Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 projet d'école alternative dans ma ville

Aller en bas 
+4
mimi
julyff
Tussilage
nalahneige
8 participants
AuteurMessage
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyJeu 8 Oct 2015 - 8:41

Bonjour à toutes et tous!

Nous avons assisté hier soir à la première réunion dans le but de monter une école dans notre ville.
Nous en sommes ressortis avec une impression bien mitigée...
Pas mal de familles présentes mais beaucoup de gens un peu marginaux dont un jeune papa que je connaissais déjà qui a une vision que je qualifierais d'extrémiste de ce type de projet.
Il voudrait un mix entre l'école à la maison et l'école, avec un emploi du temps "à la carte", c'est à dire un instit qui ferait une partie des cours et le reste des cours fait par les parents soit sur place soit au domicile...

Bref, ça ne nous emballe pas du tout, nous on pense que ça ne peut pas fonctionner sans un minimum de cadre. Il est impossible de faire concorder les emplois du temps de chacun et tous les parents ne sont pas prêts à enseigner. Ca ne s'improvise pas l'enseignement, même si on part sur un truc alternatif à mon avis il faut avoir les compétences pour ça.

Le souci c'est que ce garçon a complètement plombé l'ambiance, monopolisé la parole, et finalement il n'est pas ressorti grand chose de cette rencontre.
Finalement tout le monde a grosso modo envie d'une structure qui respecte le rythme d'apprentissage des enfants, qui favorise leur ouverture, respecte leurs rythmes biologiques...
Ceci dit tout le monde tombe des nues quand l'animatrice de la réunion dit qu'on ne peut pas déroger aux règles par rapport à l'accessibilité des locaux, par rapport à la cantine aussi.
Nous on a envie que nos enfants soient épanouis dans leur école mais on a aussi envie d'un truc qui tienne la route quoi, qui soit bien cadré pour que tout puisse se passer au mieux.
Que les parents s'impliquent dans la vie de l'école c'est très bien, mais là il faudrait que TOUT soit géré par les parents et ça à mon avis c'est impossible avec autant d'individus différents!

La possibilité de monter une calendreta en occitan (il y en a déjà une dans le département) a été évoquée, notamment parce que cela permettrait d'avoir une grosse partie du salaire de l'enseignant pris en charge par la fédération nationale d'occitan, des locaux prêtés par la mairie ainsi qu'une ATSEM à mi-temps, ça diminuerait les coûts de manière drastique!
Nous ça nous semble bien cette idée. De ce que j'ai pu entendre les calendretas montées dans la région se portent plutôt très bien.
Mais, mais, mais... tout le monde a plus ou moins tordu le nez à cette idée, justement à cause du "cadre" qui serait trop strict.

Voilà où nous en sommes, toujours plus pommés du coup 02_05_The-Definition

Nous sommes un peu déçus après cette rencontre, on se demande si ce type de projet n'est pas trop alternatif pour être viable...

Qu'en pensez-vous?

Des bises à tout le monde aav (et pardon pour le pavé, j'avais besoin de poser ça ici)


Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyMar 27 Oct 2015 - 7:52

Hello !

Je me permets de te donner mon avis puisque je baigne un peu là-dedans en ce moment.

Premièrement : "mais là il faudrait que TOUT soit géré par les parents", ça c'est juste pas possible content103
C'est super de vouloir intégrer les parents à l’école, de vouloir les faire participer, qu'ils puissent voir un peu ce qui s'y passe etc... mais tu l'as dis toi-même :e enseigner c'est un métier, ça ne s'invente pas. Eh bien pour la gestion d'une entreprise c'est exactement pareil : ça ne s'invente pas. Et c'est en grosse partie à cause de ça que beaucoup d'écoles alternatives se cassent la binette en très peu de temps, les parents ne sont pas du tout aptes à gérer une école qui est, il ne faut pas l'oublier, une petite entreprise avec des salariés, des dépenses fixes et aléatoires etc....
Ce n'est pas pour rien qu'il existe le métier de comptable par exemple.
D'autre part, je vois mal comment des parents peuvent diriger une école sans avoir reçu une formation de directeur.

Sincèrement, faire participer les parents c'est essentiel pour la vie d'une école. Mais ce ne sont pas eux qui doivent la diriger. Ce n'est pas parce qu'ils payent une somme importante qu'ils doivent décider de tout. Faire des réunion et leur demander leur avis c'est très bien, mais si vous êtes à l'origine de ce projet et que vous avez déjà un plan d'action en tête avec un buisiness plan et autre, vous devez leur faire savoir que ce sera votre école, que vous en serez les dirigeants et que le cadre sera posé de la manière dont vous aurez décidé au final.
Ce qui ne veut absolument pas dire que ça ne sera pas discuté et que vous ne leur demanderez jamais leur avis.

Si tu es à l'origine de ce projet avec d'autres personnes, il ne faut pas vous laisser faire. Mais pour cela, il faut que vous ayez monté un projet en béton qui soit viable. Ainsi, les parents verront que c'est crédible et qu'ils peuvent vous faire confiance.

Courage parce que c'est vraiment une super initiative et j'espère que ça va aboutir aav
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyMar 27 Oct 2015 - 14:43

Merci pour ta réponse Tussilage 0059_G

J'ai dû mal m'exprimer, pour l'instant rien n'est défini au niveau de l'équipe pédagogique/direction. La première rencontre réunissait plusieurs familles intéressées par une école alternative dans notre ville mais à priori personne ne souhaite diriger (en tout cas personne parmi ceux présents à cette réunion).

moi je pense qu'il faudra à moment donné passer le flambeau à des gens parfaitement compétents dans le domaine de l'éducation ET dans la gestion.

Prochaine réunion le 4/11, on verra bien...

Je viendrai donner des nouvelles, ça peut être intéressant de faire un retour progressif sur l'avancée du projet, au cas où certains voudraient se lancer dans les années qui viennent! aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:30

Oui c'est intéressant!
C'est un grand classique du montage de beaux projets ce que tu décris! Comme tu dis, le tout est de réussir à s'entourer de personnes compétentes dans l'éducation et la gestion, à mon humble avis dès que possible (inutile de cheminer dans des pistes si il faut les lâcher apres, c'est toujours dur à digérer...).
Bonne aventure en tout cas! aav
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyMar 17 Nov 2015 - 13:54

Je m'apprêtais à ouvrir un post sur le sujet. Il y a eu une réunion vendredi soir pour une éventuelle école alternative dans notre ville. Et c'est vraiment les tout premiers prémices d'un projet, avec questionnement sur le choix de la pédagogie entre Montessori et Freinet, sur le statut d'entreprise ou d'association, comment recruter, la cantine, les locaux... Deux mamans ont lancé un sondage il y a un mois pour savoir si des gens seraient intéressés par une école de ce type sur notre ville. Une vingtaine de personnes étaient présentes à la réunion, à laquelle je suis arrivée en retard le temps de rentrer du boulot. Mon conjoint y était. Dans l'assistance, des parents mais aussi des personnes intéressées pour y enseigner, dont une qui n'a pas fait de formation (donc aimerait se la faire financer je pense).

Difficile de se faire une idée en arrivant en retard. Pour l'instant, mon impression est mitigée. Des groupes de travail vont se constituer pour faire avancer les choses. J'attends le compte-rendu de la réunion.

Et toi, Nalah, vous avez eu une nouvelle réunion ?
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyMar 17 Nov 2015 - 14:09

Tussilage a écrit:

Premièrement : "mais là il faudrait que TOUT soit géré par les parents", ça c'est juste pas possible content103

ben si, c'est justement le fonctionnement des écoles privées sous contrat de l'enseignement catholique.
Dans ces écoles, les parents interviennent à 2 niveaux

- l'OGEC, organisme de gestion, monté en association à but non lucratif, constitué de parents et bénévoles élus pour leurs compétences. L'OGEC est le recruteur et l'employeur du chef d'établissement, et de tous les personnels non-enseignants (les enseignants dépendent de l'enseignement catholique en lien avec l'education nationale). L'OGEC est responsable de la gestion financière, économique et sociale de l'établissement. Il gère les locaux et leur entretien, le personnel, la cantine, tout le hors-temps-scolaire (étude, garderie...), les budgets, etc...

-L'APEL, association de parents d'élèves, comme on peut en voir partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyMar 17 Nov 2015 - 14:49

Mekati a écrit:
Tussilage a écrit:

Premièrement : "mais là il faudrait que TOUT soit géré par les parents", ça c'est juste pas possible content103

ben si, c'est justement le fonctionnement des écoles privées sous contrat de l'enseignement catholique.
Dans ces écoles, les parents interviennent à 2 niveaux

- l'OGEC, organisme de gestion, monté en association à but non lucratif, constitué de parents et bénévoles élus pour leurs compétences. L'OGEC est le recruteur et l'employeur du chef d'établissement, et de tous les personnels non-enseignants (les enseignants dépendent de l'enseignement catholique en lien avec l'education nationale). L'OGEC est responsable de la gestion financière, économique et sociale de l'établissement. Il gère les locaux et leur entretien, le personnel, la cantine, tout le hors-temps-scolaire (étude, garderie...), les budgets, etc...

-L'APEL, association de parents d'élèves, comme on peut en voir partout...


Et dans un cadre un peu différent, c'est comme ça que fonctionnent les crèches parentales. L'association gérée par les parents est l'employeur de tous les personnels de la crèche, les parents bénévoles assurent la gestion financière et sociale de la crèche, gèrent le budget, la formation du personnel (enfin tout les RH), relations avec la mairie et la CAF, les travaux, l'entretient, les stock de nourritures, les sorties et les animations de la crèche. La crèche a aussi une directrice technique (ou un directeur, mais dans ce cas laissons le féminin l'emporter sur le masculin), qui elle s'occupe de tout le coté pédagogique, et anime l'équipe de la crèche.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyMar 17 Nov 2015 - 22:17

Babycake a écrit:
Et dans un cadre un peu différent, c'est comme ça que fonctionnent les crèches parentales. L'association gérée par les parents est l'employeur de tous les personnels de la crèche, les parents bénévoles assurent la gestion financière et sociale de la crèche, gèrent le budget, la formation du personnel (enfin tout les RH), relations avec la mairie et la CAF, les travaux, l'entretient, les stock de nourritures, les sorties et les animations de la crèche. La crèche a aussi une directrice technique (ou un directeur, mais dans ce cas laissons le féminin l'emporter sur le masculin), qui elle s'occupe de tout le coté pédagogique, et anime l'équipe de la crèche.
Tu m'as enlevé les mots de la bouche. content050

Bon sinon, j'aimerais tellement pouvoir trouver une école alternative qui nous parle, et proche de chez nous...
Je vais suivre ton post avec intérêt, Nalahneige.
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyMer 18 Nov 2015 - 9:34

coucou

Alors je pense que ça avance, on n'a pas pu assister aux deux dernière réunions puisqu'elles ont été programmées pendant notre temps de travail.
J'attends le compte rendu de la dernière qui devait permettre de décider de la pédagogie (dans notre cas calendreta Freinet ou Montessorie), sachant qu'il y a de grandes chances que ce soit calendreta à cause de l'argument financier.

Nous on est un peu mitigés, il paraît que Freinet c'est catastrophique quand c'est ma appliqué et l'enseignement serait intégralement en occitan, je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça nous bloque. Sûrement parce qu'on ne parle pas cette langue!

Voilà où nous en sommes content050
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:25

Mon oncle et ma tante ont mis leurs 3 enfants en école diwan (équivalent calendreta en Bretagne). Ils ont tous les deux pris des cours de breton pour partager ça avec leurs enfants. ;)
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyMer 18 Nov 2015 - 16:12

Enfant j'ai été dans une Calendreta, à Montpellier. Et on n'y parlait pas QUE l'Occitan ! Y'avait de grosses bases en parallèle avec la langue française, vu que c'est la langue régionale c'était sympa je trouvais Smile
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyMer 18 Nov 2015 - 20:25

Ah ben voilà, moi je trouvais bizarre que ce soit 100% occitan...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville EmptyJeu 19 Nov 2015 - 15:51

Après je sais pas, ça dépend peut-être des concepts, des régions, des décisions ! Peut-être que dans les classes plus grandes l'Occitan prenait une plus grande place ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet d'école alternative dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: projet d'école alternative dans ma ville   projet d'école alternative dans ma ville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet d'école alternative dans ma ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet est dans le dossier de la mater !
» Que mettre dans mon projet de naissance?
» projet naissance dans un hopital public
» futur projet de naissance dans les pyrénée orientale?
» Projet ou pas projet? Question....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: