Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quelle supplémentation en Fer?

Aller en bas 
+2
vahina16
Singin' Melodie
6 participants
AuteurMessage
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptyVen 27 Mar 2015 - 14:36

Bonjour à tous,

Je suis un peu anémiée et j'aimerais prendre autre chose de plus naturel que les compléments type Timof*rol ou Tardyf*ron...
Je suis sûre que vous aurez de bons conseils à me donner.
Merci d'avance! 😘
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptyVen 27 Mar 2015 - 15:37

Il me semble que chez Boutique Nature ils font des gélules avec du fer. Sinon, les comprimés de spiruline, à condition qu'ils n'aient pas été chauffés à bloc lors de la préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:18

Merci Vahina, je vais aller regarder chez Boutique Nature alors...
Par contre la Spiruline j'en ai mais je n'en prends pas pendant la grossesse, car j'avais entendu qu'il fallait éviter tout chélateur pendant la grossesse pour ne pas que les cochonneries drainées n'aillent vers le bébé. À tort ou à raison?
Et sinon il me semblait avoir lu quelque part le nom d'un sirop naturel contenant du Fer, mais je ne retrouve pas le nom dans le forum... Si quelqu'un voit de quoi je parle?
Merci encore pour votre aide. Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:22

Floradix ou granions de fer sont top
Et effectivement éviter la spiruline durant grossesse et allaitement
aav
Revenir en haut Aller en bas
Singin' Melodie
Habituée



Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 16/06/2014

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:23

C'est ça, Floradix! Merci Mimikief! 😘
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:55

J'ai appris, récemment à 3 semaines à peine de mon terme que ma ferritine était à 5....
Du coup, dans l'urgence, je prends quand même des compléments à base de spiruline (bon, je me dis que si elle se récupère plus de cochonneries à cause de ça, je compenserais de toute façon avec près de 2 ans de bains dérivatifs quotidiens...).

Mimikief, les granions de fer, tu les trouves où, tu crois que je peux avoir ça en pharmacie? A la mienne, ils n'avaient rien d'autre à me proposer que le tardyferon!

Parallèlement, je fais une cure d'orties fraîches comme c'est pile le bon moment. J'essaie d'en faire à au moins un repas par jour, une petite centaine de grammes.

Pour info : http://www.vegactu.com/sante-2/lortie-une-plante-exceptionnelle-6986/

De plus, l'ortie présente des intérêts complémentaires dans le cadre de la grossesse / l'accouchement, comme limiter le risque hémorragique par exemple.

En 12 / 13 jours de spiruline + orties fraîches au menu, ma ferritine est passée de 5 à 12. C'est pas extraordinaire, mais bon, ça remonte, la sage-femme m'avait dit qu'il fallait au moins 6 semaines de supplémentation pour remonter son taux, donc je suppose que c'est pas si mal déjà....

Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:57

Important par contre : pour tout ce qui est fer d'origine végétale, il faut toujours l'associer à une source de vitamine C pour le fixer. C'est un des intérêts de l'ortie, à condition de limiter le temps de cuisson au strict minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:49

Pour une néophyte:
1/ Tu trouves ça où les orties? Dans ton jardin? Et si on n'en a pas dans son jardin ou si on n'a pas de jardin, ça s'achète?
2/ Tu les manges comment?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptySam 28 Mar 2015 - 8:29

pour les granions c'est ca http://www.parapromos.com/granions-fer-30-ampoules.htm
je les prends sur internet, mais ca se commande sans aucun pb à la pharmacie, par contre tu peux avoir des grosses différences de prix...
ma pharma les vendait 12 euros, jusqu'à ce que je pense à regarder sur internet et bam 3,50 euros en moins !! pascontent149

perso quand ma ferritine est dans les chaussettes, je prends granions + floradix pdt 2-3 mois puis que floradix.
je l'utilise vraiment comme dose de charge
ma sf ( avec ma ferritine à 3 un mois avant la fin de la grossesse) m'a dit de passer à 3 ampoules par jour et j'étais bien remontée... ( et sans les effets du fer allopathique)

en homéo la prépa weleda C 792 aide à la fixation du fer... ( super efficace pour notre grenouille)

pour les orties, le mieux est effectivement de les consommer fraîchement cueillis ( du jardin ou en montagne (le plus loin des zones polluées) )
soit cru ( en salade haché en pesto etc) soit en infusion

aav

Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:32

L'un des principaux risques d'un taux de fer bas avant l'accouchement, c'est l'hémorragie (risque accru en tout cas) et j'ai lu + on m'a dit que l'ortie jouait sur les saignements et limitait le risque hémorragique.
Je confirme donc, j'ai moins saigné que pour mon 1er accouchement et moins de saignements aussi par la suite (plus que très peu, là, 6 jours après avoir accouché).

L'inconvénient par contre (vécu aussi par une maman du forum qui a consommé beaucoup d'ortie avant son accouchement), c'est que bébé va être dur à piquer si besoin d'une prise de sang après la naissance. La sage-femme était super confiante parce qu'elle a "de belles veines" et arrivé là, ça a été une vraie galère, car le sang ne sortait pas, malgré l'aiguille bien dans la veine.

C'est surement un moindre mal par rapport à une hémorragie du post partum et une grosse anémie et dans la balance, je "préfère" ça, mais sur le moment, c'est un peu fâcheux quand même...

Les orties sont prélevées dans mon jardin, sinon, j'ai trouvé une butte qui borde un terrain vague pas loin de chez moi où il en pousse et où les chiens n'ont pas trop l'air d'aller. Il faut farfouiller un peu et trouver les endroits (quelques mètres carrés suffisent) à l'abris des chiens et d'une source de pollution immédiate (pas en bordure de champ cultivé par exemple).

Merci mimikief, je vais demander à la pharmacie, histoire de ne pas trop prolonger la prise de spiruline quand même.....
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:53

Oui la spiruline on entend des deux sons de cloche, y'en a qui disent que c'est bon, d'autres qui disent d'éviter, alors principe de précaution vu qu'il y a d'autres sources naturelles de fer Smile

Ma sage-femme m'a dit qu'en cas de petit manque de fer, une poignée de raisins secs par jour aide et puis légumineuses. Sinon des orties mais pareil ici ça pousse bien, seulement bord de champs donc éventuellement traitements des cultures (maïs, blé) ou besoins des chiens ça c'est sûr et inévitable puis aucun moyen de vérifier si y'a pas de passages...ou après un coup de pluie, sous des branches et clôture barbelé ? content050 et dans mon jardin j'ai direct la chienne dedans alors...
Même soucis pour les pissenlit, on me dit d'aller les cueillir dans la nature seulement là c'est tout pisseux.
Et associé à quoi comme vitamine C par exemple l'ortie ? J'avoue, un peu naze là, pas le courage de chercher.
Euh par contre moi les orties je les fais en soupe ou en tarte mais fraiches...vous les mangez comment au juste ? Car même en pesto, j'ai encore une crainte qui reste ! Puis cuites je me dis que les éventuelles traces de trucs dégueu sont éradiquées.
Je note pour l'intérêt anti-hémorragique ! La sage-femme m'a dit aussi que ça joue sur l'élasticité de la peau. Puis bon pour la piqûre je comprends mais hein comme tu dis le risque de perte de sang passe avant ! En plus confort si tu as pas trop de pertes de sang après accouchement !C'est drôle quand même cet effet fort qu'ont les orties, même après et sur le petit, à se demander d'où ça vient exactement.

Zoétoune attend c'est pas mal du tout d'avoir autant récupéré de taux de fer en si peu de temps ! Et sans gober leurs saloperies de fer de pharmacie.

Intéressant mimikief, je note pour la préparation Weleda, car moi c'est à la base que je le fixe mal le fer.

Arcenciel tu peux en acheter aussi des orties, séchées, en poudre, mais voilà le prix alors que ça se trouve à l'état sauvage ! Ma mère quand on habitait dans le Sud avait même essayé d'en semer, bah ça prend mal ! Mais y'a des régions laaargement servies ! Dixit la nana qui s'est faite prendre à marcher dans un champs plein d'orties en short...j'en souffre encore rien qu'au souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:04

Les raisins secs ou légumineuses, oui, mais seulement si on a de la vitamine C en même temps, donc, un fruit frais, une crudité, par exemple.... Sinon, on ne le fixe pas.

L'ortie en contient beaucoup, donc, il suffit de la cuire le moins possible pour qu'il en reste assez pour fixer le fer qu'elle contient. En soupe par exemple, je coupe le feu quand les autres légumes sont cuits, je mets les orties, je couvre 2, 3 minutes le temps que ça ramollisse et c'est tout.

L'ortie crue, bien mixée, ça se fait aussi, mais c'est déconseillé enceinte car ça peut favoriser les contractions.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptySam 4 Avr 2015 - 15:06

D'accord, merci Zoétoune, il suffit juste d'y penser Smile
Et je me disais pareil pour dans une soupe, mise à la fin.
Bon à savoir que crue faut éviter...je n'avais jamais entendu l'influence sur les contractions.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptySam 4 Avr 2015 - 16:06

"la sérotonine contenue dans les poils urticants de l'ortie fraîche stimule les contractions de l'utérus et serait susceptible de provoquer un avortement. La consommation d'ortie fraîche doit donc être strictement évitée chez la femme enceinte, sauf à terme pour faciliter les contractions."

http://urticamania.over-blog.com/article-ortie-et-grossesse-50003592.html

Pour ma part, j'en ai consommé crue avant de le savoir et effectivement, j'ai constaté que j'avais le ventre plus "dur" que d'habitude, mais ça n'était pas des contractions de travail. Plutôt des contractions de Braxton un peu plus présentes que d'habitude. Aucun soucis dès qu'elles sont un petit peu cuites par contre.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? EmptySam 4 Avr 2015 - 16:30

Merci du lien Smile oui ça doit pas être agréable non plus, même si ça n'a pas lancé le travail.
Aller hop, un petit tour dans la casserole pour une légère cuisson ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle supplémentation en Fer? Empty
MessageSujet: Re: Quelle supplémentation en Fer?   Quelle supplémentation en Fer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle supplémentation en Fer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» supplémentation en fer
» supplémentation bébé ou maman???
» Quelle eau?
» quelle argile???
» Oh quelle trouille!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: