 19:46

Que de bonnes nouvelles, il grandit bien, ce tout petit T. !
Moi aussi, j'en connais quelques uns, des petits nés à 26 SA (et même à 25 et 24 SA) qui sont devenus de grand loupiot en bonne santé, et je ne peux que souhaiter que T. suive ce chemin, ce qu'il a l'air de faire!

Je ne connaissais pas les petites pieuvres, ça l'air sympa, je vais en parler dans mon service (ici ils leur mettent plutôt les mains près du visage, bien regroupés, ça les rassure ). Tu fais bien de demander au service, les pratiques diffèrent selon les endroits. Ici, ils mettent un ou deux doudou dans les couveuses, sur les enfants. Et c'est encore mieux si la maman l'a porté contre elle quelques heures pour laisser son odeur.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...   Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5... Empty

Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant