bonsoir!
Je profite de cet espace dédié pour trouver éventuellement des réponses / explications.
Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, n'ayant pas accès au rubrique des 3-6 ans je pense que du coup ici c'est le meilleur sous forum
J'ai ma fille de 3 ans qui en ce moment a un comportement qui nous interpelle.
Nous sommes plutot adeptes de l'ENV et tentons la CNV (avec quelques échecs il faut l'avouer mais dans l'ensemble on arrive à se passer le relais quand on est à bout).
A son 1er Noel ma fille a eu une poupée qui est devenue LA copine qu'on emmène partout. Puis ma belle mère lui a acheté un petit poupon et c'est désormais ce dernier qui est LE chouchou, nommé "bébé". Quand la nounou a accueilli un tout petit, bébé allait systématiquement squatter l'endroit d'ou on l'enlevait (ex : quand sa maman venait le chercher le soir, le sortait du transat pour le transférer dans le siège auto, ma fille récupérait aussitôt le transat pour son poupon)
Quand je suis tombée enceinte on lui a expliqué les choses, on a répondu à ses questions, on a préparé le terrain sur l'idée qu'un nourrisson prenait du temps, de la disponibilité, ne pouvait s'exprimer que par des pleurs... Elle a plutot bien réagi et avait plutôt hâte (elle disait que "une fois sorti du boudou de maman hop dans ses bras). Il y a eu quelques passages où elle s'en prenait à mon ventre par petits coups de pieds mais très ponctuel et on ne laissait clairement pas passer.
Depuis la naissance début avril c'est une perle avec sa soeur, elle lui fait des calins des bisoux, n'a jamais un geste violent et nous reprend parfois quand on râle qu'elle pleure (je me fais même engueuler que je lui file pas le nichon alors qu'elle pleure et que certainement elle a faim!). On fait de notre côté le maximum pour ne pas la mettre de côté, on lui réserve du temps, parfois on dit à sa soeur que non pour l'instant on ne la prend pas c'est l'heure du massage de la grande. Bref sans être absolument irréprochables je pense qu'on fait notre max pour que chacune ait sa place et favoriser l'échange et le dialogue.
Voilà pour le contexte général.
Ce qui m'alerte c'est qu'elle arrête pas de se plaindre que son bébé la réveille et la tape oO
Elle a déboulé à 3h30 ya 2 nuits dans notre lit et quand je lui ait demandé le matin ce qui c'était passé elel m'a dit que bébé l'avait réveillée.
Ce soir encore elle était couché et nous a rappelé car son bébé avait tapé. Je suis montée un peu plus tard et je suis allée la voir pour demander ce qui se passait et elle m'explique que bébé l'avait tapé à l'épaule. Je lui dit de lui expliquer que taper c'est pas bien, ca ne sert à rien, c'est pas gentil. Elle me répond que si, son bébé lui répond que taper c'est bien qu'on a le droit. Elle a un moment de confusion comme quoi "ses enfants à l'école tapent". Quand je fais répéter je comprend qu'à l'école les enfants tapent. Elle s'est plainte à un moment d'un certain Enzo qui la tapait (et que la maitresse punissait). Du coup on en a parlé à la maitresse et visiblement le malaise a été dissipé. Donc là ca revient, donc je demande ce que fait la maitresse quand les enfants tapent => elle punit => donc je lui confirme que c'est parce que c'est pas bien.
Je lui propose comme solution de punir son bébé en lui demandant d'aller réfléchir dans une chambre, ou s'il a besoin de se défouler d'aller taper un coussin. Je lui confirme qu'avec le temps il comprendra, comme elle qui avant ne savait pas mais qui désormais avait bien compris que taper était mal et qu'elle ne le faisait plus. Elle envoie donc son bébé au bout du lit pour réfléchir, et moi je redescend dans le salon.
Ma question est : qu'est ce que je peux déduire de ce comportement?
Elle est frustrée de ne pas taper donc invente que son bébé le fait à sa place?
Elle cherche à attirer notre attention sur elle en se victimisant?
Y a t il un lien avec la naissance de sa soeur?
Comment je peux réagir?
Avez vous aussi vécu ce genre de choses?