Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bébé enrhumé et parents masqués ???

Aller en bas 
+7
vanaila
Elomelo
perce neige
Luziris
florie
Savasana
Zest
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 14:51

Mon petit loup de 2 mois est enrhumé (avec toux). Nous sommes passés par la case urgences pédiatriques car hier il avait 38,5. Bref, le médecin nous a dit de porter un masque son papa et moi car nous étions aussi enrhumés (c'est Monsieur qui a rapporté ça à la maison je crois) et qu'il fallait éviter la bronchiolite. Ok sur le principe.
Mais quelle galère ! Ça tient chaud, ça limite bien la communication avec bebe, les contacts (ok, les bisous c'était déjà déconseillé), ça diminue le champ visuel (si si !)...
Vous en pensez quoi de ce masque préventif ? Vous avez déjà pratiqué ? Est-ce réellement utile/efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:07

Bon ok ton loulou est particulièrement fragile parce que tout jeune et né préma mais est ce que ça se justifie vraiment?!!!
(je laisse les mamans concernées donner leurs avis)

Vous n'allez tout de même pas passer tout l'hiver avec des masques? (parce que les rhumes et autres gastro c'est quand même fréquent)

Les seules protections que j'ai prise c'est de rester dans notre bulle les 6 premiers mois en évitant les visites pour limiter les microbes et parce que j'avais besoin de rester dans notre bulle et des lavages de mains réguliers, à chaque fois qu'on se mouche (et aucun mouchoir qui trainent ou dans une poubelle ouverte) etc...
Quand on avait des visites on demandait systématiquement un lavage de mains et idem quand on allait chez des gens.

Pour le soulager un oignon coupé vers son lit + faire sécher du linge dans sa chambre?

Tu l'allaites?
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:12

J'ai déjà utilisé en entreprise et c'est réellement efficace pour éviter de transmettre vos microbes (par contre, ça ne vous empèche pas de les chopper)
A associer avec des vrais lavages de mains (minimum 30s avec savon et eau chaude)

Après, l'utilité au sein de la maison même pour un bébé fragile... Perso je ne le ferais pas, trop de contraintes comme tu dis.
J'insisterais bien plus sur le lavage des mains après chaque mouchage, vidage de poubelle de mouchoirs sale tous les jours, lavage des torchons/serviettes tous les jours et désinfection des poignée de portes/ clavier et souris.
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:16

Qu'est ce que tu utiliserais Florie pour nettoyer les poignées de porte, claviers et souris?
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:56

Merci pour ces premières réponses. Oui, je l'allaite exclusivement savasana. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 16:01

Pour laver le nez (quelques gouttes) avec du lait maternel par exemple ;)
Je me servais du lait pour les débuts d'otite, rhumes, et conjonctivite.

Fille du Vent saura l'expliquer mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 16:19

Zest a écrit:
Merci pour ces premières réponses. Oui, je l'allaite exclusivement savasana. Pourquoi ?
Tu peux utiliser le lait pour lui nettoyer le nez, ca les traumatise moins car ils connaissent le gout quand inévitablement ça coulle dans la gorge.
Et c'est plein d'anticorps.

Sinon, je me debrouillais toujours pour chopper rapidement la maladie de ma fille pour produire mes anticorps à son virus et lui donner à travers mon lait. A tous les coups, elle guérissait bien plus vite si j'étais malade en même temps qu'elle.


Zest, pour les poignées de portes, j'utilise du savon, comme pour les mains.
Pour les claviers/souris Il y a des produits spécifiques qui ne flinguent pas les connections electriques. SInon, un chiffon avec un peu d'alcool ou une solution hydroalcollique et faisant bien gaffe. Tu peux aussi y passer les portables, enfin, tous les trucs qu'on tripatouille à longueur de temps et qu'on ne nettoie jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 17:19

Nous ne sommes pas souvent malades, mais nous n’avons jamais utilisé de masques à la maison lorsque notre fille était plus petite. Pour moi, un rhume, c'est un rhume; une bronchiolite et une grippe c'est autre chose... Les enjeux ne sont pas les mêmes. Et je me dis que si le corps de bébé ne peut pas entraîner ses défenses immunitaires avec un rhume de temps à autre, ce sera d'autant plus difficile de lutter si jamais il est en contact avec un virus plus grave, mais ce n'est que mon point de vue.

Lorsque nous avons un rhume, nous évitons les bisous sur le visage, mais c'est tout... J'avoue que, de toute façon, c'est assez vital pour nous de communiquer avec notre fille et on aurait du mal à se passer de câlins ou de contacts rapprochés, et à se parler avec un masque sur le visage. Par contre, on est soigneux dans notre hygiène : lavage des mains au savon désinfectant très régulier, nettoyage méticuleux des poignées de portes / matériel de cuisine et plans de travail / poubelles où on ne laisse pas s'entasser les mouchoirs... On utilise soit une solution désinfectante du commerce, soit un petit spray fait maison avec de l'alcool et des HE (Tea-Tree, Clou de Girofle, entre autres). Je ne me souviens plus de la composition exacte, mais c'est assez agréable à utiliser en période de maladie, grâce à l'odeur prononcée.

Sinon, quand ma puce était malade bébé, on lui nettoyait le nez avec du sérum physiologique ou du lait maternel aux moments où elle semblait encombrée (spécialement : avant les repas, après le bain, avant de dormir). Je faisais de la vapeur dans la salle de bain avant de lui faire son bain, à température du corps ou 1 degré en dessous pour faire baisser la fièvre si celle-ci est mal supportée. Et sinon, du repos, des tétées à gogo, et pas de lutte acharnée contre la fièvre si celle-ci n'est pas excessive ou que bébé la tolère mal... aav 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:18

mais il a une fragilité pulmonaire avérée?
la bronchiolite est en effet transmise principalement par les rhumes des adultes (porteurs de VRS1, mais je ne sais pas pourquoi pas les enfants, je sais juste que j'avais appris ça Very Happy )
bon, je ne suis pas un exemple type de protection accrue, pour moi si tu l'allaites il bénéficie déjà d'une alimentation qui ne favorise pas les pathologies respi (au contraire du lait de vache), ainsi que d'une immunité favorisée, donc tant que vous avez une hygiène correcte, que vous vous lavez les mains au savon et que vous ne lui éternuez pas dessus...
pour les même raisons que Luziris, on n'a jamais mis de masque. J'imagine que s'ils avaient été en danger, bien sûr on se serait adaptés. La bronchiolite est effrayante, et c'est entretenu parce que beaucoup de simples encombrements sont diagnostiqués à tort bronchio, donc kiné respi effrayante parce que peu de kinés ont été correctement formés pour être efficaces sans faire pleurer... bref, à mon sens juste du bon sens serait suffisant la plupart du temps aav
Pour nuancer, il se trouve aussi que mes enfants n'ont jamais eu de bronchiolite, et il serait possible que je tienne un autre discours si j'avais eu peur pour eux aav

donc, pour moi, si vous êtes malades, vous vous soignez, vous vous reposez, vous restez au calme pour ne pas le fatiguer (et donc ne pas rajouter de la difficulté à son système immunitaire), et seulement s'il tombe malade, vous le soignez, tranquillement Smile

Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 21:30

Merci les filles pour tout ce "bon sens". Cette histoire de masque me semble tellement contre nature... Non, il n'a pas de fragilité pulmonaire. Je comprends mieux la question de l'allaitement -chouette, j'ai déjà sa maladie donc anticorps ok ;)
Idem pour le lait dans le nez, je vais essayer.
Il n'a plus de fièvre depuis la nuit dernière, donc j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 21:48

c'est parfait, sa fièvre a dû être efficace si elle est tombée...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:15

je suis contente que la fièvre soit tombée. Smile 
Par contre je me souviens que quand notre gazelle avait quelque mois et qu'on était malades, on mettait "naturellement" un masque sans que personne ne nous le conseille, ça nous semblait "normal" pour la protéger car pour nous son immunité était fragile (bien qu'exclusivement allaitée et à volonté What the fuck ?!? )
Bon, sur ces questions je dirais qu'au fond c'est un peu comme on le sent...
aav 
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMar 1 Oct 2013 - 5:04

Moi je mettrai un masque tant que l'adulte "à la goutte au nez", pour limiter les risques d'infection.
Et comme dit plus haut, lavage des mains à volonté + nettoyage rigoureux de l'entourage de bébé.
Et lavage de nez avant chaque tétées et plu si besoin, mais pas trop près après les tétées sinon gros risques de vomissement.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMar 1 Oct 2013 - 6:42

Bon, beh euh... perso.
Autant je suis pour le lavage des mains, ne pas laisser trainer les mouchoirs etc...

Autant tant que se ne sont que des "petites" maladies... Je ne mettrai pas de masque.

La seule fois où je l'ai fait avec l'un de mes petits frères qui avait une partie des poumons grillés, il chopait toujorus le truc vu qu'on vivait ensemble et que par un moyen ou un autre, un petit mettant tout à la bouche etc... il entrait en contact avec quelque chose qui l'avait.

Et on s'était pourtant galéré pendant plusieurs jours, tous avec un masque, le moins de contact possible pour les enfants, les parents faisaient gaffe aussi. Pour qu'au final après 4/5 jours pas cool on se rendnet compte qu'on s'étaient tous embêter pour rien.

Voilà, t'as plein d'avis différents content103 

Bon courage en tous les cas. aav 
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:41

J'ai testé le lait dans le nez. C'est pas mal du tout : c'est vrai qu'il pleure moins...
Au départ, je savais pas trop comment m'y prendre. Finalement, j'ai extrait peu de lait dans un verre, je l'ai aspiré avec une dosette vide de sérum et hop, dans les narines. Et je renouvelle un lavage sur deux. content050
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:00

C'est ce que je faisais aussi sinon elle en avait vite partout sauf dans le nez.
y a pas à dire, le LM c'est moins froid, cicatrisant, antiseptique (et plein d'autres vertus!) il connait le goût, t'en as toujours sous la main.

C'est impressionnant au début la fièvre, les maladies et puis on prend progressivement confiance en soit et en son petit (ses capacités et ses ressources pour faire tomber la fièvre par exemple)
Reposez vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:14

Savasana, tu veux dire qu'on pourrait le tenter direct sein => narine ??!!!! content103 
Ici, ça lui ferait un super masque hydratant, je suis sûre !
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:28

je suis sûre que d'autres comme moi l'ont déjà tenté content050  (peut être même que certaines y arrivent!)
(j'ai déjà essayé de voir jusqu'où les jets pouvaient aller aussi...un peu comme nos hommes qui faisaient des concours à celui qui pisse le+loin quand ils étaient + jeunes)

oui masque hydratant et soin pour les cheveux Very Happy

Pour le lavage dans le nez Fille du vent m'a fait réaliser qu'on utilisait peut être trop de sérum pour laver le nez de nos bouts de choux. Si tu compares la quantité de liquide dans une dosette par rapport à la taille de la narine, c'est vrai que le lavage de nez peut donner l'impression au bébé qu'il se noie. Quelques gouttes en plusieurs fois sont sans doute moins "traumatisantes" pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 12:08

Zest a écrit:

Vous en pensez quoi de ce masque préventif ? Vous avez déjà pratiqué ? Est-ce réellement utile/efficace ?
je n'ai pratiqué qu'une seule fois avec bb2 et je confirme ça ocmplqiue la communication, ça tient chaud sans parler de la bué sur les verre d elunette etc

je l'ai fais parce qu'en fait j'ai chopé le méga rhume 24h après l'accouchement donc j'étais encore à la maternité et bébé était vraiment tou piti
J'ai poursuivi au retour à la maison, mais depuis je n'ai jamais refais

bb2 a 11 mois donc évidement je ne pratiquerais plus, j’estime que c'est bon on limite les bisous et basta,

toi on bb a 2 mois donc peut être que ça vaut le coup de t'y astreindre , même si moi je ne suis pas sûr que je le ferai
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 12:38

Savasana a écrit:
Pour le lavage dans le nez Fille du vent m'a fait réaliser qu'on utilisait peut être trop de sérum pour laver le nez de nos bouts de choux. Si tu compares la quantité de liquide dans une dosette par rapport à la taille de la narine, c'est vrai que le lavage de nez peut donner l'impression au bébé qu'il se noie. Quelques gouttes en plusieurs fois sont sans doute moins "traumatisantes" pour eux.
Oui, depuis ce post je n'en ai plus refait non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 13:35

Quand ma fille était petite je pratiquais le lavage de nez direct de la source au pif content050  Faut dire que si elle me voyait chipoter avec un truc en main et m'approcher elle sentait venir les ennuis et se tortillait dans tous les sens. Là, elle tétait, je lui retirais le sein d'un coup, feu à volonté, je rendais le sein et on en parle plus!!

Bon, ça marche pas avec mon fils, avec mon REF ça fait des jets dans tous les sens, toute la famille a droit à sa dose + masque hydratant et ils apprécient moyen content103 
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:16

Lilybug : content103 content103 content103 
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:02

Franche tranche de rire content103  Merci à vous deux Lilybug et Savasana 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:41

0059_G  Ravie de t'avoir amusé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:41

Oui, content103  ici aussi avec vos anecdotes...

Quand le bonhomme avait tout juste un mois, grosse crève pour moi et le papa. Et on a porté un masque quelques jours.
Je reconnais que c'était une vraie galère, mais quand on est mal mal mal, qu'on tousse à longueur de journée, même si on se détourne du ptit bout, on se dit que c'était pas top pour lui et qu'il allait finir par attraper des cochonneries... (avec le cododo, du coup c'était même la nuit, ça donne juste l'impression d'étouffer!!!! Quel soulagement quand on a estimé que la plaisanterie avait assez durée et que c'était plus nécessaire!)
En plus c'était au moment de mon anniversaire (fêté juste en famille à 5, c'était pas la mega teuf non plus hein!), je vous raconte pas la tête qu'on a sur les photos: soit un masque, soit le nez rouge! content103 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty
MessageSujet: Re: Bébé enrhumé et parents masqués ???   Bébé enrhumé et parents masqués ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé enrhumé et parents masqués ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé enrhumé
» pas de vaccin pour bébé ... et les parents ?
» Question sur Les rapports Nounou-Bébé-Parents
» Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat
» besoin d'aide logement parents/bébé à Bayonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: