Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Boulot + diabète : gros ras-le-bol !

Aller en bas 
+2
Saphaëlle
Zest
6 participants
AuteurMessage
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 7:35

Me voilà dans 3 jours à 7 mois de grossesse. Globalement, elle se passe très bien : bébé va bien et moi aussi. Je n'ai pas à me plaindre.
Sauf que là, j'en ai marre quand même.
Le truc qui m'empoisonne un peu la vie depuis maintenant plus de 3 mois, c'est le diabète gestationnel (dont je vous ai déjà parlé ici et là...). Pas (pas encore ?) d'insuline, mais ça me fait très peur. Je n'ai AUCUNE envie d'en arriver là. Alors, je gère comme je peux. Globalement, j'ai très souvent faim (je mange peu de féculents, et de "sucres rapides") et je pense que ça me fatigue. Ma glycémie du matin n'est pas du tout stable alors que je suis ultra raisonnable (yaourt+avoine+amandes tous les matins depuis 2 mois). Ça me déprime à chaque fois que malgré tout je dépasse le fameux 1,20 après le petit dèj. Je vois la diabétologue une fois par mois, et la dernière fois elle m'a dit que si c'était trop difficile, elle me mettrait de l'insuline le matin. Mais je ne veux pas. Vu que le bébé va bien, n'est pas trop gros (cf. écho du troisième trimestre lundi), je ne veux pas en arriver là.
Ca, c'est pour la partie (cercle vicieux) diabète => stress => diabète => fatigue => diabète...etc...
S'ajoute à ça mon boulot (qui ne me passionne pas) : à 45 mn de transports en commun de chez moi (1h30 par jour). Bon, je suis assise toute la journée, certes, mais il est quand même assez stressant (je suis chef de projet, pour celles qui connaissent). J'ai pas mal de conflits à gérer, il y a des tensions entre les équipes, on a des pressions sur les délais, et une masse de travail relativement importante (même si depuis quelques semaines mes collègues essaient de m'épargner). Et bien, je n'y arrive plus. Je suis de plus en plus fatiguée de semaine en semaine. Depuis lundi, j'ai tout le temps envie de pleurer. J'aimerais être chez moi, à profiter de cette fin de grossesse, sans stress inutile, en me reposant, en étant avec le bébé. Je n'ai plus l'énergie pour me battre pour des choses qui me semblent aujourd'hui sans intérêt. Cette énergie, je veux la garder pour moi et pour le bébé.
Pourquoi est-ce que je relie les deux (boulot et diabète) ? Parce qu'il y a un mois, nous avons pris une semaine de vacances avec mon chéri et que durant cette semaine, je n'avais plus du tout (!) de problème de glycémie. Et pourtant je mangeais tout un tas de choses interdites par le régime. Du coup, j'ai vraiment envie de tout envoyer balader. Les professionnels de la santé à qui j'en ai parlé ne semblent pas spécialement étonnés (obstétricien, gynéco-haptonome), mais ne m'ont pas franchement dit non plus "il faudrait vous arrêter". Du coup, je me sens un peu seule. Je me demande si c'est abuser dans ces conditions de vouloir le congé patho (qui pourrait démarrer dans une semaine).
Pour ne pas rester passive face à cette situation, j'ai pris rendez-vous chez mon généraliste demain (je ne l'ai pas vu du tout depuis que je suis enceinte) pour lui en parler (ainsi qu'une ou deux autres petites choses) ; et de toute façon je vois la sage-femme vendredi. Je ne revois la diabéto que dans 10 jours (je n'ai pas réussi à avancer le rdv).
Bref, tout ça pour dire (hurler ? pascontent060 ) que j'en ai marre et que même si en apparence tout va très bien, c'est psychologiquement bien difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 10:14

Ma pauvre... Je ne réagis pas souvent sur ton post "diabète", bien que je te lise à chaque fois, je ne sais pas trop quoi y apporter, mais je devrais, ne serait-ce qu'un petit mot de soutien aav

Pour ton boulot, ce n'est pas toujours évident, mais tu ne peux pas envisager de te faire écarter ? Histoire de souffler ces deux derniers mois, et te faire du bien ?
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:24

Moi je pense qu'un arrêt maladie ne serait vraiment pas du luxe dans ces conditions !

C'est important que tu puisses te reposer, et en plus si ça stabilise ta glycémie ça paraît encore plus important...

Le cocktail fatigue/stress au boulot/diabète/longs trajets devrait alerter ton médecin je pense. Sinon, il me paraît légitime que tu puisses lui demander un arrêt, pour ton bien et pour celui de ton bébé.

J'ai été arrêtée assez tôt pendant ma grossesse (à 4 mois 1/2), c'est super culpabilisant et déstabilisant. Mais je pense vraiment que c'était nécessaire et aujourd'hui je ne le regrette pas du tout.
J'ai aussi souffert de diabète gestationnel et là-dessus, juste un mot : courage aav c'est difficile, mais tu vas en arriver à bout ! 
J'ai eu de l'insuline les 2 derniers mois car même avec un régime de plus en plus strict ma glycémie ne se stabilisait pas. Pour les piqûres j'ai vraiment pris sur moi et j'étais dégoûtée d'en arriver là, mais la glycémie s'est stabilisée (régime + insuline) et j'ai pu retrouver un peu de sérénité et arrêter de flipper à chaque repas, ce qui n'est pas négligeable...

Plein de soutien et tiens-nous au courant pour la suite aav
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:42

Merci pour votre soutien les filles ! Ça me touche. mimique121

Visite chez mon généraliste concluante ce matin : j'ai enfin été entendue. Il trouve qu'il faut prendre ça au sérieux le diabète gestationnel + la fatigue (+ accessoirement le rhume des foins  qui me file des contractions). Il voulait m'arrêter dès aujourd'hui mais je préférais finir mon boulot "proprement". Du coup, dernière journée demain. Ouf, gros soulagement.

Le truc bizarre c'est qu'il a pas voulu me prescrire de congé patho. C'est un arrêt maladie classique. Je lui ai demandé pourquoi mais je n'ai absolument pas compris son explication : une sombre histoire de congé patho qu'on peut reporter après le congé mater, plus aisément que de faire un arrêt maladie après le congé mater... Ça vous parle à vous ?
Sinon, j'ai quand même lu sur le site de la sécu (ameli) qu'une des raisons du congé patho, c'est le diabète gestationnel. Du coup, ça m'enlève un chouilla de culpabilité.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:49

en gros il veut te laisser les 15 jours de pathos pour après
pour te faire deux semaines de plus avec bibou
plutot sympa

pke j'imagine du coup kil serait pas contre te les prescrire, si tu lui dis que tu es morte de fatigue et que snif snif le gros bebe blues
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyVen 21 Juin 2013 - 6:50

Ah ben c'est super, tu vas pouvoir te reposer aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyVen 21 Juin 2013 - 6:57

Zest, ne culpabilise pas, tu es en train de vivre une période de ta vie qui est exceptionnelle, du coup il y a des mesures exceptionnelles pour vous permettre, à toi et au bébé, de vous poser, de prendre ce temps necessaire pour vous, pour aborder votre rencontre de la meilleure façon possible.
j'ai eu la chance de ne pas vivre ce que tu vis avec le diabète, mais pour ma première grossesse j'étais crevée mais j'ai travaillé jusqu'au bout, à un boulot fatiguant physiquement mais aussi moralement en rapport aux décisions à prendre. Il se trouve que mon petit est arrivé en avance, on a fait une version et je pense que ça l'a plus qu'aidé, mais du coup j'ai accouché une semaine après l'arrêt du boulot, ça a été vraiment pas du tout suffisant pour me reposer. J'ai appris de ça que si mon corps et ma tête disent stop (ce qu'ils avaient fait bien avant) je devais vraiment l'écouter et le respecter.
Alors je sais bien que tu n'est pas du tout moi, je voulais surtout te dire que ce n'est pas rien, porter un enfant, donner son energie pour qu'il puisse grandir, se former, puis accoucher, puis allaiter, materner... non, ce n'est pas une maladie, c'est physiologique, mais oui, ça implique de pouvoir prendre soin de soi si on le peut, et on a la chance de le pouvoir, les arrêts maladie sont prévus à cet effet. Je suis heureuse que ton médecin ait pris les devant, et je te propose de vivre se congé sans le poids de la culpabilité, mais avec la conscience que ce que tu fais est bien pour toi, pour ton enfant aav

Profite bien à présent... et je te souhaite de tout coeur que cet arrêt coïncide avec l'arrêt des problèmes de glycémie du matin...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyVen 21 Juin 2013 - 8:50

Quand on est investie dans son boulot on peut s'oublier, les signaux d'alarmes sont là et tu les as écouté à temps. Il y a un temps d'adaptation pour rompre avec le rythme du travail, mais on prend goût à se chouchouter :)Et puis ça permet de prendre du recul vis à vis de sa carrière pro.

Combien de temps prendras-tu après la naissance de ton enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:19

Filleduvent, tu exprimes tout ce que je ressens au fond de moi sans avoir les mots aussi justes. Merci. 0059_G
C'est fou ce que le corps nous dit. Mais la société ne nous encourage pas à l'écouter, en tout cas pas dans le monde professionnel .pascontent149


Petitpullmarine, après le congé mat, je pose mes congés 2013. Du coup, je ne retravaille que début janvier. content050 Le pied !
Du coup, Minou (merci pour ton explication), je pense pas demander de congé patho après le congé mat. Enfin, je m'avance peut-être un peu trop, on verra comment ça se passe avec le petit loup.

Sinon, ce soir j'ai vu la sage-femme : elle m'a dit que j'avais super bien fait d'aller voir le généraliste et que sinon, elle m'aurait de toute façon arrêtée. Smile
Merci pour votre soutien à toutes, ça fait du bien d'avoir votre point de vue.aau
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:40

Coucou Zest,
C'est effectivement bien que tu sois arrêtée. Et si je ne m'abuse, le congé patho ne correspond qu'à deux semaines avant le congé mat. C'est peut-être pour ça que pour l'instant tu es en arrêt maladie.
En ce qui concerne l'alimentation, vois-tu un(e) diététicien(ne)? Elle/il pourrait te diriger vers un programme adapté à ta situation et qui t'éviterait d'avoir faim.
Courage! aau
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:53

Non, pas de diététicienne, mais je dois contacter la semaine prochaine une acupunctrice pour savoir si elle peut faire un truc pour le diabète gestationnel. Et accessoirement, elle est aussi diététicienne.  Je vais bien voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:48

Petit point pour vous tenir au courant.
J'ai donc été arrêtée il y a 10 jours.
Par ailleurs, j'ai vu la diabétologue y'a une semaine : elle était d'accord pour ne pas me mettre tout de suite sous insuline (ouf), elle a été plus à l'écoute que d'habitude. Elle m'a conseillé de faire du "sport" (1/2h de marche ou de nage) juste après le petit déjeuner afin de faire baisser la glycémie post-prandiale du matin (vu que c'est la première à jeun et la première post-prandiale qui étaient les plus problématiques). Et bien ça marche nickel !!!!
Le sport plus le repos me font retrouver des glycémies tout à fait honnêtes, même que je peux réintroduire un fruit ou un morceau de plain le matin. Incroyable !
Evidemment, je n'aurais jamais pu faire ça en bossant, alors je suis ravie d'être en arrêt, avec le sentiment d'avoir vraiment fait ce qu'il fallait pour le bébé et pour moi. nature49 

Par ailleurs, je suis finalement aussi allée voir une acupunctrice il y a 3 jours (toujours pour le diabète gestationnel). Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais je n'arrivais à avoir aucune info sur les effets de l'acupuncture sur le diabète. Alors si j'ai bien tout compris, il y a des points pour aider à faire baisser la glycémie. Mais le hic c'est que ces mêmes points aident aussi à déclencher l'accouchement. Alors, pour moi, c'était trop tôt. Du coup, elle m'en a quand même fait quelques uns mais en me précisant que ce n'était pas les plus efficaces. Par contre, je dois la revoir dans 3 semaines pour qu'elle me fasse les plus efficaces (qui accessoirement prépareront aussi mon utérus à l'accouchement).

Voilà, en espérant que ces expériences pourront éventuellement donner des pistes à certaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty
MessageSujet: Re: Boulot + diabète : gros ras-le-bol !   diabete - Boulot + diabète : gros ras-le-bol ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulot + diabète : gros ras-le-bol !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit petit petit bébé gros gros gros flip
» Suspicion de diabète... c'est pas terminé !
» Diabète gestationnel et insuline
» diabète gestationnel
» diabete gestationel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: