Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Endormissement difficile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Endormissement difficile   Endormissement difficile EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:21

Bonjour les filles. Ce message pour vous dire HEEEELLLPPP!
Bon, j'en rajoute.... mimique121 
Je vous fais un topo du contexte pour avoir vos idées et votre regard extérieur car là, je suis trop la tête dans le guidon pour faire qq chose de bien... Je pense qu’on peut faire un lien avec le post de Cara d’il y a peu…

Mon fils a 23 mois.
Jusqu'à cet été (début juillet), voici comment se passait le sommeil: très bien! On couchait notre bout de chou vers 20h (20h30 quand il ne fallait pas le lever pour aller chez la nounou le lendemain) et il s'endormait en 1/4 d'heure après le rituel (bain - repas - histoire - berceuse - petits mots doux - veilleuse). Et il ne se réveillait que le lendemain entre 8h et 9h. Pas de souci pour la sieste non plus: couché entre 13h et 13h30 et réveillé entre 15h30 et 17h selon les jours.
Bref, le bonheur... content050 

Sauf que là, ça ne se passe plus du tout comme ça!
Enfin si, pour la sieste, il n’y a jamais de souci. En 10 min, il dort !

Mais le soir, c’est galère ! Je vous explique comment les choses ont dégénéré :
Depuis que je suis en vacances, on couche le bout de chou vers 20h30 mais il joue dans son lit, papotte, joue avec ses doudous. divers144  Au début, il finissait par s’endormir comme ça, sans plus de souci, mais vers 22 ou 23h parfois ! Donc forcément, le matin, le réveil était plus tardif (entre 9h et 10h).
Puis, les pleurs ont commencé après le temps de jeux dans le lit. Avec le papa, nous remontions plusieurs fois pour rassurer, câliner, avant qu’enfin, bout de chou s’endorme.

Lundi soir, nous avions laissé le petit chez mes beaux-parents pour faire un restau-ciné pour notre annif de mariage 0044_G . Nous sommes rentrés à 1h du matin. Le petit ne voulait pas dormir. Sa mamie a passé toute la soirée avec lui dans la chambre à essayer de le faire dormir, le rassurer… Pas moyen ! 02_05_The-Definition D’habitude, même chez mes beaux parents, il dort bien. Le lit parapluie était dans notre chambre. Mais il n’y a pas eu moyen à notre retour de le coucher dedans. Il s’est donc calmé puis endormi dans notre lit et ¾ d’h plus tard, j’ai pu le reposer dans son lit.

Et depuis le retour à la maison, c’est l’horreur. Les pleurs commencent dès l’instant où on couche le bout de chou dans son lit. Hier soir, rien n’y a fait. A 22h, j’ai fini par aller me coucher et j’ai dû le prendre vers moi pour qu’il s’appaise et finisse par s’endormir. A 2h30 du matin, quand son père est venu se coucher (il est dingue !!! fou13 ), il l’a reposé dans son lit. A nouveau des pleurs. Nous sommes allés le voir, l’avons rassuré, câliné, chanté des chansons… Et il a fini par s’endormir…en pleurant…
Grosse claque pour moi.

Cette situation ne me convient pas pour 2 raisons :
- Je refuse que mon fils s’endorme d’épuisement, en se sentant mal, en pleurant seul dans son lit
- Le cododo ne me convient pasdu tout. Je n’arrive pas à dormir, je me réveille tous les 1/4 d’h pour vérifier qu’il ne s’est pas étouffé avec mon oreiller… Et je passe toutes les journées avec lui quasi non stop. Je n’ai que la sieste pour prendre un petit temps pour moi et m’occuper de ce qu’il y a à faire dans la maison que je ne peux pas faire avec lui. J’ai donc BESOIN d’avoir ma soirée pour souffler, bouquiner, voir un film avec mon mari….

Et ce soir, mon mari n’est pas là. Je vais gérer le coucher toute seule. C’est parfois plus facile quand c’est lui qui s’y colle (vous savez, l’histoire du tiers séparateur)… Autant dire que je stresse d’avance (ce qui va, bien sûr, grandement améliorer les choses)…

Je voudrais comprendre qu’est-ce qui a changé. Je sais bien que le sommeil des enfants évolue jusque tard mais j’aimerais trouver ce qui cloche pour apaiser mon bout de chou et lui redonner confiance. Avant, il aimait aller se coucher, il se sentait bien dans son lit.

Une idée :
- je suis enceinte depuis mi-juillet… Est-ce qu’il sent que les choses changent ?
- les soucis d’endormissement ont commencé depuis que je suis en vacances, donc tout le temps avec lui. Peut-être y a-t-il un lien là encore ?

Autres aspects du moment :
- bout de chou pot de colle avec maman… Mais bon, il a toujours été comme ça.
- Il ne lâche plus doudoudans la journée. Avant, il le laissait sans problème dans son lit, content de le retrouver le soir. Maintenant, il a besoin de l’avoir avec lui presque à longueur de temps.
- Pour info : on donne du stramonium avant le coucher, des fois que ça aide un peu.

Pfiouuu, pour celles qui auront eu le courage d’aller jusqu’au bout, vous me direz combien je vous dois pour la consultation ! content103 

Bref, je suis preneuse de vos idées, conseils, expériences...
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile   Endormissement difficile EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:59

Bon ayant une toute petite puce, j'avoue que je n'aurai pas forcément d'expériences vécues à te donner. Mais ayant aussi était nounou j'ai quand même un aperçu de cet âge là.

Je vais donc déjà lancer quelques pistes pour cerner le pourquoi:

Si comme j'ai cru le comprendre ça à commencé pour les vacances, je dirais que le changement de rythme n'yest peut-être pas étrangé.
Moins de jeux qu'avec la Nounou, des jeux différents.

Je sais que les animaux sentent qu'on est enceinte avant nous-même, les enfants je l'ignore. Par contre si vous vous le savez, peut-être votre comportement a-t-il évolué, peut-être en avez vous parlé et qu'il est entendu et donc soit en pleine réfllexion.

Peut-être a-t-il fait un progrès important qui le rend un peu perdu le temps de s'y habitué ou en prépare-t-il un important... L'histoire des périodes crampons (je vais chercher le lien que j'avais trouvé là dessus. (tiens le livre c'est celui-ci, avec un article de blog qui en parle vite fait : http://1000et1livres.canalblog.com/archives/2009/06/05/13961757.html) Par exemple, chose que l'on ne sait que peu la vision d'un enfant n'aquiert certaines capacité qu'entre 2 et 3 ans. L'enfant peut donc, du jour au lendemain voir le monde très différemment.

Voili voilou pour mes petites idées.

Sinon ma puce me fait pareil depuis le retour de chez ses grands-parents, où elle était tout le temps stimulée en période d'éveil et donc dormait beaucoup et très bien.
Là que je la laisse jouer seule etc... (donc peut-être un peu moins stimulée) elle dort un peu moins et moins bien (sommeil agité).
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile   Endormissement difficile EmptyLun 12 Aoû 2013 - 12:13

Merci Vanaila!
Ces derniers jours, on s'est couché tard car on a fêté des anniversaires... Donc l'endormissement s'est bien passé.
On verra ce que ça dit ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile   Endormissement difficile EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:13

Euh rapidement en passant.
T'as rien a te reprocher c'est l'âge qui veut ça
La mienne a 22 mois et c'est exactement pareil content034 
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile   Endormissement difficile EmptyMar 13 Aoû 2013 - 7:23

Oh oui, je pense que les enfants sont sensibles au fait qu'on soit enceinte. Vous lui en avez parlé ?
et puis l'âge et les changements de rythme.
mais je suis désolé, je n'ai pas de conseils à donner parce que mes deux ont des endormissements difficiles et beaucoup de réveils dans la nuit. pour l'aîné ça s'est tassé après ses deux ans.
alors patience et bon courage aav 
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile   Endormissement difficile EmptyVen 23 Aoû 2013 - 13:20

Je viens vous donner qq nouvelles après un peu de temps passé.
Les choses sont presque rentrées dans l'ordre. Il y a eu plusieurs endormissements dans notre lit, les soirs où le chaton n'arrivait pas à dominer l'angoisse. Dur dur et je craignais qu'il "s'habitue" à s'endormir vers moi.
Mais non, les soirs suivants, il s'est bien endormi dans son lit avec son doudou et sa veilleuse.
En revanche, si qq chose le réveille dans la nuit, c'est le stress et là, difficile de lui demander de se rendormir seul, ce qui me paraît bien normal. Du genre hier soir, le chat est allé dans sa chambre (ce qu'il ne fait jamais, allez chercher...). donc mon bébé s'est réveillé et a eu peur je crois. Il a donc retrouvé le sommeil dans notre lit, puis son papa l'a retransféré dans sa chambre en allant se coucher.
Bref, ça va mieux. Je le trouve plus serein et je le suis aussi du coup! content050 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile   Endormissement difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissement difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement difficile
» endormissement du soir...
» soucis d’endormissement
» pleure a l'endormissement
» Rituel d'endormissement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: