Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Ne pas parler aux inconnus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Ne pas parler aux inconnus Empty
MessageSujet: Ne pas parler aux inconnus   Ne pas parler aux inconnus EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:43

Je sais qu'on a déjà débattu du sujet ici, mais je ne retrouve pas du tout le post en question (je ne sais même pas par quel mot-clé le chercher).
Je laisse de plus en plus de liberté à mon grand au square (je m'occupe beaucoup du petit quand on y est), mais je ne sais pas comment lui donner des consignes claires et non anxiogènes sur le fait qu'il ne doit pas parler aux gens qu'il ne connait pas, pas les suivre,...
Il a 3 ans et demi. Quand je lui dis de ne pas parler à des personnes qu'il ne connait pas, il me répond du tact au tac "pourquoi ?", et là je suis bloquée. A part lui répondre "parce que tout le monde n'est pas forcément bien intentionné" (qui sera forcément suivi d'un "pourquoi" ou d'un "quoi" parce qu'il n'aura pas compris), je ne vois pas.
Avez-vous des trucs (ou le lien vers le post qui en parle déjà pas mal) ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Ne pas parler aux inconnus Empty
MessageSujet: Re: Ne pas parler aux inconnus   Ne pas parler aux inconnus EmptyMar 21 Mar 2017 - 12:19

Ah ben ça ça m'intéresse aussi! Parce que mon aîné partirait (presque) avec n'importe qui (surtout s'il lui propose de monter dans sa voiture! 02_05_The-Definition )!!
Alors, parler avec des inconnus, tant que l'un de nous (parents) sommes là, ça ne me pose pas de problème, partir faire quelques pas avec une personne connue du voisinage, pourquoi pas, il prend un peu d'autonomie et d'autres repères. Mais comment trouver et expliquer des limites?
Revenir en haut Aller en bas
Alicesee
A peine arrivé
Alicesee


Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Singapore
Date d'inscription : 18/03/2017

Ne pas parler aux inconnus Empty
MessageSujet: Re: Ne pas parler aux inconnus   Ne pas parler aux inconnus EmptyMar 21 Mar 2017 - 14:35

On a eu ce problème avec Swan quand il avait 2/3 ans, il serait parti avec n'importe qui aussi. On lui a expliqué sans cesse que quand on est tout petit comme ça, on a le droit de parler avec les personnes que l'on connait et que si quelqu'un qu'il ne connait pas vient lui parler, a priori il n'y a pas de problème mais il faut toujours le présenter à papa ou maman, enfant ou adulte, comme ça on ne sème pas le stress c'est juste une question de politesse
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Ne pas parler aux inconnus Empty
MessageSujet: Re: Ne pas parler aux inconnus   Ne pas parler aux inconnus EmptyMar 21 Mar 2017 - 14:47

Ah c'est pas mal cette idée de présenter la personne au parent. Ca me plait.
N ne va pas parler de lui-même aux inconnus. Il est plutôt du genre très observateur lorsqu'il ne connait pas quelque chose / quelqu'un. Mais je me dis qu'un adulte pourrait quand même l'attirer avec des bonbons / un chat / une moto / ...

Bref, je prends l'idée de la présentation au parent. Merci Alicesee !
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Ne pas parler aux inconnus Empty
MessageSujet: Re: Ne pas parler aux inconnus   Ne pas parler aux inconnus EmptyMar 21 Mar 2017 - 14:50

C'est interessant! On ne s'est pas encore posé la question, car Milo est plutôt du genre méfiant au premier contact...

Quand j'étais petite, les règles étaient : on ne parle pas aux inconnus, on n'accepte pas de bonbon d'inconnus, on ne monte pas dans leur voiture. Si on t'embête, tu crie, et tu rentre dans un magasin. On a du me le dire toute petite, parce que, habitant au dessus d'une boulangerie, j'allais acheter le pain seule vers 3/4ans (ce que me semble mimique045 aujourd'hui...)

La justification donnée par mes parents était qu'il y a des gens pas gentils qui peuvent faire du mal au enfants. Curieusement, je n'ai pas le souvenir que ça m'est angoissé... Ma seule question était : et comment je sais que les gens dans les magasins, ce ne sont pas aussi des gens dangereux ?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Ne pas parler aux inconnus Empty
MessageSujet: Re: Ne pas parler aux inconnus   Ne pas parler aux inconnus EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:48

J'ai les mêmes souvenirs babycake.
Ici c'est curieux, selon les périodes Zoé va aller hyper spontanément parler aux inconnus ou au contraire être hyper réservée...
N'ayant pas de souvenir anxiogène, je dis à Zoé que certaines personnes, très rares, ont l'air gentilles mais ne le sont pas; qu'il faut donc que son père ou moi puissions discuter.
Mais globalement j'observe que par empathie, depuis longtemps, elle a les réactions qu'on espérerait face à des gens qu'on ne connaît pas; on sent qu'elle les "sent" comme nous...

Bon j'aide pas là, et Zoé me parle en même temps: je vais arrêter d'écrire n'importe quoi content050
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Ne pas parler aux inconnus Empty
MessageSujet: Re: Ne pas parler aux inconnus   Ne pas parler aux inconnus EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:39

Moi, je ne sais pas à partir de quel âge on m'a dit ça, mais je sais que vers 5/6 ans ça me faisait peur. D'ailleurs, je me disais que ce qu'on racontait dans les histoires comme le petit poucet pouvait être vrai donc !!! En même temps j'entendais à la radio l'affaire du petit Grégory qui m'a beaucoup marqué parce que j'avais un copain de classe qui s'appelait Grégory (et qui avait le même âge).
Bref, je trouve que N est bien jeune pour penser à tout ça.
Mais peut-être que justement il est trop jeune pour que ça lui fasse peur ?
J'aimerais trouver des mots qui ne m'angoisse pas moi déjà, histoire de ne pas lui refiler mes émotions négatives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas parler aux inconnus Empty
MessageSujet: Re: Ne pas parler aux inconnus   Ne pas parler aux inconnus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas parler aux inconnus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: