Je me demande souvent si les tranches d'âge montessoriennes données pour les présentations d'activités ne sont pas un peu en décalage avec nos vies.
Je veux dire qu'elle ont été observées comme idéales à une époque où bébé n'était pas vraiment considéré comme une personne à part entière, pas vraiment écouté, pas vraiment suivi, ni éveillé au monde avant un certain age. Alors qu'avec le maternage, et comme le disent mes vieilles tantes : "les bébés d'aujourd'hui font beaucoup plus de choses qu'à notre époque, quand on nous conseillait de ne pas trop les prendre dans les bras".
Et je me demande encore si ces tranches d'age ont été introduite pas Maria Montessori (en scientifique) ou par la suite par les éducateurs (en observateurs)... je devrais avoir plus de réponse quand j'avancerai dans "La pédagogie scientifique tome 1", mais j'ai moins le courage en ce moment dans le bus, je somnole, alors en attendant je viens vous embêter vous.
Je ne parle pas d'accélérer l'éducation de nos petits bouts, mais bien de l'adapter au rythme de bébé, même si ça veut dire lui présenter du matériel sensoriel à 15 mois. Après tout c'est bien sur cela qu'est basée la pédagogie montessori : l'observation et l'adaptation au rythme de chaque enfant, non ?
La vie pratique, chez nous, comme chez vous, ça se fait tout seul dans la vie de tous les jours et avec quelques activités comme les versés en tout genre, et les tris.
Les activités plus sensorielles comme des matières à toucher, les bouteilles d'eau colorées, sont à disposition depuis les tous premiers mois, mais d'autres sont considérées comme plus "scolaire" et conseillées seulement à partir de 2,5 ans. C'est là qu'interviennent mes interrogations du moment. Faut-il vraiment attendre ?
On a eu une période très "cylindres", et à ce moment là je ne cessais de penser au blocs des cylindres. J'ai profité d'une promo pour les commender. J'ai réussi à tenir quelques jours sans les lui montrer, et lorsque je les ai déballé pour les regarder, la puce n'était pas loin, elle voulait voir ce que c'était. Alors je lui ai fait une petite présentation. Elle a essayé, mais sans réussir. Je les ai mis de côté deux mois environ je crois.
On les a prêté à la puce de Florie pendant ce temps, elle a 6 mois de plus. Elle a tout de suite su s'en servir, presque trop facile déjà, un seul à la fois.
Alors on s'est demandé si les 2,5 ans ce n'était pas pour attendre que l'enfant soit près à observer une présentation complète en entier, parce que c'est vrai que c'est un peu chaud avec bambin qui voudrait toucher tout de suite.
Mais là, à 17 mois, avec une pitite présentation faite il y a au moins 2 mois, ma puce est revenue dessus (c'est elle qui les a réclamé à son papa en les voyant dans le placard) et les maitrise complètement, avec des gestes issues de cette fameuse vieille présentation.
Elle s'en sert parfois rien qu'avec l'oeil, parfois avec des gestes plus tactiles comme sonder la profondeur avant de placer le cylindres. Elle s'autocorrige facilement avec : si le cylindre est trop enfoncé ou s'il dépace, elle fait "non" de la tête et le place au bon endroit tout de suite.
Et le plus important : elle s'amuse vraiment avec ! On vois sa joie, sa concentration, sa satisfaction, des mimiques rigolos. Les gros cylindres sont des papas cylindres ("pâpaa" dit elle en sortant le plus gros), et les petits sont des bébés cylindres ("bébé" avec une voix plus aigue). Elle s'amuse maintenant tout de suite. Peut-être que si on les lui avait donné à 2,5 ans pour la première fois, elle aurait trouvé les premières manipulations un peu ennuyeuses.
Et pour plus tard, il y aura encore plein d'autres façon de les explorer : plusieurs blocs en même temps, en fermant les yeux, en combinaison avec les cylindres colorés, une approche plus matheuse même inconsciente... etc...
Ai-je oublié de prendre en compte un élément important de son développement qui engendrerait une catastrophe pour ses études à venir ?
Ou ai-je bien fait de laisser part à l'intuition du moment ?
Je n'ai à la maison que les blocs de cylindre comme matériel montessori, mais là je dois dire que... j'ai vraiment très envie de pouvoir lui donner la tour rose, depuis trop longtemps. Ca ne sera peut-être pas pour tout de suite cause finance, mais si je l'avais sous la main, je crois que ça ferait longtemps qu'elle serait parmis ses jeux. Peut-être même que l'escalier marron aurait suivi.
Parce que je la sens réceptive à sa ça. Pas parce que je veux aller plus vite que la musique. D'autres activités ne conviendraient pas du tout tout de suite, même des activités normalement présentées avant. (Je garde quand même à l'esprit que je ne peux voir son interêt que si elle peut y avoir accès, et je suis parfois surprise.)
Et même considérant la pédagogie elle-même. Je me demande si... enfin quand je vois mon homme, pourtant pas voué à ça avant la naissance de la puce, même s'il a lu "Apprends moi à faire seul" pour introduire la pédagogie montessori et surtout "L'esprit absorbant de l'enfant" et que donc les bases il les connait, il laisse une grande part à son instinct en choisissant quoi et comment montrer des activités à la puce et... ça passe super bien, parce que c'est amusant, parce qu'il est très Nature et nature, sans prise de tête, en tout cas concernant la vie quotidienne. C'est notre force tranquille comme je dis souvent.
Tout ça pour dire que, même si on en avait les moyens, je ne suis pas sûre que j'aimerais qu'il soit formé à la pédagogie Montessori, pour ne pas intellectualisé quelque chose qu'il fait bien à sa manière à lui.
J'apprends à me faire aussi un peu plus confiance... surtout quand je vois comme c'est le bonheur à la maison quand je n'écoute que moi, quand je n'essaie pas de reproduire les gestes/réactions/attitudes/raisonnements des autres. On pourrait se dire "bah alors, y'a pas à chercher plus loin", sauf qu'en pratique, dès que je croise quelqu'un j'ai tendance à faire l'éponge... ou plutot le caméléon pour me fondre avec cette personne. Encore plus si elle est aussi maternante, mais au risque de surprendre, j'affirme de plus en plus que le maternage de l'une ne convient pas souvent au maternage de l'autre.
Bref... je crois que ma conclusion du moment c'est... qu'on peut faire des trucs fomidables en étant juste en accord avec soi et son enfant.
Je voulais vous demander votre avis en particulier concernant Montessori et l'éducation. Votre expérience. Avec les enfants plus grands ?
... mais non ce n'est pas en contradiction avec ma résolution de cesser d'être influencée par autrui...