Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 crèche parentale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oxymore
A sa place au chaud
oxymore


Nombre de messages : 185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2014

crèche parentale Empty
MessageSujet: crèche parentale   crèche parentale EmptyMar 10 Mar 2015 - 8:15

Bonjour,

Je suis intéressée par les crèches parentales (bien que vu le nombre de places libres en crèches, je prendrai même si c'est pas parentale Bad( ) qui requièrent quelques permanences de la part des parents et les impliquent dans le fonctionnement de la crèche.
Je cherche donc des témoignages de parents pour savoir ce que vous faites concrètement pour la crèche, le nombre d'enfants que vous gérez par activité et lorsque vous faites une animation à un groupe d'enfants est-ce que le vôtre en fait partie?

Merci beaucoup pour votre partage d'expérience.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

crèche parentale Empty
MessageSujet: Re: crèche parentale   crèche parentale EmptyMar 10 Mar 2015 - 13:12

Oxymore, comme je te l'avais dit sur ton autre post, N est en crèche parentale.
J'avais parlé de nos interrogations, de notre motivation dans ce post. Peut-être que ça te donnera une première idée de différents types de crèches qui peuvent exister.
Attention, nous nous sommes ravis de notre crèche, mais le côté "parental" ne garantit pas forcément la qualité apparemment (cf. expérience de babycake... Babycake si tu passes par là...).
Comme plusieurs filles te l'ont conseillé, le mieux est d'essayer de réfléchir à ce que tu souhaites comme accompagnement pour ton bébé, histoire d'éviter le plus possible d'être déçu par la crèche dans laquelle il ira, et aussi de montrer lors des entretiens que vous êtes en phase avec le projet pédagogique par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

crèche parentale Empty
MessageSujet: Re: crèche parentale   crèche parentale EmptyMar 10 Mar 2015 - 13:27

Et pour répondre précisément à tes questions :
- notre crèche accueille 13 enfants (de 10 mois à 3 ans)
- chaque famille doit assurer en gros 1/2 journée de permanence par semaine, partagée entre les tâches ménagères (lessives, vaisselle,...) et l'accompagnement des enfants (être avec eux pendant les activités libres : jouer avec eux, leur lire des histoires, "gérer" les conflits, les coup de blues,... Cet accompagnement se fait la plupart du temps avec un pro avec nous. Quand nous sommes seuls avec les enfants (ce qui peut arriver à certains moments relativement courts dans la journée), nous avons en charge grand maximum une petite dizaine d'enfant.
- les parents participent aussi parfois aux activités extérieures (bibliothèque, gym, musique), mais quasi uniquement si leur enfant y participe. N n'a jamais été à la bibliothèque ni à la gym (ça tombe à son heure de sieste du matin), je n'ai donc jamais participé à ces activités. Par contre, demain y'a la musique qui commence et je vais participer. content050 Tout ça, je pense que ça dépend grandement du projet de chaque crèche.
N'hésite pas à me poser toutes les questions que tu souhaites, j'y répondrai avec plaisir.
A noter : l'investissement en temps dans notre crèche est énorme. Comme le dit notre président, les permanences ne sont que la partie visible de l'iceberg. A ça se rajoutent les réunions du soir (nous en avons environs 2 par mois car nous sommes au bureau qui durent entre 3 et 4h chacune (genre 20h30-minuit), et le boulot du pôle que nous gérons (trésorerie pour nous). Je dirais que la trésorerie représente en moyenne une charge de travail d'un moins 10h par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

crèche parentale Empty
MessageSujet: Re: crèche parentale   crèche parentale EmptyMar 10 Mar 2015 - 14:37

Oxymore, notre fils M. est aussi dans une crèche parentale. Bien qu'elle nous ait parut super à la lecture du projet pédagogique, on a vite déchanté à la vue de la réalité de ce qui pratiqué (je te laisse retrouver mon post - la crèche et les siestes - si ça t'interesse). Il faut donc avoir une bonne idée de ce que tu veux pour ton bébé pour pouvoir poser des questions précises aux équipes au moment de choisir...

Sinon, pour te répondre sur les permanences, dans notre crèche, il s'agit à la fois de taches ménagères et d'accompagner les enfants, comme l'a décrit Zest, du groupe de ton enfant ou non. Notre crèche, qui a été assez mal gérer ces dernières années, a quelques problèmes de personnel, et les parents servent souvent de variable d'ajustement pour obtenir un taux d'encadrement suffisant. Donc si il manque quelqu'un dans un autre groupe que celui de ton enfant, tu y va. Pour sa dernière garde, mon compagnon a accompagné la balade des grands, pendant que notre fils restait à la crèche avec les bébés (bon, maintenant, avec la méfiance qui s'est installé entre l'équipe et nous, il l'a un peu pris comme une façon de le mettre à l'écart). Sur la question des activité, et de la présence avec son enfant, la politique change d'une crèche à l'autre, il faut demander au cas par cas. Il arrive rarement par contre d'avoir à gérer des enfants sans professionnel. Ça arrive à l'ouverture et à la fermeture, et concerne rarement plus de 5 enfants (sur 15 enfant de 3 mois à 3 ans chez nous).

Les permanences représentent environ une demi-journée par semaine, parfois plus en cas de maladie dans l'équipe par exemple. Mais effectivement, elles ne sont qu'une partie du temps que demande la crèche parentale. Dans la notre, chaque famille assure en plus, 3 ou 4 fois par an, la conception du menu de la semaine, et fait les courses correspondantes. Il faut compter à peu près une à deux réunions par mois, AG et réunion pédagogiques, le soir. Il faut ajouter à cela le travail de la commission dont tu as la charge. Nous on a le secrétariat, ce qui implique au moins 2 réunion de bureau par mois en plus de celles décrites plus haut, gérer les listings d'adresses, faire les comptes-rendu de réunion, etc...
Pour les parents faisant parties du bureau (présidence, vice-présidence, secretariat, et trésorerie), la charge est un peu plus lourde. Il faut gérer toute la crèche, et éventuellement ses problèmes. Dans la notre, on a commencer l'année avec un trou abyssale dans les finance, du en partie à une mauvaise gestion l'année dernière, à la rentrée tardive de 2 bébés ( dont le notre...)etc... Il a fallut retrouver en catastrophe une femme de ménage quand du jour au lendemain, elle a décider de ne plus venir. Des choses pas toujours très sympa, comme de rappeler la necessité de la ponctualité à la directrice technique de la crèche, recadrer un père qui a piqué une crise devant les enfants en insultant tout le monde... Voilà, ça peut aussi être ça, la crèche parentale.

Là, comme je te disais, ça se passe mal avec notre fils, et on tente de remettre en place un vrai dialogue avec l'équipe pro, un dialogue qui puisse être un véritable échange, et pas simplement des conseils ( nazes, en plus) assénés par l'équipe aux parents. On voudrait donc changer le format des réunions pédagogiques pour qu'elles soient de vrais moment de débat sur les pratiques de la crèche, et consacré la prochaine à une révision totale du projet pédagogique avec l'équipe, pour mettre en accord les écrits et les pratiques. Faute de quoi, on partira, notre objectif étant une vrai co-éducation.

Malgrès ce portrait pas très idyllique, je crois que la crèche parentale est une bonne formule de garde, mais il faut être vigilant, en la choisissant, à ce qu'elle soit bien organiser et à ce qu'il y ait de la place pour le dialogue. Nous ont avait trouver le coté peu procédurier et un peu bordélique de cette crèche sympa et conviviale. Je crois que c'était une erreur? Pour qu'une structure comme ça puisse fonctionner, il me semble important qu'elle se soit fixé des règles de fonctionnement claires pour tout le monde, et pas à géométrie variable. Parfois, la rigidité a du bon....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crèche parentale Empty
MessageSujet: Re: crèche parentale   crèche parentale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crèche parentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culpabilité parentale
» Tranches d'âge montessoriennes et intuition parentale
» La crèche
» Crèche :'(
» A la crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: