Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat

Aller en bas 
+3
mimi
Nerwell
Camélia
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:37

Je voulais partager avec vous ce petit texte que je donne toujours aux parents à la fin de notre première rencontre.
Je le trouve très beau, en tout cas, moi il me touche à chaque fois que je le lis.


"J'ai déjà 3 mois, peut-être 4 ou plus et je sens que tout va changer pour moi.
J'entends ma maman parler de reprendre son travail, je sens qu'elle est inquiète.
J'entends qu'elle rencontre des gens, qu'elle parle de me laisser en "garde".

Jusqu'alors maman m'emmenait partout avec elle.
Dès que j'avais besoin d'elle, elle était là avec sa voix, son odeur, ses bras qui me rassurent.
Elle me satisfaisait avec son lait, ses soins, ses câlins.
D'autre fois, c'était papa ou mamie ou ma grande soeur qui pouvaient s'occuper de moi mais tous ceux là je les connais bien puisqu'ils font partis du monde de maman, ils ont toujours été autour de maman, j'entendais leurs voix, même bien avant ma naissance.

Aujourd'hui, maman m'a emmené chez une dame que je n'ai encore jamais vue.
Maman lui dit que je suis très sage et que je m'habitue partout !
C'est vrai quand je suis avec maman,, mais là, je ne la connais vraiment pas !
Pourvu que maman ne me laisse pas ici tout seul... Même pour un tout petit peu de temps... C'est comme si elle me laissait tout seul dans une forêt, ou encore, comme si j'étais perdu au milieu d'une foule de gens, avec des bruits, des odeurs, des voix, des formes que je ne reconnais pas !
Tout est si étranger à maman et moi !

S'il te plaît, maman reste avec moi ! Si je sens que tu te sens bien, à l'aise ici, alors je serai bien moi aussi... Laisse-moi le temps de faire connaissance, sécurisé par la chaleur de ton corps, bien blotti dans tes bras, adossé contre toi, je pourrais bien regarder la dame, entendre sa voix, mêlée à la tienne, découvrir les odeurs de sa maison... Mais surtout, ne me met pas dans ses bras pour lui prouver que je ne pleure pas : je préfère qu'elle me parle en s'adressant à moipour me prévenir de ce qui se prépare ; sans quitter tes bras, je serai plus attentif, et si elle a un visage bien sympathique je lui adresserait mon plus beau sourire !

Peut-être, demain tu me donneras mon biberon devant elle, comme ça elle verra comment tu es avec moi, et puis, si tu es d'accord, le lendemain je veux bien le boire avec elle, mais reste encore là, j'ai besoin de te regarder et de t'entendre quand je serai dans ses bras pour ne pas avoir l'impression de te perdre à tout jamais... C'est vrai, elle ne me tient pas tout à fait comme toi, je ne retrouve plus ton odeur, je me sens tout raide dans ses bras... Ce n'est pas facile de se détendre quand tout va trop vite... si tu ne restes pas avec moi, je crois que je n'aurais pas le courage d'avaler tout mon lait même si mon ventre crie famine,mes sanglots risquent de faire ressortir le lait de mon corps et la dame a dit qu'elle n'aime pas quand ça sent le vomi !

Ca y est on se connait un peu mieux avec la dame "nounou". Elle dit que je peux maintenant dormir chez elle. Mais ici le drap du lit n'a pas la même odeur qu'à la maison, la lumière est différente... il y a les bruits de la rue, les pleurs des autres enfants...
Comment vais-je pouvoir me sentir suffisamment en sécurité pour pouvoir m'endormir ?
Peut-être que pour la première fois, j'aimerais que se soit toi qui me couche chez nounou avec quelque chose qui sent la maison, mon drap, mon tissu que tu mets sous ma tête ou bien quelque chose à toi... je m'envelopperai de ta voix, de ton bercement, de ton odeur pour sentir que je peux me laisser aller dans le sommeil.

J'ai bien besoin de dormir, je suis si fatigué de ces premières journées. Je dois faire attention à tout, tout est si différent que je dépense toute mon énergie à retenir plein de sensations nouvelles, à contenir toutes mes émotions... Mais sans toi, c'est encore difficile... J'y arriverai, mais progressivement, étape par étape, au fur à mesure que mon cerveau se construit et que je grandis.

Tu seras peut-être étonnée si par la suite, quand tu reviendras me chercher toute contente le soir, si je me détourne de toi, j'éclate en sanglot ou quand je serai plus grand je jouerai à me cacher...
Non je ne t'en veux pas de me laisser chez "nounou" et j'ai passé plutôt une bonne journée.
Mais il faut que je prenne le temps de te retrouver, de contenir mes émotions à te voir, te sentir.
Toi tu peux penser à moi au cours de ta journée de travail, imaginer ce je fais avec nounou ; mais mois je suis encore petit, je n'ai pas encore assez de capacité, de maturité pour te garder dans ma tête. Il faut que je te reconnaisse par ta voix, ton odeur puis ton regard. A partir de mon huitième mois, je pourrais déjà plus facilement penser à toi quand tu ne seras pas là, et je pourrai aussi t'exprimer ma tristesse, quand tu me quitteras le matin..."


Odile de Baudreuil
Psychologue Clinicienne
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Merci !   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:25

Merci de nous faire partager ce si beau texte. C'est malin, je pleure moi ! Pourtant, il n'est pas question pour moi de laisser ma puce en garde avant un an, mais rien que d'imaginer... bouh ! C'est tellement vrai tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:37

0059_G  Vraiment très touchant, la larme à l’œil pour moi aussi alors que je ne compte pas laisser ma puce non plus...pourtant tout finit bien et tout se passe en douceur mais bon..

Je ne suis pas prête quoi !! Et quand je lis ce genre de texte ça me le confirme Smile
Peut être que ça m'aiderait si je tombais sur une nounou comme toi !! Qui se met tant à la place du petit, qui comprends qu'il a des émotions, que quand il pleure c'est vraiment la tristesse qu'il ressent et non pas un quelconque caprice......Je trouve ça super vraiment, les parents qui t'ont ont de la chance, et les petiots encore plus !! aav 
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:41

Mon fils est gardé depuis le mois de février, mais ce texte m'émeut tout autant que vous. En le lisant, je me rends compte de la chance qu'on a eu que sa future nounou fasse partie de son univers avant même sa naissance.
Revenir en haut Aller en bas
jenny68
A sa place au chaud
jenny68


Nombre de messages : 226
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:56

fou10 je pleure j'imagine ma poupée dans ce joli texte et j'ai 100x plus peur de la laisser et pourtant il est si beau.
J'ai trop peur qu'elle soit malheureuse qu'elle me cherche partout sans me trouver.
Depuis ces 4mois on ne sait jamais quitté toutes les deux on es tres fusionnel on a besoin l'une de l'autre....
Mais j'ai besoin de retravailler (moralement et pour les moyens) mais dans ma tête j'arrive pas a sauter ce fichu cap pascontent061 pascontent061 pascontent061 
Revenir en haut Aller en bas
jenny68
A sa place au chaud
jenny68


Nombre de messages : 226
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat EmptyMer 2 Oct 2013 - 16:13

Nerwell a écrit:
0059_G  Vraiment très touchant, la larme à l’œil pour moi aussi alors que je ne compte pas laisser ma puce non plus...pourtant tout finit bien et tout se passe en douceur mais bon..

Je ne suis pas prête quoi !! Et quand je lis ce genre de texte ça me le confirme Smile
Peut être que ça m'aiderait si je tombais sur une nounou comme toi !! Qui se met tant à la place du petit, qui comprends qu'il a des émotions, que quand il pleure c'est vraiment la tristesse qu'il ressent et non pas un quelconque caprice......Je trouve ça super vraiment, les parents qui t'ont ont de la chance, et les petiots encore plus !! aav 
Je dirais pareil que Nerwell 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:34

Aouch j'avais peur d'un truc un peu cucu la praloche, mais alors pas du tout! J'ai la l'arme à l'œil aussi et surtout je me dis que j'aimerais tellement trouver uelqu'un qui me donne ce texte pour garder ma Zoé!
(Ça sort du cœur. C'est un compliment! Merci!
aav 
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:20

Thémis, je te confierais mon louveteau sans hésitation, si je devais le laisser en garde… Et pourtant, Dieu sait combien j'ai pas envie de me séparer de lui.
Quel texte… J'en ai les larmes aux yeux, et une boule dans la gorge. J'aurais aimé que la nounou qui m'a gardée, petite, ait laissé un tel texte à ma mère (qui se sauvait quand j'avais le dos tourné pour ne pas me faire pleurer… Neutral )

Merci pour le partage en tout cas I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat EmptyJeu 3 Oct 2013 - 16:40

Thémis, je pense que tu as de la chance de ne pas avoir le don d'ubiquité, sinon tu devrais garder une bonne partie des bébés / enfants du forum!!! aau 
Et, il me semble ne l'avoir jamais dit, moi aussi je te confierais assez facilement mon loulou! (et pourtant, le confier... 02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat EmptyJeu 3 Oct 2013 - 18:51

Merci les filles, vous êtes adorables 0059_G 

Mais je suis loin d'être parfaite et il y a des tas de nounous vraiment chouettes aussi (p't'être même mieux ^^)
Revenir en haut Aller en bas
jenny68
A sa place au chaud
jenny68


Nombre de messages : 226
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:12

Allez tous chez Thémis abc content103 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat   Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte d'un bébé à ses parents et à son AssMat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte du Dr Pilliot à Libé
» pas de vaccin pour bébé ... et les parents ?
» Lettre d'un ado à sa mère
» Question sur Les rapports Nounou-Bébé-Parents
» besoin d'aide logement parents/bébé à Bayonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: