Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?

Aller en bas 
+8
Chocobio
Nadëa
AnneC
Elphanie
baboun
Luziris
minou
*m0rgane..
12 participants
AuteurMessage
*m0rgane..
A sa place au chaud
*m0rgane..


Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/12/2011

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptySam 15 Déc 2012 - 21:02

Voilà, ENFIN, au bout de 19 mois, mon fils est traité pour son eczema... Sauf que voilà, pendant 3 semaines là, il a une crème à base de corticoïde, que je lui met.
En dehors de ça, je dois le cremer tout les jours au dexeryl, même quand pas de poussée. Et nous devons utiliser un savon pour peau atopique (le dermato nous a dit de prendre Bioderma Atoderm gel moussant).
Bref, pas très naturel tout ça... Alors pour la crème aux cortico, ok, pas de soucis, je vais lui mettre les 3 semaines nécessaires au traitement, mais ensuite ? J'ai chercher quelque chose de bio pour peau atopique, je n'ai rien trouvé...

Vous avez des idées de quelques chose qui pourrait remplacer le dexeryl ?
Et le savon bioderma ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 9:06

Tu le baigne tous les jours?
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 9:20

Je compatis, c'est une vraie galère ces histoires d'eczéma... aav

Ici notre puce en a développé de l'eczéma suite à une grosse allergie de contact. J'ai moi-même souffert d'eczéma et de psoriasis, donc j'ai essayé beaucoup de choses au cours des crises... Les corticoïdes permettent de soulager rapidement une crise importante, mais ils ne font que "masquer" le problème, car la peau n'est pas soignée pour autant. Il faudrait savoir ce qui provoque l'eczéma chez ton fils...

Une lessive ou un adoucissant différent, un textile, une allergie ou intolérance alimentaire, une sensibilité particulière au stress, etc...

Ici, pour la toilette, on n'utilise pas de gel spécifique aux peaux atopiques : certes, ils sont doux, mais les formules contiennent souvent beaucoup de cochonneries donc bof sur le long terme. On choisi plutôt un gel pour bébé non moussant, pour ne pas agresser la peau, et avec une composition plutôt "clean" : la peau de notre fille aime bien le Gel Bio lavant doux de Cattier. Ou alors un savon liquide à base de lait d'ânesse, ou un savon d'Alep , mais en dehors des crises. Dans le bain, je rajoute quelque fois une giclée d'huile végétale.

Ici, le bain, c'est 5 à 10mn maximum, tous les jours, avec un long massage ensuite. Ça fonctionne bien, la peau est moins sèche.

Au quotidien, on la masse de la tête aux pieds avec une huile végétale neutre : olive, sésame, amande douce, selon les jours. Quand elle a une poussée d'eczéma je mélange une petite quantité de Dexeryl + une noix d'huile et je tartine généreusement ! C'est tout aussi efficace et ça limite un peu la dose de Dexeryl. Sur les plaques localisées, je mets du Lansinoh (le baume pour les mamelons !) mais parce que c'est très efficace chez nous, sachant que c'est tout de même de la lanoline, donc à voir.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 9:41

as-tu fait une éviction des produits laitiers ou du gluten? ça peut être la cause....
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
A sa place au chaud
*m0rgane..


Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/12/2011

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:22

Minou, oui, il est douché tout les jours (il aime tellement ça que je n'ai pas envie de le priver... On avait déjà essayé de ne pas lui donner tout les jours, ça change rien à l'eczéma donc...)

Luziris, merci pour toute les informations, je vais voir tout ça... Je me dis qu'un savon bio avec le moins de composant possible sera bien mieux que l'atoderm qu'on m'a prescrit... Et j'aimerais aussi limiter le dexeryl... Sur le visage je lui met la crème corine de farme qui marche bien et qui est moins cacabeurk, mais c'est quand même pas type top.

Baboun, éviction des PLV oui, ça ne change rien, gluten pareil, on a testé les oeufs, idem... Je pense que c'est une réaction au changement de temps surtout, car il n'en a pas en permanence... Et asthme dans la famille, parait que ça a un rapport aussi... Je pense aller voir un allergologue, mais j'ai un soucis de mutuelle donc j'attends que ça se règle.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:34

ici aussi je suis en plein dedans :

savon d'alep ou savon au lait d'anesse et karité. Huile d'amande douce après le bain/douche (3 par semaine).
je lui ai mit aussi ponctuellement une crème aux corticoïdes et après du Lipikar (baume relipidant), ça aide mais sans plus.
parfois un produit d'Avène à mettre dans le bain, pr peaux atopiques/très sèches.

Mais pour l'instant malgré tout ça, bien que ça ait un peu diminué, l'eczema repart toujours (poignets et intérieurs des coudes principalement, parfois genoux et cou), et cela depuis sa naissance quasiment.

je penche de plus en plus pour une intolérance aux PLV, mais j'avoue que je n'arrive pas à faire une éviction complète, ou pas longtemps en tous cas, il faut que je m'y mette plus sérieusement, mais là avec les fêtes, ça va être compliqué !
Je pense qu'il fait le faire un certain temps avant de voir un changement.
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:43

j'ai remplacé le dexeryl par du cérat de galien (demande à ce qu'il soit préparé par le pharmacien, sinon, il va contenir encore des cocheneries..., ou sinon, tu peux le faire toi-même)

et 1 douche 2 fois par semaine, et éviction des PLV, c'est ce qui a marché ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 16:32

ici on est passé par bcp de chose en 3 ans! personellement j'ai vu que les crème à la cortisone n'aidait pas du tout... dc j'utilsais vraiment qu'en dernier recours parce qu'en plus la peau s'habitue et après quand l'éczéma dégénère bien on fait quoi?


on a réussi à contenir l'éczéma avec une rigueur dans les soins (bains pas tous les jours et à t° plus basse -35/36°- , avec un éczéma sec hydrater - huile végétales, beurres végétaux, crème,...- qd l'éczéma suinte assécher - ici principalement éosine- changer les produits d'entretiens,...).


Ce qui a fait disparaitre l'éczéma a été d'en trouver la cause. Des allergies alimentaires aux fruits à coque, sésame et arachide.
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
A sa place au chaud
*m0rgane..


Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/12/2011

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:55

Merci pour vos réponses.
Alors ma maman m'a ramené du savon et shampoing au lait d'anesse, on va tenter ça.
Pour la crème aux cortico... Je ne sais pas ce que je fais... l'eczéma est parti en 2 jours d'applications, je suis sensé faire 3 semaines d'application... ?
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
A sa place au chaud
*m0rgane..


Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/12/2011

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:41

Nadëa, j'ai bien eut ton MP mais je ne peux pas répondre... (pas assez de messages)
Merci, j'ai fais comme tu as dit ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chocobio
A sa place au chaud
Chocobio


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/11/2011

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 20:30

Pour mon loulou, j'ai refusé tout corticoïde. J'ai tenté une éviction des PLV en vain. Il a vu un allergo, pas d'allergie détectée.

Ce qui a fait disparaître son eczema : homéopathie, 2 bains par semaine (pourtant il adore) et après avoir tenté des crèmes bios, finalement celle qui a VRAIMENT fonctionné c'est ABCDerm Ato+ (un baume émollient non bio fou18 , uniquement sans paraben). Je crois qu'il faut tester et voir comment ton fils réagit.

Il vient de refaire une poussée car il a eu la varicelle et le doc m'avait dit de le doucher 2 fois par jour. Bonjour la catastrophe !!! Donc j'ai arrêté les douches bi-quotidiennes et racheté la crème et ça va nettement mieux!

Quand il n'a pas du tout d'eczema, je lui mets un lait Weleda.

Bon courage en tout cas ! aav
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
A sa place au chaud
*m0rgane..


Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/12/2011

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:35

ABCDerm Ato+ c'est celle qu'on avait avant, elle avait été la seule crème à faire partir l'eczéma l'année dernière... Enfin bon, là, il n'a quasi plus rien, je remet donc l'Ato à la place du dexeryl.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzel2
A peine arrivé
Mamzel2


Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/01/2013

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 7:10

Cc les filles je ne suis pas encore maman mais prepa en pharma et ayant eu bcp d'eczema... Nous ont conseille surtout une bonne hydratation mais pas trop de dexeryl qui a plus tendance a graisser la peau en surface sans nourrir les couches profondes de l'epiderme. Les corticoides peuvent etre utiles a un moment donne mais ils sont souvent mal employes surtout en fin de traitement car stoppés d'un coup, alors qu'il faut absolument reduire les applications petit a petit sur une duree longue... Maintenant il existe des nveaux produits sans corticoides qui permettent de prendre le relais en douceur, quite a associer avec de l'homeo (apis par exple). Il faut trouver une gamme adaptee a bebe car tous ne reagissent pas de la meme facon et surtout un produit qui fonctionne pendant un certain tps peut ne plus le faire du jour au lendemain, vive les peaux atopiques !
Attention aussi a tout ce qu'on peut trouver ds le commerce qui n'a pas forcement ete suivi chez les enfants... En fait je crois qu'il n'y a pas forcement une methode miracle car trop d'origines possibles. Il fait etre patiente, prendre le temps d'hydrater et nourrir la peau, ne pas trop stigmatiser dessus car oui la source anxiogene est de plus en plus importante... Enfin voila je ne sais pas si mon post vous sera utile mais bon...
Bonne journee a toutes !!
Revenir en haut Aller en bas
oummie
A sa place au chaud
oummie


Nombre de messages : 99
Age : 32
Localisation : 43
Date d'inscription : 31/07/2010

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 7:56

Coucou Asma me fait des petites crises sur le derrière de la jambe, je ne soigne avec aucune crèmes pharmaceutiques!

Donc savon d'alep, plus je graisse souvent car avec sa peau noire elle est vite sèche. et la je vais tester des soins au huiles essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://brazilianmuslimmom.blogspot.fr/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:11

Je n'ai lu qu'en diagonale, donc, peut-être que ça a été proposé, mais je ne crois pas :

Les bains dérivatifs donnent souvent d'excellents résultats sur les eczémas. Si tu ne connais pas, en faisant une recherche, tu devrais trouver des choses sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:45

content103 Zoétoune, je pensais justement à toi : je me suis offert des poches de gel !! Trop bien !!
Un petit témoignage, donc, en faveur des bains dérivatifs dont je suis une fervente pratiquante !
J'en fait à mon bébé à pratiquement chaque change et pour mon grand, en fait, je testerais bien les poches de gel à l'occasion (parce que la version "gant de toilette" ça fait bien longtemps que je n'ai pas osé la lui proposer !!)...
Voilà, une véritable hygiène de vie aux effets spectaculaires (à mon goût) !

Pour l'eczema, par ailleurs, j'irais faire un bilan chez un homéopathe...

En tout cas courage, c'est une crasse !
Et comme l'a dit Mamzel2, essayez de ne pas trop stigmatiser...
J'ai une amie dont le fils a eu de l'eczema et qui disait que parfois on voyait l'eczema avant de voir son fils : tout-le-monde leur en parlait en le voyant, et eux-même étaient tellement obnubilés par le traitement que c'était devenu leur principal sujet de conversation !

Alors soufflez un grand coup aav
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
A sa place au chaud
*m0rgane..


Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/12/2011

Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:46

Merci pour les nouvelles réponses !
Je vais regarder ça pour les bains dérivatifs car je ne connais pas du tout ;)

Alors, j'utilise du savon et shampoing au lait d'anesse, mais ça ne change pas grand chose, il a une nouvelle poussée derrière les genoux et sur le ventre, il se gratte au sang, on a donc repris le Tridésonit ce soir pour le soulager un peu, il passe sa journée à se gratter le pauvre.
Mamzel2, tu conseilles quoi alors pour arrêter ? Parce que mon dermato m'a dit tout les jours pendant une semaine, puis tout les 2 jours pendant 1 semaine, puis tout les 3 jours pendant 2 semaines, mais je trouve ça très long comme traitement :/

En ce qui concerne l'eczéma, j'ai plutot tendance à minimiser la chose moi... On en parle quasi jamais, on met de la crème tout les jours certes, mais on ne parle pas à A. en lui disant que c'est pour ça ou quoi, on met de la crème comme ça et puis c'est tout, c'est une hygiène de vie en fait et j'espère que ça l'habituera à le faire de lui même toute sa vie (c'est je trouve une très bonne chose d'hydrater sa peau Smile ), puis nous aussi on se crème tout les jours sans avoir de peau atopique donc finalement c'est un peu une habitude pour tout le monde ^^ (et il adore ça, déjà l'été avec la crème solaire il est hyper heureux lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?   Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une alternative au niveau du traitement pour l'eczema ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement naturel pour la varicelle
» traitement homéo pour l'eczéma...
» c'est parti pour le traitement à la progestérone
» C'est parti pour les essais avec traitement
» Traitement de choc pour l'échographie foetale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: