Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception

Aller en bas 
+4
Passiflore
baboun
museuse
Sheerazade
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 7:09

Fin avril 2013, après avoir visité les écoles privées de ma région, je trouve enfin un établissement où le respect de l'enfant est mis en avant. Qqs jours plus tard, on me parle d'une école Montessori qui ouvrirait en septembre. Je rêve! Je rencontre la porteuse de projet, on accroche bien. Je me lance dans la fabrication effrénée de matériel, je lui propose de lui amener de l'argent en animant des ateliers NIDO. Tout roule. Le principe est une diminution des coûts mensuels de scolarité en fonction de l'investissement des parents: je m'investis donc pour conitnuer du matos, mon mari pour jouer de la musique aux enfants.

La rentrée ne se passe pas bien pour T, notre fils. Il n'y a que 8 enfants, mais T. dit ne pas vouloir y aller, il pleure bcp. Début octobre, revirement: il me dit qu'il adore tout ce que M lui apprend.

Il y a 3-4 semaines de cela, la directrice/éducatrice Montessori (M) avait demandé à nous voir A (mon mari) et moi en même temps, pour évoquer les quiproquos qui avaient eu lieu (elle avait demandé cela suite à une réaction d'A sur le fait qu'elle lui propose de modifier son investissement dans l'école, qui, actuellement, consiste en une "prestation musicale" un vendredi matin sur deux, alors que jamais A ne s'était avancé vers un changement, et qu'il ne se voyait pas faire autre chose).
Mais avec nos horaires, ben, le rdv était pris ce mardi seulement.

Je l'avais prévenue que T serait présent, et une fois arrivés, elle s'étonne de sa présence. Immédiatement, elle évoque des probs de comportement de T, dont elle m'aurait parlé (elle avait bien évoqué qqs difficultés, mais je n'avais pas "entendu" qu'elles constituaient un réel problème), qu'elles ne peuvent pas (elle, l'assistante éduc' et la jeune fille au pair qui normalement ne doit s'occuper que de la fille de M de 17 mois mais est tout le temps à l'école) accepter cela. Qu'il se passe et/ou se dit sûrement des choses à la maison, que c'est peut-être la grossesse. A mes demandes répétées d'explications claires sur les comportements dérangeants, je n'ai pas de réponse concrète, juste ce que ça n'est pas : "oh, il ne lance quand même pas les chaises à travers la pièce", et des généralités "son comportement n'est pas acceptable, il ne supporte pas d'attendre, il ne supporte pas la frustration". Sa "violence" est évoquée mais pas décrite.

Elle fait ensuite le lien sur notre non confiance vis-à-vis des repas (cf https://bebe-nature.forumactif.com/t27005-probleme-avec-les-repas-a-l-ecole?highlight=repas), et conclut par le fait qu'elle se réserve le droit de ne plus accepter T.

Là, mes larmes coulent à flots, avec mon fils sur les genoux, qui entend tout...

Je n'ai pas mon sac près de moi, je n'ai pas de mouchoirs. Elle en a face à elle, jamais elle ne m'en tendra un.

Nous continuons l'entretien en évoquant en effet notre perte de confiance due aux repas non mangés (deux repas sur 4 reviennent intacts ou quasi pas touchés, mais elle insiste le soir en nous disant qu'il est affamé, qu'on doit donner plus). Elle répète qu'elle entend bien notre discours, mais nous dit qu'il mange bien aux repas, que ce n'est pas à remettre en question (et qu'il mange bien ce que nous lui mettons).
Je reformule à Axel, devant elle, qu'elle pense que nous exagérons, que nous disons qu'il n'a pas touché son repas, mais qu'il n'a juste pas mangé bcp. Elle ne nie pas, mais n'acquiesce pas non plus, alors que c'est ça qu'elle veut nous faire comprendre.(je pense)

Elle évoque le fait que nous allons trouver ensemble une solution: "vous rentrez chez vous, vous trouvez une solution car nous (elles 3) nous ne pouvons rien y faire, et tout ira bien pour T". Ca, ce n'est pas trouver une solution ensemble...
T. a terminé l'entretien en tapant du poing sur la table: "c'est fini, c'est fini".

Depuis, je suis complètement cassée. Oh, si T continuait à évoquer le fait de ne pas vouloir aller à l'école, je le changerais, mais depuis 2-3 semaines, il me dit qu'il est heureux de ce que M lui apprend, et ce, sans que je lui demande quoi que ce soit. Nous le sentons si différent au niveau de son adaptabilité, de son hyperesthésie/hypersensibilité, que nous craignons +++ une école avec des groupes importants (nous sommes en pleine réflexion sur une précocité, et M ne respectant pas la progression de la péda Montessori, ben, il est confronté à des apprentissages qu'il voulait commencer depuis longtemps et ça le botte!).
Axel pense qu'on doit laisser pisser... sans quoi elle n'acceptera plus T.

J'avais d'autres éléments à évoquer à cet entretien, mais je n'en ai pas eu la force.

Avec le recul et le fait d'en avoir parlé à des collègues ou des amies qui l'ont cotoyée, elles me renvoient l'idée que M n'a pas accepté mes questions sur la progression qu'elle appliquait (pourtant, vraiment, je ne l'ai pas fait pour l'attaquer, mais en terme de progression, ça ne correspond pas à ce que j'ai appris), le fait que qq part, je sois, "à son niveau" (je suis formée Montessori 3-6 et 6-9). Ce qui ressort aussi, ce sont toutes les incohérences: des infos sont échangées et ensuite, quasi systématiquement, M me dit que je n'ai pas dit ça, ou fait des choses comme si je n'avais pas évoqué cela. Et ça, ça aurait frappé une amie, qui a pensé, comme moi, que M était fatiguée ou que c'était elle qui se trompait.

Une amie m'a dit aussi qu'elle trouvait que M n'était pas très respectueuse de tout ce que j'ai mis en place pour ramener de l'argent à l'école: les ateliers Montessori. D'ailleurs, j'ai annulé celui du 19/10 parce que grosse migraine cette semaine-là, et je pense tout arrêter. J'ai besoin de me centrer sur moi, et les derniers événements me font (bizarrement?) perdre toute motivation à me taper 1h30 de route aller pour des ateliers pour 4 personnes. La moitié du coût revient à l'asso qui gère l'école, et donc, au final, seuls mes frais de route sont couverts lorsque j'ai de la route, des péages, etc. Sans compter tout le matos que je m'étais engagée à lui faire (qui diminue aussi les frais mensuels de scolarité), et pour lequel je m'éreinte le soir. Ben... là, je suis tellement amère, que je ne peux plus...

Quand je suis en stage Montessori, j'ai tjs des retours d'autres mamans qui ont eu de tristes expériences en école Montessori, au final, je désillusionne grave. Un peu comme si au final, il y avait qq chose qui entourait cette pédagogie (au niveau ... énergétique) et que dans les faits, les écoles de ce type dysfonctionnent quand même aussi...



Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 7:24

Je ne comprends pas leurs motivations à réagir de la sorte, cela manque un peu d'humanité. J'imagine également ta déception après ces investissements mais je ne sais pas quoi te conseiller.

Je compatis en tout cas aav 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 8:37

wow.... je trouve ça vraiment très dur, très peu pédagogue, très peu humain. Très peu pro aussi.... je vois bien que je suis dure aussi, mais elle vous déballe ça, sans vraiment dire concrètement, et devant votre enfant (ce que je lis dans sa conclusion, qu'il a entendue, c'est donc que si dorénavant ça ne s'améliore pas c'est de votre faute?)
crois tu que tu pourrais dire à T. que tant qu'il s'y plaît vous cherchez à trouver comment trouver un compromis pour qu'elle s'apaise elle ( puisque manifestement le problème vient de sa frustration à ne pas le "gérer" - et déjà ça, en péda alternative, penser à contrôler, bouh ça m'agaaaace... je comprends qu'avec plusieurs enfants ça soit plus difficile de gérer une dynamique de groupe ET un petit avec un plus gros besoin d'attention, mais c'est un problème d'adulte, les adultes qui l'entourent sont en charge de l'aider, de lui permettre d'apprendre à supporter frustration et attente etc, mais lui ne peut être responsable de ça, et vous n'avez pas de baguette magique pour le changer d'un coup? ).

j'imagine que se laisser du temps pour voir venir est une bonne chose, mais j'espère qu'elle saura aussi un peu se remettre en question, parce que là comme ça ça semble assez difficile de discuter, elle ne dialogue pas, je me trompe?

je fais au quotidien l'expérience que certains enfants ne laissent pas les adultes (ou une majorité d'adultes pour être plus juste) indifférents, mais dans le cadre d'une pédagogie se voulant respectueuse, ça me semble vraiment limite.

Egalement, je trouve assez choquante son manque de reconnaissance face à votre investissement.

Je suis désolée, je ne me sens pas du tout constructive, je te souhaite beaucoup de courage pour trouver l'energie de rester positive et ouverte face à elle, pour trouver vous une solution puisqu'elle en semble incapable aav

aau
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 8:42

je ne sais quoi te dire;.. Malheureusement, tout cela est une affaire de personne autant en milieu scolaire classique qu'alternatif; Tu n'es pas la seule, comme tu le dis toi-même à être confrontée à cela.
Si ton fils est précoce, tu peux faire des choses à la maison à sa demande en parallèle de l'école, ça j'imagine que tu ne te généras pas.
et les enseignants ne sont pas du tout au fait de la particularité des enfants précoces. ils ont des demandes et des capacités dans certains domaines assez incroyables mais il garde l'âge qu'ils ont et les comportements associés. on peut vite se faire avoir et demander trop parce qu'on oublie qu'ils n'ont que cet âge alors qu'ils nous font des sacrés discours. Et ça, aucune école n'est adaptée pour ces enfants.
Pour l'enseignante, c'est difficile car on sait ce qu'on quitte mais on ne sait pas ce qu'on trouve....

Bref, respecte-toi, si tu as l'impression d'être "abusée" dans le fait d'avoir le sentiment d'en faire beaucoup et de ne pas être accueillie à ta juste valeur... ralentis. Après tout tu es enceinte et tu as le droit de te respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 14:23

La vache pascontent149 pascontent149 
Je n'ai pas accès au post pour les repas Shée, je n'ai donc pas tous les tenants et aboutissants...

Ton texte est très très dense, ça te ressemble peu donc j'imagine que tu l'as écrit sous le coup d'une violente émotion...
Je vais tenter de trier un peu ce que tu écris...

Vis à vis de A je trouve que la demande de cette dame est un peu abusive...il c'était engagé sur une activité qu'il fait ....mais je pense qu'il ne s'agit que d'un prétexte pour vous rencontrer???je me trompe???

Je trouve ça assez maladroit d'évoquer les problèmes de T devant lui, connaissant son hypersensibilité c'est d'autant plus bizarre...
Je n'arrive pas à comprendre qu'une personne formée à la pédagogie Montessori puisse avoir de telles réactions....je trouve ça complètement hallucinant....D'autant plus que si solution il y a à trouver, elle doit faire partie intégrante de la discussion...

J'ai comme l'impression qu'elle a voulu te "briser" dans le sens où tu as des connaissances pédagogiques et où tu connais très bien les règles de communication non violente....comme pour te casser parce que c'est elle la formatrice...Je trouve ça par ailleurs très étonnant une formatrice qui ne respecte pas la progression en tant que telle...

Tu sais que E est en avance également, elle est dans une école publique, mais dans un petit village (ils sont 8 petits et 30 élèves en tout sur l'école...). La maîtresse m'a fait comprendre dès le début qu'elle est précoce mais comme elle est dans une classe multi-niveaux tout se passe très bien...

Je ne sais pas, si à ta place je parviendrais à laisser pisser...je comprends ta colère, elle est légitime...
Tu t'es beaucoup investie et c'est comme si on te claquait tout ça au visage...

Maintenant, est ce que pour toi l'essentiel est que T soit heureux ou vraiment, tu sens que ça ne va pas??

Tu peux me mailer ou me mp si tu veux....Et si besoin d'une pause vous êtes les bienvenues!!

aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 15:21

Le pire, c'est que si elle vous donne sa version, ben, elle sera toute autre, même pour ces foutus repas pas mangés! (bento ouvert sous ses yeux, et elle garde son discours!)

J'ai appelé ce matin une fille qui s'est formée avec moi et a pris la direction d'une école Montessori, en plus d'être aussi l'éducatrice des 6-9 ans. J'ai eu des infos sur les aspects législatifs, parce que je me pose aussi des questions sur certains points (on n'a pas de factures pour les frais mensuels ni pour la garderie, on n'a pas signé de "contrat" ni de "règlement",...). On a aussi évoqué les aspects plus pédagogiques, humains, et pour elle, elle est très claire (elle a fait l'IEF pdt 3-4 ans, a postulé dans plusieurs écoles avant d'accepter ce poste actuel): elle a vu de tout dans des écoles Montessori, et là où elle est, elle hallucine car même des personnes formées peuvent ne pas respecter ni la progression ni la pédagogie, et pour elle, entre du mauvais Montessori et une chouette instit' dans l'EN, y'a pas photo, elle choisirait l'EN

Ce qui compte, c'est T, qu'il soit bien, et c'est ce qu'il exprime actuellement. Nous verrons s'il en est tjs ainsi à la rentrée et de toute façon, si elle se réserve le droit de ne plus l'accueillir, ben...

Baboun, ok, pour les enfants précoces, pas de structure adaptée, moi , ce qui me gêne, c'est son hypersensibilité: je me dis que ses capacités face à un groupe de 25 enfants seront mises à dure épreuve. Sans compter que là où je pensais l'inscrire avant de connaitre cette structure Montessori, pas de multiniveaux, donc, les apprentissages qu'il dit adorer actuellement seront purement et simplement mis de côté, et moi, ben, serais je en état de lui amener tout ça après mes journées de travail?

Et surtout, là où je prends tout conseil: comment expliquer à un enfant de 3 ans et demi, après 6 semaines d'école, qu'il doit changer d'école car on ne l'accepte plus là bas???? (si on arrive à cette extrémité)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 15:33

je t'ai mp ma belle...aav 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 16:10

Sheerazade a écrit:


Et surtout, là où je prends tout conseil: comment expliquer à un enfant de 3 ans et demi, après 6 semaines d'école, qu'il doit changer d'école car on ne l'accepte plus là bas???? (si on arrive à cette extrémité)
je crois que je dirais que manifestement M. a un problème qu'elle n'arrive ni a exprimer sincèrement, ni à régler du coup, et que sa seule solution, c'est d'arrêter l'école pour votre famille? que ça arrive, parfois, que les relations ne fonctionnent pas bien lorsqu'une personne n'est pas bien, ou pas honnête complètement?
je vous souhaite de ne pas en arriver là, et surtout que ça puisse s'apaiser aav
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 16:26

Etre bon pédagogue n'est pas donné à tout le monde, il ne suffit pas d'avoir fait une formation. Ça a un côté inné, un peu comme le feeling avec les enfants.

De ce que je lis, si elle n'est pas très claire niveau paperasse, niveau pédagogie, et qu'elle ne s'attendait pas à ce que des enfants qu'elle accueille ne soit pas "parfaits" selon ses critères... ben ça donne quelqu'un de mal à l'aise face à toi et si elle est mal à l'aise c'est donc que vous êtes un problème !

Peu importe le contexte, je n'aurai pas apprécié du tout que quelqu'un me tienne le discours qu'elle t'a tenu.
Effectivement vous avez peu de choix, faire avec ou partir. Dans les deux cas, j'imagine que la déception est grande ...
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 16:39

l'hypersensibilité fait partie intégrante de la précocité justement... je comprends ce que tu dis vu que je le vis avec ma fille et certainement avec mon fils (on n'est pas sûr encore). c'est un véritable casse-tête, je te l'accorde car moi-même j'en ai des insomnies pour trouver des solutions adaptées à mes enfants. J'ai du coup choisi l'éducation nationale par facilité et me permettre de faire de la route pour d'autres choses. mais clairement, je ne suis pas du tout entendue!

et changer d'école au bout de 6 semaines: c'est difficile c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 17:23

sache que ta mésaventure me met les larmes aux yeux, si j'avais une solution idéale je te la donnerai.

est-ce que ton fils est "viré" de l'école au final?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 17:48

baboun a écrit:


est-ce que ton fils est "viré" de l'école au final?
non, elle "se réserve le droit de ne plus l'accepter" (ce sont ses termes), et on a bien senti qu'elle verrait comment ça se passe à la rentrée.

J'ai sous le coude l'établissement auquel on pensait initialement, mais reste à voir s'ils auraient encore la possibilité de le recevoir, et surtout, il reste un ... problème: T est propre le jour depuis ses 22 mois, mais ça s'est mis en place aux siestes seulement en juillet 2013 (grosses tensions avec la nounou, donc, ça ne se mettait pas en place), avec encore des accidents. Et l'école initialement choisie nous avait bien dit "un accident, ok, deux accidents, on ne l'accepte plus l'après midi" (et c'est aussi le discours de l'école publique à laquelle on est rattaché) 02_05_The-Definition 
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 18:01

Vision a écrit:
Etre bon pédagogue n'est pas donné à tout le monde, il ne suffit pas d'avoir fait une formation. Ça a un côté inné, un peu comme le feeling avec les enfants.

De ce que je lis, si elle n'est pas très claire niveau paperasse, niveau pédagogie, et qu'elle ne s'attendait pas à ce que des enfants qu'elle accueille ne soit pas "parfaits" selon ses critères... ben ça donne quelqu'un de mal à l'aise face à toi et si elle est mal à l'aise c'est donc que vous êtes un problème !

Peu importe le contexte, je n'aurai pas apprécié du tout que quelqu'un me tienne le discours qu'elle t'a tenu.
Effectivement vous avez peu de choix, faire avec ou partir. Dans les deux cas, j'imagine que la déception est grande ...
Je suis d'accord avec toi, et depuis longtemps. Il ne suffit pas d'être formé pour être bon. Mais ce que je ne capte pas, c'est que j'ai vraiment posé les vraies questions avant de nous lancer dans l'aventure, et son discours tenait la route, tout était cohérent. Ici, il n'y a qu'incohérences. Non respect des horaires, mis sous "mais enfin Shee, tu sais bien qu'en péda Montessori, les enfants restent au jardin s'ils le veulent" (ce n'est qu'un exemple). Non respect des engagements initiaux au niveau du coût de la garderie: "oui, mais on débute et on se rend compte maintenant, fin septembre, que ça ne peut pas continuer comme ça", et du coût des sorties (elle m'avait dit cet été que les sorties mensuelles seraient payées par le coût mensuel, et au final, elle nous les fait payer). Aucune facture pour les frais payés. Cadeau fait aux enfants le jour de la rentrée, qu'elle nous demande de payer ensuite. Bref, bcp de choses qui changent, qui nous sont au final imposées.

Je pense que je suis de nouveau tombée sur une personne manipulatrice, et je ne l'ai pas vu venir! Grrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 19:16

Shee, j'ai vraiment les boules pour toi!!!! pascontent159 Tu t'es éreintée à trouver ce qu'il faut pour T. et tu es tombée sur une personne malhonnête! Je rejoins ce que disent les filles, cette personne a certainement suivi la formation mais ça ne fait pas d'elle une bonne pédagogue! En plus elle rejette la faute sur les autres, et vous noie dans le brouillard...

Je n'ai pas de conseils à te donner, le changer d'école ou pas. En tous cas, si tu décides de continuer là bas, il faut que tu mettes en place un cahier de liaison où les infos importantes seraient écrites, par toi et par eux, afin qu'ils ne reviennent pas sur leurs propos.

Je t'envoie plein de câlins de réconfort aau aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
A sa place au chaud



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 01/01/2013

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptySam 26 Oct 2013 - 20:20

Je ne reparlerai pas du manque de tact évident, j enchainerai plutôt sur une nouvelle piste : celle de l argent. Ben oui, tait pas se leurrer avant d être éducatrice directrice, elle est gestionnaire. Elle voit qu elle a des frais en sup non prévu, elle doit avoir une capacité d accueil limitée, elle avait un accord avec toi pour minimiser les coûts de scolarité, et elle voit qu il vaut mieux avoir des sous en plus que du matos. Pour moi, elle a une autre famille sous le coude dont elle aimerait bien prendre le gamin plutôt que le tien. Il y a encore des parents qui cherchent une école pour leur enfant pour qu ils rentrent après les vacances de Toussaint.

Tu t es beaucoup investie dans cette ecole, mais peut être que pour finir ce qu tu as à lui offrir ne lui rapporte pas assez...


Surtout ne prend pas mal mes propos. J'essaye juste de voir l histoire sous un autre angle...
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:07

Suite de notre aventure...

Les probs rencontrés se sont aplanis, aussi et surtout parce que mon mari et moi avons décidé de lâcher prise, histoire que T, très très très sensible, ne "paie pas" les pots cassés.
Le prob des repas s'est arrangé, jusqu'à ce lundi. Donc, heureusement qu'une nouvelle période de vacances arrive.

Nous avons eu un rdv il y a qqs semaines, pour faire le point, mais les choses énoncées restent très vagues et mes questions très précises (ben, voui, je connais la péda vu que j'y suis formée) n'ont pas de réponse (L'éduc' Montessori répond à côté de la plaque, comme si j'avais posé une autre question).

Il y a une semaine, en allant rechercher mon fils, l'éduc' n'était pas là car elle avait un rdv pour les locaux l'an prochain, et l'assistante éduc', que je vois chaque jour mais ne me transmet que des infos sur les siestes, a demandé à me parler qqs minutes. J'ai eu plus d'échanges et d'infos en 5 min avec elle qu'avec l'éduc' Montessori, et surtout, surtout, sur des choses importantes. Ca m'a titillée... Prob de communication entre elles? Pq l'éduc n'a-t-elle pas abordé ça avec moi? Car ce n'était pas un détail, mais un truc très important à mes yeux (d'autant plus que je n'ai évoqué avec personne de la structure la possible précocité de T, que j'attends de voir quels sont les retours, et que jusqu'ici, je n'en avais pas...).

Puis, il y a l'évolution du projet. Il semblerait qu'elle ait accès à des locaux paroissiaux, mais on a au final peu d'infos concrètes. Une collègue qui réfléchit pour y inscrire son fils l'an prochain a vu les tarifs qui seront alors appliqués: elle a plus de chances que moi car aucune info à ce sujet. Et ces tarifs vont considérablement augmenter, donc, là, on est hors budget. Cela + les aspects communication sur la pédagogie et la façon dont mon fils évolue --> il ira ailleurs l'an prochain.

Je reprends une partie des infos sur le post "Sa scolarité et nos valeurs/croyances":
Shee a écrit:
Nous avions déjà, en vue de la rentrée 2013, visité pas mal d'écoles privées. Une seule avait retenu mon attention: discours centré sur l'élève, son bien-être, plus que le fait de lui faire acquérir à tout prix des compétences, respect du rythme de chacun, etc. J'ai eu de nombreux échos de cette école cette année, et ça semble VRAIMENT ne pas être que des mots.
Hélas, plus de place dans cette école pour sept 2014, donc, si notre fils ne continue pas là où il est actuellement, il n'a pas accès à cette école (j'aurais dû m'y prendre en novembre, mais en novembre, nous n'en étions pas là dans le cheminement...).

D'où, une visite d'une école privée pas encore visitée, vendredi. Il reste une dernière place, nous devons donner une réponse vendredi prochain. Discours très pédagogique, mais où on ne parle jamais de l'enfant mais des compétences qui lui sont inculquées. Notamment l'anglais dès la TPSM. Mon mari est sous le charme. Moi, mon coeur de mère "balance". (sans compter que c'est à l'autre bout de la ville, et que je vais devoir tenter cette semaine un trajet pour voir exactement combien de temps je vais mettre le matin et le soir)

Cette autre école privée, nous l'avons visitée hier. Et ... à plusieurs reprises, les enfants sont interpelés (moyenne section) par la directrice qui leur fait une morale +++ devant tout les autres enfants et devant nous qui sommes de simples visiteurs. Inutile de vous dire que ça m'a déplu +++.
Alors, je me dis: soit c'est cette école, 4 jours/semaine (elle n'applique pas la réforme), avec un niveau d'exigence péda et éducative +, mais qui me fait faire un long détour par rapport à mon travail, et est payante,(et on doit rendre le dossier d'inscription aujourd'hui! ils ont tellmement de demandes qu'ils fonctionnent avec une liste d'attente, au pire, on perd les arrhes)
ou l'école du village, avec le même niveau d'exigence péda et éducative, 4,5 jours/sem (avec des activités pourries déjà en place cette année), mais qui ne me fait faire aucun détour, et est gratuite.

Bon, et j'avoue, j'ai rappelé 3 fois la directrice de l'école privée que j'aimais, et du coup, on est prioritaire sur la liste d'attente, je dois la rappeler le 13 mars pour savoir si oui ou non il y a une place pour mon fils (les élèves actuels doivent renouveler leur inscription pour le 10 mars au plus tard, c'est notre dernière chance: pourvu qu'une place se libère!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptyVen 21 Fév 2014 - 9:48

Je croise fort pour vous, pour qu'une place se libère où tu le souhaites...

En ce qui concerne la formatrice, penses tu qu'elle a un manque de formation ou qu'elle ne veut tout simplement pas répondre à tes questions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:11

-


Dernière édition par Calis le Lun 11 Aoû 2014 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:22

je me demande si l'idée qu'on se fait de l'école n'est pas utopique quand il y a un groupe entier à gérer?
et puis, malheureusement, chaque enseignant a son histoire, sa sensibilité et ses limites;.. à leur place, je me demande si on y arriverait!

ça n'empêche, c'est vraiment casse-pied.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:30

Passiflore a écrit:


En ce qui concerne la formatrice, penses tu qu'elle a un manque de formation ou qu'elle ne veut tout simplement pas répondre à tes questions?

Je pense à un prob de communication. Il y a des gens comme ça, qui répondent tjs à côté de la plaque!
Elle a reçu une famille mercredi soir, et le mari, en sortant, a dit à sa femme: "elle ne répond pas aux questions posées, elle répond à côté", et c'est pour une future inscription, donc, des questions pratiques, pas pédagogiques.

Calis, d'un côté, oui, les parents ont alors des exigences supérieures (parce que il ne faut pas se leurrer, dans le budget, c'est un coût, ça joue), mais je pense aussi que ceux qui ouvrent n'ont pas tjs ... oh, mince, je ne sais pas comment le dire... pris conscience de l'ampleur de la tâche? et il est vrai que tout repose sur une ou deux personnes, or, autant de compétences différentes dans une ou deux personnes, c'est de l'utopie je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptyVen 21 Fév 2014 - 12:45

Moi y'à un truc que je ne comprends pas : apparemment le comportement de ton fils gêne énormément l'anim. Or il dit qu'il se sent bien dans cette école. Donc soit elle ne le brime pas et c'est tout aussi incohérent face à ces propos, soit je comprends pas.
COncernant le choix de l'école, pour ma part, je n'ai malheureusement pas eu le choix car pas d'école alternative, une seule école privée très très religieuse. Finalement il sent très bien à l'école du village et pour avoir fait une sortie avec eux, la maîtresse est douce, ferme. Quelques petites choses ne me plaisent pas mais le général est bon. Et pourtant j'étais très réticente à le mettre à l'EN !
COncernant la précocité, je discutais avec la responsable de l'asso montessori de chez moi où on emprunte du matos pour un mois. JE lui disais que Loup à 3 ans et demi déchiffre toutes les lettre et commence à les associer et qu'il compte jusqu'à 70 (après il a du mal, ce sont les Belges qui ont raison !) et je lui demandais quoi emprunter dans ce sens. Elle qui est instit à l'EN et applique la péda montessori dans sa classe me disait être "confrontée" à çà : ses élèvres savent quasi lire à 4 ans, elle me dit que c'est le "pb" avec la péda Montessori et plusieurs de ses élèves sautent des classes après être passés avec elle. Mais elle me dit que ce n'est pas de la précocité, c'est juste qu'avançant à leur rythme et étant respectés en ce sens, ben ils vont plus vite !

COurage en tout cas pour ces choix difficiles !
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:27

il est évident que des enfants stimulés au moment où ils en ont besoin peut les faire lire plus vite sans être précoce. mais dans le cas du fils de shee, son hyperémotivité peut être dû à une précocité. Car avant tout, la précocité, c'est une manière différente de ressentir les choses, une manière arborescente de penser... la différence se fait surtout sentir sur ce point-là.

J'avais lu des bouquins aussi sur l'introduction de la lecture dès tout petit et que cela pouvait être bénéfique, car cela se faisait sur du long terme et au rythme de l'enfant. Alors qu'à l'école, c'est le cp même si tu dois ronger ton frein car tu voulais avant ou même si tu n'es pas prêt du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:55

ça fait réfléchir ce qui t'arrive Shee...
Bon ici pas d'école alternative donc bon, mais quand même...

Maryline, mon fils de 3 ans est très intéressé par les chiffres et les lettres. Il déchiffre quelques lettres et quelques chiffres, mais je n'ai pas la sensation qu'il soit précoce, c'est ça qui l'intéresse en ce moment, point. D'autres enfants de son âge sont peut être plus "avancés" sur d'autres sujets qui les ont intéressés...  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:58

Oui, je sais que la précocité n'est pas seulement le fait de faire des acquisitions plus précocément. Chez mon fils, il y a bcp d'autres choses qui rentrent en ligne de compte pour parler de ça (et on n'en parle pas, en fait. Avec mon mari, on laisse les semaines, les mois passer, seuls mes BP sont au courant). Et au final, j'ai tjs un doute, j'avoue, mais vraiment, il n'y a pas que ses acquisitions qui me font penser à ça.

Enfin, vraiment, c'est décevant ces histoires d'école alternative Montessori, qui ouvrent, ferment, ou ont plein de gros squelettes dans les placards (une copine de formation a repris la direction de l'une d'elles et franchement, elle n'en revient pas. RIEN n'était dans les clous au niveau des contrats, des locaux, de la péda,...)

Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:40

aau  shee, je sais que tu sais, je répondais à Marilyne ;)

du coup, toutes ces histoires, ça ne me donne pas confiance dans les écoles alternatives... alors que je suis plutôt curieuse et ai tendance à tester la nouveauté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty
MessageSujet: Re: Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception   Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole à péda alternative: notre expérience, notre déception
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet d'école alternative dans ma ville
» Ce qu'il se passe à l'école reste à l'école!!!
» Grand jour!!!
» L'école ? Quelle école ?
» alternative au coin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: