Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hypnose pour enfants

Aller en bas 
+7
mimikief
Moody
chtibidul
vanaila
Marilyne
Saphaëlle
choupette
11 participants
AuteurMessage
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyMar 23 Sep 2014 - 10:31

Je vous copie donc une petite partie d'un livre de Lise Bartoli "Se libérer par l'hypnose", où elle parle des enfants.

Les enfants parviennent facilement à entrer en transe et à s'autohypnotiser. Cette aptitude est surement dûe à leur intense vie imaginaire. La meilleure tranche d'âge se situe entre 6 et 12 ans. Avant c'est plus difficile, après plus de résistance à la pré adolescence.
...
J'induis un état de relaxation en leur demandant de se rappeler un moment très agréable (c'est peut-être lors des vacances, d'un moment de jeu sur un terrain ou dans l'eau, dans le sable, ou en construisant un jeu d'assemblage, etc.).
Très vite, ils trouvent cet espace de plaisir. Alors je leur demande de revivre ce moment "comme si c'était maintenant", afin de créer la dissociation. Ou bien je pose une métaphore de ballons qui s'envolent et qui l'emportent vers un monde féerique. Parfois, c'est un tapis magique ou tout autre moyen auquel les enfants sont sensibles et qui appartient à leur univers de jeu.
Les petits arrivent à trouver un monde imaginaire avec une facilité déconcertante que leur envieraient bien des adultes qui doivent s'entraîner à créer leur lieu ressources !
En ce qui concerne les enfants, je l'appelle "monde magique", un univers où ils sont bien.Beaucoup d'entre eux m'annoncent qu'ils ont déjà un monde imaginaire où ils aiment aller de tpsen tps, avant de dormir par exemple. Parfait, je leur annonce qu'ils sont formidables et puisqu'ils ont déjà leur lieu, ils peuvent le garder... Pour les autres, la création de cette bulle hors du temps ne pose aucun souci. Souvent leur univers est très coloré, avec fontaines, soleil, arc-en-ciel. Ils y retrouvent parfois leurs parents, leurs meilleurs copains et des personnages de fiction à qui ils se confient et qui les guident. Ce que leur disent ces "guides" est très souvent surprenant de sagesse.
...
Pas de notion de conscient et d'inconscient chez les enfants. Je leur explique tout de même qu'ils ont en eux une"partie qui sait tout", une partie qui les connait bien et qui sait guérir, qui sait trouver des solutions. Ils peuvent donner corps à cette partie d'eux sous forme d'un lutin, d'une fée, d'un animal, d'un superhéros, etc., et lui parler dans leur monde magique.

Une fois l'existence de cette"partie qui sait tout" posée et reconnue, je reprends cette expression chaque fois queje m'adresse à leur inconscient.
Peu importent les mots, ce qui compte, c'est la représentation de chaque instance...
Lorsqu'ils sont dans leur monde magique, je leur demande de s'y installer confortablement avec la partie d'eux qui sait tout, et d'écouter l'histoire que je raconte.
Plus tard chez eux, ils retourneront dans leur monde, ce qui permettra au travail inconscient de se poursuivre après la séance. De plus, grâce à cet entrainement à l'autohypnose, les enfants comprennent intuitivement qu'ils peuvent avoir un impact positif sur leur comportement.
Ce qui leur servira pour nombre d'occasions au fil de leur existence. Plus assurés, ils restent par la suite plus à l'écoute de leur univers intérieur.


Pour le sommeil,
je n'ai pas raconté tout ça à ma fille de 3 ans, je lui ai raconté une histoire avec des trucs qui l'intéressent, en l'occurence des princesses ! content034

Et donc, les princesses sont partie au pays des rêves, où on peut retrouver tout les trucs qu'on aime : les gens, les jeux, la nourriture, les couleurs ... avec beaucoup de détails des 5 sens, et c'était agréable, et à chaque respiration avec le ventre, on descend encore plus dans le toboggan qui va au pays des rêves, et ça devenait de plus en plus chouette au fur et à mesure qu'on respirait de plus en plus calmement, qu'on devenait léger, léger comme les princesses qui dansent comme des plumes, tout ça avec forces détails, coeur, bisous et arc en ciel !!!!!!
Et dans ce pays des rêves, on est en sécurité, on est jamais seul puisqu'on peut emmener qui on veut, les copines, les soeurs, et m^me en dormant, on peut y retrouver Papa et Maman sans se réveiller, c'est magique ...

Et puis quand la princesse a bien joué tout partout sur les toboggans arc en ciel, elle était bien fatiguée, et elle est venue s'endormir tout doucement dans tes bras. Alors pour ne pas la réveiller, tu t'es installée encore plus confortablement, tu es devenue toute douce, toute légère pour qu'elle puisse bien dormir, et tu l'as posée tout petite contre ton coeur pour la bercer. et en la berçant tout doucement, peit à petit, tes yeux sont devenus lourds et tu t'es endormie aussi.
Et tu as dormi avec la princesse toute la nuit sans te révéiller, jusqu'à ce que le soleil brille haut dans le ciel, ou que le réveil sonne, ou que Papa et Maman viennent te réveiller.

Voilà !!!!
Alors dedans, j'ai utilisé des techniques de respiration, de vocabulaires qui encouragent encore plus à dormir, mais là, ça devient carrément trop techniques à expliquer.
Il faut pas hésiter à répéter plusieurs fois pour que ça rentre, avec beaucoup de détails : revenir par exemple plusieurs fois sur la respiration qui emmène encore plus loin ds le rêve.

Après, j'utilise depuis quelques temps déjà la relaxation pour l'aider à dormir, sans trop de résultats mais bon!!!
La respiration abdominale, elle l'utilise déjà.

Je ne sais pas si vous vouliez d'autres détails ?

Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:22

Ouaw merci beaucoup 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G

Je vais tester ça sur mon joufflu !! Mais je pense que je testerai en laissant le grand en bas, car ils partagent la même chambre et j'aurais peur qu'il nous interrompe tous les deux !

Je testerai sur mon grand aussi 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:28

Très intéressant. Mon Nino est peut-être encore un peu petit. Ici quand il est trop fatigué les we et mercredis (ne veut plus faire la sieste à la maison), je ne lui lis pas de livre mais je lui raconte une histoire de vent. De vent qui fait bouger les feuilles des arbres, qui fait s'envoler les cheveux (clin d'oeil à Fille du Vent !), qui saute les barrières. Et çà l'apaise. Est-ce qu'il se représente un monde imaginaire, je ne sais pas.
Lecture très intéressante en tout cas, merci !
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyMar 23 Sep 2014 - 16:10

C'est super intéressant 0001_G

Moi je serai intéressée par plus, mais c'est si jamais t'as le temps, et puis j'irai fouiner sur le net quand j'aurais le temps... De toute façon je pense que j'ai encore une bonne année voir 2 avant de mettre ça en pratique d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyMer 24 Sep 2014 - 18:26

trop bien!!!!
je rencontre lise Bartoli dans 15 jours car je serai en formation hypno natal avec elle, alors j'espere en apprendre encore plein comme ca!!!!!
mon ptit poux est encore petit pour ça, mais ça me branche vachement! (va falloir que je trouve autre chose que la princesse...ou pas!)
merci!!(j'adore toujours autant ton avatar!)
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyJeu 25 Sep 2014 - 7:06

Je ne sais pas si j'y arriverais, ça m'intéresse, mais ma fille le soir gesticule (saute presque) dans son lit avant de s'endormir, demande à boire, a froid, a chaud, se retourne, respire n'importe comment, ... Et ça m'énerve, quand j'essaye de lui faire de la relaxation, de la sophro, ou des trucs comme ça, à la 2e interruption, je pète un cable et j'arrête. Hum, je devrais le faire sur moi avant de le faire sur elle, hein... content050

Bon, je laisse l'idée faire son chemin, je viendrai le dire si je mets effectivement en pratique! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyJeu 25 Sep 2014 - 7:48

waouh, je sens que ca va plaire à ma grande...
en ce moment on fait religieusement " la grenouille" ( calme et attentif comme une grenouille) et elle adore ( je n'aurai jamais pensé) et elle en redemande
je la sens très réceptive à tout ca , donc si en plus y'a des princesses, du rose et des chevaux, sûre sûre qu'elle va adore !
merci ma choupette 0059_G


Dernière édition par mimikief le Jeu 25 Sep 2014 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyJeu 25 Sep 2014 - 7:52

Wouaaaaah merci Choupette pour tous ces détails, je vais essayer sur ma grande mais elle n'est déjà pas réceptive à la grenouille....

Vais déjà tester sur moi (fin quand mon ovulation sera passée parce que là pour l'instant mon imagination n'est pas branchée nature et repos là silly )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:44

Louve, elle est pas receptive a la grenouille, mais si c'est une histoire de chevaux, elle sera plus interessee, non?
Apres, tu racontes l'histoire d'un petit cheval a qui il arrive des trucs (ce qu'il y a besoin de travailler, et comment il reagit par exemple).

Pour l'endormissement, c'etait le conseil d'un therapeute que de faire que le heros de l'enfant finisse par s'endormir dans ses bras, et presque a chaque fois, l'enfant s'endort avec pour ne pas le reveiller.

Moody, moi aussi elle gigote pendant l'histoire. Mais les enfants n'ont pas forcement les yeux fermes quand ils sont en transe hypnotique, ils sont plus ailleurs, ds leur monde.
La premiere fois que je lui ai raconte la toute petite princesse, elle mimait avec ses mains ce qu'elle faisait avec elle, elle la met sur son coeur, etc...

Pour plus de details sur les techniques d'hypnose en soi, heu... Dur dur de resumer 15 jours de formation en qq lignes.
Par contre en lisant des trucs d'autohypnose pour vous, vous aurez une bonne idee de ce qu'on peut dire.
La transe hypnotique, c'est l'etat ds lequel on est quand on decroche dans une reunion et qu'on part ailleurs par ex, quand on fixe un point et qu'on finit par ne plus le voir pour penser a autre chose. C'est un etat de conscience modifie un peu plus profond que la sophro par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyJeu 25 Sep 2014 - 11:22

Louve a écrit:
Vais déjà tester sur moi (fin quand mon ovulation sera passée parce que là pour l'instant mon imagination n'est pas branchée nature et repos là silly )

content103 content103
Effectivement attend un peu !
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyVen 26 Sep 2014 - 6:46

ODE A MA CHOUPETTE:




Naaaannnn sérieux tu m'as sauvé la vie content050

Depuis trois jours zoé se réveillait la nuit (bon comme toutes les semaines de pleine lune) et se réveillait en hurlant, qu'elle faisait des cauchemars.....bref il fallait que je change la routine d'endormissement parce qu'elle repoussait toujours l'heure (23h ou plus...)

du coup, on se met au lit vers 21h, un petit quart d'heure de chahutage, câlin, guili, cris, défoulement

21h15 on lit une histoire

21h30 on éteint et je raconte "l'histoire pour aller au pays des rêves"....

22h ils ronflent tous les deux!!! c'est trop de la magie!

MERCI MERCI MERCI...elle se réveille plus la nuit et n'entend même pas son frère (qui lui aussi dort vachement mieux)

Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyVen 26 Sep 2014 - 9:15

Mmmmh que c'est bon de lire çà Jess !
Mon Nino aime beaucoup l'histoire du vent (que j'invente). Mais il se réveille encore !
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyVen 26 Sep 2014 - 12:23

non mais jess ... 0082_G lara fabian pascontent149 t'es sérieuse???....pascontent190
t'as de la chance que je sois une modo consciencieuse sinon j'aurai édité ton message content107 content107 content107 content107 content103 content103 content103

blague à part, ici aussi ca a bien marché hier soir... 0059_G merciii chouuuupeeette 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyVen 26 Sep 2014 - 17:27

mimikief a écrit:
non mais jess ... 0082_G  lara fabian pascontent149  t'es sérieuse???....pascontent190
t'as de la chance que je sois une modo consciencieuse sinon j'aurai édité ton message content107 content107 content107 content107 content103 content103 content103

blague à part, ici aussi ca a bien marché hier soir... 0059_G  merciii chouuuupeeette 0001_G

oh arrête j'avais 13 piges et je chantais comme une demeurée dans ma chambreeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh content050 et oui j'assume hum hum mimique112
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyLun 29 Sep 2014 - 8:06

J'admire l'assumage !!!
SMiley : chapeau bas, m'dame !
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyLun 29 Sep 2014 - 8:27

Bon, je crois comprendre qu'il y a une blague, mais je ne vois rien : juste un graaaaaaannnnnd blanc au milieu du message!

Vous m' expliquez?

Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyLun 29 Sep 2014 - 8:37

C'est une vidéo de Lara Fabian "Je t'aiiiiiiiime" content034
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyLun 29 Sep 2014 - 8:42

Rooooooooo, merci Jess, mais la pour le coup, c'est le talent du conteur qui fait tou!

Du coup je comprends mieux content050
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyLun 29 Sep 2014 - 15:51

J'ai essayé de raconter une histoire à ma fille de ce style hier soir... Mais j'ai du me tromper quelque part.

Quand j'ai arrêté, moi je dormais presque, et elle beh elle s'est mise à raconter son histoire et à crapahuter sur le lit 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyVen 3 Oct 2014 - 6:26

vanaila a écrit:
J'ai essayé de raconter une histoire à ma fille de ce style hier soir... Mais j'ai du me tromper quelque part.

Quand j'ai arrêté, moi je dormais presque, et elle beh elle s'est mise à raconter son histoire et à crapahuter sur le lit 02_05_The-Definition

content103
Revenir en haut Aller en bas
tissounette
A sa place au chaud
tissounette


Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 03/12/2013

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:15

Mon petit Bouh a 15 mois et j'ai fait ce genre de truc un soir où il avait du mal à dormir.
Une sorte de séance de relaxation où on commence par les pieds qui s'endorment, on passe par le ventre et la respiration, les bras et on finit par la tete. A la fin il dormait "comme un bébé".
Toute contente et étonnée, j'ai réitéré le lendemain et ça a de nouveau fonctionné.

Du coup j'ai eu peur que ce ne soit de l'hypnose et que ça puisse avoir un impact négatif. J'avais fait des recherches mais rien trouvé sur le sujet sur le net. Alors merci pour ce post très intéressant.
Si j'ai bien compris, il n'y a rien de négatif à faire ça si ça fonctionne et les aide à s'endormir ?
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:50

salut les filles
je reviens sur le post, parce que je sors de formation avec Lise Bartoli...
je suis en hypnonatal, mais elle a parlé de l'hypnose pour enfant, et je voulais vous dire que pour celles qui ont envie d'aller plus loin foncez!
c'est une personne extra, et tout ce qu'elle a expliqué colle super bien avec vos partages d'expériences...
mais je lui ai pas demandé pour mon fiston de 20 mois...mais quand je te lis tissounnette, je me dis que je vais me lancer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypnose pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Hypnose pour enfants   Hypnose pour enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypnose pour enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EFT pour les enfants
» Lit pour enfants, votre avis...
» livres, cd et/ou dvd pour enfants
» Spectacles pour enfants?
» CNV, lâcher prise... pour les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: