Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Voyage et vaccins...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marine29
Construit son nid
marine29


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Au bord de la terre...
Date d'inscription : 14/02/2013

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptyVen 14 Mar 2014 - 17:13

Bonjour bonjour,
Je viens à vous car nous sommes face à un dilemme concernant les vaccinations de p'tit loulou.
Comme je vous en avais parlé dans ma présentation, nous projetons de partir en voyage en voilier. Les projets se précisent pour la rentrée prochaine, et la destination phare serait la Casamance au Sénégal.
Or, certains vaccins sont vivement recommandés (hépatite B, Méningite, Fièvre jaune,...). Ici, on est pas trop vaccin et en France on s'est limité au DTP.
Là, je me sens prise entre deux contradictions... J'ai pas du tout envie d'infliger des vaccins à mon fils, mais pas vraiment envie non plus qu'il contracte une pathologie du genre.... J'ai un peu l'impression d'aller contre mes principes, et de lui infliger tous ces vaccins pour réaliser nos propres projets, que lui n'a rien demandé.... Bref, je culpabilise et hésite encore...

Voilà, donc si vous avez voyagé avec vos enfants en bas âge dans des pays confrontés à certains problèmes sanitaires/ médicaux, j'aimerais juste savoir comment vous avez fait, sans culpabiliser, quelque soit l'issue que vous avez choisi.
Merci à vous pour vos témoignages/alternatives/idées/....  !! abc
Revenir en haut Aller en bas
http://wigavag.revolublog.com/
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:08

J'ai pas de réponse, mais ça nous interroge souvent (notre virée en Afrique il y a cinq ans nous a laisse un souvenir impérissable, le plus beau voyage de ma vie). On n'arrive paśà se décider, quand on pense aux problématiques d'accès aux soins dans certains pays, à l'envie de ne pas trop brider l'enfant sur place dans son contact avec les habitants et la nature....
Il a quel âge votre petit?...
Tu as regardé un peu ce qui se dit sur les sites d'info un peu militants sur la vaccination?... Si y'a pas d'info, j'essaierais d'envoyer des messages pour avoir leurs avis.... Certains en parlent aussi sans doute dans des bouquins...
Je vais suivre cette discussion en tout cas... Et bonne préparation!
Revenir en haut Aller en bas
marine29
Construit son nid
marine29


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Au bord de la terre...
Date d'inscription : 14/02/2013

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:56

Il aura 1 an et 2 mois au moment du départ...
Pour les sites, je n'ai pas vraiment regardé non, vers lesquels puis-je me tourner? Si tu as des adresses à me proposer je veux bien, j'éplucherai leurs données.
Merci de ta réponse toujours!  content050 
Revenir en haut Aller en bas
http://wigavag.revolublog.com/
zanzibar
A sa place au chaud
zanzibar


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : de retour en dordogne...
Date d'inscription : 16/03/2014

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:57

salut! quand on va au sénégal par la terre (par avion ou voiture), la fièvre jaune est obligatoire pour rentrer dans le pays (c'était le cas en tout cas y'a 5 ou 6 ans), alors quand on arrive par la mer je ne sais pas comment ca se passe? peut etre est ce différent? malheureusement cette maladie n'est pas rare au sénégal et surtout en casamance, ce sont les moustiques qui la transmettent... après je vois pas l'intéret de l'hépatite B à 1 an et demi, meme au sénégal et pour la méningite je pourrais pas t'aider, y'a t il beaucoup de cas de méningite la bas?? mais y'a plusieurs sortes de méningite et selon moi le problème est un peu le meme qu'en france, tu peux pas vacciner contre toutes les formes de méningite.. Dur question des vaccins! bon courage pour trancher en tout cas et beau voyage!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptySam 5 Avr 2014 - 7:15

Pour l'hépatite B il est conseillé car l'alimentation et les boissons peuvent être vecteurs.....après c'est clair que le choix est difficile là!!
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptySam 5 Avr 2014 - 7:47

Les obligations vaccinales sont les mêmes que l'on arrive par terre, air ou mer.
Revenir en haut Aller en bas
marine29
Construit son nid
marine29


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Au bord de la terre...
Date d'inscription : 14/02/2013

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptySam 5 Avr 2014 - 9:28

Ok ok, merci de vos réponses  abc 

Donc fièvre jaune obligatoire, c'est un peu ce qu'il me semblait... Et il n'y a pas de contre-indications à le faire très jeune?

Pour l'hépatite B, je reste sceptique, car il ne fait pas forcément parti de la population à risque (pas de drogue, ni de relations sexuelles....).
Et en ce qui concerne l'alimentation et la boisson, je vais tacher de continuer à l'allaiter, et puis à bord, on aura ce qu'il faut en matière de filtres céramiques pour l'eau et pour laver les fruits/légumes. Tout en sachant que se confronter un peu aux bactéries locales nous permettra de renforcer notre résistance... On va voir donc.
Merci en tous cas! Je vais me renseigner assez vite pour la fièvre jaune car à priori cela se fait en centre de vaccinations et le délais d'attente peut être long...
Revenir en haut Aller en bas
http://wigavag.revolublog.com/
zanzibar
A sa place au chaud
zanzibar


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : de retour en dordogne...
Date d'inscription : 16/03/2014

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptySam 5 Avr 2014 - 13:22

Passiflore tu dois confondre avec l'hépatite A qui se contracte dans la nourriture ou l'eau mais l'hépatite B ne s'attrape que par relations sexuelles (ou sang contaminé).. C'est chouette que tu l'allaite encore car ca simplifie quand meme les choses.. Hmmmm je vous envie!!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptySam 5 Avr 2014 - 14:22

Non, je ne confonds pas du tout l'hépatite A et l'hépatite B, je suis professionnelle de santé en hépato gastro entérologie aav 

J'ai déjà eu cette conversation sur le forum et l'hépatite B n'a pas qu'une contamination sexuelle et sanguine. Il existe des cas où elle se transmet via la salive (transmissions de proximité non expliquées à ce jour). Certes, ils sont rares, mais ça existe malheureusement!!  mimique121 
C'est d'ailleurs pour ça que dans une famille où parents, oncles ou tantes ou grands parents sont porteurs les médecins conseillent la vaccination pour les enfants... et les personnes qui partent dans des pays de pendémie.


ah et j'édite pour dire deux choses:

- les virus de l'hépatite (il y en bcp...) sont bien plus résistants que celui du SIDA par exemple. Ils peuvent survivre un moment sur une surface contaminée
-Je ne suis pas pro vaccin, je tiens à le préciser, je vous donne juste des données que j'ai pu observer hein!!

voilà!  aav
Revenir en haut Aller en bas
marine29
Construit son nid
marine29


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Au bord de la terre...
Date d'inscription : 14/02/2013

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptySam 5 Avr 2014 - 15:28

Merci pour ces précisions passiflore. Du coup j'ai voulu approfondir la question et suis tombée sur ça: http://hepatites.sn/le-pnlh/les-hepatites-au-senegal.html
Est-ce à dire que la majorité de la population peut potentiellement être infectieuse?
Revenir en haut Aller en bas
http://wigavag.revolublog.com/
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptySam 5 Avr 2014 - 17:24

Beaucoup de personnes peuvent êtres porteuses saines ou infectées par le virus actif mais vous n'aurez pas de contacts intimes avec la population je pense  aav 

Excuse moi si mon message te paraît alarmiste, ce n'est vraiment pas le cas du tout, c'est juste que j'aime bien repréciser que les transmissions ne sont pas QUE par voies sexuelles et sanguines (même si c'est vrai dans la plupart des cas hein!!!).
J'ai vu des patients tomber le c....par terre en attrapant l'hépatite par une transmission dite " de proximité" alors bon.... aav 

Pour de répondre de façon plus personnelle, si c'était ma fille, et au vue du contexte (âge notamment) je ne le ferais pas. voilà!!  content050 
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
A sa place au chaud
zanzibar


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : de retour en dordogne...
Date d'inscription : 16/03/2014

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptySam 5 Avr 2014 - 21:01

ok passiflore pour ta précision, désolé je ne savais pas du tout ca. Je me rappelle que quand j'étais au collège il y avais eu la campagne de vaccination et des posters affichés partout qui disait que l'hépatite B s'attrapait par la salive avec un simple baiser. Ma mère était plutot contre les vaccinations et a refusé que je me fasse vacciner et comme ca me souciait, voyant tout le monde se faire vacciner, elle m'avait emmener voir notre médecin homéopathe qui m'avait dit que c'était de l'information mensongère et que l'hépatite B ne pouvait pas s'attraper par la salive. J'ai eu ensuite des conversations à ce sujet avec d'autres médecins qui m'ont dit la meme chose et je me rappelle également que dans le documentaire "silence on vaccine", ils parlent de ca également si je me souviens bien, en disant qu'a l'époque il y avait beaucoup de désinformation à ce sujet en disant que c'était la maladie du baiser et qu'en réalité c'était faux. Du coup ce que tu dis m'étonne beaucoup. Je ne remet pas du tout en question ce que tu nous apprends, hein, je suis juste super étonnée. Que penses tu de ces informations que j'ai pu avoir de la part de ces médecins que j'ai rencontré? Je ne pense pas qu'ils ne puissent pas etre au courant? Ou peut etre que les cas sont si minimes que pour eux cela revient à dire que c'est de la désinformation que de dire que ca s'attrape par la salive? Qu'en penses tu? merci d'avance pour tes éclaircissements...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptyDim 6 Avr 2014 - 6:58

Comme dans tout, il faut faire la part des choses je pense....

Il faut arrêter d'être alarmiste et de vacciner à tour de bras contre l'hépatite B....mais il ne faut pas non plus nier la gravité de cette pathologie et le fait que le virus est très résistant.

Pour la salive, tu liras et on te dira que la transmission salivaire pure n'existe pas et qu'il faut une plaie en bouche (par exemple) pour que l'infection se propage. alors Quid es de toutes les contaminations de proximité non expliquées???
Crois moi c'est une question qui embête bien les hépatologues....Or de tout contexte de vaccination.
Je ne penses pas qu'un quelconque médecin veuille induire un patient en erreur concernant un mode de transmission.
En tant que professionnelle de santé je suis vaccinée (c'est obligatoire malheureusement) et à la médecine du travail on m'a aussi répété que c'était une infection transmise via le sang et les voies sexuelles....Mais les médecins du travail ne sont pas hépatologues. Voilà.  aav 

J'ai pas trop compris le parallèle avec la maladie du baiser (Eptein Barr)???
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptyLun 7 Avr 2014 - 9:06

Je reviens tard, désolée j'avais raté ta question! Le site auquel je pensais: http://www.infovaccins.ch/ mais il y en a d'autres...
Pour l'hépatite B je ne savais pas non plus... Ceci dit ça ne me rend pas moins en colère qu'on l'ait fait à notre fille sans notre accord  pascontent149 
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptyLun 7 Avr 2014 - 9:29

et ben tu m'étonnes....moi je n'étais pas présentes pour les vaccins de ma fille et j'ai découvert il y a peu qu'elle avait la total  pascontent149 pascontent149 pascontent149 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptyLun 7 Avr 2014 - 10:37

C'est vraiment grave!! Nous on était là, en fait on avait déjà vu cette pédiatre deux fois avec enthousiasme. Pour nous elle faisait le rappel du vaccin déjà fait, donc sans hépatite b (à notre demande). On s'est rendu compte en rentrant qu'elle avait fait celui avec... On ne nous reprendra pas à ne pas être vigilants!...
Revenir en haut Aller en bas
marine29
Construit son nid
marine29


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Au bord de la terre...
Date d'inscription : 14/02/2013

Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:38

Merci Passiflore pour ces précisions sur l'hépatite. Donc, bon, vu les rapports qu'on aura avec la population, à part quelques repas, je ne vois pas utile de procéder au vaccin contre l'hépatite.

C'est dingue ce que vous racontez, qu'on vaccine impunément sans l'accord exprès des parents... Et à côté de ça, pour donner du paracétamol à un gamin qui souffre, il faut tout un tas de décharges ... Passiflore, ça s'est passé dans le cadre scolaire?
Julyff, c'est vraiment pas cool de la part du médecin... Je lirai bien bien les notices donc! C'était quel vaccin , histoire de pas se faire avoir?
Revenir en haut Aller en bas
http://wigavag.revolublog.com/
Contenu sponsorisé





Voyage et vaccins... Empty
MessageSujet: Re: Voyage et vaccins...   Voyage et vaccins... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage et vaccins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les vaccins, tjr les vaccins et encore les vaccins GRR GRR
» lit de voyage...
» voyage
» Et en voyage en TGV?
» voyage en voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: