Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement

Aller en bas 
+19
sahine
Cerisia
petite louve 78
Savasana
mimikief
Zest
mimi
Arcenciel
Praline69
Mercredi
Tartine
vanaila
doudie
alambra
julieth
clelibellule
monbbmimi
swally
Azaële
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptySam 19 Juil 2014 - 20:46

Hello !

En tant que novice dans la maternité, je me pose une question quant à ce qu'il faut prévoir comme achat avant l'accouchement lorsqu'on veut allaiter :

- Soutien gorge d'allaitement (sans armatures j'imagine) en quelle quantité ? Quand avez-vous fait ces achats ? (par rapport à la prise de volume au niveau des seins, j'imaigne qu'il faut attendre "la dernière minute" ?)
- Des "compresses" pour les fuites ? (je ne sais plus comment ça s'appelle)
- Les bouts en silicone en cas de crevasses pour protéger le mamelon, est-ce utile ? Et si oui faut-il en prévoir à l'avance ?

Et alors la question qui me taraude : dois-je prévoir le coup en cas de souci allaitement et acheter un biberon ? (Si oui se pose la question de la marque du biberon à acheter)
Mais si j'achète un biberon, je dois aussi acheter un stérilisateur ? Ca me semble beaucoup d'achat "juste au cas où"...

Bref, je m'y connais vraiment pas, et comme on va tout doucement commencer les achats, je pars à la pêche aux infos !

Merci pour vos éclairages  content050
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptySam 19 Juil 2014 - 21:56

Smile Alors, pour les soutiens gorges, effectivement il vaut mieux attendre d'avoir accoucher. En prendre 1 ou 2 pour les touts débuts, mais qui soient vraiment extensibles et qui comprennent plusieurs tailles (type Emma jane). Sans armatures c'est sur... Après, on peut aussi allaiter facilement sans nécessairement avoir des soutiens gorges d'allaitement, mais il faut avoir une forme de soutien gorge type corbeille ou alors des brassières (c'est ce que j'utilise, à chaque fois que je mets un soutien gorge, même sans armature et adapté, je me retrouve avec une mastite...).
Par rapport à la quantité, y en a qui tourne avec 2, j'avoue que vu que j'ai énormément de fuites de lait je les change tous les jours... je tourne avec 4.

Les compresses pour les fuites, tu dois parler des coussinets d'allaitements. Il en existe en tissus ou des jetables, ça c'est assez perso... j'ai testé les 2, les lavables je n'ai pas trouvé mon bonheur, je me sentais tout le temps humide et celles "effet sec" sentait fort... Donc j'utilise des jetables... Il existe aussi des bouts en sillicone qui empêche les fuites de lait en bouchant la "sortie" lol, mais ici pas convaincue après essai.
Si c'est utile, ça dépend... peut être tu n'auras aucune fuite, ou peut être tu devrais les changer 2 fois par jour... Je dirai de prévoir un paquet de jetables, et en fonction tu investiras si besoin...

Les bouts de sillicone, ça peut être parfois utilisé si tu as des horribles crevasses douloureuses mais clairement, c'est à éviter! Si tu as les bouts de seins qui rentre, ça peut aussi aider un petit peu apparemment (à faire confirmer par les autres), mais ça induit une baisse de lactation et une confusion pour bébé... Bref, hormis cas rares, tu n'en auras pas besoin.

Le biberon, c'est toi qui voit... j'aurai tendance à dire de ne pas en acheter, car quand on en a un, si jamais ça ne se passe pas bien, que tu es crevée et que tu as un coup de mou, tu seras peut être tenter de l'utiliser.... Et le bib favorise les confusions seins tétines, et est vraiment à éviter au début. Après, si ça te rassure "au cas où", pourquoi pas, mais pour la marque je ne pourrais pas te dire.

Quant au stérilisateur, aucun intérêt, même si tu dois utiliser le biberon... tu le laves correctement et ça suffit Smile

Euh je crois que j'ai rien oublié  content050 
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptySam 19 Juil 2014 - 22:32

Merci !! J'y vois déjà beaucoup plus clair !

Pour les soutifs je verrai pour en acheter un ou deux à la fin de la grossesse.
Enfin, peut-être même avant...
J'ai toujours été "pauvre" en soutif, j'en ai racheté 3 au début de ma grossesse et 2 semaines après j'avais déjà pris une taille... J'aurai jamais cru que ça serait aussi rapide !
Du coup je suis déjà toute serrée... (soutifs à armature actuellement)

J'espère juste pouvoir trouver des bons soutiens gorges d'allaitement pas trop cher et à ma taille... Avec la grossesse les bonnets E sont trop petits maintenant  02_05_The-Definition 
Les brassières ça soutient bien ? J'ai jamais tenté autre chose que les soutifs à armature vu la taille des bazars...
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 3:08

Alors pour avoir eu déjà 3 bébés je pense être callée sur la question  content103 

Donc pour les soutifs je te dirais d'en prévoir un style très grande taille pour la période de la montée de lait et des premiers jours... En temps normal je porte un 85B, en temps d'allaitement un 85/90C et bah j'en ai mis pendant ma montée de lait c'était genre un 105D ou 105F ! Car ça grossit vraiment de facon spectaculaire... Le truc c'est que j'avais acheté un lot de 2 en période de soldes, genre 5euros les deux (marque cocoon chez la redoute) alors à ce prix je ne me suis pas privée !
Ensuite j'avais un autre lot de 2 en taille 90/95C que je portais pendant 2 mois je dirais et après je portais des soutiens gorge normaux en taille 85C...
Ceux pour après l'accouchement oui il faut sans armatures et en coton de préférence (enfin pour ma part je n'aurais pas supporté autre chose).
En gros je tournais avec 4 soutifs.

Pour les coussinets d'allaitement j'utilise aussi les deux, jetables et lavables et perso niveaux confort et absorbtion ce sont les jetables qui remportent la palme avec une préférence pour ceux de la marque carrefour qui ont un touché agréable, sont bien larges, sont souples et absorbent de grosses quantités (je dis ça car je crois avoir essayé la marque tigex, et ils étaient plus petits et avaient je trouve une forme trop moulée, pas assez souple, donc ça se sentait plus que les autres)...
Perso j'ai toujours eu beaucoup de fuites alors je ne pourrais pas m'en passer.
Tu peux acheter une boite et tester, tu verras si tu as besoin d'en racheter ou essayer aussi les lavables et voir ce qui te convient...
J'avoue les jetables ce n'est pas très écolo mais je ne supporte pas de me sentir mouillée ou avec une mauvaise odeur... Quand je suis à la maison généralement je mets des lavables que je change régulièrement, et je peux me nettoyer entre temps pour éviter les odeurs mais quand je sors c'est jetable !

Les embouts en silicone je n'en ai jamais eu besoin, pour bb1 ma sœur m'avait donné une coque que je mettais car j'avais eu de mégas crevasses ça évitais les frottements mais bon ça se remplissait en quelques minutes et quand je me penchais c'était l'inondation lol alors j'ai du la mettre une fois ou deux...
Pour les embouts à part vraiment si tu as les bouts de sein rentrés peut être en prévoir et encore !
Mais si c'est à utiliser en cas de crevasses je dirais non, car ça risque de perturber bébé...
Sur le site de la leche league ils expliquent la méthode du pansement humide en cas de crevasses et c'est vraiment très efficace (j'avais testé).

Biberon j'en avais acheté un pour bb1 et JAMAIS utilisé  content050  peut être en acheter un seul, et puis bon ça se périme pas lol donc au pire un jour il servira...
Pareil si tu as un bib absolument pas besoin d'un stérilisateur, juste bien laver les bib et c'est tout, les stériliser ça ne sert a rien.

A ta liste j'ajouterais peut être un coussin d'allaitement, perso j'en ai toujours utilisé et c'est pratique.
Peut être aussi des tisanes d'allaitement même si je n'en ai jamais utilisé, mais comme j'en entends beaucoup parler pourquoi pas...

Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 6:41

Merci pour ta réponse complète !  0059_G 

J'avoue que j'ai peur, vu ton témoignage, de la taille que vont prendre mes seins ! Pfff ils sont déjà assez énormes comme ça et je ne sais pas où je vais trouver de telles tailles à des prix raisonnables...

Merci pour les conseils sur les coussinets, je regarderai si j'en trouve quand je retournerai à Carrefour !

Les embouts en silicone j'oublie alors ! J'ai les bouts de seins pas rentrés donc ça c'est bon  content050 

Pourquoi on fait autant de foin avec le stérilisateur ? C'est fou ça on en trouve partout !
Enfin, du coup je prendrai peut-être bien un bon bib' histoire d'avoir de quoi faire en cas de souci, mais je compte bien ne pas l'utiliser de si tôt !

Pour le coussin d'allaitement, je l'ai déjà depuis 3 mois au moins  content034 

Merci pour ces supers conseils, j'y vois beaucoup plus clair  0059_G 

(même si j'ai peur de la taille que mes seins vont prendre ! Pour l'instant ils sont toujours plus gros que mon bide, j'attends de voir quand le bide les dépassera content103 )
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 8:46

Moi j'avais acheté des soutient gorge d'occaz (genre 1€) et j'avais trouvé plusieurs tailles. 4 aussi car grosse fuiteuse!!!  content050 
Au début j'utilisais des coussinet lavable mais (comme dit juste avant) je trempais tout...On m'avait filé 2 coques que j'ai qd même pas mal utilisé (enfin elles étaient à chaque fois archi rempli et je bataillais pour ne pas m'en renverser partout en les enlevant...  02_05_The-Definition  ) Donc au final coussinet jetable (ce qui ne m'empêchait pas de changer de tee-shirt 2/3 fois par jour au début!)

Embout jamais eu...

Pour le bib j'avais acheté un tire lait manuel Madel* et il y avait un bib avec avec la tétine calma (spéciale allaitement, faut vraiment téter pour avoir une goutte de lait quoi). C'était en prévision pour quand je souhaiterais m'absenter un peu et la laisser avec papa. Je ne l'ai utilisé qu'à partir de ses 3 mois quand j'ai repris un peu la piscine. Mais c'était très occasionnel!! j'en ai racheté plus tard (même marque) pour faire mes stock de lait tiré.
En tout cas moi on m'a toujours conseillé cette marque et j'en suis TRES contente!! et on l'utilise encore maintenant de temps en temps...

Enfin pour le sterilisateur, j'en avais pas, comme les autre bien lavé et de temps en temps quand ça me prenait ( mimique045  ) un coup à bouillir dans une grande casserole!!!

Voili voilou!!
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 10:18

Ah c'est vrai que se pose la question du tire-lait ! J'avais oublié...

Je ne sais pas jusque quand je souhaite allaiter, je n'ai pas parlé d'allaitement avec chéri, mais comme je reprendrai le travail au plus tard à ses 5 mois et demi, 6 mois ( pascontent061 ), je m'étais dit que déjà là je risque de ne pas avoir le choix de sevrer, parce que tirer mon lait au boulot c'est pas vraiment possible...

Si je n'ai pas mon congé d'allaitement (mais sont obligés de me le filer, j'ai dit à la crèche qu'il rentrerait en mai... Ah la la...), si vraiment je suis obligée de reprendre le boulot à ses 3 mois, je m'étais dit que je louerai un tire lait électrique...

Maintenant si c'est juste dans l'optique de dépanner lorsque je dois m'absenter et laisser le petit au papa, j'imagine qu'un tire-lait manuel serait suffisant, non ?

Tu t'en sortais bien Clelibellule avec un tire lait manuel ? (En tout cas cette marque).

Que me conseillez-vous à ce sujet les filles ?

Merci pour ta réponse en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 11:23

Je crois que ça dépend vraiment des personnes!! Moi le coté "trayeuse" (heu l'orthographe là...) du tire lait électrique me dérange vraiment. Mais je crois que ça peut être plus simple et plus efficace vu que ce n'est pas toi qui pompe.

Autant parfois ça se passait nikel, autant parfois je tirais à peine 50cl en 3/4heure  02_05_The-Definition 
Mais je ne sais pas si ça ne dépend que du tire lait ou bien parfois, avec la fatigue ou autre bah ça sort moins...

d'ailleurs c'est un peu HS mais attention de ne pas psychoter sur ta quantité de lait: je me suis fait un gros stress au début n'arrivant pas à tirer plus que genre 30ml "ola mais j'ai plus de lait, ma fille doit être affamée, bouhou je ne peut plus la nourrir..." et de filer à la pharma acheter une boite de lait... pascontent060  Et puis heureusement avant de donner quoi que ce soit un ptit tour sur "super forum" et ... soulagement bah oui c'est pas parceque je n'arrive pas à tirer qu'elle elle ne tète rien!!!. bref j'arrete de t'embrouiller là, c'est pas le sujet! content107 

Enfin dans l'ensemble j'en suis contente, c'est discret ne prend pas trop de place et facile à utiliser... sur que pour un deuz je le réutiliserais sans pb!!

Après peut-être que même sans tirer ton lait au boulot tu pourras, avec des réserves faite à d'autre moments, continuer d'allaiter qui sait  aav 
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 11:48

Pour le tire lait pas l'expérience de le faire a ravail mais par ocntre je préfère l'électrique, c'est surement mon côté flemmard  content050 

J'ajouterais de la lanoline pure qui peut vraiment être utile pour prévenir les crevasses, le lait ça marche super bien (c'est comme ça que j'ai soigné mes crevasses) mais on peut préférer la lanoline et c'est mieux d'avoir le choix je pense.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 11:54

Ah super merci pour ce post plein d'infos  aav 
J'ai pas encore eu mon cours de prépa sur l'allaitement, mais c'est un truc qui me travaille un peu, concernant les premiers jours, avant la montée de lait...
Si la montée de lait vient pas tout de suite, le bébé n'a rien à manger ?

Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:09

Alambra avant la montée de lait il y a le colostrum qui est très (très!) riche donc bébé n'a pas faim (enfin ça dépend lesquels lol, moi le mien il est resté pendu au sein jusqu'à la montée de lait à J3), ensuite la montée de lait ça peut mettre entre 2 et 5 jours donc pas de panique si le 3è jour ça ne vient pas encore, à la mater ils peuvent mettre la pression si ça ne vient pas tout de suite donc sache que ça peut mettre plus de temps que la "norme" et il ne faut pas s'en inquiéter. Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas bien sur clin doeil1 
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:48

Ici les soutien-gorge, c'est en dentelle et à armature, je tiens au côté sexy  content050 Pour la taille j'ai tout pris au premier trimestre et j'ai encore rien perdu : je suis passée du 90C au 90F. Bon, si, autour de l'accouchement (de 6 mois de grossesse à 6 mois d'allaitement) je mettais une rallonge de dos. Par contre pour les deux premiers bébés j'avais repris ma taille d'origine vers 6 mois d'allaitement. Je tourne avec 2 ou 3.

Coussinets, j'en ai jamais utilisé. Les seules fuites que j'ai eu c'était couchée au lit, donc j'utilisais plutôt un lange pour absorber pendant que bébé tétait l'autre sein.

Bib + tire-lait + stérilisateur : à mon avis pas la peine de prévoir. Si vraiment tu dois chercher un tire-lait en urgence, ils auront aussi des tétines à la pharmacie. Pour stériliser, tu peux faire bouillir 5 minutes, ou passer 10 minutes à la vapeur (en posant les objets sur une marguerite dans une casserole avec un fond d'eau, ou sur un couvercle à l'envers dans un tupp avec un fond d'eau au micro-onde par exemple).

Le coussin d'allaitement m'a jamais servi pour l'allaitement, je n'ai pas réussi à me caler avec, mais il a servi à faire dormir bébé et maintenant il sert de tour de lit.

Modèle de tire-lait : j'avais un avent manuel qui allait très bien pour mes deux premiers, mais là j'arrivais à rien avec, j'ai loué un medela symphonie et il était vraiment super !

Voilà en vrac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:58

Moi je tourne avec 2 soutifs d'allaitement et pourtant j'ai un REF et beaucoup de pertes de lait, mais bon je fais une machine tous les 2 jours aussi...
J'utilise des compresses lavables, et je les trouve 1000x plus confort que les jetables (que je prends parfois en voyage). Il en existe plusieurs sortes, celles qui sont top anti-fuites c'est celles qui ont une couche de PUL (polaire/PUL) (parce que j'en ai d'autres, en coton/bambou et en laine/soie et là les fuites arrivent).
Perso le coussin d'allaitement j'ai adoré pendant la grossesse mais j'ai jamais réussi a trouver une position confortable pour allaiter bébé... du coup je l'ai mis dans une housse et je l'utilise comme coussin/pouf pour poser mon livre, tel, etc pendant que j'allaite.
Malgrè l'insistance de l'entourage (mais siiiiii, on sait jamais que tu sois en panne de lait au milieu de la nuiiiit) j'ai toujours refusé d'acheter un bib et une boite de lait "au cas ou". Effectivement, si on en a pas, on est pas tentés et en cas de vrai crise on peut toujours envoyer l'homme à la pharmacie de garde du coin. Ceci dit, le cas ne s'est jamais présenté alors ça aurait été une perte net.
J'ai acheté un tire-lait manuel d'occaz, très bien pour aider avec le REF quand mon lait giclait dans la figure de bébé, je tirais quelques minutes et ça allait mieux.
Un truc dont on ne peut pas se passer à mon avis, c'est les langes! J'en ai une 20aine et ils m'on servi à chaque instant!
L'allaitement, une fois en place, est un grand grand bonheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 13:33

Pas prit le temps de tout lire mais il faut que tu prévois surtout un DAL, au cas où ça ne commence pas comme prévu.

Tu pourras voir quoi, pourquoi comment, dans mon histoire de début d'allaitement, et je pense que c'est super important.

Voilà. Après perso, j'avais quelques coussinets lavables et 3 soutifs spécifiques.

Des bisoux.  aav 
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 16:27

Pour le tire lait, tout dépend si tu reprendras le travail et que tu allaiteras encore ou si c'est juste pour du ponctuel, comme tirer un peu pour laisser bébé quelques heures ou dégorger un peu quand il y a trop plein.
Dans le 1er cas, un électrique double pompage me parait indispensable quand tu tires tous les jours... Ca permet de gagner du temps, de tirer facilement et confortablement pendant la ou les pauses (selon le besoin et la quantité tirée). Par contre, si c'est pour du ponctuel, le manuel suffit amplement...
Ici j'ai un manuel et je loue l'électrique par l'association grandir nature 1 mois avant la reprise...

Le DAL, ça ne me parait pas indispensable non plus dans le sens où à priori, tout devrait bien se passer, et dans le cas où les débuts sont périlleux, tu pourras t'équiper au moment venu (que ce soit pour le DAL, le bib, les bouts en sillicones)... J'ai tendance à penser que le minimum est suffisant, et que je pense qu'il est mieux de se renseigner un max par les lectures et la préparation afin d'être confiante et sure de soi que de tout prévoir pour le cas où ça se passerait mal... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 17:05

Oui Swaly, je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il faut vraiment que le DAL soit l'un des premiers recours en cas de difficulté de mise en place de l'allaitement, et dans la plupart des maternités etc... c'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 18:14

Pfiou merci les filles vous êtes des mines d'information !  0059_G 

Clelibellule, merci ! Merci pour ton "HS" également, je trouve ça très utile de glisser ce genre d'info pour s'éviter un psychotage inutile !
Bon pour le tire-lait, faut vraiment que je réfléchisse à l'usage que je pourrai en faire, et pour ça il faut que je me renseigne sur la reprise de travail et l'allaitement (sans pause d'allaitement... Donc avec la certitude de pouvoir tirer mon lait juste à la maison... On n'a qu'une demie heure de pause au boulot et je n'ai pas vraiment de local où tirer mon lait, mon bureau bof, j'y reçois des gens pas très frais la plupart du temps...)
Mais pour ça il faudrait aussi que je "travaille au corps" chéri pour qu'il accepte l'éventualité que je continue à allaiter après les 6 mois de notre bonhomme et ça je ne suis pas sûre que ça soit gagné !
Je me souviens quand j'étais "ignorante", il y a pas mal d'années, j'étais choquée par l'allaitement long... (pff je sais c'est nul mais j'ai fait du chemin !)

Julieth, merci !  aav Faudrait que je compare le prix des électriques et manuels aussi.
Par contre la lanoline, si je ne me trompe pas ça vient de la laine ? Si c'est le cas ça ne sera pas pour moi, je n'utilise rien d'origine animale... Mais merci !

Alambra, si t'as d'autres questions n'hésite pas ! C'est rassurant d'avoir ce genre d'infos  aav 

Doudie, tu as toujours utilisé des soutifs à armature ? Même quand tu venais d'accoucher ? Ca ne t'a pas posé de soucis ?
J'espère que j'ai également pris le plus gros au premier trimestre sinon je ne sais pas quand ça va s'arrêter !
Merci pour tes conseils ! A la limite effectivement le tire-lait j'ai toujours le temps de voir venir après l'accouchement, quand je serai un peu mieux renseignée ! D'toute façon j'compte pas mettre ça sur la liste de naissance, ça ferait un peu bizarre si mon beau-père m'offrait ça comme cadeau  content103 

Jonquille, merci pour ton petit témoignage ! Bon, je ne sais toujours pas si je vais acheter un bib' "d'urgence" ! Je me dis "oui" et "non" au gré de la lecture de vos réponses ! content107  je n'achèterai certainement pas le combo "lait en poudre + bib" au cas où, mais peut-être un p'tit bib' juste histoire de me sentir "rassurée"... Mais sérieux, utiliser du lait de vache pour mon petit, j'peux pas l'envisager !

Vanaila, merci de m'avoir fait découvrir le DAL  0059_G Je pense que j'en avais déjà entendu parlé, mais avant d'être enceinte... Je m'étais pas trop arrêté dessus ! C'est important de connaitre ce genre de procédé en cas de souci pour y avoir directement recours ! Je vais me renseigner un peu plus, voir où on peut s'en procurer si nécessaire "en urgence", mais je ne pense pas que j'investirai "à l'avance". Enfin, ma réflexion n'a pas fini d'évoluer !

Merci pour ton avis Swaly !

Bon en résumé, voilà où je pense en être :
- Les soutifs allaitement, on verrai dans quelques mois... En attendant si je repère où je peux trouver des grandes tailles pas trop chères, ça serait pas mal ! Mais je crois qu'il faut quand même que j'investisse dans un soutif "classique" pour le reste de la grossesse car là je me scie le dos...
- Les coussinets : j'en achète un petit pack de jetables, au cas où, et je verrai par la suite en fonction de mes fuites (ou pas).
- Le DAL : je continue à me renseigner, savoir où on peut s'en procurer...
- Le bib' : peut-être en acheter un pour me sentir "rassurée"...
- Stérilisateur et lait en poudre : plus inutile, tu meurs  content050 
- Bouts en silicone : à priori je pourrai m'en passer, il sera toujours temps d'en acheter le moment venu si vraiment j'en ai besoin...
- Tire lait : le mieux est peut-être d'attendre d'être un peu plus calée sur l'allaitement et sur mon projet d'allaitement, avant de me décider. J'aurai bien le temps après l'accouchement !

Je ne sais pas si j'ai fait le tour, j'ai eu tellement d'infos ! Mais c'est déjà pas mal, j'y vois bien plus clair ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 18:51

Ils ont tout ce qu'il faut pour en fabriquer un en maternité. Il suffit d'un tuyau sonde et d'un biberon dont on coupe un peu le bout de la tétine pour faire passer le tuyau.

Le seul truc c'est qu'ils ne prennent pas le temps d'en parler, de la faire etc...
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:00

vanaila a écrit:
Oui Swaly, je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il faut vraiment que le DAL soit l'un des premiers recours en cas de difficulté de mise en place de l'allaitement, et dans la plupart des maternités etc... c'est pas le cas.

Totalement d'accord avec toi! c'est en effet hyper important de savoir que c'est LE dispositif à utiliser en cas de difficulté et effectivement la plupart des maternités ne le propose pas!

Azaelle a écrit:
Bon en résumé, voilà où je pense en être :
- Les soutifs allaitement, on verrai dans quelques mois... En attendant si je repère où je peux trouver des grandes tailles pas trop chères, ça serait pas mal ! Mais je crois qu'il faut quand même que j'investisse dans un soutif "classique" pour le reste de la grossesse car là je me scie le dos...
- Les coussinets : j'en achète un petit pack de jetables, au cas où, et je verrai par la suite en fonction de mes fuites (ou pas).
- Le DAL : je continue à me renseigner, savoir où on peut s'en procurer...
- Le bib' : peut-être en acheter un pour me sentir "rassurée"...
- Stérilisateur et lait en poudre : plus inutile, tu meurs content050
- Bouts en silicone : à priori je pourrai m'en passer, il sera toujours temps d'en acheter le moment venu si vraiment j'en ai besoin...
- Tire lait : le mieux est peut-être d'attendre d'être un peu plus calée sur l'allaitement et sur mon projet d'allaitement, avant de me décider. J'aurai bien le temps après l'accouchement !

Azaelle, je crois que t'es opérationnelle  content034 
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Tartine
A sa place au chaud
Tartine


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:29

Tu as eu beaucoup d'informations que je partage. Je rajouterai juste que moi aussi je préfère les coussinets jetables. je les trouve beaucoup plus discrets que les lavables qui ont tendance à se voir du fait de leur épaisseur. Pour le glamour il y a mieux.... content050 
Si tu ne fais pas de cododo je te conseille de trouver un fauteuil ultra confortable (avec accoudoirs) pour les tétées de nuit mimique121 Ca me permet de somnoler pendant la tétée donc de ne pas être fatiguée et de sauver mon allaitement.

swaly a écrit:
Dans le 1er cas, un électrique double pompage me parait indispensable quand tu tires tous les jours...
Tout à fait d'accord.

Azaele a écrit:
Mais pour ça il faudrait aussi que je "travaille au corps" chéri pour qu'il accepte l'éventualité que je continue à allaiter après les 6 mois de notre bonhomme et ça je ne suis pas sûre que ça soit gagné !

Pour ma part je m'étais dis 6 mois ce serait bien. C. a eu 1 an et est toujours allaitée malgré la reprise du travail et un homme qui pensait que ça ferait bizarre un grand bébé allaité!! Il m'a parlé rapidement de sevrage à 6 mois, 9 mois et puis c'est tout! Quand c'est moi qui en parle il ne dit rien...
Quand on ne connait pas on a des idées et elles changent au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 21:21

Oui opérationnelle, c'est le mot ! Merci les filles  content034 

Vanaila, je vais lire sur le sujet et en parler à une SF de la maternité, quand je la verrai, merci de m'en avoir parlé  aav 

Tartine, ah la la le cododo c'est un autre sujet... Je souhaitais au moins faire du "co chambre" mais chéri souffre d'acouphène et ne supporte pas le silence.. Du coup c'est TV pour s'endormir...  pascontent166 et je ne veux pas que bébé soit dans un tel environnement pour le dodo... Alors à part quand chéri travaille de nuit, je pense que ça sera dans sa chambre très rapidement  pascontent061 
Pour l'allaitement, je crois qu'il faut que je lui en touche un mot, voir un peu ce qu'il en pense, déjà... On n'en n'a jamais vraiment parlé (enfin je sais que pour lui, comme pour moi, c'est "logique" d'allaiter...)

Merci encore  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyDim 20 Juil 2014 - 21:58

Pour relancer certains points...

Pour ma part j'avais acheté pour bb1 un tire lait manuel, la grosse arnaque ! Je n'ai jamais réussi à en sortir une gorgée avec ça !

Par la suite et au fil des grossesses j'ai testé un électrique c'était un peu plus convainquant...
Pour la naissance de bb3 comme on me l'a arracher pour l'emmener en néonat dans un hôpital à 10km je devais tirer mon lait pour lui en laisser la nuit, c'était un medela double pompage très efficace.

Mais et c'est là que vous allez rire  content050  pour ma part je n'ai jamais réussi à tirer autant de lait qu'en le faisant à la main... Oui oui comme les vaches  content103  Sérieu j'arrivais à tirer des bib de 150ml en 15min !

Pour le sujet du psychotage effectivement faut pas stresser, toutes les machines réunies ne seront jamais aussi efficaces qu'une bouche de bébé !
Et je suis partisane du dicton " ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité"

Sur le site de la lll j'avais lu qu'il n'y a que très peu de femmes qui ne peuvent pas allaiter et qu'à partir du moment où le lait est là c'est que ce n'est pas bouché et donc qu'on aura forcément de quoi fournir la quantité suffisante à nos bébés ! A condition de bien manger, bien boire et se reposer (bon sur ce dernier point j'arrivais à allaiter même en ayant cumulé des années de manque de sommeil  content050 )

Azaelle pour la taille des soutifs et donc des mamelles  content103  ne stresse pas, et puis peut être qu'une montée de lait sur une petite poitrine est plus impressionnante que sur une poitrine généreuse...
Et le côté "enorme" pour ma part ça n'a vraiment été l'histoire que de quelques jours ( à mon regret lol c'est cool de se sentir dans la peau de pamela anderson)

Tu m'as bien l'air aussi opérationnelle !

Pour la lanoline je confirme aussi c'est top pour les crevasses, moi j'achetais la lansinoh mais apparement y'en a des beaucoup moins chères
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:47

Pour la lanoline, il me semble avoir vu une pommade vegan, il faut que je retrouve, comme je n'en ai jamais utilisé, je n'ai pas retenu la marque.

J'ai trouvé ça : https://www.horizonecobio.com/fr/futures-mamans/209-pommade-protectrice-pour-les-mamelons-pissenlit-coccinelle.html
et ça http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_substitut_lanoline.asp

Et pour les soutif, oui, avec armature tout le temps et jamais de problème. Pour les aînés ma maman me procurait des anita, c'était les seuls qu'on trouvait. Maintenant sur internet j'arrive à en trouver des super chouettes. Alors ils sont assez chers (autour de 30-40 euros quand les prix sont baissés) mais de toutes façons, avec un bonnet F, il faut bien ça si on veut du soutien et du confort.
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:38

Merci les fille !

Doudie, 30 ou 40 € ça va (surtout pour une grande taille), les seuls que j'ai vu sont à plus de 80 €  Shocked 

Merci pour tes deux liens, je zieute !  aav 

monbbmimi, pas mal la technique manuelle content103 faudra que je tente quand même, on ne sait jamais  content050 
Merci pour tout tes conseils  0059_G 

Je pense que tout ça m'est monté à la tête ! J'ai rêvé d'allaitement cette nuit et au réveil j'avais des croutes blanches sechées sur un sein et le mamelon, à mon avis j'ai fuité pendant la nuit  fou13 je ne vois pas ce que ça peut être d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:56

Sinon tu peux trouver de la crème au castor equi (homeopathique) qui peut remplacer la lanoline, je crois que ce n'est pas animal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement   Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'il faut prévoir pour l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour l'accouchement, faut-il vraiment pousser ?
» mais que faut-il faire pour avoir des soirées á moi !?
» Lallaitement de Mahé.... n'est pas un long fleuve tranquille
» Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?
» liste à prévoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Le matériel de puériculture-
Sauter vers: