Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La poussée pour les mères primipares

Aller en bas 
+16
alambra
zia
nalahneige
Maïtie
Saphaëlle
Luziris
Kaalypso
julieth
Confiance
jess40
mimi
julyff
Carolinehen
Lileeth
flowerlolipop
petitpullmarine
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2013 - 20:41

Pour le coup j'ai eu la chance de l'avoir, apres cette naissance immensément loin de ce que j'avais imaginé, et je sais que sans la sage femme apres la naissance, la médecin revenue le lendemain et bien sûr mon mari, je ne verrais pas mon accouchement comme je le vois aujourd'hui. Je suis très apaisée de tout ce qu'il s'est passé, et c'est grâce à cette parole.
On devrait toutes et tous y avoir droit...
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2013 - 20:44

Julyff on s'est croisée, c'est une chance que tu ais pu en parler comme ça, et que tu ais pu mieux accepter ton accouchement grâce à ça aav 
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 5:02

Oui c'est bien d'avoir pu s'apaiser...
Des fois j'ai juste envie de retourner à l'hôpital, relever le nom de cette SF et la croiser dans un couloir...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:13

Même pour les équipes, un débriefing je trouve ça important, ça permettrait de s'améliorer. Mais après chaque maternité fonctionne différemment et bien souvent c'est très hiérarchisé avec le directeur et les gynécos en tête qui refusent tout risque (agence tout risque content050 faudrait p'tête faire appel à Baraccuda).

L'entretien après "je l'ai eu" aussi : passage éclair du gynéco dans ma chambre sans y être avertie, un "alors ça va mieux ?" comme si il pensait s'adresser à quelqu'un d'autre et le must : il téléphonait en même temps ! avec son assistante qui avait un sourire désolée. Un débriefing j'en ai fait un aussi avec une SF de l'équipe venue que pour les soins après, qui m'a dit "il vaut mieux oublier tout ça maintenant vous allez rentrer chez vous".

Donc en rediscuter ok mais pour que ce soit réellement pris en compte et avec les bonnes personnes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:34

C'est vraiment ignoble... fou36 

Caroline, j'ai fait une petite hémorragie de la délivrance lors de mon premier accouchement (700ml) on a convenu des mesures préventives pour cet accouchement à venir, puisqu'il n'est pas possible de savoir si ça va recommencer ou pas (notre "protocole", décidé ensemble, c'est une injection d'ocytocine pendant l'expulsion pour limiter les risques)

Pour ce qui est du débriefing, il y en a évidemment eu un quelques temps après la naissance aav 

En tout cas tout ça me conforte dans l'idée que quelques soient nos choix en matière de lieu et d'accompagnement de naissance, il est primordial de ne pas se laisser faire et de faire savoir ce qu'on souhaite (et qu'on est le plus de choix possibles !!) aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:56

Complètement d'accord avec toi, Caramel.
Du coup, je brieffe petit à petit ma belle soeur, pour faire en sorte qu'elle ne subisse rien qu'elle pourra regréter plus tard (et j'ai l'impression qu'elle se renseigne un peu, alors qu'elle n'aurait rien fait sinon content050 )

La mater dans laquelle elle s'est inscrite semble proposer plusieurs positions pour accoucher, donc j'espère qu'ils n'interfèrent pas dans la poussée
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:32

Merci beaucoup pour le partage de ce document... aav 

Il me parle beaucoup, à moi aussi. J'ai accouché en plateau technique, c'était un déclenchement. Je me suis vite rendue compte que si mon SF m'avait relativement préparée à gérer la douleur (avec des exercices de respiration par exemple), il ne m'avait absolument pas parlé de la poussée, des sensations ressenties, de la potentielle phase de désespérance, etc. Et même si j'ai pu accoucher en étant relativement (encore ce mot...) respectée, il y a des choses qui m'ont totalement échappée, notamment au sujet de la poussée, et que j'ai vécues comme un échec, alors que ce document me fais comprendre qu'il n'en était rien !

En effet, vers 8 cm, j'ai eu une très forte envie de pousser (c'était juste après ma phase de désespérance). Je n'avais plus mal, mais la sensation de la poussée était intense, presque extrême, et j'avais vraiment besoin de me recentrer, d'être dans ma bulle, rassurée et protégée, et encouragée... Ce qui n'a pas été tout à fait le cas. Je suppose que pour mon SF, ce n'était pas le moment de l'expulsion, donc la poussée n'avait pas à être prise en charge. J'ai donc beaucoup lutté contre cette envie de pousser, je n'arrivais pas à lâcher prise, je ne savais pas si ce que je faisais était bien, si c'était le bon moment; et mon SF n'a pas posé de mot sur ce que je vivais, donc je suis restée dans cet état de confusion et de malaise, seule avec "ma poussée" qui me prenait les tripes... Et je l'ai complètement refoulée !

Suite à quoi le travail a stagné. Je ne sais pas si c'était dans l'ordre des choses, ou si c'est la conséquence du fait que je n'ai pas été encouragée à vivre ma poussée au moment où elle s'est présentée et à me faire confiance. En tout cas, j'ai eu la sensation qu'une part de moi bloquait le travail car je n'avais pas été autorisée, encouragée à faire confiance en mon besoin de pousser.

Le coeur de ma fille a fini par ralentir, et on a fait une "poussée dirigée" (c'est à dire pousser sur commande pendant la contraction, alors que je n'avais plus aucune sensation de poussée naturelle). C'était violent, et ça allait contre mon corps, je n'étais plus du tout dans ma bulle, je voulais juste que ça finisse, je n'avais plus du tout confiance en moi et en mes capacités. Alors que quelques temps auparavant j'avais vécu cette sensation de poussée tellement fort !

Bref, je m'excuse pour le pavé, mais ça évoques beaucoup de choses, car finalement c'est une part de mon accouchement dont je garde un souvenir douloureux et je me dis que j'aurais tellement gagné à être entendue à ce moment là dans mon besoin (et préparée à l'avance). Ce sont des choses dont on ne parle quasiment pas en préparation à l'accouchement, en tout cas, jamais du point de vue des sensations auxquelles on va être confrontées...

Et je suis tout à fait d'accord avec les filles qui rêvent d'un dialogue post-partum avec l'équipe ou la SF qui se sont occupées d'elles. Mais encore faut-il que tout le monde soit partant... Et c'est très dur, je trouve, d'en parler immédiatement après. J'ai eu un suivi à domicile avec mon SF pendant plus d'un mois, et je n'arrivais pas à toucher le moindre mot sur ce qui s'était passé, car c'était beaucoup trop sensible, et que lui semblait ne trouver rien à redire à la façon dont les choses s'étaient déroulées. Ah, j'aimerais tellement pouvoir informer les futures mamans autour de moi, pour qu'elles trouvent les ressources, qu'elles se préparent au mieux... Vive le forum qui offre cette possibilité !
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:46

Luziris, je partage complètement ce que tu as vécu.
J'ai accouché en plateau technique pour mon preum's, et ça a fini en césarienne (gros gros échec pour moi, d'autant plus que ça s'est fini en anesthésie générale ...). Mon fils était mal positionné, il ne descendait pas bien, et ma MS de l'époque ne m'a pas proposé diverses positions pour l'aider, elle a juste attendu. Le travail a stagné, et donc elle a appliqué le protocole de l'hopital, au bout de 2h, on sort du plateau technique, et injection d'hormones de synthèse pour augmenter les contractions. Comme rien n'a aidé mon bébé (bien sur, en sortant du plateau technique, on a droit à la péri et à être coincé sur un lit. Donc, échec sur toute la ligne. Je précise que mon bébé n'a jamais été en souffrance.

Et pour ma deuze, j'ai aussi accouché en plateau technique (j'ai du faire le deuil d'un AAD), mais avec une SF qui partique les AAD, et là, rien à voir.
Cette fameuse phase de poussée, elle l'a identifiée tout de suite, et elle m'a envoyé sur les wc pour m'aider à êtr eà l'aise pour accompagner cette poussée, et je me suspendais à mon chéri pendant les contractions.
Et la pépète est née peu de temps après, comme dirait ma super SF : la poussée, quelle poussée ? aav 
Je n'ai jamais poussée, j'ai continuer à accompagner les contractions comme je le sentais

Je trouve qu'il y a un gouffre entre les SF qui ne font "que du plateau technique" et les SF qui accompagnent aussi les AAD
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 16:01

Petitpullmarine, c'est terrible ce qu'on t'a dit...´
Je me reconnais en te lisant Luziris, car quand j'ai poussé ma fille, également parce que son cœur ralentissait, je n'avais plus non plus envie de pousser, pour le coup j'étais en pleine phase de désespérance, pendant laquelle elles m'ont fait changer de position car Zoé n'avançait plus pendant une petite demi heure... Une équipe a débarqué dans la pièce, ça m'a foutu une grosse pression et m'a clairement empêchée de me remettre dans ma bulle (j'ai accouché en 3h30 entre la pose de la perf de declenchement et l'expulsion, autant dire que ça a été très vite et qu'à un moment je n'ai plus su suivre ce qu'il se passait dans mon corps...). Et aussi: la médecin qui gérait m'a engueulée de pas avoir pris la péri genre "faut pas pleurer d'avoir des forceps et une episio quand on n'a pas voulu de péri"...
J'ai repris pieds grâce à un médecin (venue en renfort de m'entendre hurler...) qui a posé sa main sur mon ventre en le berçant, en me regardant de manière bienveillante... Là j'ai repris conscience qu'il s'agissait de faire sortir ma fille, qu'elle souffrait, que si je ne me raccrochais pas à elle en donnant toutes mes forces les choses allaient mal finir... Et ces dernières poussées sont les seuls souvenirs physiques que j'ai encore, elles ont été merveilleuses...
Sauf qu'à l'issue de la naissance je me suis sentie nulle, d'avoir mis tant de temps à retrouver mes esprits et mon corps, d'avoir abandonné ma fille de longues minutes trop concentrée sur ma peur et ma douleur, d'avoir refuse la péri sans avoir été capable d'assurer derrière.... La sage femme je n'ai pu lui parler que dans la salle de naissance, elle a compris que j'étais déçue et même choquée de mes réactions et m'a rassurée en me disant que ça avait été une très belle naissance, que j'avais été forte... Ensuite la médecin qui m'a fait les forceps n'est pas revenue, c'est celle qui m'a ramenée à ma fille qui est passée le lendemain dans ma chambre: elle m'a dit que oui ça avait été un accouchement sport, que c'est normal que j'ai ete impressionnée mais que j'avais réussi, que je devais mettre les mots sur ces sentiments, les dire à ma fille qui m'avait entendue hurler pendant sa naissance (ce que j'avais commencé à faire quelques heures apres la naissance), que la médecin qui m'a engueulée ne me reprochait en fait pas de ne pas avoir pris la péri mais avait eu peur de me faire mal, m'a expliqué que les jeunes générations n'ont pas appris à faire de forceps sur des femmes non anesthésiées et qu'elle a paniqué, que ce n'était pas normal, que j'avais droit à être accompagnée dans mon choix...
Elle a fait tomber un gros poids, fait tomber la culpabilité... Ajoutons à ça les mots de mon mari, son regard bienveillant, enthousiaste, émerveillé de la naissance: j'ai pu repenser à la naissance avec moi même ce regard bienveillant, et cette douleur d'avoir l'impression d'avoir mal fait s'est échappée...ça a dû durer 24h...
Je ne serais jamais assez reconnaissante à ce médecin d'être revenue alors que je n'étais pas sa patiente...
Je crois vraiment qu'on gagnerait beaucoup en sante maternelle et infantile à avoir des professionnels conscients de l'importance de poser les mots sur la naissance, même si elle leur a semblé à eux "normale"...
Voilà les filles. Un gros pavé, pour nous tirer à toutes mon chapeau pour faire naître ces petits d'homme, pour être bouleversées par ces naissances, pour vivre des choses imprévues et parfois difficiles...
aav 
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 8:22

Un tout grand merci Petitpull pour ce partage.................. J'ai compris vraiment beaucoup de choses en le lisant !

Je vais le mettre en post-it immédiatement ! Toute future mère devrait le lire !


(édit : la section est très très précise, on va voir si on va pas le déplacer pour plus de visibilité aav )
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 8:42

Oui ce texte c'est un vrai bijou, je me demande même si je ne vais pas le joindre tel quel avec mon projet de naissance...

Pour la poussée j'ai eu la chance je-ne-sais-pas-comment d'avoir cette poussée automatique vu ce qui est expliquée : on m'a changé de chambre quand mon col était à 8 donc avec des touchers vaginaux réguliers, une perf d'antibios qui me faisait mal (plus dure à gérer que des contractions !), et la SF absente durant tout le travail qui s'est mise à m'encourager collée à mon oreille "heu excusez moi madame mais là vous me déconcentrez" je lui ai dit content050 Heureusement elle m'a laissé dans la position que je souhaitais snas pouvoir non plus se mouvoir sur un lit trop haut...

Même si la poussée a été très efficace et sa force impressionnante de sensations, je pense l'avoir trop accompagné en forçant aussi (d'où une belle déchirure qui m'a valu les reproches sévères du gynéco de ne pas avoir pris de péri, ralala). J'étais persuadée que la force de la poussée allait s'estomper et qu'il fallait que je profite de ces quelques vagues. "Allez y poussez encore" me dit la SF "ah non désolée j'attends la prochaine poussée" content050 Ben ui entre y'a des moments de repos, c'est bien pensé tout de même.

Visiblement ce texte indique que pour le 2ème accouchement les choses vont beaucoup plus vite au moment de la poussée... Je ne sais pas à quoi m'attendre mimique045 

Revenir en haut Aller en bas
Maïtie
Construit son nid
Maïtie


Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Chevinay près de Lyon
Date d'inscription : 18/09/2013

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: donner du sens    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 17:49

Je me rends compte à quel point il est important de pouvoir reparler de son accouchement dans les mois ou les années qui suivent. Pas forcément pour rendre des comptes ou pour comprendre car il n'y a parfois rien à comprendre.
En revanche, il y a toujours un sens pour ceux qui l'ont vécus et principalement la mère.
Plus j'avance dans l'accompagnement des couples et des femmes, plus je constate à quel point l'accouchement, quelle que soit la manière dont il s'est passé (et surtout quand il ne s'est pas passé comme on voulait) est riche pour celle qui l'a vécu. Il suffit de porter un autre regard, de voir en quoi il lui parle au travers de ce qui l'a blessée, contrariée ... Et on se rend compte que cela parle d'elle. On peut voir alors quelles ressources cachées il lui permet de révéler. Ce sont des ressources qui peuvent lui changer la vie.

Je suis touchée à chaque fois qu'une femme découvre la pierre précieuse que lui tend cet évènement alors qu'elle voulait tout rejeter. J'ai l'impression que c'est une nouvelle naissance.
L'accouchement devient alors un tremplin pour son quotidien et non une blessure amère.

Je vous laisse cogiter, et je souhaite que vous trouviez ce sens caché et surprenant
02_05_The-Definition pascontent127 pascontent157 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitie-danselafemme.fr
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 17:56

Très beau message Maïtie...
Tu as raison, j'ai vraiment ressenti ça aussi comme une nouvelle naissance. J'ai pris confiance en mon corps et d'une manière générale en la nature.
C'est beau, cette aventure qui nous bouleverse!
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:50

Pour ma part j'ai accouché à domicile mais trop rapidement pour que ma SF ait le temps d'arriver.
Comme c'était mon premier bébé j'ai vraiment laissé faire les choses sans rien mentaliser.
Après environ 3H de contractions j'ai commencé a perdre un peu pied et j'ai eu envie de me mettre dans l'eau alors mon homme m'a fait couler un bain.
A peine entrée dedans j'ai perdu les eaux et immédiatement cette sensation de poussée extrême, puissante, incontrôlable est arrivée. Ca m'a littéralement scotchée!

J'ai eu besoin de sortir de l'eau et d'aller sur mes toilettes. A peine 10 minutes après j'avais ma fille dans les bras 0059_G 

Il m'a fallu une petite semaine pour "digérer" cette sensation que j'ai perçue comme violente et inattendue (on a beau être préparée, tant qu'on ne l'a pas vécu...).
Ceci dit dans mon souvenir je n'ai pas l'impression d'avoir poussé. Mon corps a poussé tout seul content050 



Revenir en haut Aller en bas
Maïtie
Construit son nid
Maïtie


Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Chevinay près de Lyon
Date d'inscription : 18/09/2013

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:02

J'aime vos témoignages.

Ce travail à la rencontre du sens est également très important lors de césariennes, d'accouchements vécus comme violents à cause de l'intervention médicale. Lorsqu'on à l'impression que c'est à cause de l'autre, il y a toujours une part qui nous concerne (c'est celle qui fait mal ou met en colère) et c'est celle-là qui renferme un message précieux aussi bien que caché. Cela permet de soigner ses blessures et d'y voir pousser des fleurs.

abc 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitie-danselafemme.fr
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 7:55

Ah c'est vraiment très intéressant cette façon de lire un accouchement. Pour ma part j'étais très en colère car j'avais l'impression que les 2 sages femmes m'avaient laissée tomber (pour aller boire un café). J'ai compris aussitôt mon besoin de mère et l'absence de la mienne durant mon enfance. Pas facile de traverser ça, heureusement que j'avais déjà pris du recul sur ce sujet avant 02_05_The-Definition Cet accouchement m'aurait permis d'exprimer ma colère envers elle ? Sachant que cette fois-ci j'attends une fille ça promet...
Revenir en haut Aller en bas
Maïtie
Construit son nid
Maïtie


Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Chevinay près de Lyon
Date d'inscription : 18/09/2013

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:15

Je n'aime pas mettre une étiquette rapide car les chemins sont très individuels.
Je t'invite à voir où se traduit cette colère dans ton corps : c'est où ? c'est comme quoi ? Qu'y a-t-il en dessous de la colère ? De quoi cette partie de ton corps a besoin quand cette colère s'exprime.... Et là tu commences à savoir de quoi cela te parle. Comment peux-tu te l'apporter (en réel ou en imaginaire) ? Et là tu réveilles une de tes ressources.
Si tu veux tu peux suivre le lien ... http://www.la-voie-du-couple.com/comment-ne-plus-se-sentir-agresse-dans-la-relation-a-lautre/
C'est mieux expliqué, si cela peut t'aider à dénouer... Ce serait effectivement prudent de le faire avant l'arrivée de ta fille... même si il se peut qu'il n'y ait aucun lien.
divers144 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitie-danselafemme.fr
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:56

j'ai lu cet article, deux fois, et deux fois j'ai pleuré... je pourrai le lire 10 fois, je pleurerais tout autant...

il va me falloir faire un gros travail pour accepter qu'aucune des naissances des mes enfants n'aura été celle dont j'aurai rêvé...
je sais bien qu'on ne contrôle pas la vie et que ça ne se déroule pas forcément comme on l'avait imaginé, mais je sais pas si un jour je pourrai relire un récit d'aad sans en être envieuse, voir jalouse.
Mon dernier bébé est né est ça a été le pire accouchement de ma vie, et j'arrive même pas à savoir qu'est ce qui me laisse cette sensation... et même un an et demi après, j'arrive toujours pas à repenser à cette journée sans avoir envie de pleurer...

C'est horrible de se sentir aussi triste, frustrée et en colère alors qu'on a un si joli bout de chou qui est un véritable rayon de soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Maïtie
Construit son nid
Maïtie


Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Chevinay près de Lyon
Date d'inscription : 18/09/2013

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:34

J'ai deux enfants qui sont grands maintenant. Et, même si la naissance de ma fille a été physiologique et a donné une direction à ma vie, je n'ai pas pu l'accueillir elle comme j'ai permis aux mamans ensuite d'accueillir leurs enfants. Je me suis posée la question d'avoir un troisième bien plus tard, pour me donner la chance de vivre ce que je prône et ce que je transmets... Ce n'est pas pour cela qu'on doit faire un enfant.
Du coup je le transforme en ce que je suis : comment je peux m'accueillir comme j'aurais aimé accueillir cet enfant, comment je peux m'aimer comme je l'aurais aimé.
Beaucoup de femmes ont compris leurs accouchements à prostériori à la lecture de mon lire "j'accouche bientôt..". Cela me fait plaisir de savoir qu'il aide les femmes à se réconcilier à cette partie d'elle.

C'est toi qui trouve que c'est horrible d'être triste, frustrée... Cela n'a rien à voir avoir le fait d'avoir un joli bout de chou. Tu peux être en lien avec lui même si en même temps tu es triste, en colère. Prends tout cela dans tes bras et tu fais un gros câlin à ton bébé, toi, tes émotions,... Cela montre que tu es vivante et que tu es humaine. Quand tu te sentiras prête, tu pourras faire le tri pour y voir clair.

Mettre au monde et accueillir un enfant est une des choses les plus difficile qui nous soit demandé de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitie-danselafemme.fr
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 16:57

Maïtie a écrit:
J'aime vos témoignages.

Ce travail à la rencontre du sens est également très important lors de césariennes, d'accouchements vécus comme violents à cause de l'intervention médicale. Lorsqu'on à l'impression que c'est à cause de l'autre, il y a toujours une part qui nous concerne (c'est celle qui fait mal ou met en colère) et  c'est celle-là qui renferme un message précieux aussi bien que caché. Cela permet de soigner ses blessures et d'y voir pousser des fleurs.

Si il y a un message, j'aimerai beaucoup le trouver...
Je suis extrêmement en colère contre la première sage-femme que j'ai eu. Quand j'y repense, j'ai juste envie de l'avoir en face pour lui dire à quel point elle m'a manqué de respect et qu'elle devrait revoir ses pratiques !
Pourtant, je sais que tout n'est pas de sa faute mais je ne peux m'empêcher d'être en colère...
Parfois j'ai juste envie d'étaler ma colère sur une feuille et lui envoyer l'envoyer à l'hopital (je ne connais pas son nom à cette sage-femme)...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 14:08

Merci Maïté, je me suis prêtée à cette expérience que je partage, si on peut avancer et éclairer le chemin broussailleux aav 

Depuis toute petite, je me sens trahie par ma mère. Je n'ai plus confiance en elle, on ne peut pas compter sur elle, elle est instable, pire elle est dangereuse pour moi. Et pourtant je ressens un manque, de l'abandon. Je sais qu'elle ressens la même chose pour sa mère qu'elle craint, elle redevient une petite fille avec elle. Du coup je ne lui en veut pas, je lui pardonne et ainsi je nie ma colère...

Visiblement l'absence, la trahison c'est une sensation qui me met en colère mais qui me donne aussi de la force pour me démerder sans elle (vu mon vécu).

C'est où ?
je ne sais pas, c'est diffus, le plexus solaire ? les poumons ? un poids sur les épaules ? le haut du torse en tout cas, les émotions quoi...

C'est comme quoi ? c'est un poids, ça coince, c'est bleu nuit, c'est la solitude

De quoi cette zone a-t-elle besoin ? d'être serrée dans les bras, un gros câlin (ma mère ne fais pas de câlins) ce que peut m'apporter mon homme, comme mon père a pu me donner son affection durant mon enfance, du contact humain, je peux aussi me prendre dans mes bras content050 tout comme je le fais avec mon fils (et ça marche très bien). Si je peux mettre fin aux transmissions des ces relations chaotiques mère/fille dans la famille, ce sera avec plaisir...

"Peut importe la forme c’est dans ce qui l’anime
Qu’on trouve la puissance de se faire respecter"


j'aime beaucoup cette phrase
Revenir en haut Aller en bas
Maïtie
Construit son nid
Maïtie


Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Chevinay près de Lyon
Date d'inscription : 18/09/2013

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013 - 14:07

C'est pas facile ce genre d'exercice par le biais d'un forum... Mais bon, je tente.
Quand tu sens que cette zone a besoin qu'on la prenne dans les bras, laisse émerger les qualités nécessaires à cette personne qui te prends dans les bras pour que tu sois comblée. Puis laisse venir la représentation de cette personne (imaginaire, héros de film, mythologie,...). Et savoure d'être dans ses bras. C'est comme si c'tait la représentation de ta mère universelle (si c'est une femme) qui est là pour t'accueillir inconditionnellement, là où ta mère biologique est limitée.
Dès que tu ressens ce poids dans ton corps, tu appelles cette femme . Tu peux même l'appeler à des moments où tu n'as pas le poids, juste pour savourer sa présence.
Après pour aller plus loin, il faudrait une séance individuelle. Mais avec ça tu peux déjà dénouer pas mal de choses.

POur Carolinehen,
c'est important que tu expreimes ta colère, tu peux même envoyer le courrier à l'hôpital en l'adressant à la SF de garde ce jour. L'important est que tu l'exprimes pas forcément qu'elle le lise.
Après, tu peux aller voir ce su-qui est en dessous de ta colère un peu comme je l'ai décris avant.

Quand quelque chose nous affecte, il y a une part qui nous appartient, sinon cela ne nous affecterait pas. L'autre la révèle. mimique045 
divers131 


Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitie-danselafemme.fr
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 1:19

Merci Maïtie, tu m'as bien fait avancer et ma séance d'hypnothérapie confirme ce que tu me dis : ma grand-mère paternelle est dans mon cœur et m'accompagne. Pas facile de m'imaginer dans ses bras et pourtant elle était déjà très présente pour ma 1ére grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:48

Merci d'avoir partagé ce texte, j'apprends tellement de choses sur ce forum...
En route vers mon premier accouchement en plateau technique, je me prépare au mieux pour vivre ce moment sereinement et vous m'aidez toutes beaucoup 0059_G 

Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:55

Ce post va être déplacé en post-it dans la section "petit bonheur des 9 mois" aav 
En fait nous trouvons ce fil tellement juste qu'il serait dommage de ne pas être lu par les futures mamans de ce forum qui ne vont pas forcément passé par la section accouchement avec problèmes.
Afin que vous ne soyez pas trop perdue, un traceur sera conservé vous permettant de retrouver facilement le nouvel emplacement du post.

Exécution du changement d'ici 24 h

Louve pour l'équipe de modération aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Contenu sponsorisé





 - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussée pour les mères primipares    - La poussée pour les mères primipares - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La poussée pour les mères primipares
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» poussée de croissance
» poussée dentaires
» Poussée dentaire?
» La poussée dirigée.....et alors??
» Poussée dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: