Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 parler de sexualité à nos enfants...

Aller en bas 
+11
green
Camélia
Louve
Ume
perce neige
Savasana
Emilienne
vanaila
Rélia
doudie
zanzibar
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




parler de sexualité à nos enfants... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parler de sexualité à nos enfants...   parler de sexualité à nos enfants... - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:27

ha oui très juste le coup de retourner sa question à l'enfant, ça m'a sauvé plusieurs fois  content103  "et toi tu en penses quoi ?" c'est magique pour savoir où on met les pieds !


Pour celles qui ont déjà parlé pédophilie attention juste à deux choses :
- abordez la pédophilie après avoir parlé de plaisir.....parler pour la première fois de sexualité en parlant de violences, c'est pas cool comme entrée en matière...
- voir la prévention plutôt comme une éducation globale. A l'époque Dutroux on a bourré le chou des enfants avec "personne ne doit te toucher là" en créant qqch de vachement anxiogène et faux (ben oui parfois le docteur peut toucher là par exemple ou encore j'ai le souvenir enfant on m'avait tellement tellement répété de ne pas accepter de bonbons d'inconnus que le jour de carnaval où les chars jettent des bonbons aux passants le monsieur a côté de moi a voulu me donner ce qu'il avait rattrapé et j'ai hurlé comme pas possible...). En gros l'idée c'est plutôt d'apprendre à l'enfant à être bien dans sa peau et à faire confiance à ses ressentis, lui apprendre a écouter son alarme perso plutôt qu'à calquer des règles anxiogènes.
-----> bon ça tombe génialement bien, c'est le but de l'éducation bienveillante pratiquée ici donc z'êtes déjà des pros pour ça  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

parler de sexualité à nos enfants... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parler de sexualité à nos enfants...   parler de sexualité à nos enfants... - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:44

perce neige a écrit:
(oui, oui, elle dit vulve à deux et demi) 
content103 car, comment dire... Moi je connais ce mot depuis que j'ai... 35,5 ans...!  mimique045 
Plus précisément, ça me dit vaguement quelque chose quand je me souviens de mes cours de biologie du collège, mais c'est vraiment un mot que je n'ai jamais utilisé, et mes parents non plus. On parlait de zizi à la maison, que ce soit pour les filles ou les garçons. Du coup, je me demande comment je nommerai la vulve à mon fils. Parce que vulve pour moi c'est pas très naturel du coup. J'aime l'idée de différencier le sexe de la fille de celui du garçon en tout cas. Bon heureusement, il me reste quelques mois pour être au clair. Aller, je vais aller en parler à l'homme pour avoir son point de vue.  content050 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

parler de sexualité à nos enfants... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parler de sexualité à nos enfants...   parler de sexualité à nos enfants... - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 6:27

Serpentine je pense que tu n'as pas tort... et que c'est carrément important de le rappeler.  aav 

En fait ça me fait carrément écho. ça a foutu une belle merde pour ma part entre mon père et moi. Parce que ma mère avait peur et elle m'a filé la trouille à une période ou j'étais déjà en opposition... bref j'arrête le HS là.

C'est une des raisons pour lesquelles je veux faire vraiment attention.
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
A sa place au chaud
zanzibar


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : de retour en dordogne...
Date d'inscription : 16/03/2014

parler de sexualité à nos enfants... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parler de sexualité à nos enfants...   parler de sexualité à nos enfants... - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:16

Non, c'est pas vraiment du HS ce que tu raconte vanaila, c'est même interessant, ca prouve qu'on veut parfois protéger nos enfants et puis on s'y prend mal et ca laisse du négatif au lieu d'apporter un mieux...
Je te trouve juste aussi serpentine dans ce que tu dis. Perso j'ai jamais pu lui parler de ca a ma fille, pédophilie et compagnie. Je sais, c'est pas super non plus de pas en parler du tout, surement que je la protège trop et la fais vivre dans un monde de bisounours mais en même temps j'ai pas su lui expliqué la pédophilie alors qu'elle ne connait pas encore la sexualité de grands. Pour moi c'est raconter les choses à l'envers, d'abord parler de pédophilie avant de parler de sexualité et comme dis serpentine en gros, ca restera dans son esprit que sexualité=attention danger. Je ne vis pas en ville aussi, je pense que la peur est moins grande.
Brise marine, tu m'épates! La manière dont tu parles de tout ca à ta fille! T'es très clair et vraie! Tu m'inspires même si je ne sais pas si j'arriverais à dire autant de choses, mais je trouve que tu as raison, il faut etre clair et savoir dire les choses avec simplicité.
En tout cas merci les filles, la prochaine fois que tombera la question piège, je crois que je serais plus armée pour y répondre en toute sincérité content050 
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

parler de sexualité à nos enfants... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parler de sexualité à nos enfants...   parler de sexualité à nos enfants... - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 8:02

Sujet délicat c'est vrai. Culturellement, on a du mal à parler de ça. Pourtant ça n'a rien de sale! Mais bon...
Je vous mets le lien sur un article du blog des Supers parents. Il va y avoir une série sur le thème justement...
http://www.les-supers-parents.com/le-role-des-parents-dans-l-education-sexuelle-des-enfants/
Ca peut topujours servir!
Revenir en haut Aller en bas
 
parler de sexualité à nos enfants...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Atelier Parler pour que les enfants écoutent. Faber Mazlish
» besoin de parler!
» Ne pas parler aux inconnus
» Parler à bébé
» Besoin de parler...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: