Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Galères du matin

Aller en bas 
+12
jess40
ma
mimikief
Louve
baboun
Lilybug
Mekati
swally
Mercredi
Zest
Rélia
Marilyne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 13:16

oui 6ème.

Bon après, je sais que je suis exigeante (fils de profs, il n'a pas de chance!). On va dire que pour le moment il a une moyenne de 15.
ça fait beaucoup de devoirs... oui et non: hier il a eu 2h de perm' dans la journée (minimum 1h par jour à l'emploi du temps) qu'il a passées à lire et jouer avec ses copains, donc c'est sûr que ça fait du boulot le soir!
Les exercices étaient tous faisables en maxi 5 min chacun (ajouter une terminaison e, s, ou es à l'adjectif, c'est pas sorcier).
Disons que, de ce que je me souviens de ma 6è, ça ne me parait pas démesuré.

Le soir à la maison, on a du poser des règles pour pouvoir consacrer du temps à chaque enfant:
On rentre en général vers 17h45...
- de 18h à 19h, je suis avec Timothée pour ses devoirs. Kaëlann travaille en autonomie, fait sa musique ou ce qu'il veut.
- 19h/20h temps du repas familial que je prépare avec Amaury
- 20h coucher d'Amaury, Timothée est en temps libre (musique, lecture), Kaëlann vient montrer ses devoirs
- 21h maxi, coucher de Timothée
- Kaëlann reste à travailler jusqu'à ce qu'il ait fini (souvent 22h en ce moment)

En fait, suite à divers conflits avec mon grand, on a décidé de tester cette organisation histoire de concilier un peu tout le monde. Mon exigence: les devoirs doivent être faits, pas question de lâcher là dessus. Sa demande: du temps libre pour lire ou s'amuser, qu'on lui laisse plus d'autonomie.
Donc le deal: il bosse et s'organise comme il veut jusqu'à 19h, après le repas on vérifie, et tout ce qui n'est pas fait/su correctement est repris à notre manière à partir de 20h...

mimique121 DSL Marilyne pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:31

Maryline, je compare à ma puce et je me dis que peut-être tes petits bouts se couchent tard par rapport au réveil... Suggestion hein, je ne les/vous connais pas, mais ma puce perso elle se lève "seule" entre 6h30 et 7h00 et se couche en général vers 19h30/20h00...
Bon clairement le week-end elle garde le même rythme, c'est moins drôle.
Mais la semaine, elle est vite d'attaque quand on la réveille ou qu'elle se réveille seule.

Après elle est plus petite, la question des choix ne se posent pas encore ce qui aide beaucoup.

Et du coup sinon, les habillé au lever et leur mettre des tablier intégrales de peinture pour le petit dèj', ce serait peut-être plus facile? Leur prévoir 1 heure plutôt que 45 minutes?

Désolée je peux pas aider plus, mais je suis avec attention, bon courage aav

Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:34

Je lisais un site internet et voilà qu'en page d'accueil ils parlent justement de l'organisation des réveils le matin...Je vous met le lien!

http://www.lesptitsmwana.com/categories/astuces-bons-plans/articles/15-astuces-pour-une-routine-du-matin-moins-stressante
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 7:11

Merci Cerisia : ce qui m'inquiète c'est que j'applique déjà pas mal de choses mais rien n'est dit sur la lenteur de l'avalage de tartine !!
Ce matin, nickel, j'ai eu l'idée lumineuse de proposer un biberon de lait de châtaigne (ils adoooorent) et çà, çà s'avale en faisant autre chose. Loup a même réclamé une petite tartine en plus. On a eu le temps de brosser les dents et on était en voiture à 7h30. Mais bon, le coup de la châtaigne ne fonctionnera pas tous les matins ....

Mekati : no souci pour le HS, çà me prépare pour dans qq années content050
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 8:13

Marilyne a écrit:
mais rien n'est dit sur la lenteur de l'avalage de tartine !!

tu mixes et tu fais une soupe a boire a la gourde ou a la paille content107 content103 mimique112
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 8:24

Je ne suis pas sûre que ça aide beaucoup... mais parfois les enfants n'apprécient pas de manger au saut du lit! Mon frère, je me souviens très bien des galères que c'était pour lui faire avaler sa tartine ou son bol de céréales le matin avant de partir à l'école! Au point que stressé, pressé par les parents (et sa soeur qui voulait arriver à l'heure à l'école content107 ), il en vomissait régulièrement le peu qu'il avait avalé.

Peut-être que lâcher prise sur le petit déjeuner? Mais proposer une collation plus solide pour la récréation du matin? Je sais pas hein... N'ayant pas encore d'enfants, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée de sauter le petit déjeuner!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 10:12

Mekati a écrit:
oui 6ème.

Bon après, je sais que je suis exigeante (fils de profs, il n'a pas de chance!). On va dire que pour le moment il a une moyenne de 15.
ça fait beaucoup de devoirs... oui et non: hier il a eu 2h de perm' dans la journée (minimum 1h par jour à l'emploi du temps) qu'il a passées à lire et jouer avec ses copains, donc c'est sûr que ça fait du boulot le soir!
Les exercices étaient tous faisables en maxi 5 min chacun (ajouter une terminaison e, s, ou es à l'adjectif, c'est pas sorcier).
Disons que, de ce que je me souviens de ma 6è, ça ne me parait pas démesuré.

Le soir à la maison, on a du poser des règles pour pouvoir consacrer du temps à chaque enfant:
On rentre en général vers 17h45...
- de 18h à 19h, je suis avec Timothée pour ses devoirs. Kaëlann travaille en autonomie, fait sa musique ou ce qu'il veut.
- 19h/20h temps du repas familial que je prépare avec Amaury
- 20h coucher d'Amaury, Timothée est en temps libre (musique, lecture), Kaëlann vient montrer ses devoirs
- 21h maxi, coucher de Timothée
- Kaëlann reste à travailler jusqu'à ce qu'il ait fini (souvent 22h en ce moment)

En fait, suite à divers conflits avec mon grand, on a décidé de tester cette organisation histoire de concilier un peu tout le monde. Mon exigence: les devoirs doivent être faits, pas question de lâcher là dessus. Sa demande: du temps libre pour lire ou s'amuser, qu'on lui laisse plus d'autonomie.
Donc le deal: il bosse et s'organise comme il veut jusqu'à 19h, après le repas on vérifie, et tout ce qui n'est pas fait/su correctement est repris à notre manière à partir de 20h...

mimique121 DSL Marilyne pour le HS

Wahou ta gestion m'impressionne!!! aav

Maryline en effet désolée du HS!!

Sinon petite question: a t'il une collation dans la matinée?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 10:43

Cerisia a écrit:
Je ne suis pas sûre que ça aide beaucoup... mais parfois les enfants n'apprécient pas de manger au saut du lit! Mon frère, je me souviens très bien des galères que c'était pour lui faire avaler sa tartine ou son bol de céréales le matin avant de partir à l'école! Au point que stressé, pressé par les parents (et sa soeur qui voulait arriver à l'heure à l'école content107 ), il en vomissait régulièrement le peu qu'il avait avalé.

Peut-être que lâcher prise sur le petit déjeuner? Mais proposer une collation plus solide pour la récréation du matin? Je sais pas hein... N'ayant pas encore d'enfants, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée de sauter le petit déjeuner!


Je rebondis là-dessus : c'est vrai que ma puce a un appétit très variable le matin. Elle se lève entre 5h30 et 6h00 et veut déjeuner vers 6h30 en général. on part à 7h00 pour la crèche.
Comme on est des flemmasses, je laisse des trucs sur la table qu'elle peut déjeuner seule sans qu'on soit obligé de se lever : galette de riz, craquottes, gâteau, fruits secs...
Mais des fois, il faut des plombes pour avaler 2 cuillères.
Et c'est vrai qu'elle est partie plus d'une fois sans manger...
Mais je sais qu'elle goûte vers 8h30 une tartine à la crèche, donc je lâche prise sur la bouffe.

Et ce d'autant plus que perso, je suis incapable de manger au saut du lit, il me faut minimum une heure de réveil avant de pouvoir avaler un truc. Donc je ne déjeune que le week-end, (et en congé maternité !!!).
Et je me souviens des "bagarres" avec ma mère pour que je déjeune, mais no way, même pas en rêve, ça me rend malade.
Du coup, ça ne me choque pas qu'elle n'ai pas envie et je laisse faire.

Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:24

Cerisia : pas de collation à la récré du matin, les maîtresses ne veulent pas ....
Choupette : je rebondis sur ce que tu dis car moi aussi je n'aimais pas petit-déjeuner le matin, c'était trop tôt. J'ai pris goût au petit-déj' à la fac car je commençais les cours plus tard.
Mais bon, çà résout pas mon problème !
A la garderie, ils m'ont dit que je pouvais amener le petit-déj' de Loup mais d'une, souvent il ne veut pas emmener son petit-déj' pas fini et de deux, les dents ? pas brossées avec cette technique !
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 11:12

C'est bizarre à cet âge-là qu'ils n'aient pas le droit à la collation le matin. Je trouve ça dure.

Sinon pourquoi ne pas préparer un petit déjeuner pour la maison, et une petite collation pour l'école/la garderie bien distincte, qu'on met dans le cartable le soir.

Rien n'empêche de se laver les dents avant de partir néanmoins, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:36

Bonne idée Vanaila, je lui proposerai à la rentrée. Merci content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galères du matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galères du matin   Galères du matin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galères du matin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les galères du diphragme...
» les maternelles ce matin!
» Contrôle IEF ce matin
» Inscription à l'école ce matin... Edit : news
» Echo de ce matin :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: