Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Apprendre à s'endormir seul...

Aller en bas 
+4
Lilybug
alambra
babycake
Cerisia
8 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyMer 27 Jan 2016 - 8:56

Pfiou que c'est difficile pour mon loulou de bientôt 4 mois de s'endormir "seul"! Depuis vendredi, soit 5 jours... J'essaye de ne plus l'endormir dans mes bras et surtout de le faire dormir dans son lit plutôt que sur moi ou dans l'écharpe...

J'ai l'impression de le torturer... Il pleure, crie, est tout tendu et ça peut mettre jusqu'à 20 minutes comme ça... J'ai toujours craqué avant et repris bien vite dans mes bras pour le rassurer! Pourtant, il baille, est grincheux voir se frotte les yeux donc je suis sûre qu'il est fatigué! Je lui passe des comptines pour essayer de l'apaiser,je lui fait des doudouces sur le visage avec mon écharpe que je lui laisse, je lui explique que j'ai toute confiance en ses capacités de s'endormir seul, que je reste pres de lui, qu'on se retrouve après sa sieste... Mais ça ne l'apaise pas du tout et j'ai l'impression que c'est de pire en pire!

Je suis en paix avec cette décision, c'est moi qui ai choisi de commencer maintenant... Car dans 2 semaines et demi je reprends le travail... Et j'aimerais qu'il soit en paix avec le sommeil quand je ne serai pas là ! Ce sera ma cousine qui le gardera chez nous mais elle n'a pas trop l'habitude des bébés donc j'aimerais l'aider au max que notre loulou soit au point niveau dodo et repas... Car je sais que la séparation va être très dure pour nous deux! Il ne s'apaise qu'avec moi, ne s'endort qu'avec moi pour le moment... Même le papa n'y peut toujours rien...
Et en plus, une fois endormi, il ne dort jamais plus de 30 minutes dans son lit (donc toujours fatigué après)! Il sursaute beaucoup aussi et gémis dans son sommeil comme s'il était tout triste ! Alors que sur moi il dort jusqu'à 2h et reste tout calme!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyMer 27 Jan 2016 - 9:23

Coucou cerisia, c'est un moment difficile, la reprise du travail. J'ai mis mon fils à la crèche pour la première fois à 3 mois et demi, et je me souviens avoir beaucoup pleurer ( et on a arreter la crèche au bout d'un mois et demi, mais surtout à cause des pratiques des puéricultrice à la limite de la maltraitance ).

Mon fils ne s'est jamais endormis seul avec son père et moi, et ne s'endort toujours pas seul avec nous à 15 mois. Par contre, quand il a recommencer la crèche (dans une autre crèche, bienveillante cette fois) à 10 mois, il a réussi à s'endormir seul dans son lit en 3 semaines. Les éducatrice l'ont d'abord endormi en le berçant dans les bras. Elles ont remarqué qu'il n'appréciait pas la noir complet de la chambre des bébés et les barreaux du lit ( lit au sol ou cododo chez nous), et du coup, elles lui ont installé un matelas dans la chambre des grand beaucoup plus claire. Peu à peu, il a réussi à s'endormir toujours dans leur bras, mais mais assises sur le lit, puis la tête sur leurs genoux, puis collé à elles sur le matelas, puis finalement, maintenant, il se couche tout seul et s'endort.
C'est bien sûr inimaginable à la maison!

Tout ça pour te dire que je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire que tu l'habitue à autre chose avec toi. Nos bébés comprennent beaucoup de choses, et s'adapte aux personnes qui s'occupe d'eux. Même si tu ne parvient pas à l'amener à s'endormir seul (ce qui pourrait se comprendre, il est encore tout-tout petit, ton petit!), cela ne veut pas dire qu'il ne le fera pas avec sa nounou. Je pense qu'ils vont trouver avec le temps, leur "truc" à tous les deux.
Quand mon fils a eut 6 mois, en attendant la crèche, on a trouvé une nounou pour le garder 2 après-midi par semaine. Il ne s'endormait qu'au sein ou dans l'écharpe. Notre nounou a alors appris à mettre l'écharpe pour l'endormir. Finalement, au moment de la sieste, elle le mettait dans l'écharpe et partait faire une balade, puis quand il s'était endormit ( en 3 min, plus rapide qu'avec nous!), elle le déposait dans la poussette, où il faisait toute sa sieste (c'était l'été). Avec nous, même pas en rêve on pouvait le poser dans la poussette, il hurlait au bout de 2 seconde! Mais elle, il faisait comme ça, et ça leur convenait à tout les deux.

Si je peux me permettre une petit remarque : tu sembles penser que puisque ta cousine te rend service, tu te dois de lui confier le bébé le "plus facile" possible. Mais si elle a accepter de le garder, sans doute est-elle prête à s'adapter à ton loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyMer 27 Jan 2016 - 9:31

Décidemment babycake a toujours les mots justes ! aav 0059_G

Ne t'inquiète pas trop car ton bébé ne sera pas comme avec vous quand il sera avec ta cousine !!
Mon petit ne s'endormait qu'avec moi (sein ou écharpe) quand j'ai repris le taf... (je stressais bcp moi aussi!) et en fait ma mère n'a eu aucun mal à l'endormir ! Elle le berçait dans les bras ou la poussette et voila aav

Ton bébé va trouver les ressources pour faire sans toi, et se rassurer avec toi en gardant de bonnes habitudes de maternage proximal content050 Ca sera peut être même d'autant plus important pour lui de retrouver les dodos sur toi aav

Courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyMer 27 Jan 2016 - 11:19

Pareil... quand j'ai commencé à travailler (elle avait 8 mois) elle ne dormait qu'en porte-bébé avec son papa et au sein avec moi. Depuis, elle fait des siestes de deux heures dans son lit avec son papa et cododote avec moi la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyMer 27 Jan 2016 - 11:33

alambra a écrit:

Ton bébé va trouver les ressources pour faire sans toi, et se rassurer avec toi en gardant de bonnes habitudes de maternage proximal content050  Ca sera peut être même d'autant plus important pour lui de retrouver les dodos sur toi aav

Courage aav

Ca me rappelle N qui ne voulait pas du biberon (et n'en a jamais voulu). Il est passé complètement aux solides en 10 jours chez la nounou et je l'ai gardé en allaitement complet 2 mois de plus à la maison.

Ce n'est pas facile quand la relation de garde se passe avec un membre de la famille ou une relation proche. On culpabilise beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:05

Merci pour vos messages les filles! content050 Je sais que mon loulou a les capacités de s'adapter... Je crois que je veux trop bien faire et que j'écoute trop les avis de chacun... Il y a notamment ma marraine qui m'a bien stressée à Noël car elle trouvait qu'il était beaucoup trop collé à moi (il avait 2 mois... et il a dormi tout l'aprem dans l'écharpe!!) et que ce serait un véritable déchirement à ma reprise du boulot! Preuve à l'appui : son fils ne s'endormait qu'avec elle et son premier jour de crèche, elle a été rappelée car il ne s'endormait pas et hurlait tout ce qu'il pouvait... Quand elle est arrivée à la crèche, TOUS les bébés pleuraient! Je crois que ça l'a traumatisée! Du coup, elle trouve qu'il faut que j'habitue mon loulou à la séparation avant la reprise du boulot...

Et c'est vrai qu'imaginer mon loulou hurlant toute la matinée ou toute l'après-midi dans les bras de ma cousine, ça me stresse et ça me fend le coeur d'avance!

Bon, là je croise les doigts, il est endormi dans son lit depuis 45 minutes!!! 0001_G ET je ne suis pas à côté de lui!

Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyMer 27 Jan 2016 - 14:40

Je rejoins les autres pour dire qu'il est vraiment tout petit ton garçon, 4 mois ! aav Alors c'est normal qu'il aime rester le plus collé à sa maman possible 0059_G

Il a beaucoup de ressource ton petit, là il fait avec ce qu'il a, après quand il restera avec ta cousine pendant que tu travailles, ce sera un moment différent pour lui, il le sentira et s'adaptera Smile
Il l'a souvent vue ta cousine ? Car ça peut l'aider dans la transition de bien connaitre sa tête, sa façon de faire, et ta cousine aussi de bien le connaitre et s'être déjà un peu occupée de lui à côté de toi pour mettre tout le monde en confiance et qu'il le sente pour être à l'aise.
Tu peux lui montrer comment on l'installe en écharpe pour qu'elle puisse le porter à son tour et qu'il ai une proximité pour s'endormir pas seul dans son lit d'un coup. Si il apprécie d'être porté par quelqu'un d'autre que toi et que ta cousine est à l'aise avec le portage. C'est à tester avant la reprise du boulot ! En plus il me semble que tu as un sling, assez pratique et rapide à mettre en place Smile
Un peu comme une adaptation de crèche ;)

Pour moi c'est aussi pas nécessaire de vouloir l'habituer à dormir seul "en prévision", j'en ai pour preuve notre expérience avec notre premier garçon gardé chez la nounou à 7 mois et à qui on a voulut apprendre à voire mon lait au biberon avant de le confier, et s'endormir posé à côté de nous et plus dans les bras. Finalement on a lâché l'affaire de prévoir et il a très bien trouvé son rythme là-bas quand il y a été !

Là mon petit de 6 mois dort dans l'écharpe dans mon dos, et depuis une semaine il a pris un rythme de siestes (3 dans la journée !) mais sur moi quasiment toujours. Je sais que bientôt je vais devoir retrouver un job, ne serait-ce que quelques heures, et qu'au départ il restera avec son Papa, et bien ils trouveront leur équilibre ensemble avec leurs ressources chacun, j'ai confiance Smile pour le moment je lui donne tout ce que je peux tant que je suis là auprès de lui jour et nuit 0059_G

Hier on parlait justement avec une éducatrice à la crèche, et elle disait "il faut l'habituer à cette séparation, qu'il la surmonte, il est normal qu'il évacue et dise qu'il endure en pleurant, et ça va passer, il va prendre sur lui" ouais...je préfère l'approche d'accompagner au max pour lui éviter d'être mal.
Et avant de partir tu lui donneras le plein de toi, en rentrant et la nuit aussi il se remplira de ton amour pour le reste de la journée avec ta cousine ;)

Chouette pour la bonne sieste dans son lit Smile
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyMer 27 Jan 2016 - 15:15

je viens donner un exemple de plus de l'adaptation des petits à l'endroit et aux personnes avec qui ils sont! Pour ma grande qui est allée chez la nounou vers ses 9 mois, le moment de l'endormissement n'a pas été facile, mais rapidement elles ont trouvées toute les deux ce qui leur convenait: endormissement dans les bras, puis dans le lit avec nounou à coté, puis juste avec la main de nounou sur le ventre, puis toute seule sur un matelas dans le salon avec nounou dans la pièce, puis dans la chambre de nounou sur un matelas au sol et en endormissement autonome...
je rejoint la galineta sur sa question "voit-il ta cousine régulièrement?". le fait de passer des temps avec elle me semble une bonne idée pour commencer à se découvrir et à apprendre à se connaitre aav

Après une question me vient, ta marraine t'a apparemment mis un peu la pression, mais au delà de ça, n'aurais-tu pas un peu envie TOI aussi de te "décharger" (le mot n'est pas le bon mais je n'arrive pas à formuler mieux...) de cet endormissement? Je dis ça sans jugement hein!! content050
J'avoue qu'en ce moment moi aussi j'aimerais que petilou arrive à s'endormir seul de temps en temps, ou bien pas avec moi pour pouvoir récupérer quelques moments à moi ou bien tout simplement passer un repas du soir en famille avec chéri et grandinette sans être sans arrêt dans la chambre avec mon mini...
Parfois je sens qu'à y passer enormement d'énergie, je suis moins bienveillante lors de ces moments d'endormissement, alors certes il a besoin de moi mais parfois j'ai moi aussi besoin de moi! content107
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:28

Pfiou plein de questions et de choses à réfléchir... Je vais penser à tout ça quand j'aurai un peu dormi! En espérant qu'il me laisse + qu'1h30 contrairement à la nuit passée Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyLun 1 Fév 2016 - 13:07

Alors, j'ai enfin 2 minutes (peut-être un peu plus?) pour me poser et me pencher sur cette question des endormissements et des siestes de mon loulou... (ha non, finalement c'était juste 1 minute)!

Donc, oui, il y a aussi l'envie, chez moi, de pouvoir garder mes mains pour faire des choses pour moi (écrire un message par exemple, ou faire de l'administratif,...) et puis aussi et surtout avoir un tout petit peu de temps avec chéri en tête à tête, ailleurs que dans notre lit! Depuis plusieurs semaines, un jour sur deux on se retrouve à souper au lit car loulou se réveille dès que je me relève ou juste après! On espère toujours qu'il s'endorme au sein dans le divan pour qu'on puisse manger en bas... mais ça devient de plus en plus rare car loulou crise quand je ne l'endors pas au sein ET dans notre lit!! Il sait ce qu'il veut ce petit...

Et puis, avec ces 7,5 kg passé j'ai de plus en plus mal au bras droit quand je dois l'endormir pendant de trèèès longues minutes dans les bras! Et le sling c'est bien mais ça commence à tirer dans mon dos aussi!

Bon, tout n'est pas noir non plus hein! De temps en temps il s'endort dans le relax chez mes parents (45 minutes un record) ou je peux le poser dans son lit endormi pour 30 minutes (max).
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyLun 1 Fév 2016 - 21:33

Ah je connais le "2mn qui se transforme en 1mn" !
Je ne peux que comprendre ton envie de récupérer tes mains, un peu de temps pour toi et ton homme aussi. Déjà les choses essentielles.
C'est fou comme c'est souvent au moment des repas que nos petits ont besoin de nous ! Alors faut jongler...ou manger tard !
Comme tu dis il sait ce qu'il veut content050

Son poids ça pèse un moment, c'est vrai ça.

Aller, courage aau
Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyMar 2 Fév 2016 - 6:55

Cerisia, pas facile comme situation !! Courage !! aau

as-tu essayé sur lui lettre un doudou, chiffon avec ton odeur et celui du lait maternel ?? Car moi, c'est ce que j'ai fait. Nous avons dormi avec 2 doudous (un mis ds la commode pour intervertir qd le 1er sera au lavage) afin qu'il est notre odeur et un jour, sans faire express en pleine à moitié endormie, j'ai essuyé mon sein libre qui coulait pendant la tétée avec et du coup, Loulou colle son nez pour s'endormir +/- à l'endroit où il y a eu du lait et s'endort sans soucis

cela peut être une solution !!!

c'est vrai que qd il s'endorme au sein, le poids est là !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyMar 2 Fév 2016 - 9:07

Pas bête du tout ton astuce Isafée, car c'est vrai qu'ici même quand il arrête sa tétée et se retourne pour trouver une position d'endormissement, il cherche voir si le sein est toujours bien là à côté. Et des fois un réveil et ma présence proche suffit (sein à côté de lui quand je suis sur mon oreiller).
A creuser tiens ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptySam 6 Fév 2016 - 9:56

Quelques nouvelles d'ici...

Isafée, le tissu plein de lait, il en a un quasi en permanence sur lui vu les régurgitations... et il y en a un de chaque côté de mon oreiller content103 et clairement ça ne l'aide pas à se rendormir!

La Galineta, oui, ici aussi parfois il suffit que je laisse mon sein à côté de lui pour qu'il se rendorme (il l'entoure de ses mains et s'apaise)... Je suis donc maman doudou, maman tute (+ maman garde manger bien sûr), parfois aussi simplement glisser ma main à la place du sein suffit quand il est bien endormi.

Le problème c'est que ces solutions impliquent que je sois au lit avec lui! Et pour le moment, il s'endort de plus en plus tôt et hier j'étais au lit à 18h30 mdr! Niveau repos tout va bien content103. Je n'ai donc pas pu terminer de manger calmement! Je pensais qu'à 4 mois ce serait plus facile mais finalement c'était bien avant quand il s'endormait tout contre moi, au sein, dans le divan et que je pouvais garder mes mains pour manger content103 et passer la soirée avec papa à discuter, regarder la télé ou autre...

Par contre, il est super calme en dehors de ça! Il joue sur son tapis, enfin, il observe ses mains, les met en bouche, essaye d'attraper les jeux que je lui met autour de lui... il est super souriant et la nuit, il ne pleure quasi jamais! Il cherche le sein, je lui donne et on se rendort! (je change de côté de l'oreiller 4-5 fois par nuit et tout va bien).

C'est vraiment de dormir seul qui lui pose problème car depuis que j'ai abandonné la sieste seul dans son lit, il dort 2 voir 3 heures d'affilée avec moi (moi je lis pendant ce temps là). Est-ce que ça passe un jour? Il pourra rester endormi seul un jour??

Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptySam 6 Fév 2016 - 10:10

Cerisia a écrit:


C'est vraiment de dormir seul qui lui pose problème car depuis que j'ai abandonné la sieste seul dans son lit, il dort 2 voir 3 heures d'affilée avec moi (moi je lis pendant ce temps là). Est-ce que ça passe un jour? Il pourra rester endormi seul un jour??


Oui, bien sûr, ça passe! T'en connais beaucoup des grands garçons de 18 ans qui ont besoin de leur maman pour faire la sieste ? content050

Plus sérieusement, je crois me souvenir que le mien a commencer à faire des siestes régulières et seul vers 6 mois. Je l'allaitais couché, et quand il dormait bien, je pouvais partir. Par contre il avait besoin, et il a toujours besoin de sentir quelque chose contre lui quand il dort. je lui mettais donc le coussin d'allaitement, contre lequel il venait se coller. Et encore aujourd'hui, quand il ne dort pas avec nous, il se colle aux murs/paroi/coussins.
Revenir en haut Aller en bas
Isafée
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/03/2015

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptySam 6 Fév 2016 - 11:06

Cerisia a écrit:
Quelques nouvelles d'ici...

Isafée, le tissu plein de lait, il en a un quasi en permanence sur lui vu les régurgitations... et il y en a un de chaque côté de mon oreiller content103 et clairement ça ne l'aide pas à se rendormir!




Je vais  peut-être noté une "bêtise" mais je pense que le lait régurgité n'a plus la même odeur que le lait fraîchement sorti du sein, vu qu'il a été en contact avec l'acide de l'estomac. Ici, j'ai remarqué que Loulou tournait la tête vers son doudou systématiquement alors que j'avais déposé son lange (avec lequel je l'essuie en cas de régurgitations justement) à côté de lui. Mais c'est peut-être une mauvaise interprétation !!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptySam 6 Fév 2016 - 16:38

Non c'est pas bête Isafée, je pense aussi que l'odeur de lait régurgité n'est pas la plus réconfortante et attrayante content050 pour nous non plus d'ailleurs !

Nous sommes des mamans multi-usages ;) les mains autour du sein je vois, et des fois la main suffit ici aussi, bien que souvent c'est le sein, même de le mettre un instant dans sa bouche le réconforte et il peut repartir des fois.

Ah oui 18h30, tu te couches pas tard toi ! Et le lever doit être tôt du coup, non ? Mais c'est sûr que le Papa doit se passer de toi, et si tu ne peux même pas manger...ou faut faire un "goûter-dîner" !
C'est vrai que des fois on se dit que tout petit c'était plus simple.

C'est chouette il s'éveille et il se rendort bien aav
C'est bien la lecture quand ils s'endorment au sein, j'ai pas mal fait ces derniers temps, et je pouvais passer pour la flemmarde sur le canapé, mais au moins il se reposait et pas de réveil en voulant le poser du temps pour moi aussi content107

Oui comme dit babycake, à 18 ans ce sera passé sûr ! Même avant sûrement content050
Tout dépend de l'enfant, car les miens ont eu des périodes où je pouvais les endormir en tétant à côté ou même en lisant à côté et ils se laissaient aller au sommeil, je pouvais partir et dodo 1h-2h. Et d'autres périodes besoin d'être rassuré, de proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptySam 6 Fév 2016 - 19:51

Bon, on essaye d'appliquer les conseils... Ce soir, je l'ai endormi au sein dans notre lit comme d'habitude en lui expliquant qu'ensuite je redescendrais avec papa! J'ai glissé mon coussin contre lui pour qu'il ait mon odeur et qu'il puisse s'y coller comme au sein... Il a dormi ainsi une bonne demi heure avant de se réveiller! Je suis remontée pour le rendormir au sein mais à peine redescendue, il pleurait de nouveau... On fera mieux demain soir! Au moins j'ai pu manger calmement !! Et on a monté le PC pour regarder une émission au lit MDR!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyDim 7 Fév 2016 - 13:36

Vous vous adaptez, vous trouvez des combines ;)
Un repas entier avec ses deux mains et avec son chéri, c'est bien déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyLun 8 Fév 2016 - 20:28

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé... mais ce soir mon grand haricot dort... tout seul dans notre lit depuis.... quasi 1h30 (rectification : depuis 2h) 0001_G 0001_G

Et dire qu'hier, il n'était pas concevable que je parte plus de 30 minute car il avait besoin de maman (au moins sa main) toutes les 20 minutes!! content103

Je suis super contente et super fière de lui 0059_G et je constate qu'il n'y a rien de mieux que de respecter le rythme et les besoins de notre loulou (quoi qu'en disent les parents et la famille...).
D'ailleurs, en parlant de ça, hier, à un repas d'anniversaire, loulou un peu difficile (crevé) et j'entends tout le monde (dans mon dos bien sûr) y aller de son commentaire comme quoi je suis tout le temps avec lui, que je ne le laisse jamais pleurer, que je réagis toujours vite quand il réclame ou qu'il est réveillé! (Bah oui, il s'était finalement endormi au sein couché avec moi dans le divan... mais donc espace pas très sécurisé! En plus, réveillé il jouait avec mon écharpe...)

Bon, par contre, à aller coucher de plus en plus tôt, il se lève aussi de plus en plus tôt... On est passé d'un réveil vers 9h-9h30 à 8h puis 7h30 puis 7h et ce matin il était 6h15 pascontent061 Comme il s'est endormi vers 19h45 aujourd'hui, j'espère qu'il attendra 7-8h demain dodo34

Enfin, cette petite victoire me rassure énormément sur mes compétences de maman et je sais que je peux me faire plus confiance pour la suite et surtout lui faire confiance! Et puis, merci à toutes pour votre soutien, vos retours d'expériences et pour ce forum qui est une bouffée d'oxygène face aux commentaires désobligeants des autres!


Dernière édition par Cerisia le Lun 8 Fév 2016 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:03

Cerisia a écrit:
je sais que je peux me faire plus confiance pour la suite et surtout lui faire confiance!

Eh bien, je crois que tu tiens là un grand secret de la parentalité 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul...   Apprendre à s'endormir seul... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à s'endormir seul...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV
» Verbaliser (ou apprendre ?)
» Apprendre à s'habiller
» Apprendre à se moucher!!
» Apprendre une mauvaise nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: