Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.

Aller en bas 
+6
alambra
mimikief
baboun
doudie
Tussilage
Taumyly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:02

Si c'est trop choupi ! 0059_G
Bon ben tant mieux si ça va mieux à la crèche ...

Je ne peux pas t'apporter mon témoignage mais j'ai cru lire des histoires similaires d'autres mamans effectivement par rapport aux ainés...

Pour la Communication connectée oui tu verras bien content050
Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:29

Coucou à toutes,
Je relance ce post, car deuxième rendez-vous avec la fameuse psy ce midi (sans Y,) cette fois.

Nous avons été fière de lui annoncer que les problèmes d'agressivité de Y. se sont carrément apaisés. On a fait un peu à notre sauce en suivant les conseils qu'elle nous avaient donnés et qui résonnaient à peu prêt avec nos méthodes (enserrement etc..., moins de paroles et plus de gestes...)
Visiblement ça porte ses fruits.

Du coup, comme on avait du positif à lui fournir, la séance a été moins éprouvante que la dernière. Toutefois, elle a confirmé qu'elle n'a jamais entendu parler de l'éducation non-violente.

Comme il n'y avait pas grand chose à dire sur le comportement brutal de Y. elle m'a rappelée que je l'avais alertée sur le fait que Y. avait toujours des troubles du sommeil. (Pas d'endormissement sans au moins un de nous deux, ni sans au moins 3 tétines et deux biberons et au moins un réveil par nuit pendant lequel il vient nous rejoindre dans notre lit et y finit sa nuit.

Depuis sa naissance, on a été incapable de le faire dormir seul. Il ne sait pas s'endormir seul.

Du coup, elle nous a dit qu'on ne pourrait pas espérer que ça change avant ses cinq ans si on n'acceptait pas de le laisser pleurer un peu. Parce qu'il fallait qu'il apprenne que la séparation n'était pas définitive et que ça devait passer par une thérapie comportementale de ce type là :

Séquence          Soir 1 Soir 2      Soir 3 Soir 4
1ère Attente 1 mn 2 mn 3 mn  5 mn
2ème Attente 2 mn 5 mn 7 mn  10 mn
3ème Attente 5 mn 5 mn 7 mn   10 mn
4ème Attente 5 mn 7 mn 10 mn 15 mn
5ème Attente 7 mn 7 mn 10 mn  15 mn

Ca me parait un peu barbare, mais finalement ça ressemble pas mal à la méthode Pantley.

Honnêtement, j'avoue être prête à mettre ça en place, avec le début de grossesse, je finis par tomber de sommeil et m'endormir en lui lisant 50 histoires le soir. En deux ans, on n'a eu que 6 mois de sommeil tranquille. Il devient carrément tyrannique "Maman dans le lit", "Papa dans le fauteuil !", "LIITT".

Disons que je suis à bout de solutions "bienveillantes" et que là c'est trop pour mon rythme de sommeil. Finalement, même si ça doit le faire pleurer un peu, je penses que ça lui fera plus de bien à long terme parce que je serai plus dispo pour lui après.

J'aimerai faire ça le mieux possible. Vous avez des conseils ? des expériences ?


Dernière édition par Taumyly le Mar 12 Mai 2015 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:43

.


Dernière édition par Chaa le Mar 12 Mai 2015 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:43

Oups la boulette pas répondu au bon post j'édite ça très vite!
Mdr désolée

(edit : c'est ça de panioter sur son portable avec un jumeau dans les bras, l'autre à surveiller d'un oeil, une fausse manip et hop! on s'embrouille les pinceaux!
Taumyly désolée pour cette incruste malencontreuse content050 )

Bon du coup puisque je suis là... content034
Cette méthode du "je laisse pleurer un peu je rassure etc" est appliquée ici, (j'ai horreur de cette formule, je préfère parler du "laisser râler" parce que je sais faire la différence) elle ne me semble pas "barbare" puisqu'elle permet de faire la transition, d'accompagner cet endormissement difficile. Le résultat est....fluctuant mais je sais qu'on est sur la bonne voie
A mon sens ça ne coûte rien d'essayer

aav



Dernière édition par Chaa le Mar 12 Mai 2015 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:48

Oui c'est bien ce qu'il m'a semblé Chaa, pas de problèmes ! Moi aussi je vais devoir me replonger dans les galères administratives de la demande de crèche ! Mais ce n'est pas le sujet ici !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:13

Taumyly a écrit:
Du coup, elle nous a dit qu'on ne pourrait pas espérer que ça change avant ses cinq ans si on n'acceptait pas de le laisser pleurer un peu. Parce qu'il fallait qu'il apprenne que la séparation n'était pas définitive et que ça devait passer par une thérapie comportementale de ce type là :

Séquence          Soir 1 Soir 2      Soir 3 Soir 4
1ère Attente 1 mn 2 mn 3 mn  5 mn
2ème Attente 2 mn 5 mn 7 mn  10 mn
3ème Attente 5 mn 5 mn 7 mn   10 mn
4ème Attente 5 mn 7 mn 10 mn 15 mn
5ème Attente 7 mn 7 mn 10 mn  15 mn

Ca me parait un peu barbare, mais finalement ça ressemble pas mal à la méthode Pantley.

Ca me fait plutôt penser à Ferber qu'à Pantley. Y'a des plus pros que moi mais Pantley c'est plus un changement lents d'habitudes en enlevant la présence/le sein juste au moment où il s'endort et en remplaçant ça par une autre routine (une phrase, une caresse) qu'on pourra reproduire.

Sur Ferber, je me souviens avoir lu Cet article de LLL.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:14

Taumyly a écrit:
Du coup, comme on avait du positif à lui fournir, la séance a été moins éprouvante que la dernière. Toutefois, elle a confirmé qu'elle n'a jamais entendu parler de l'éducation non-violente.

Ah, et, comment dire... mimique045 Elle est psy ?
Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 5:49

Hello!

Heu oui ça fait peur un/une psy qui ne connaît pas la CNV!! J'espère en tous cas que ça va marcher la nouvelle mise en place pour enfin dormir... ;)
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 6:39



aau aau aau aau aau aau parce que le manque de sommeil, c'est juste la torture (et je sais de quoi je parle encore en ce moment et depuis .... 02_05_The-Definition )

De ce que je me souviens, Pantley, on ne laisse pas pleurer du tout. On accompagne.

Pour moi, laisser pleurer seul me pose problème.
Laisser pleurer (ou râler - c'est une énorme différence) en accompagnant, c'est très différent.

Courage !
Je ne sais pas faire ... et chez nous, nous alternons pour que chacun d'entre nous puisse dormir quelques heures d'affilée.

aav
Revenir en haut Aller en bas
Taumyly
A sa place au chaud
Taumyly


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 12/12/2012

Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 7:01

Alors, première tentative hier soir. Y. était juste épuisé, il n'en pouvait plus de sa journée de crèche, donc pas super dispo pour la tentative de dodo dans la chambre.
Donc grosses larmes et cris. Du coup, je lui ai dit entre deux de ses sanglots et sur un ton décidé mais aimant qu'on allait attendre qu'il s'endorme, que je n'irai pas dans son lit et que je partirai dans mon lit quand il serait endormi. Histoire d'y aller progressivement.
Evidemment grosse crise, le papa l'a maintenu dans ses bras, moi, je ne peux plus, ça me fait trop mal au ventre, jusqu'à ce qu'il se mette vraiment trop à s'énerver.
Donc, je lui ai dit que l'on sortait quelques instants pour lui laisser la place de s'exprimer et que l'on reviendrait. Evidemment, il a continué à pleurer. Mon homme y est retourné, en lui expliquant que son lit et le notre étaient des espaces séparés, qu'il pouvait venir quand il voulait mais qu'il doit s'endormir dans son lit, que c'était important pour un enfant de savoir s'endormir seul, comme ça, la nuit, il n'aurait plus peur si maman et papa ne sont pas avec lui.
Ca l'a un peu calmé, il m'a demandé, je suis revenu, je l'ai pris dans mes bras, il pleurait un peu moins, je lui ai dit que j'allais le mettre dans son lit. Il a soupiré, mais comme de plaisir et quand je l'ai posé dans son lit, il avait les yeux fermés !!!! Il les a rouvert le temps que son père lise son histoire préférée et s'est endormi comme ça ! On est sortit de la chambre sans attendre qu'il s'endorme profondément et il n'a rien dit. Je suis sur qu'il était conscient de notre départ.
En tout et pour tout la crise a duré 20 min et il n'a pleuré seul que 3 min, le reste du temps il était dans les bras de son père, donc je suis assez contente quand même, même si c'était assez éprouvant, j'ai vraiment la sensation que ça pourra ne lui faire que du bien.
Il nous a quand même rejoint, comme à son habitude dans la nuit, mais sans bruit, il s'est glissé dans la chambre et s'est endormi aussitôt entre moi et son père que ça n'a même pas réveillé.

Je ne sais pas si il s'est endormi d'épuisement à cause des cris ou parce qu'il a pu relâcher des tensions en pleurant ainsi. D'habitude, il s'endort deux heures plus tard après avoir tourné comme un lion en cage dans son lit et nous avoir fait lire un nombre incalculable d'histoires.

Je pense qu'on va continuer sur cette voie, elle a l'air de fonctionner et de lui faire du bien. Ce matin, il était adorable, il m'a fait des caresses sur le ventre en parlant du bébé qui est caché dedans alors que je ne lui en avait pas du tout parlé dans la matinée. Le déposage à la crèche s'est passé comme une lettre à la poste alors que la veille il avait pleuré toutes les larmes de son corps, donc je me dis que c'est encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 7:44

Ah ben c'est positif oui 0059_G
Petit à petit..

Revenir en haut Aller en bas
FleurdeVie
Habituée
FleurdeVie


Nombre de messages : 589
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/11/2014

Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 9:58

Ah c'est super! Ca fait plaisir à lire! 0059_G
J'espère que ça va durer surtout quand il sera moins épuisé... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.   Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec une psy pour mon fils, ne sait que penser.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je ne sait pas quoi penser...
» comment on sait pour les dents?
» mon education pour mon fils et ma fille pour l ecole
» sentiment étrange avec mon fils
» Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: